Japon

Que faire à Tokyo quand il pleut ?

Accueil Japon Que faire à Tokyo quand il pleut ?

Les activités à faire à Tokyo les jours de pluie

La météo est la seule chose que l’on ne peut pas contrôler, ce qui peut être très frustrant surtout quand on voyage ! Si vous êtes à Tokyo et qu'il y a de la pluie lors de votre séjour, je comprends que vous soyez déçus que vos plans et sorties tombent à l’eau…
Mais ne vous inquiétez pas, il existe un large éventail de choses à faire s’il pleut à Tokyo ! Les possibilités sont infinies, ça va des activités culturelles au shopping, sans oublier le sport ou boire un café. Dans cet article, vous retrouverez une liste de choses à faire en cas d’averses à Tokyo

Quelle est la meilleure période pour partir à Tokyo ?

partir au japon en hiver

Avant de dévoiler les activités à faire en cas de pluie à Tokyo, je pense qu’il est utile de partager quelques conseils si vous voulez visiter la capitale japonaise ! Le meilleur moment pour visiter le Japon est entre les mois de novembre et juin. L’hiver est une période de saison sèche, avec un taux de précipitation assez bas. Si vous n'avez pas envie de risquer d'avoir de la pluie, ne planifiez pas vos vacances à Tokyo entre la mi-juin et la fin octobre ! Sachez que les fortes précipitations se manifestent à la fin du mois de juillet, et elles s’étendent jusque fin octobre. En d’autres termes, partir au Japon entre les mois de juin et juillet peut être un bon compromis. Par contre, les journées sont souvent grises et humides, avec de légères averses.

12 activités à faire à Tokyo quand il pleut

Même durant les jours de pluie, découvrir Tokyo reste un vrai plaisir ! La capitale compte un grand nombre d’activités à faire, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. D’ailleurs, n’oubliez pas que la capitale japonaise reste le berceau de la technologie et des divertissements, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Traverser le carrefour Shibuya sous la pluie

En vous équipant d’un parapluie coloré, traversez le carrefour Shibuya. C’est l’un des plus grands croisements de Tokyo, où plus de 100 000 Japonais passent chaque jour. Si vous aimez les bains de foule, c'est l'endroit où aller à Tokyo ! Quand il pleut, vous verrez des centaines de parapluies colorés bifurquer dans tous les sens !

Profitez de la pluie pour faire du shopping

Impossible de passer un séjour à Tokyo sans faire du shopping. Clairement, c’est un must, surtout lorsque l’on connaît le goût des Japonais. La capitale abrite un grand nombre de souterrains qui ne sont rien d’autres que des zones commerçantes. La plupart d’entre elles sont hébergées dans les gares, dont la Tokyo Character Street spécialisée dans les personnages fictifs japonais !

Explorer le sanctuaire Meiji Jingu

meigi jingu

Situé en plein cœur de Tokyo, le sanctuaire Meiji Jingu fait partie des lieux incontournables à visiter lors de vos vacances. En cas de légères averses ou de bruine, je vous invite à découvrir ce lieu hors du commun ! Avec un peu de chance, la pluie devrait amoindrir l’affluence touristique et de nombreux restaurants, cafés, bars et boutiques se trouvent à proximité en cas de déluge 😉

Observer Tokyo sous la pluie depuis le SKYTREE

Haute de 634 mètres, la tour Tokyo SKYTREE est à ce jour la seconde plus haute structure autoportante du monde. Si vous ne savez pas quoi faire, je vous propose d’admirer la capitale depuis le point d’observation Tembo Deck situé à 350 mètres de haut. Pour les amateurs d’adrénaline, montez à la Tembo Galleria pour profiter d’un panorama à 450 mètres au-dessus du sol ! Vous pouvez réserver votre billet d'entrée en ligne pour ne pas avoir à prendre votre mal en patience dans la file d'attente.

Toutes les informations sur le billet d'entrée pour la tour Skytree en cliquant ici

Visitez les musées de Tokyo

La capitale japonaise rassemble pas mal de musées et d’expositions artistiques. Pour vous occuper en attendant que la météo se calme, voici une liste de musées et lieux à découvrir :

Le Musée National de Tokyo est le musée le plus ancien de la ville. Il a été inauguré en 1872 dans le parc d’Ueno, et il expose la collection d’art la plus riche et inestimable du pays. Si vous aimez l’art, visitez également le Musée de l’Art Occidental de Tokyo. Ce dernier expose des œuvres itinérantes provenant des plus grands musées du monde, c’est quelque chose à découvrir !

Pour celles et ceux intéressés par l’histoire du Japon, et notamment celle de Tokyo, je vous propose de découvrir le Musée Shitamashi. C’est l’occasion parfaite pour en savoir davantage à propos de la vie dans la capitale japonaise entre le 19ème et le 20ème siècle. Ainsi, vous pourrez avoir une bonne idée de ce qu’était Tokyo à cette époque.

Evidemment, je ne peux pas partager la liste complète des musées de Tokyo. Néanmoins, voici quelques adresses intéressantes supplémentaires : le Musée d’Art Suntory, le Triangle Artistique de Roppongi, et bien entendu, faites le tour du Parc d’Ueno abritant tous les musées cités.

Faites un tour dans les parcs à thème de Tokyo

visiter tokyo joypolis

Les fanatiques de high-tech et de jeux vidéo apprécieront certainement cette activité. En temps de pluie, rendez-vous au parc d’attractions d’intérieur : le Tokyo Joypolis. Situé à Odaiba, c’est le terrain parfait pour s’initier aux jeux vidéo, et croyez-moi, il y a pas mal de choix pour se divertir !

Pour découvrir les traditions japonaises telles que le sumo, je vous propose de découvrir Edo Noren, situé à quelques pas de la gare de Ryogoku. Il s’agit d’un immense complexe abritant des restaurants servant des spécialités locales dans un cadre original et typique. En fait, tous les établissements sont disposés autour d’un ring de sumo, de quoi manger en vous sentant bel et bien au Japon !

Bien-être et détente dans un spa d’eau thermale

Parmi les activités à faire à Tokyo, se baigner dans un bain public ou des sources thermales fait partie des choses à ne pas manquer. Pour cela, il est important de différencier les Onsen désignant les sources thermales, et les Sento pour les bains publics.

Certains établissements de ce type perdurent encore dans la capitale. Pour vivre une expérience unique et traditionnelle, rendez-vous au Saya no Yudokoro au nord de Tokyo. Il s’agit d’une source thermale naturelle en adéquation totale avec la culture japonaise. Sur place vous attendent un restaurant, un jardin somptueux typique, des saunas, des bains en plein air et des bains de roche…

Flâner dans les yokocho de Tokyo

Pour une expérience immersive au cœur de la capitale, identifiez les yokocho (ruelles) couverts de la ville, c’est un sérieux bon plan. Si vous ne visualisez pas les yokocho, ce sont les fameuses ruelles sombres et éclairées par des lanternes rouges.

Ces lieux abritent pas mal de petites boutiques, de restaurants et de bars. Evidemment, optez pour des yokocho couverts comme Suzunari Yokocho à Shimokitazawa ou Ebisu Yokocho. En plus de fuir la mauvaise météo, vous passerez un excellent moment.

Explorer la gare de Tokyo

gare de tokyo

Les gares japonaises sont immenses car elles abritent pas mal de commerces, de cafés et de boutiques. Si vous ne savez pas quoi faire en temps d’averse, prenez votre parapluie et visitez la gare de Tokyo !

Celle-ci possède une magnifique galerie exposant des œuvres d’art. C’est également l’occasion de savourer une bonne tasse de thé japonais en attendant le retour des rayons de soleil…

Admirer les étoiles dans un planétarium

Que diriez-vous d’observer le ciel et les étoiles à Tokyo ? Et bien, c'est possible, même en pleine journée. La capitale compte quatre planétariums dans les quartiers Shibuya, Yurakucho, Ikebukuro ainsi que Katsushika.

En plus de profiter d’une activité originale et authentique, se poser dans un planétarium offre l’occasion de se détendre et se relaxer. Les sièges sont généralement confortables, dans des formats originaux, face à des écrans haute résolution pour une expérience immersive.

S’adonner à une séance de photographie

Si vous possédez un appareil photo et que vous avez l'œil, vous ne résisterez pas à l’envie de capturer les plus belles images de Tokyo. Malgré les averses et le temps maussade, vous pourriez être surpris par la beauté de la capitale, même si elle n’est pas sous son meilleur jour.

Faire du sport pour rester en forme

Maintenir une bonne condition physique est vivement conseillé, n’est-ce pas ? Du coup, l’une des choses que vous pourriez faire à Tokyo est de vous rendre dans une salle ! La capitale compte pas mal de salles de sport mais restez attentif à la qualité.

Pour cela, je vous conseille d’opter pour une chaîne de sport comme Gold’s Gym. Les lieux sont très propres, les employés sont aimables et le matériel est de bonne qualité. Bien que le prix soit assez élevé, c’est l’un des meilleurs endroits pour vous défouler et perdre des calories !

Maintenant, je pense que vous savez quoi faire à Tokyo en cas de pluie ! Beaucoup d’autres activités sont disponibles, donc n’hésitez pas à vous renseigner… Voici quelques autres pistes : aller voir un film au cinéma, réserver une séance de massage, faire du karaoké, aller dans un game centers ou encore, rester sous la couette devant une bonne série Netflix en espérant que le soleil sera bientôt au rendez-vous !

Et pour être tout à fait prêt pour votre voyage, n'hésitez pas à consulter mon article où dormir à Tokyo si vous n'avez pas encore réservé votre hébergement 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *