Vous préparez votre voyage vers la Perle d’Orient ? Vous vous demandez quand partir à Hong Kong ? Alors, laissez vous bercer par le climat subtropical de la ville et partez à la découverte d’une des plus belles baies mondiales, d’un des plus grands centres d’affaires d’Asie, d’une mégalopole dynamique, jeune, moderne et traditionnelle en même temps. Votre visite à Hong Kong à travers ses îles, ses temples, ses parcs ou ses gratte-ciel, et même ses plages sont une escapade à privilégier au printemps ou à l’automne.
Quelle météo à Hong Kong ?
Vous vous demandez quelle température il fait à Hong Kong ? Toute l’année, les températures oscillent entre 15 et 32 degrés ! La météo du port aux parfums se distingue par deux grosses saisons : la saison humide entre mai et septembre, puis la saison sèche d’octobre à mars.
Les températures au printemps sont un peu fraîches, mais elles sont tout à fait supportables ! Elles montent jusqu’à 26 degrés pour les maximales.
Le moment le plus chaud est souvent l’été. En juillet et août, l’humidité se mêle à la chaleur et c’est généralement à cette période de l’année que les précipitations sont les plus importantes.
Lorsque l’automne arrive, il y a moins d’humidité et le temps est plus clément avec un soleil plus présent. Une belle période pour visiter Hong Kong ! Au plus froid, en hiver, les températures chutent rarement sous les 10 degrés et peuvent aller jusqu'à 20 degrés Celsius. Il est rare de voir de la pluie tomber de décembre à février.
À quelle saison partir à Hong Kong ?
Chaque saison a son charme, voici quelques informations utiles pour voyager à Hong Kong au bon moment.
Hong Kong au printemps
Le printemps est une belle saison pour partir à Hong Kong. Il fait plus chaud, entre 18 et 28 degrés, et le taux d'humidité évolue doucement (82%). Passer une soirée en terrasse en soirée peut être un peu frais, il faut prévoir la petite veste ! Dans cette région, les typhons sont présents et c’est souvent à la fin du printemps qu’ils font leur apparition.
Hong Kong en été
L'Asie du Sud-Est est connue pour être une région au climat chaud et humide. Les journées sont ensoleillées, mais ce n’est pas anormal de voir des pluies ou des orages obscurcir le ciel. Lorsque l’on n’est pas habitué à un tel climat, il est difficile de supporter cette chaleur étouffante. En été, les températures varient entre 25 degrés et 34 degrés et le taux d’humidité est proche des 90 %.
Ce n’est pas la meilleure saison pour voyager à Hong Kong. Mais si vous prévoyez tout de même un séjour à cette période, partez avec une valise légère ou un sac à dos ! Le maillot de bain et la casquette sont les bienvenus !
D’ailleurs, si vous vous posez la question d’où se baigner à Hong Kong, sachez qu’il y a de nombreuses plages. En effet, les belles plages à Hong Kong, qui bordent la Mer de Chine, sont très agréables en août notamment, lorsque la température de l’eau est chaude. Prenez avec vous votre crème solaire et votre chapeau, vous en aurez certainement besoin !
Hong Kong en automne
Pour visiter Hong Kong, l’automne est une belle saison ! Autant l’été, la chaleur est étouffante, tandis qu’en automne, le climat est plus doux avec des températures agréables, entre 19 et 29 degrés. Il y a très peu de pluie à cette période de l’année. De septembre à novembre, vous avez plus de chance de profiter de belles journées ensoleillées.
Le seul risque météorologique est celui des typhons qui durent jusqu’en novembre, mais Hong Kong reste une excellente destination à envisager si vous en savez pas où partir en novembre. Dans vos bagages, prévoyez des vêtements légers !
Hong Kong en hiver
L’hiver est la meilleure saison pour se rendre à Hong Kong ! Entre octobre et mars, Hong Kong connaît un temps nuageux et sec. Les températures vont de 14 à 20 degrés et le taux d’humidité est faible. Contrairement à l’été, le climat est agréable, vous ne ressentirez pas la chaleur humide qui rend l’atmosphère lourde et irrespirable. Il est possible de ressentir quelques journées plus froides, mais jamais moins de 10 degrés.
Quand partir à Hong Kong pour profiter des fêtes incontournables ?
Tout au long de l’année, Hong Kong est rythmé par des événements culturels guidés par le calendrier occidental, mais aussi par le calendrier chinois. Ainsi, de nombreuses festivités sont organisées, donnant une ambiance incroyable à Hong Kong !
En début d'année
Janvier et février : selon la date, le Nouvel an chinois se fête entre le 21 janvier et le 19 février, au moment de la deuxième nouvelle lune, à partir du solstice d’hiver, dès lors que le soleil entre dans le signe du Verseau. Les habitants de Hong Kong ou Macao ont trois jours de congés pour célébrer la nouvelle année chinoise (ce qui est peu par rapport à Taïwan, 5 jours, ou la Chine continentale, 7 jours !). C’est l’occasion de faire un réveillon en mangeant des plats délicieux, une nuit de veille autour de jeux et de chasser les esprits malveillants.
Le dernier jour du Nouvel an chinois, Hong Kong est illuminé par la Fête des Lanternes, aussi appelée Fête de la Lune. Il s’agit d’un festival, en lien avec le calendrier luni-solaire chinois qui met fin aux festivités du Nouvel An. C’est l’occasion de voir des centaines de lanternes géantes qui volent dans le paysage hongkongais. Un magnifique spectacle rempli de couleurs ! En février, un autre bel événement pour les sportifs : le marathon de Hong Kong dans les charmantes rues de Kowloon.
En mars, partez à la découverte de la foire d’art contemporain ou Art Basel. Les meilleures œuvres d’art exposées à cette foire ravissent les passionnés d’art !
En avril, le 23ᵉ jour du 3ᵉ mois lunaire, rendez-vous au Tin Hau Festival. Que ce soit dans la religion Bouddhiste ou dans la religion Taoïste, les Hongkongais célèbrent la déesse de la mer autour des temples Tin Hau. Temples et bateaux de village de pêcheurs sont décorés pour l’occasion.
Le festival de Ching Ming est aussi célébré entre le 4 et le 6 avril. Il s’agit de rendre hommage aux ancêtres ayant quitté ce monde. Pour cette fête, personne ne cuisine, il est traditionnel de manger un repas froid et de le partager avec les ancêtres en déposant de la nourriture froide sur les tombes. D’autres font des activités extérieures, comme des pique-nique en famille, du jardinage. C’est un jour particulier, où il est courant de se remémorer les moments partagés avec des personnes proches décédées et de faire brûler de l’encens.
L’anniversaire de Bouddha est également célébré ce mois-ci. La plupart des temples célèbrent l’anniversaire de Bouddha le 8ᵉ jour du 4e mois lunaire. Lorsque les cerisiers sont en fleurs, c'est un moment où de nombreuses personnes vont vers les temples et défilent avec des statues.
En été
En mai, la fête de Cheung Chau Bun, d’origine taoïste, dure sur plusieurs jours : les enfants défilent avec leur costume, il y a des cortèges de statues, de l’opéra chinois, de l’escalade sur 3 tours avec les fameux buns qui sont d’ailleurs distribués pour porter chance l’année suivante.
En juin, se célèbre la fête des bateaux dragons. Une course de bateaux avec la forme de queue et la tête de l’animal. Une course symbolique qui est devenue un sport officiel depuis 1991.
En juillet, Hong Kong fête l’anniversaire de Lu Pan. C’est une célébration assez peu connue à Hong Kong et pourtant, il s’agit de fêter le Saint Patron des constructeurs. Le temple de Kennedy Town est illuminé, des lanternes sont accrochées dans les rues et les commerçants fêtent l’anniversaire de leur Saint avec des rituels avant d’offrir un cochon rôti à Lu Pan. En-dehors du temple, des gens bougent sur la danse du dragon et la danse du lion et des repas sont offerts.
Si vous allez à Hong Kong en août ou septembre, vous pouvez assister au Yue Lan Festival. C’est un mois où les morts ou les fantômes sont mis à l'honneur, des présents leur sont offerts. Dans chaque coin de Hong Kong, il est possible de voir des bûchers sur lesquels sont déposés des objets ou de l’argent. La fête du dragon de Tai Hang ou danse du dragon de feu est aussi en septembre, vous pouvez assister à des danses et à des spectacles autour d’un gigantesque dragon de 70 mètres, fabriqué en paille et en métal et couvert d’encens.
En fin d'année
À Hong Kong, en décembre, c’est Noël qui s’invite dans un décor magnifique de la ville. Un autre événement sportif anime l’hippodrome de Sha Tin : les courses hippiques de Hong Kong avec des chevaux venus des coins du monde. De quoi se divertir !
Tous ces événements sont de superbes moments à vivre à Hong Kong, cependant lorsque la foule est trop présente, il est conseillé d’éviter les fortes périodes d’affluence comme le nouvel an chinois.
Quand partir à Hong Kong au meilleur prix ?
D’un point de vue touristique, les mois d’été sont souvent les plus chers pour partir en voyage. Hong Kong ne déroge pas à la règle. Même si le climat est moins propice pour visiter Hong Kong l’été, les vols sont particulièrement élevés.
Alors pourquoi se priver ? Le mois de novembre, comme le mois de février, sont des mois relativement intéressants pour acquérir un billet d’avion pour Hong Kong. De plus, la saison est idéale pour visiter cette incroyable ville.
Pour les logements, la tendance est la même, c’est en novembre ou en février que les tarifs des hôtels à Hong Kong sont les plus abordables.
Aller à Hong Kong en janvier ou février est très agréable si vous souhaitez éviter la pluie, mais votre budget transports risque d’exploser. Si vous voulez profiter de la mer chaude, il est certain que juin, juillet, août et septembre sont parfaits avec une eau à 29 degrés. Cependant, voyager et loger à Hong Kong à cette période est moins économique.
Si vous ne savez pas encore où dormir à Hong Kong, n’hésitez pas à choisir votre hébergement sur le site de Booking.com qui vous permet de comparer les prix selon vos dates de séjour.
Incontestablement, pour un voyage économique à Hong Kong, il est préférable de réserver vos billets d’avion et vos logements en avance. L’anticipation est votre meilleure alliée pour programmer votre séjour à Hong Kong et économiser sur votre escapade. D’ailleurs, lors de votre planification de vacances, rappelez-vous du décalage horaire : lorsqu’il est 10 heures à Paris, il est 17 heures à Hong Kong, il faudra peut-être prévoir du temps de repos en plus et ne pas prévoir de sortie dès votre arrivée. D'ailleurs, si vous voulez savoir que faire à Hong Kong, retrouvez mon article afin de voir toutes les visites et attractions incontournables de la ville.
Maintenant que vous en savez plus sur le climat, la météo et les manifestations à Hong Kong, vous pouvez prévoir votre départ plus facilement. Si cet article vous a aidé à décider quand partir à Hong Kong, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂
0 commentaires