Malte : l’île de Gozo, sauvage et authentique

L’île de Gozo à Malte est un véritable petit paradis sauvage et authentique 🙂 Vous l’avez sûrement vu dans mon précédent article sur Gozo, j’ai adoré mon séjour sur cette petite île au milieu de la mer Méditerranée, riche d’un patrimoine unique et authentique. C’est une île qui vaut le détour pour les voyageurs en recherche de calme, d’authenticité et d’activités en communion avec la nature. 🙂

Mais que pouvez-vous faire réellement sur l’île de Gozo ? Je vais tenter de répondre dans cet article à cette question pour vous parler des différentes activités sportives et culturelles que j’ai pu découvrir sur cette île.

Que faire sur l’île de Gozo ?

L’île est avant tout un havre de paix, loin de la pollution sonore des grandes capitales et autres recoins très touristiques.

Ici, on y vient avant tout pour se reposer, se détendre et faire du sport 🙂

Se reposer à Gozo

hotel-kempinski-gozo

Il y a quelques hôtels sur l’île, mais vous pouvez également louer des villas à plusieurs si vous venez avec des amis ou votre famille.
Pour ma part, j’ai séjourné à l’hôtel Kempinski, un très bel hôtel avec une belle piscine extérieure, un espace détente avec un SPA, piscines intérieures, bains à remous deux restaurants et une très grande terrasse avec une belle vue pour les petits déjeuners 🙂

Avec quelques photos de ma chambre et de l’hôtel, c’est plus parlant encore !

Plongée sur l’île de Gozo

Canyon Wied il Ghasri

Si vous êtes amateurs de plongées, vous trouverez votre compte à Gozo. J’ai pour ma part découvert le site du « Blue Hole », un site sublime et c’était une première pour moi dans une cavité !
J’aurais bien voulu découvrir Cathedral Cave également qui a l’air d’être très sympathique.

Il y a bien d’autres endroits pour faire de la plongée à Gozo. Du côté de la baie de Xlendi, il y a également une plongée avec un tunnel sous-marin ! Bien sympathique avec un départ depuis la plage en plus et à faible profondeur.

Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas envie de plonger avec des bouteilles, vous pouvez également faire du snorkeling sur l’île de Gozo, et c’est d’ailleurs vivement recommandé 🙂

Les sites ne manquent pas, la baie de Xlendi est sublime avec juste un masque, tuba et des palmes. Je vous recommande également d’aller « trouver » (oui, oui car il faut chercher un peu) le Canyon Wied il Ghasri. C’est tout simplement sublime depuis les hauteurs, mais encore plus une fois dans l’eau.

Découvrir l’île à vélo

velo-gozo

Ce que j’aime bien aussi à Gozo, c’est que l’île est calme ! Surtout si vous y allez en dehors des périodes scolaires. Vous pouvez louer des vélos facilement, avec ou sans guide et il y a peu de circulation sur l’île donc c’est vraiment pratique !
C’est tellement bon de se perdre au détour d’un petit sentier puis d’arriver sur la côte et profiter de la vue et des paysages.

Il y a des tours organisés de 10 à 30km selon votre niveau et votre envie du moment. Un régal de découvrir une partie de l’île sur les petits sentiers.

Détente sur la plage

ramlay-bay-gozo

Si vous allez sur l’île de Gozo pour vous détendre au bord de la mer, vous trouverez des petits endroits tout autour de l’île. Si vous préférez les grandes plages, Ramla Bay est condirée comme la plus belle plage d’île. Si vous logez non loin de Xlendi, vous pouvez aussi profiter de la plage de galets en même temps que du snorkeling 😉

Découvrir l’île en kayak

kayak-gozo-xlendi

Voilà une activité que j’aime bien ! Découvrir l’île sur une demi-journée avec un kayak en mer 🙂 En petit groupe, vous pouvez explorer une partie de l’île et découvrir les falaises, la pureté de l’eau et les couleurs envoutantes de l’île.

Faire de l’escalade

escalade-gozo-activites

Si vous aimez l’escalade ou que vous souhaitez essayer, il y a de beaux « rocks » à gravir sur Gozo. Je suis un parfait débutant, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à m’essayer à ce sport lors de mon dernier séjour à Gozo.

Sur une matinée, j’ai pu découvrir l’activité et monter mon premier « mur naturel ». Bien différent d’un mur en salle, ici les prises sont naturelles et c’est assez déroutant les premiers instants. 🙂

Un régal pour s’essayer à cette discipline.

Découvrir l’île

gozo-nature-decouvrir-ile-de-gozo
La belle Gozo et les temples Ggantija

Bien entendu avec toutes ces activités, vous allez découvrir l’île de Gozo et il ne faudra pas manquer « Qbajjar Salt Pans » que vous pouvez voir sur la photo à vélo un peu plus haut. Il y a bien entendu « Azur Window » également 🙂 Un incontournable de l’île de Gozo.

Si vous souhaitez découvrir « Ggantija Temples », c’est également très intéressant. Ce sont les plus vieilles structures en pierres au monde reconnues (5000 av. J.-C.).

La citadelle de Victoria vaut également le détour, vous pouvez y manger des petits pastizis et bien d’autres spécialités locales 🙂 Miam miam !!

Enfin la basilique Ta’Pinu et les nombreuses petites églises des villages sont de belles structures.

Bien manger

pastiche-gozo-petit-dejeuner

À Gozo vous allez bien manger, ça, c’est sûr 🙂

Quelques restaurants très sympathiques : Tmum près du port ! De bons poissons frais, il n’y a rien de mieux pour les amateurs !

J’ai également pu tester Boathouse, à Xlendi. Le cadre est vraiment agréable et rien de mieux qu’une petite trempette avant d’aller manger. 🙂

Si vous cherchez plus d’information sur Gozo, j’ai écris deux autres articles : Gozo hors du temps et Gozo la petite oubliée.

J’espère en tout cas que vous allez passer un agréable séjour sur l’île de Gozo et s’il vous manque une information ou si vous avez une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bon voyage 😉

 

 

Malte : l’île de Gozo, sauvage et authentique
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *