que faire dans les landes

Que faire dans les Landes en France ?

Le département des Landes est le département qui offre le plus de territoire après la Gironde. Il est donc facile de trouver une activité ou un monument à visiter pour un séjour. Les Landes bénéficient d’un littoral impressionnant et de vastes forêts ce qui ravira les amoureux de la nature. Mêlez gastronomie et découvertes lors de vos vacances ou le temps d’un week-end grâce à quelques idées originales.

Les plages des Landes

La côte atlantique offre un climat idéal pour une retraite au vert et au bord de l’eau. Je vous recommande de tenter le lever de soleil puisque les plages sont assez désertes au petit matin. Prévoyez couvertures et petit-déjeuner pour pouvoir profiter du spectacle. Une fois le soleil levé, vous pourrez jouir des vastes plages pour vous presque seul. Vous ne pourrez pas passer à côté des spots de surf pour faire le plein de sensation. Les plages d’Hossegor, de Mimizan ou encore de Biscarosse proposent de nombreuses compétitions tout au long de l’année. Vous apercevrez peut-être les plus grands surfeurs mondiaux. Même si vous ne pratiquez pas ce sport, vous aurez certainement l’occasion de faire quelques initiations auprès des nombreux clubs.
Dans un autre registre, les plages sont également renommées pour des activités originales autour de ballades à cheval sur les plages ou encore de promenades à vélo le long des pistes cyclables aménagées le long du littoral.
Si vous souhaitez expérimenter une nuit hors du commun, je vous propose de découvrir un bivouac sur une île déserte. Pour cela, une descente en canoë est nécessaire pour rejoindre l’île. Par la suite, vous installerez votre campement et passerez la nuit à la belle étoile coupé du monde. Vous pouvez trouver un camping 5 étoiles dans les Landes assez facilement 🙂

 

plage landes france

Côté culture

Profitez de votre séjour dans les Landes pour vous enrichir émotionnellement et culturellement. Pour commencer, l’été est propice aux festivals et fêtes dédiées à l’art en général. Le village de Sanguinet propose un festival de jazz apprécié des puristes comme des novices. Ouvrez votre esprit à de nouvelles sonorités et découvrez des artistes passionnés reconnus mondialement ou localement. Le festival est parfait pour une soirée en famille et si vous souhaitez prolonger l’expérience, celui-ci se déroule sur 4 jours.
Fin juillet, la ville de Mont-de-Marsan voit sa population exploser grâce aux fêtes de la Madeleine. Si vous aimez les fêtes qui durent toute la nuit, et ce pendant 5 jours, vous serez servis. L’énergie et la joie de vivre sont les maîtres-mots tant les spectacles de rue, les concerts, les bons repas et les défilés se retrouvent à chaque coin de rue. N’oubliez pas une tenue adaptée pour l’occasion puisque les coloris bleu et blanc vous permettront de vous fondre dans la foule.
En journée, profitez des plus beaux monuments landais pour découvrir la culture. Le château du Prada vous révèle ses plus beaux souvenirs datant du 18ème siècle. L’ambiance est romantique et chaleureuse et vous terminerez la visite par la découverte des chais qui cachent des armagnacs datant de plusieurs dizaines d’années.
Impossible de passer par les Landes sans découvrir les nombreuses arènes qui jalonnent le territoire. Vous pourrez assister à la tauromachie ou aux fameuses courses landaises qui sont une véritable tradition dans la région.

 

ou dormir dans les landes

Un temps pour soi

Évidemment, lors de vos vacances, vous serez vite tentés par la gastronomie locale. Les Landes proposent des produits typiques tels que le kiwi de l’Adour, les asperges des sables et le foie gras. Vous trouverez toutes les adresses sur le site de l’office du tourisme des Landes. De nombreux restaurants composent des menus traditionnels pour réjouir vos papilles. Vous aurez peut-être l’occasion de réserver une table parmi les plus grands chefs français originaires de la région.
On change de cap et je voudrais vous faire découvrir un moyen simple de s’évader spirituellement. L’abbaye de Maylis propose de vous recevoir seul ou à plusieurs le temps d’une ou plusieurs journées. Oubliez les tracas du quotidien en totale déconnexion avec le monde moderne. Découvrez le quotidien des moines bénédictins et prenez le temps de respirer et vous recentrer pour repartir plein d’énergie.
Vivez une expérience originale pour vous rapprocher de nos ancêtres préhistoriques à la Maison de la Dame de Brassempouy. Taillez vos silex, peignez avec vos mains et faites votre propre feu. C’est une occasion unique de vivre l’histoire de façon ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *