En route vers votre prochaine aventure

Barcelone

Quand partir à Barcelone ?

Nos Destinations Espagne Barcelone Quand partir à Barcelone ?

La meilleure période pour visiter Barcelone

Vous ne savez pas quand partir à Barcelone ? Je vous explique tout sur la meilleure période pour se rendre dans l'une des plus belles villes d'Espagne dans cet article. Barcelone est l’une des villes d’Europe qui bénéficie du meilleur ensoleillement alors si vous souhaitez partir en Catalogne, vous pourrez assez librement choisir la période de votre séjour.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les différences entre les saisons, et certains des évènements auxquels vous pourrez assister selon le moment où vous voyagerez, pour vous permettre de choisir quand partir à Barcelone 🙂

La situation géographique de Barcelone

La célèbre ville de Barcelone se trouve sur la côte Nord-Est du pays et bénéficie donc d'un climat méditerranéen, du fait de sa proximité avec la mer Méditerranée.

quand partir a barcelone vue mer

La capitale de la Catalogne bénéficie donc de températures douces pratiquement toute l'année, avec des étés chauds et bien ensoleillés ☀️ 

Vous constaterez rapidement, au fil de cet article, que vous pouvez prévoir de visiter Barcelone à n’importe quelle période de l’année, sans trop avoir à vous soucier d’avoir trop froid ou trop chaud, même si le climat varie assez largement d’une saison à l’autre.

barcelone quand partir tableau mobile
quand partir barcelone tableau

La capitale de la Catalogne bénéficie donc de températures douces pratiquement toute l'année, avec des étés chauds et bien ensoleillés ☀️ 

Vous constaterez rapidement, au fil de cet article, que vous pouvez prévoir de visiter Barcelone à n’importe quelle période de l’année, sans trop avoir à vous soucier d’avoir trop froid ou trop chaud, même si le climat varie assez largement d’une saison à l’autre.

Températures et climat par saison

En Catalogne, le climat est typiquement méditerranéen. Les températures restent donc douces même pendant l’hiver et grimpent rapidement en été. En moyenne, il fait plus de 21 degrés sur l'année et les températures oscillent entre 14 degrés en janvier et 29 degrés en août. De plus, le soleil est présent en moyenne 300 jours par an à Barcelone. C'est juste INCROYABLE 🤩 Voici, sans plus attendre, le détail du climat pour chaque saison ainsi que leurs températures. 

Quand partir à Barcelone ? Le climat en été

climat barcelone

Pendant tout l’été, il fait souvent très chaud à Barcelone. Le mois d’août est la période la plus chaude de l’année, puisque les températures peuvent facilement atteindre les 35 degrés. Dès le lever du soleil, le ciel est bleu et l’ensoleillement est idéal. Le matin sera le meilleur moment pour faire de belles balades dans la ville, sans trop avoir à supporter la chaleur. L’été est la meilleure période de l’année si vous souhaitez profiter des plages pour prendre le soleil et vous baigner pendant votre séjour à Barcelone. L’eau est tiède, le soleil est très présent et les températures restent supportables.

En pleine journée, les températures grimpent, mais la chaleur n’est jamais trop étouffante, notamment grâce à la brise venue de la mer et au taux d’humidité qui n’est pas trop élevé. Le soir venu, le climat est idéal, et vous aurez tout le temps de profiter des longues soirées pour passer du bon temps avec vos proches et avec les habitants de la ville.

Si vous aimez faire la fête, Barcelone est une destination qui vous plaira toute l’année, mais c’est vraiment pendant l’été que vous pourrez profiter au maximum de vos soirées dans les nombreux bars de la ville et dans les discothèques en plein air 😉

L’hiver à Barcelone

quand partir a barcelone hiver

En hiver, les températures sont plus fraîches à Barcelone que dans d’autres villes d’Espagne comme Séville. Elles restent cependant bien plus douces que dans beaucoup d’autres grandes villes d’Europe. Il pleut assez peu pendant l’hiver, et le soleil est présent la majeure partie du temps.

Le thermomètre descend assez rarement en dessous de 5 degrés, et en moyenne au plus fort de la journée, les températures sont proches de 15 degrés. Même en plein hiver, Barcelone reste une destination de choix. Vous pourrez partir pour un weekend ou plus, pour découvrir cette ville pendant la basse saison ou faire un tour dans les marchés de Noël et profiter des soldes. Pendant l’hiver, vous pourrez tranquillement découvrir les lieux culturels de Barcelone ou bien les activités en intérieur comme l'Aquarium de Barcelone qui est beaucoup moins fréquenté pendant la basse saison.

Quand partir à Barcelone ? À l'automne bien sûr !

quand partir a barcelone automne

En automne, le temps est une fois de plus très agréable à Barcelone. J'aime aussi beaucoup les couleurs de cette saison. Au Parc Güell par exemple, les feuilles des arbres sont bien orangées 🙂 En automne, la température de la mer est plus chaude qu’au printemps et vous pourrez donc plus tranquillement profiter des plages. 

Même si le soleil reste bien présent pratiquement chaque jour, l’automne est tout de même la saison de la pluie, même en Espagne. Le phénomène météorologique dit de la « goutte froide » peut se produire pendant l’automne catalan. Il s’agit d’une large poche d’air froid, de parfois plusieurs centaines de kilomètres, qui peut se former en altitude et causer des baisses de température et de fortes pluies sur une courte période de quelques heures. Les températures restent néanmoins plutôt agréables tout au long de l'automne, fluctuant entre 14 et 26 degrés

Le printemps à Barcelone

meteo barcelone

Pendant le printemps à Barcelone, il pleut un petit peu plus que pendant l’été et le climat est plus doux. L’ensoleillement est tout de même déjà très bon, et vous pourrez avoir un avant-gout de l’été lors d’un séjour à Barcelone pendant cette saison. Au printemps, vous passerez un excellent séjour à Barcelone si vous n’en pouvez plus d’attendre l’été.

Le début du printemps est une très bonne période pour visiter Barcelone, car vous bénéficierez d’un temps très agréable pour faire de nombreuses visites. C’est par exemple le meilleur moment pour aller profiter des magnifiques parcs et jardins de la ville, et découvrir le Jardin botanique de Barcelone, qui rassemble près de 4000 espèces de plantes.

Au printemps, il y a souvent des jours fériés qui permettent de faire des ponts. Il est alors plus facile de visiter Barcelone en 4 jours sans perdre trop de jours de congés. C'est en plus une destination idéale pour le printemps 👍🏻

L'affluence touristique à Barcelone

quel mois partir barcelone

Barcelone est une ville qui attire pas moins de 7 millions de touristes par an en moyenne. Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour éviter les flux touristiques ? Regardons ça ensemble 😉

L'été est indéniablement la saison qui attire le plus de visiteurs chaque année et particulièrement le mois d'août. C'est la période de très haute saison, où il fait constamment très beau et qui correspond à la période de vacances pour la majorité des touristes. C'est donc la période où il y a le plus d'affluence touristique. Il vous faudra patienter beaucoup plus longtemps aux différents monuments et sites ou bien opter pour un Citypass Barcelone ! Si vous souhaitez partir en été, optez plutôt pour les mois de juin et juillet, où vous pourrez profiter des attractions de la haute saison à des prix plus abordables tout en évitant la forte fréquentation des sites touristiques principaux de la ville. 

L'hiver est une saison beaucoup plus tranquille sur le plan de l'affluence touristique. Il s'agit en réalité de la période où la fréquentation touristique est la plus basse de l'année, notamment à cause de ses températures plus fraîches. Vous pourrez néanmoins toujours profiter des attractions uniques de la ville en cette période, telles que les marchés de Noël.

À l'automne et au printemps, il y a beaucoup moins de touristes qu'en été. Ce sont donc deux périodes de choix pour visiter les principaux points d'intérêt de la ville tout en évitant les files d'attente interminables de la saison estivale. Les températures sont relativement agréables et les touristes n'ont pas encore envahi la ville ou l'ont déjà désertée après l'été, vous pourrez donc profiter pleinement de votre séjour. 

Quand partir à Barcelone pour les fêtes et les festivals ?

spectacles barcelone

Barcelone est une ville très dynamique, où énormément d’évènements ont lieu tout au long de l’année. Il serait difficile de tous les lister, mais voici quelques dates du calendrier culturel de Barcelone :

  • De décembre à février, à la Casa Batlló, l’un des bâtiments emblématiques de Barcelone, vous pourrez vivre l’expérience « Nuit de Lune ». Pendant une heure, vous serez plongé dans le noir et vous pourrez partir explorer ce bâtiment grâce à une lampe frontale et à un guide audio. Une façon très originale de découvrir ou redécouvrir cet édifice iconique, conçu par le célèbre Antoni Gaudi.

  • Pendant la période de Noël, vous pourrez visiter certains des plus jolis marchés de Noël d’Europe, comme le Mercado de Santa Lucia et le Mercado de la Sagrada Familia.

  • Le 5 janvier, pour l’Épiphanie, vous aurez l’occasion d’assister au défilé des Rois Mages. En Catalogne, cet évènement familial est encore plus important que Noël. Dès 16h, les trois rois arrivent en bateau et entament une grande procession dans les rues de la ville, qui dure jusqu’à minuit.

  • En février, pendant une semaine, vous pourrez profiter d’une ambiance festive durant le Carnaval de Barcelone. Du jeudi gras au mercredi des Cendres, vous pourrez assister à des défilés, et gouter certaines des spécialités locales les plus renommées, comme la botifarra et la tortilla. C’est également un moment parfait pour visiter les petites villes de la région, qui fêtent aussi le carnaval. À Sitges, à tout juste 30 minutes de Barcelone, vous pourrez retrouver le Carnaval le plus renommé du pays, qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes.

  • Du 8 au 10 mars, au Barcelona Beer Festival, vous pourrez gouter à plus de 300 variétés de bières différentes, venues d’Espagne et de tous les continents.
quand partir a barcelone festival
  • En avril, la Feria de Abril célèbre le retour du printemps. Cette célébration est d’origine andalouse, mais les Barcelonais ne sont pas du genre à se faire prier quand il s’agit de faire la fête. Bals, concerts, spectacles de danse, défilés en costumes traditionnels, expositions… ce ne sont pas les activités qui manquent pendant la Feria.

  • En mai, vous pourrez voir le Grand Prix espagnol de Formule 1, qui se déroule sur le circuit de Catalunya. C’est également pendant ce mois qu’est organisée la Nuit des Musées, où de 19h à 1h du matin, vous pourrez visiter gratuitement certains des sites touristiques les plus populaires de Barcelone, comme le musée des sciences, le musée Picasso et la Pedrera de Gaudí.
  • S'il y a bien une fête à ne pas manquer pendant l'été c'est la San Joan. La nuit du 23 au 24 juin, à l'occasion du solstice d'été, des petits concerts sont organisés à tous les coins de rue. D'ailleurs, tous les habitants de la ville descendent dans la rue pour l'occasion, certains avec des pétards, des feux s'allument dans les parcs des villes et tout le monde danse dans les rues.

  • En juillet, le Barcelona Beach Festival est l’évènement à ne pas manquer si vous aimez la musique électronique et que vous voulez faire la fête dans le sable jusqu’au bout de la nuit.

  • En septembre, vous pourrez assister au Festival de La Mercè. Il s'agit de la plus grande fête de rue de Barcelone, qui dure 5 jours en l'honneur du Saint Patron de Barcelone, Mare de Deu de la Mercè. C'est une célébration qui marque la transition de l'été vers l'automne en Espagne. Spectacles de tours humaines, illuminations ou encore courses enflammées au coeur de la ville sont autant d'animations qui ont lieu pendant cet événement.

  • En octobre et en novembre, vous pourrez assister au plus grand Festival de jazz du pays : le Barcelona Jazz Festival. Dans plusieurs salles et lieux emblématiques de la ville, vous aurez l’occasion d’assister à des concerts de grands musiciens reconnus internationalement.

Rendez vous sur le site officiel pour plus d'infos sur les événements culturels de la ville afin de rien manquer lors de votre séjour !

Les activités à faire à Barcelone par saison

Barcelone est une ville extrêmement touristique qui regorge de lieux incontournables à visiter et d'activités à faire ! Quel que soit le moment de l'année, la capitale de la Catalogne vous propose de très nombreuses activités à découvrir sur place. 

Avez-vous réservé vos activités à Barcelone ? ✨

activites

Vous partez bientôt pour Barcelone et vous ne savez pas encore quelles activités faire dans cette ville mythique ? Pas de panique, vous n'aurez aucunement le temps de vous ennuyer une fois que vous aurez mis les pieds dans la capitale catalane. Qu'il s'agisse de la Sagrada Familia, du Parc Güell ou encore du musée Picasso de Barcelone, vous trouverez forcément votre compte pour occuper vos journées à Barcelone ! Toutefois, je vous recommande de réserver vos activités bien à l'avance en ligne pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place 👍🏻

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Barcelone, cliquez ici

Printemps-été (mars-septembre)

  • Tout d'abord, je vous conseillerais de profiter des plages de Barcelone ! La ville possède de belles plages, dont la Barceloneta, longue de 4 km. Vous pourrez également apprécier la plage de Sant Sebastià qui se trouve également à Barcelone, ou la plage Nova Icària située un peu plus loin. Les plages sont généralement animées et bien équipées avec des paillottes, des terrains de volley-ball ou encore des tables de ping-pong. 
plage
catamaran
  • Vous pourriez également vous laisser tenter par une croisière en catamaran avec musique live ! Que vous choisissiez de la faire en journée ou en soirée, vous aurez l'occasion d'admirer la côte barcelonaise depuis la mer, tout en assistant à un spectacle musical et en sirotant une boisson proposée à bord dans le bar 😋 Pour une excursion d'une heure et demie telle que celle-ci, comptez 24 € par personne
Cliquez ici pour réserver votre croisière en catamaran avec musique live
  • Pour les amateurs de sports nautiques, vous pourriez opter pour une excursion de 8 heures en kayak et snorkeling sur la Costa Brava. Lors de cette visite originale, vous aurez l'occasion d'admirer des criques, falaises et grottes que l'on ne peut voir que depuis la mer. Vous aurez également la possibilité de faire du snorkeling lors d'un arrêt baignade. Pour cette excursion, comptez 85 € par personne, avec l'en-cas pour le déjeuner compris.

Automne-hiver (octobre-février)

Les sites incontournables de Barcelone sont ouverts à la visite toute l'année, c'est pourquoi il vaut mieux les visiter en saison basse pour éviter le flux touristique estival considérable. Voici les activités immanquables de Barcelone.

  • Comment se rendre à Barcelone et ne pas visiter la Sagrada Familia ? Cette église emblématique est le site le plus visité à Barcelone et vous ne devriez surtout pas le manquer lors de votre visite. Lors de cette visite avec audioguide, vous pourrez découvrir l'architecture mélangeant le style gothique et Art Nouveau de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour visiter la basilique inachevée d'Antoni Gaudí, le billet pour la Sagrada Familia s'élève à 34 € par personne
sagrada familia
barcelone parc guell
  • Vous pourriez également vous promener dans le Parc Güell à Barcelone. Ce parc atypique du même architecte que la Sagrada Familia, Antoni Gaudí, vaut le détour avec ses mosaïques colorées et l'Escalier du Dragon avec sa célèbre salamandre. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO vous offrira des vues imprenables sur la ville et une promenade agréable dans les jardins verts d'Autriche. Pour visiter le parc Güell, le prix de l'entrée s'élève à 13 € par personne.  
Pour réserver votre visite au Parc Güell, cliquez ici
  • Pour finir votre circuit autour des chefs-d'œuvre d'Antoni Gaudí, vous pourriez vous rendre à la Casa Battló. Ce site, lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est remarquable de par son architecture moderniste. En visitant ce lieu, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de cet architecte catalan tout en plongeant dans son univers avec l'intelligence artificielle, la réalité augmentée et un audioguide. Pour cette visite, comptez 35 € par personne.

Le budget à prévoir selon la saison

Vous voulez partir à Barcelone sans faire trop souffrir votre porte-monnaie? Alors il faudra bien sûr éviter les périodes de forte affluence. Si votre budget est serré et que vous voulez partir visiter Barcelone, le mois de mars sera parfait, surtout si vous souhaitez faire un maximum de visites culturelles. Si vous voulez voyager pas cher à Barcelone et profiter d’un temps très agréable, tout en évitant la période où la fréquentation explose, je vous conseille plutôt de partir en avril ou en mai.

Quand partir à Barcelone selon le prix des logements ?

barcelone logement

En ce qui concerne le prix des hébergements, les tarifs varient finalement assez peu d’un mois à l’autre. Voyager à Barcelone pendant l’été vous coûtera à peine plus cher que le printemps ou l’automne en ce qui concerne le logement. En hiver, vous pourrez trouver des chambres d'hôtel pour des prix plus attractifs, hormis en février pendant la période du Carnaval. En moyenne, en basse saison, donc en hiver, vous trouverez facilement des logements autour de 100 € la nuit, alors qu'en très haute saison, en août surtout, il faudra plutôt s'attendre au double du prix, autour de 200 € la nuit.

Si vous ne savez pas encore où dormir à Barcelone, je vous conseille de vous y prendre suffisamment à l'avance en regardant les offres d'hébergement que propose le site Booking.com. Vous trouverez forcément un logement à votre goût parmi sa large gamme d'hôtels, que vous soyez sur place en été et que vous aimeriez séjourner dans un des hôtels avec piscine à Barcelone, dans un appartement pour plus d'autonomie, ou dans une des auberges de jeunesse à Barcelone si vous avez un petit budget 😉

Cliquez ici pour voir les logements disponibles à Barcelone

Le prix d'une location de voiture

Lors de la basse saison, le prix d'une location de voiture à Barcelone fluctue entre 20 et 30 € la journée. Durant le mois d'août, donc durant la haute saison, vous trouverez des voitures de location moyennant plutôt 50 - 60 € la journée. Je vous conseille donc fortement de vous y prendre bien à l'avance pour la location de voitures, dès que vous saurez quand vous allez partir à Barcelone. Pour cela, le site Rental Cars saura vous aiguiller dans votre choix 👍🏻

Par ailleurs, Barcelone pourrait très bien être votre point de départ pour un road trip en Espagne ! 😉

Pour réserver votre voiture de location à Barcelone, cliquez ici

Le prix des vols Paris - Barcelone

Le prix des billets d’avion est bien plus variable en fonction des mois de l’année. En été et en automne, les prix s’alignent directement avec l’affluence touristique. Juillet, août, octobre et décembre sont les périodes où le prix moyen du billet est le plus élevé. C’est surtout à la fin de l’hiver et au printemps que vous pourrez trouver les billets aux meilleurs prix. En réservant au moins deux mois avant la date de votre vol, vous pourrez même faire encore plus d’économies.

avion

En basse saison, vous pourrez trouver des vols pour moins de 80 €, alors qu'en haute saison, les prix peuvent monter jusqu'à plus de 400 € ! Par conséquent, s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour réserver ses billets d'avion est indispensable. Je vous conseille de vous tourner vers un comparateur de vols afin de consulter les vols aux meilleurs prix pour partir à Barcelone. Pensez également à la façon dont vous allez rejoindre Barcelone depuis l'aéroport bien à l'avance. 

Cliquez ici pour consulter les offres du comparateur de vols Ulysse

En somme, vous aurez beaucoup de mal à ne pas passer des vacances agréables en partant à Barcelone. Choisissez simplement la période qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos envies.

Si vous n’aimez pas les températures proches de 30 degrés, évitez juillet et août. Ces mois sont également à éviter si vous voulez partir dans les périodes où la ville n’est pas envahie par une foule de touristes. Si au contraire vous voulez profiter de températures chaudes et pouvoir bronzer sur la plage et vous baigner, évitez la période qui va de novembre à avril.

Nous voici à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais quand partir à Barcelone selon différents critères. En attendant, si vous avez des conseils, bons plans ou simplement des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.5/5)
1 Commentaire
  1. Thomas

    Merci pour cet article ! C’est top

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *