Pays-Bas

Que faire à Rotterdam ?

Accueil Pays-Bas Que faire à Rotterdam ?

Je vous partage mes activités préférées pour découvrir la ville de Rotterdam

Rotterdam est la deuxième ville la plus importante des Pays-Bas derrière la capitale Amsterdam. Je vous ai d'ailleurs partagé plusieurs articles sur la Venise du Nord, notamment sur les auberges de jeunesse à Amsterdam et sur le quartier rouge à Amsterdam.
Rotterdam qui se trouve seulement 2 h 30 de Paris grâce au Thalys, est une ville à taille humaine qui ne manque vraiment pas d’intérêt. Visiter Rotterdam, c’est faire la découverte d’une grande ville moderne et cosmopolite, très appréciée pour la richesse et la diversité de son architecture. Sites touristiques et culturels, quartiers agréables, musées… dans ce billet, nous allons découvrir ensemble les meilleures choses à découvrir à Rotterdam.

Les maisons cubiques

maisons cubiques rotterdam

Voici une attraction incontournable qui symbolise très bien la modernité et l’audace architecturale qui sont propres à la ville de Rotterdam. Il faut savoir que la ville a été pratiquement entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle n’abrite donc que peu de monuments historiques et de bâtisses traditionnelles, mais sa reconstruction a été l’occasion de voir apparaitre de véritables merveilles d’architecture.

Les maisons cubiques, ou Kijk-Kubus en font partie. Créé par Piet Blom dans les années 70, cet ensemble de 38 maisons colorées aux formes cubiques, qui semblent toutes s’effondrer les unes sur les autres, est une véritable curiosité qui intrigue forcément les visiteurs. Il est même possible de visiter l’une de ces maisons pour découvrir l’aménagement intérieur, tout aussi étonnant.

Le marché Markthal

Markthal est le marché couvert de Rotterdam. Cette immense halle en forme de fer à cheval de 40 mètres de haut et d’une superficie de 95 000 m² a été inaugurée en 2014. Plus qu’une simple place qui abrite un marché couvert, c’est également un lieu de résidence, puisqu’elle comporte plus de 220 logements situés sur les côtés et haut dessus d’une centaine de stands de produits alimentaires.
L’édifice en lui-même est un des plus impressionnants du pays, mais vous ne serez pas déçus à l’intérieur, puisqu’en plus de pouvoir profiter d’un déluge d’odeurs et de couleurs, vous pourrez découvrir sur la voute située au plafond d’un des plus grandes œuvres d’art du monde, une fresque de 11 000 m² réalisée en impression 3D et intitulée « la corne d’abondance ».
Le marché alimentaire est ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 12 h à 18 h. Vous pouvez réserver une excursion qui comporte une visite guidée du marché Markthal avec une dégustation incluse, ainsi qu'une visite d'une maison cubique (comme évoqué plus haut) en suivant ce lien.

Le quartier de Delfshaven

quartier delfshaven

S’il y a un quartier en particulier que je vous recommande de prendre le temps de visiter à Rotterdam, c’est bien celui-ci ! Delfshaven est un quartier pittoresque situé sur la rive droite de la Nouvelle Meuse, qui fait partie des seuls à ne pas avoir trop souffert des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il n’est pas sans rappeler le charme de certains quartiers de l’ouest d’Amsterdam, où il fait bon flâner le long des canaux en admirant les belles maisons traditionnelles et les bateaux. Vous pourrez découvrir ici quelques monuments historiques majeurs comme la Pelgrimskerk, une des plus anciennes églises de la ville, et le Distilleerketel, un vieux moulin qui sert encore aujourd’hui à moudre le malt.

mon logement coup de ❤️ à rotterdam !

logement insolite rotterdam

Le Wikkelboat Nr4 at Floating Rotterdam Rijnhaven est une maison de vacances située dans le quartier Feijenoord, qui est l'un des quartiers préférés des voyageurs.
Elle se situe à 200 mètres de la Tower of Numbers & du terminal de croisières de Rotterdam. Cet hébergement flottant vous séduira de par son originalité ! Et vous pourrez profiter de l'extérieur en utilisant la terrasse accolée. L'intérieur est minimaliste & luxueux, tout en bois. Pour une nuit dans cet hébergement, comptez environ 200 € 🙂

La tour Euromast

Voici la tour la plus haute de la ville. Haute de 185 mètres, l’Euromast a été bâtie durant les années 60 à l’occasion d’une grande exposition florale, avant de devenir un véritable symbole de Rotterdam. Vous n’aurez pas trop de mal à la repérer, puisqu’elle est visible depuis de très nombreux endroits de la ville.
Si vous voulez admirer la plus belle vue sur la région, c’est ici qu’il faudra vous rendre. Même pendant l’ascension, dans un ascenseur de verre rotatif situé dans le pilier central, vous pourrez apprécier de superbes points de vue sur Rotterdam. Sur la plateforme d’observation située près du sommet de la tour, vous découvrirez une vue unique sur l’ensemble de la ville et bien au-delà puisque par temps clair, vous pourrez même apercevoir Anvers, située à 80 km de distance.
Cette attraction est très populaire de Rotterdam, et si vous souhaitez gagner du temps, je vous recommande de prendre votre billet pour l’Euromast en ligne. 

informations

J'en parle plus en détail à la fin de cet article, mais sachez qu'il existe un pass touristique pour découvrir la ville de Rotterdam. Du coup, si vous comptez faire une multitude d'activités lors de votre séjour, il sera peut-être intéressant d'obtenir le pass pour pouvoir bénéficier de ses avantages 🙂
Toutes les informations à ce sujet au bas de cet article ou en suivant ce lien

Les musées de Rotterdam

Pendant votre visite de Rotterdam, vous aurez également l’occasion de faire la découverte de plusieurs musées particulièrement intéressants :

  • Le Musée Boijmans van Beuningen, un musée d’art où vous pourrez découvrir de belles expositions de peintures, de sculptures et d’objets d’art réalisés par de grands artistes néerlandais et européens entre le Moyen Âge et notre époque.
  • Le Nederlands Fotomuseum, un musée consacré à la photographie, à son histoire et à sa préservation.
  • Le Kunsthal de Rotterdam, un musée situé dans un bâtiment plusieurs fois récompensé pour son architecture innovante, qui abrite une étonnante collection d’œuvres d’artistes des Pays-Bas et du monde entier.
  • Le Wereldmuseum, le musée du monde, un musée ethnographique qui propose à ses visiteurs de partir à la découverte des civilisations du monde entier, comme l’ont fait les explorateurs de Rotterdam dans le passé.
  • Le Musée Maritime, un musée qui relate l’évolution du plus grand port de toute l’Europe à travers l’histoire. Il regroupe une collection de plus d’un million d’objets.
  • Le SS Rotterdam, un paquebot transatlantique construit au milieu du XXe siècle, qui a fait de nombreux voyages vers l’Amérique. Il est aujourd’hui amarré dans le port de Rotterdam, c’est à la fois un bateau-musée et un hôtel.

Le Zoo de Rotterdam

le zoo de rotterdam

Le Zoo Blijdorp est une des attractions phares de Rotterdam, c’est un des plus beaux parcs zoologiques d’Europe, qui fait figure d’incontournable lors d’un voyage en famille. Savane africaine, île tropicale, bush australien, marais asiatique, barrière de corail… ici, des animaux venus du monde entier vivent dans de grands enclos qui ont été conçus pour retranscrire le plus fidèlement possible leurs habitats naturels.
Au total, vous pourrez y découvrir plus de 5 000 animaux de pratiquement 1 000 espèces différentes, parmi lesquels des éléphants d’Asie, des girafes, des tigres, des gorilles, des papillons d’Amazonie ou encore des anacondas.

Pour gagner du temps, vous pouvez réserver votre billet coupe-file pour le zoo de Rotterdam en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le pont Érasme

Il y a plusieurs ponts superbes à Rotterdam, comme notamment le pont Jaune, mais le plus célèbre et emblématique de tous est le pont Érasme, un pont de 800 m de long, construit en 1996, qui est le deuxième pont le plus long du pays.
Il a permis de relier deux parties de la ville auparavant opposées. C’est depuis ce pont que vous pourrez découvrir de belles vues sur la Skyline de Rotterdam, pendant la journée, mais surtout de nuit lorsque la ville et le pont lui-même sont illuminés. Le pont Érasme est également surnommé « De Zwan », pour sa forme qui rappelle celle d’un cygne.

Kinderdijk

moulins de kinderdijk

Juste à côté de Rotterdam à environ une quinzaine de kilomètres, vous pourrez découvrir l’un des plus beaux paysages de tout le pays (dans le même style que le parc Keukenhof, un endroit atypique & unique 🙂). Les 19 moulins de Kinderdijk, qui sont situés aux bords des canaux, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus d’admirer le paysage, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’importance qu’on eut ces moulins dans l’histoire du développement de ce pays, et vous pourrez les voir fonctionner pendant l’été.
Si vous ne voyagez pas en voiture, sachez que ce site unique est facilement accessible à vélo, la route qui y mène est particulièrement plate et agréable à parcourir. Vous pourrez aussi vous y rendre sur l’eau grâce à un bateau-navette.

Faire une croisière dans le port de Rotterdam

Évidemment, le plus grand port d’Europe occupe une place très importante dans la ville, et sa visite sera l’occasion d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de cette ville maritime si importante depuis de nombreux siècles.
Le port de Rotterdam sera également l’endroit depuis lequel vous pourrez partir pour une petite croisière en compagnie d’un guide. Vous profiterez de panoramas superbes, et vous naviguerez sur la Meuse pour découvrir les attractions et les sites les plus importants de Rotterdam comme le pont Érasme, l’Euromast ou encore le SS Rotterdam. Par beau temps, vous pourrez profiter du spectacle depuis le pont, mais vous pourrez aussi admirer la vue dans un salon, tout en dégustant un rafraichissement.

Si la croisière de 90 minutes dans le port de Rotterdam vous intéresse, vous pouvez réserver votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Faites des économies grâce à la Rotterdam City Card

Si vous avez envie de multiplier les découvertes pendant votre séjour à Rotterdam, il existe un billet touristique qui vous intéressera forcément. La Rotterdam City Card permet d’obtenir des réductions qui peuvent aller jusqu’à 50 % sur les meilleures visites que vous pourrez faire en ville, mais également dans certains bars et dans certains restaurants.
Ce billet multiple peut être valable au choix de 1 à 3 jours. Il est entièrement personnalisable et permet de choisir des réductions pour des entrées dans les meilleurs musées, des visites à pied ou à vélo, des croisières et une grande variété d’attractions.
En plus, il permet de profiter à volonté des transports en commun grâce à un accès illimité au métro, aux trams et aux bus RET.

Si vous voulez consulter la liste de toutes les réductions ou voir plus d'informations de ce pass, vous pouvez suivre ce page

J'espère que cet article vous aura aidé ! Si vous voulez en savoir davantage sur Amsterdam qui se trouve à environ 1h de Rotterdam, je vous conseille de lire mes articles sur que faire à Amsterdam et où loger à Amsterdam 🙂

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.