Conseils voyages

Comment préparer un tour d’Europe en voiture ?

Accueil Conseils voyages Comment préparer un tour d’Europe en voiture ?

Tout ce que vous devez savoir pour organiser au mieux votre tour d'Europe en voiture

Si vous envisagez de faire un voyage à travers l’Europe en voiture, alors je vous recommande fortement de bien préparer cette expérience. En dehors du budget relatif au carburant, s’informer sur le code de la route des pays traversés et les diverses réglementations sont à prendre en compte !

Pour organiser ce road trip sur les routes européennes, vous devez créer un itinéraire pertinent et stratégique pour ne pas perdre de temps. Bien que l’expérience soit excitante et enthousiasmante, je vous confie chaudement la lecture de ce guide pour éviter les mauvaises surprises et les imprévus.

Organiser un road trip à travers l’Europe en voiture !

preparer un tour d europe en voiture

Partir à la découverte de l’Europe, pays par pays, est une fabuleuse aventure. Elle l’est d’autant plus en voiture pour visiter un maximum de lieux en toute autonomie. Oui, je sens déjà le parfum de la liberté frôler vos narines, mais avant de pouvoir en profiter, conservez les pieds bien sur Terre !

Ce n’est pas un projet à prendre à la légère et cela ne s’improvise pas. Il convient d’accorder plusieurs mois de préparation et d’organisation pour effectuer ce road trip en toute sécurité et dans le meilleur des conforts. Dès lors, un certain nombre d’aspects sont à étudier avant le grand départ, en analysant toutes les possibilités et en anticipant les potentiels inconvénients et circonstances.

#1 Vérifier l’état de santé de votre véhicule

Peu importe le modèle de votre voiture, il est inconcevable de se lancer dans un road trip sans faire le point sur tous les aspects techniques et mécaniques. Emmenez votre véhicule chez un garagiste pour réaliser un contrôle technique et réalisez des diagnostics complets.

Si tout est en parfait état et si aucun risque n'est à prévoir, alors vous pouvez partir sereinement. A contrario, écoutez les conseils du professionnel et procédez aux réparations. Il vaut mieux prévenir que guérir et si des doutes persistent, tournez-vous vers la location de voiture pour être rassuré.

#2 Bien choisir le modèle de votre véhicule

road trip en europe

Si vous conduisez une citadine, je ne peux pas vous forcer à louer une voiture. Cependant, organisez bien votre itinéraire et les lieux que vous souhaitez traverser. Certaines routes ne sont pas favorables à une conduite agréable et douce, donc mettez toutes les chances de votre côté avant de partir !

Pour celles et ceux qui veulent réserver une voiture de location, je vous recommande fortement de choisir une berline. Elles sont spacieuses, ce qui est un avantage pour les familles. Peu importe la durée de votre road trip en Europe, il est important de voyager dans les meilleures conditions.

#3 Upgrader son assurance auto : un indispensable

Pour partir en toute sécurité avec l’esprit tranquille, n’oubliez pas l’assurance auto. C’est le meilleur moyen d’appréhender les imprévus tels qu’une panne, un accident ou un vol. Avec une bonne assurance et des garanties complètes, vous n’aurez aucun frais à prévoir lors de votre voyage.

Dès lors, je vous conseille de contacter votre assurance pour étudier les offres. Partagez votre projet avec votre interlocuteur pour qu’il puisse vous orienter vers le meilleur pack possible. Ou bien, comparez les formules directement en ligne. Idéalement, il est préférable de se tourner vers un assureur proposant un large choix de packs auto et pour ça, je vous conseille Groupama et son assurance auto !

#4 Préparer le meilleur itinéraire possible

preparer itineraire road trip europe

Bien que la voiture soit un vrai gain de liberté, restez organisé et préparé. L’itinéraire est l’élément central de votre voyage et il aura également une grande influence sur votre budget. Dès lors, dressez la liste des villes que vous voulez visiter, dans un ordre pertinent pour ne pas perdre de temps, vous pouvez par exemple prévoir de passer l'un de vos week-ends en amoureux en France ou bien faire en sorte d'aller visiter certains des plus beaux châteaux du monde en famille !

Naturellement, vous pourrez estimer la durée de votre tour d’Europe. Mais pas que, définir un itinéraire clair et cohérent peut vous faire économiser de l’argent. Bien entendu, accordez-vous un peu de souplesse et de flexibilité si vous souhaitez accorder plus de temps dans certains pays.

#5 Définir un budget pour votre road trip

La question de l’argent est fondamentale dans un tel projet. Pour cela, il faut prendre en compte le carburant, les péages d’autoroutes, l’hébergement, la nourriture et les activités. Ce sont des dépenses récurrentes qu’il faut budgétiser en priorité.

Ajouté à cela, renseignez-vous sur les diverses réglementations routières et le code de la route pour éviter les sanctions financières qui peuvent alourdir le portefeuille. Il faut également penser aux équipements, certains pays imposent des mesures strictes et non négociables à ce propos.

Pour les voitures de location, privilégiez un kilométrage illimité pour éviter les suppléments. Au mieux, sélectionnez un véhicule à moteur diesel pour faire des économies sur le carburant. D’ailleurs, il est toujours recommandé d’opter pour ce type de motorisation en cas de longs trajets !

#5 Réserver vos hébergements en avance

voyager en europe

Sans aucun doute, lancez-vous dans la recherche de logements et réservez toutes les nuits à l’avance pour anticiper le voyage. Pour chaque ville traversée, réalisez vos réservations pour ne pas perdre de temps dans la recherche d’un endroit où dormir au moment venu, c’est mieux !

Pour faire des économies, privilégiez les auberges de jeunesse, les Bed & Breakfast ainsi que les petits établissements d’entrée de gamme. Ces hébergements proposent des tarifs intéressants allant de 15 à 30 euros la nuit, et c’est plus avantageux si vous voyagez à deux !

#6 Préparer tous les documents d’identité et justificatifs

En restant à l’intérieur des frontières européennes, vous n’avez pas besoin de visa pour vous déplacer à travers le continent. Toutefois, il est préférable de disposer d’une carte d’identité à jour ainsi que d’un passeport d’une validité d’au moins 3 mois.

Mais pas que, emportez tous les documents tels des attestations d’assurance et toutes les pièces que vous jugerez utiles. Evidemment, faites des photocopies pour des raisons de sécurité et si possible, il vaut mieux posséder une version anglais en cas de contrôle ou d’imprévus lors du voyage.

#7 Road trip en Europe et Covid-19

Cela n’est pas une surprise, informez-vous sur la situation sanitaire de chaque pays. Certains territoires filtrent le passage des frontières et vous pourrez être refusé d’accès. En règle générale, la voie terrestre est moins soumise aux restrictions mais il vaut mieux anticiper toute éventualité !

Une note pour cet article ?
 5 avis (4/5)

Où partir en Décembre ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *