Barcelone

Quand partir à Barcelone ?

Accueil Barcelone Quand partir à Barcelone ?

Météo, températures et climat à Barcelone

Vous ne savez pas quand partir à Barcelone ? Je vous explique tout dans cet article 🙂
Barcelone est l’une des villes d’Europe qui bénéficie du meilleur ensoleillement alors si vous souhaitez partir en Catalogne, vous pourrez donc assez librement choisir la période de votre séjour.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter les différences entre les saisons, et certains des évènements auxquels vous pourrez assister selon le moment où vous voyagerez, pour vous permettre de choisir quand partir à Barcelone.

Les saisons à Barcelone

meteo barcelone

En Catalogne, le climat est typiquement méditerranéen. Les températures restent douces même pendant l’hiver, et en été il fait chaud. À Barcelone, le soleil est présent en moyenne 300 jours par an. C'est juste INCROYABLE 🙂
Vous pouvez prévoir de visiter Barcelone à n’importe quelle période de l’année, sans trop avoir à vous soucier d’avoir trop froid ou trop chaud, même si le climat varie assez largement d’une saison à l’autre.

L’été à Barcelone

Pendant tout l’été, il fait souvent très chaud à Barcelone. Le mois d’aout est la période la plus chaude de l’année, puisque les températures peuvent facilement atteindre les 35 degrés. Dès le lever du soleil, le ciel est bleu et l’ensoleillement est idéal. Le matin sera le meilleur moment pour faire de belles balades dans la ville, sans trop avoir à supporter la chaleur.
En pleine journée, les températures grimpent, mais la chaleur n’est jamais trop étouffante, notamment grâce à la brise venue de la mer et au taux d’humidité qui n’est pas trop élevé. Le soir venu, le climat est idéal, et vous aurez tout le temps de profiter des longues soirées pour passer du bon temps avec vos proches et avec les habitants de la ville.

C'est aussi la période ou il y a le plus de touristes. Il vous faudra patienter beaucoup plus longtemps aux différents monuments ou bien opter pour un citypass barcelone !

climat barcelone

L’hiver à Barcelone

En hiver, les températures sont plus fraiches à Barcelone que dans d’autres villes d’Espagne comme Séville. Elles restent cependant bien plus douces que dans beaucoup d’autres grandes villes d’Europe. Il pleut assez peu pendant l’hiver, et le soleil est présent la majeure partie du temps.
Le thermomètre descend assez rarement en dessous de 5 degrés, et en moyenne au plus fort de la journée, les températures sont proches de 15 degrés. Même en plein hiver, Barcelone reste une destination de choix. Vous pourrez partir pour un weekend ou plus, pour découvrir cette ville pendant la basse saison, faire un tour dans les marchés de Noël et profiter des soldes.

Quand partir à Barcelone ? À l'automne bien sûr !

meilleure saison visiter barcelone

En automne, le temps est une fois de plus très agréable à Barcelone. Les touristes ont pratiquement déserté la ville, et vous pourrez pleinement profiter de votre séjour. J'aime aussi beaucoup les couleurs de cette saison.
Au parc Guell par exemple, les feuilles des arbres sont bien orangées 🙂 

Même si le soleil reste bien présent pratiquement chaque jour, l’automne est tout de même la saison de la pluie, même en Espagne. Le phénomène météorologique dit de la « goutte froide » peut se produire pendant l’automne catalan. Il s’agit d’une large poche d’air froid, de parfois plusieurs centaines de kilomètres, qui peut se former en altitude et causer des baisses de température et de fortes pluies sur une courte période de quelques heures.

Le printemps à Barcelone

Pendant le printemps à Barcelone, il pleut un petit peu plus que pendant l’été et le climat est plus doux. L’ensoleillement est tout de même déjà très bon, et vous pourrez avoir un avant-gout de l’été lors d’un séjour à Barcelone pendant cette saison.
Le début du printemps est une très bonne période pour visiter Barcelone. Les touristes n’ont pas encore envahi la ville, et vous bénéficierez d’un temps très agréable pour faire de nombreuses visites. C’est par exemple le meilleur moment pour aller profiter des magnifiques parcs et jardins de la ville, et découvrir le Jardin botanique Barcelone, qui rassemble près de 4000 espèces de plantes.

Au printemps il y a souvent des jours fériés qui permettent de faire des ponts. Il est alors plus facile de visiter Barcelone en 4 jours sans perdre trop de jours de congés. C'est une destination idéale pour le printemps en plus 🙂

La meilleure période pour partir à Barcelone

quel mois partir barcelone

L’été est la meilleure période de l’année si vous souhaitez profiter des plages pour prendre le soleil et vous baigner pendant votre séjour à Barcelone. L’eau est tiède, le soleil est très présent et les températures restent supportables. Si vous aimez faire la fête, Barcelone est une destination qui vous plaira toute l’année, mais c’est vraiment pendant l’été que vous pourrez profiter au maximum de vos soirées dans les nombreux bars de la ville et dans les discothèques en plein air.
Si vous êtes plutôt à la recherche de calme et de tranquillité, et que vous souhaitez pouvoir visiter beaucoup de sites de la région, je vous conseille plutôt de partir à une autre période. En automne, la température de l’eau est plus chaude qu’au printemps et vous pourrez donc plus tranquillement profiter des plages. Au printemps, vous passerez un excellent séjour à Barcelone si vous n’en pouvez plus d’attendre l’été. Pendant l’hiver, vous pourrez tranquillement découvrir les lieux culturels de Barcelone ou bien les activités en intérieur comme l'aquarium de Barcelone qui est beaucoup moins fréquenté pendant la basse saison.

Quand partir à Barcelone au meilleur prix ?

Si vous voulez partir à Barcelone sans faire trop souffrir votre porte-monnaie, il faudra bien sûr éviter les périodes de forte affluence. En ce qui concerne le prix des hébergements, les tarifs varient finalement assez peu d’un mois à l’autre. Voyager à Barcelone pendant l’été ne vous coutera donc pas vraiment plus cher que le printemps ou l’automne en ce qui concerne le logement. En hiver, vous pourrez trouver des chambres d'hôtel pour des prix plus attractifs, hormis en février pendant la période du carnaval.
Le prix des billets d’avion est bien plus variable en fonction des mois de l’année. En été et en automne, les prix s’alignent directement avec l’affluence touristique. Juillet, aout, octobre et décembre sont les périodes où le prix moyen du billet est le plus élevé. C’est pour partir à la fin de l’hiver et au printemps que vous pourrez trouver les billets aux meilleurs prix. En réservant au moins deux mois avant la date de votre vol, vous pourrez même faire encore plus d’économies.
Si votre budget est serré et que vous voulez partir visiter Barcelone, le mois de mars sera donc parfait, surtout si vous souhaitez faire un maximum de visites culturelles. Si vous voulez voyager pas cher à Barcelone et profiter d’un temps très agréable, tout en évitant la période où la fréquentation explose, je vous conseille plutôt de partir en avril ou en mai.

Quand partir à Barcelone pour les fêtes et les festivals ?

spectacles barcelone

Barcelone est une ville très dynamique, où énormément d’évènements ont lieu tout au long de l’année. Il serait difficile de tous les lister, mais voici quelques dates du calendrier culturel de Barcelone :

  • De décembre à février, à la Casa Batlló, l’un des bâtiments emblématiques de Barcelone, vous pourrez vivre l’expérience « Nuit de Lune ». Pendant une heure, vous serez plongé dans le noir et vous pourrez partir explorer ce bâtiment grâce à une lampe frontale et à un guide audio. Une façon très originale de découvrir ou redécouvrir cet édifice iconique, conçu par le célèbre Antoni Gaudi.
  • Pendant la période de Noël, vous pourrez visiter certains des plus jolis marchés de Noël d’Europe, comme le Mercado de Santa Lucia et le Mercado de la Sagrada Familia.
  • Le 5 janvier pour l’Épiphanie, vous aurez l’occasion d’assister au défilé des Rois Mages. En Catalogne, cet évènement familial est encore plus important que Noël. Dès 16h, les 3 rois arrivent en bateau et entament une grande procession dans les rues de la ville, qui dure jusqu’à minuit.
  • En février, pendant une semaine, vous pourrez profiter d’une ambiance festive durant le Carnaval de Barcelone. Du jeudi gras au mercredi des Cendres, vous pourrez assister à des défilés, et gouter certaines des spécialités locales les plus renommées, comme la botifarra et la tortilla.
    C’est également un moment parfait pour visiter les petites villes de la région, qui fêtent aussi le carnaval. À Sitges, à tout juste 30 minutes de Barcelone, vous pourrez retrouver le Carnaval le plus renommé du pays, qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes.
  • Du 8 au 10 mars, au Barcelona Beer Festival, vous pourrez gouter à plus de 300 variétés de bières différentes, venues d’Espagne et de tous les continents.
  • En avril, la Feria de Abril célèbre le retour du printemps. Cette célébration est d’origine andalouse, mais les Barcelonais ne sont pas du genre à se faire prier quand il s’agit de faire la fête. Bals, concerts, spectacles de danse, défilés en costumes traditionnels, expositions… ce ne sont pas les activités qui manquent pendant la Feria.
  • En mai, vous pourrez voir le Grand Prix espagnol de Formule 1, qui se déroule sur le circuit de Catalunya. C’est également pendant ce mois qu’est organisée la Nuit des Musées, où de 19h à 1h du matin, vous pourrez visiter gratuitement certains des sites touristiques les plus populaires de Barcelone, comme le musée des sciences, le musée Picasso et la Pedrera de Gaudí.
  • En juillet, Le Barcelona Beach Festival est l’évènement à ne pas manquer si vous aimez la musique électronique et que vous voulez faire la fête dans le sable jusqu’au bout de la nuit.
  • En octobre et en novembre, vous pourrez assister au plus grand festival de jazz du pays : le Barcelona Jazz Festival. Dans plusieurs salles et lieux emblématiques de la ville, vous aurez l’occasion d’assister à des concerts de grands musiciens reconnus internationalement.

Les périodes à éviter pour un séjour à Barcelone

Aucune période n’est à éviter. Vous aurez beaucoup de mal à ne pas passer des vacances agréables en partant à Barcelone. Choisissez simplement la période qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos envies.
Si vous n’aimez pas les températures proches de 30 degrés, évitez juillet et aout. Ces mois sont également à éviter si vous voulez partir dans les périodes où la ville n’est pas envahie par une foule de touristes. Si au contraire vous voulez profiter de températures chaudes et pouvoir bronzer sur la plage et vous baigner, évitez la période qui va de novembre à avril.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
1 Commentaire
  1. Thomas

    Merci pour cet article ! C’est top

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *