En route vers votre prochaine aventure

Conseils voyages

Meilleur comparateur de vols

Nos Destinations Conseils voyages Meilleur comparateur de vols

Quel comparateur de vols privilégier ? Mon avis !

Que ce soit pour partir à l’autre bout du monde ou simplement pour faire un vol intérieur rapide, quand il s’agit de trouver un billet d’avion, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Heureusement, pour nous simplifier la tâche, des comparateurs de vol ont vu le jour. Ces sites très pratiques permettent de regrouper facilement les offres de toutes les compagnies aériennes, pour trouver bien plus facilement le vol le moins cher 🙂 Mais alors, comment trouver le meilleur comparateur de vol ? La réponse dans cet article !

Pourquoi utiliser un comparateur de vols ?

Pour trouver un billet d’avion au meilleur prix, tout simplement. On pourrait résumer l’intérêt des comparateurs de vol à ce point, et cet argument serait déjà suffisamment convaincant pour donner envie de les utiliser. Ces sites comparent les offres des compagnies aériennes et des agences de voyages en ligne. Cela permet d’avoir un aperçu global des offres et de trouver la plus intéressante, pas seulement en fonction du prix, mais aussi en fonction d’autres critères qui peuvent être tout aussi importants pour certains voyageurs (classe, nombre de passagers, compagnies aériennes, escales…).

comparateur de vol

Les interfaces des différents comparateurs sont généralement assez proches les unes des autres. Les recherches peuvent se faire directement sur le site Internet, mais la plupart des comparateurs disposent aujourd’hui également de leur application mobile, qui est parfois encore plus pratique 🙂

La recherche se fait simplement en entrant la destination, la ville du départ et les dates du voyage, et le bandeau en haut du site permet de trier les offres selon plusieurs catégories selon les sites (vols, dernière minute, séjours, vacances en France, location de véhicule, ventes flash…). Des filtres permettent d’affiner les recherches en choisissant les aéroports de départ et d’arrivée, les escales, la compagnie aérienne… et les résultats peuvent être classés en fonction de différents critères comme le prix, les avis des précédents voyageurs ou la durée du vol.

Ce sont donc des outils qui permettent non seulement de faire des économies, mais aussi de gagner du temps. Ces services sont gratuits et ils ne font pas qu’afficher des offres, puisqu’ils servent également d’intermédiaire entre les passagers et les compagnies aériennes, en permettant directement d’acheter un billet.

En plus de ces deux atouts principaux, certains comparateurs proposent également d’autres services innovants, par exemple la possibilité de choisir de très nombreux filtres, de consulter les destinations les plus populaires ou encore de consulter l’évolution des prix au fil des jours.

Quel est le meilleur comparateur de vols ?

Il est difficile d’affirmer qu’à l’heure actuelle, on peut trouver une plateforme de comparaison de billets d’avion qui se détache vraiment de la concurrence. On peut tout de même noter que certains comparateurs sont plutôt spécialisés sur certains types de vols (low cost ou de dernière minute par exemple), tandis que d’autres sont plus généralistes. Le bon choix pourra donc se faire en fonction du type de billet recherché. Certaines plateformes moins connues sont aussi à éviter, et mieux vaut utiliser un des grands sites qui ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux voyageurs.

C’est pourquoi dans ce guide, vous pourrez retrouver la présentation des plateformes les plus populaires du marché, des sites sérieux, qui travaillent en partenariat avec les plus grandes agences de voyages et les plus grandes compagnies aériennes de la planète.

Pour choisir votre plateforme de prédilection, vous pourrez vous baser sur l’ergonomie de chaque site et la facilité et la rapidité à faire des recherches. Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire la même recherche sur deux ou trois comparateurs de vol, et de choisir la meilleure offre.

Skyscanner

skyscanner

Skyscanner est un comparateur qui est depuis de nombreuses années considéré comme l’un des plus efficaces. Il fait d’ailleurs partie des sites les plus utilisés de sa catégorie (plus de 100 millions de visites mensuelles). Son principe est on ne peut plus classique, il permet de comparer de nombreuses offres de vols et de voyage dans le monde entier. Ce sont les offres de plusieurs centaines de compagnies et d’agences de voyages qui sont triées en quelques instants grâce à son moteur de recherche.

Cliquez ici pour comparer les vols sur Skyscanner

En plus des vols, Skyscanner permet aussi de comparer des offres d’hôtels et de locations de voitures. Les prix sont actualisés très régulièrement. C’est un service fiable, qui offre des fonctionnalités souvent plus complètes que la concurrence, comme notamment le fait de pouvoir entendre sa recherche à un mois complet, ou de vérifier l’impact écologique d’un vol. Pour toutes les personnes qui recherchent un billet d’avion au prix le plus bas, Skyscanner est une plateforme efficace, qui devrait toujours être consultée.

Points forts

Points faibles

  • Des prix intéressants
  • Une interface pratique et très complète
  • Beaucoup de choix
  • Le tarif ne tient pas toujours compte du prix des bagages ou d’autres frais supplémentaires.



Lastminute est-il le meilleur comparateur de vol ?

Lastminute fait partie des comparateurs en ligne les plus utilisés, et il est considéré par beaucoup comme faisant partie des plus pratiques et des plus intéressants du marché. Lastminute.com se spécialise dans les voyages à petit prix et les séjours de dernière minute. Le service a vu le jour en Angleterre en 1998, il exerce aujourd’hui dans le monde entier. Si vous êtes à la recherche d’un billet d’avion ou d’une offre de voyage pour partir très prochainement (en weekend ou pour un séjour plus long), Lastminute est probablement le comparateur qu’il vous faut.

avis lastminute

Certaines offres proposées ici sont vraiment extrêmement intéressantes, et pour cause, ce sont des billets de dernière minute, qui n’ont pas encore trouvé preneur et qui sont donc bradés. En contrepartie, le choix est évidemment plus restreint et ces très bonnes affaires ne concernent pratiquement jamais les destinations les plus prisées, surtout en haute saison.

Cliquez ici pour comparer vos vols sur Last Minute

Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne trouverez pas de destinations séduisantes sur ce site, bien au contraire, avec un peu de chances vous pourriez même faire de très bonnes affaires 😉

Points forts

Points faibles

  • Des voyages dans le monde entier
  • Des prix défiant toute concurrence
  • Un site ergonomique et pratique
  • Un choix un peu moins large que sur d’autres comparateurs
  • Un service client pas toujours très réactif

Kayak

Ce comparateur de vol fait sans doute partie des plus réputés en France. Il a vu le jour en 2004 de l’autre côté de l’Atlantique, et depuis son succès ne s’est jamais démenti. Kayak propose un service de qualité, grâce à un site et à des applications mobiles bien pensées.

site web kayak

Son moteur de recherche est très pratique, il permet de facilement trouver une grande variété d’offres (de compagnies classiques et low cost) et de les filtrer et les classer efficacement. En plus d’être complet, rapide et constamment mis à jour, ce comparateur regroupe également des offres d’hôtels et de locations de voitures, ainsi que des séjours (vol + hôtel) et des billets de train, de bus et même de ferry.

Voir les prix des vols sur Kayak en cliquant ici

La réputation de Kayak auprès des clients n’est plus à faire, et tout comme Skyscanner, cette plateforme est l'une de celles que je recommande d’utiliser en priorité pour n’importe quelle recherche de billet d’avion.

Points forts

Points faibles

  • Une grande diversité d’offres
  • Un service très simple d’utilisation
  • Des prix très intéressants
  • Un peu trop de publicités sur les pages du site



Opodo

meilleur comparateur de vol opodo

Opodo est un comparateur de vols et de séjours qui fait aujourd’hui partie des leadeurs européens du marché. Il permet de trouver facilement un billet d’avion, mais propose aussi des offres d’hôtels, de séjours (vols + hôtels) et de location de voiture.

Pour la recherche de vol, son fonctionnement est classique, il permet de regrouper les vols de centaines de compagnies aériennes et d’agences de voyages, de toutes classes. Sur sa plage principale, il propose aussi des offres « à saisir » pour des vols et séjours de dernière minute, ainsi qu’une catégorie « Top destinations ».

Le moteur de recherche d’Opodo se débrouille plutôt bien pour la recherche de vols, mais c’est vraiment pour les hôtels et les séjours qu’il se démarque. Il permet de comparer les offres de plusieurs millions d’hébergements de tous genres, dans le monde entier, et peut créer des séjours sur mesure en les couplant à des billets d’avion. L’assurance voyage proposée par Opodo pour la réservation d’un séjour est également très convaincante.

Points forts

Points faibles

  • Pratique pour trouver des vols bon marché
  • Très efficace pour la recherche d’un séjour 
  • Une interface pratique et efficace
  • Un service après-vente qui fait parfois un peu trainer les choses

Meilleur comparateur de vols : Ulysse ?

Ulysse fait un peu figure de nouveau venu sur le marché, même si le site a ouvert ses portes il y a déjà plus de 5 ans. Cette plateforme comparative 100 % française adopte une approche plus qualitative que la plupart de ses concurrents. Ici, le but premier est bien sûr toujours de proposer des offres aux tarifs séduisants, mais tout est fait pour que l’utilisateur puisse le faire de la manière la plus simple et la plus sécurisante possible.

ulysse site web

L’interface est très classique et donc très simple. On retrouve trois particularités intéressantes :

  • La possibilité d’acheter des cartes cadeaux, pour offrir des billets d’avion à un poche
  • Le parrainage, qui permet d’inviter des amis pour profiter de divers avantages
  • La possibilité d’échanger ses chèques vacances contre des crédits de voyage qui pourront être utilisés sur le site
Cliquez ici pour comparer les vols avec Ulysse

Ulysse met en avant son service client, basé en France et très accessible en cas de souci, ainsi que l’absence de publicités et de frais cachés. Deux éléments qui lui valent probablement d’être l’un des comparateurs de vols les mieux notés sur Trustpilot et d’autres sites du genre.

Points forts

Points faibles

  • Des fonctionnalités pratiques
  • Des offres variées et intéressantes
  • Un service client de qualité
  • Le comparateur propose uniquement des vols et pas d’offres de séjours

Algofly

Voici un comparateur de vol original, puisque comparé à pratiquement tous ses concurrents, la spécialité de Algofly n’est pas de dénicher le billet d’avion le moins cher, mais plutôt de vous permettre de trouver le meilleur moment pour l’acheter 🙂

algofly meilleur comparateur de vol

Vous le savez probablement, les billets d’avion sont pratiquement toujours moins chers plusieurs semaines (généralement 8 à 10) avant la date du vol. Mais des tas de paramètres peuvent aussi influer sur les prix, qui sont en fait susceptibles de varier constamment.

Avec Algofly, vous allez donc pouvoir chercher un billet d’avion comme vous le feriez sur n’importe quel autre comparateur de vol. Mais dès l’apparition des résultats, une fenêtre pop up vous proposera de créer votre alerte pour recevoir un email quand le prix sera au plus bas.

Bien sûr, il est également possible de fermer simplement cette fenêtre pour utiliser Algofly de manière plus classique et réserver un vol directement. Sur la gauche de la page du résultat, un thermomètre indique le « prix moyen », le « bon prix » et le « prix exceptionnel », pour vous aider à décider si c’est le bon moment ou pas d’acheter un billet. Il est même possible de consulter un graphique pour avoir un suivi au jour le jour de l’évolution des prix.

Le moteur de recherche propose aussi quelques fonctionnalités pratiques comme la proposition de destinations en fonction de la température, du budget ou du type de voyage souhaité (montagne, mer, roadtrip…).

Pour toutes les personnes qui organisent un voyage longtemps à l’avance (plus de 3 mois), Algofly est vraiment un service très pratique.

Points forts

Points faibles

  • De nombreuses offres très intéressantes
  • Un fonctionnement innovant et efficace 
  • Un suivi des prix en temps réel
  • L’interface peut sembler un peu moins claire au premier abord

Momondo

Momondo est une plateforme originaire du Danemark, qui est en ligne depuis 2006. En plus de permettre de comparer des vols dans le monde entier, elle propose aussi de comparer des offres d’hébergements, de locations de voitures, de séjours et de billets de bus et de train.

Momondo

Le fonctionnement de l’interface est vraiment très classique, et la possibilité de choisir précisément ses bagages et de consulter les frais des différentes compagnies aériennes permet généralement d’éviter les mauvaises surprises. Sous le moteur de recherche, la page principale du site a des airs de blog voyage, avec des idées de destinations et des conseils pour bien se préparer avant de prendre l’avion.

Comparez les prix de vos vols sur Momondo en cliquant ici

Deux fonctions sont particulièrement pratiques pendant la recherche. Il est possible d’élargir la recherche aux aéroports voisins, ce qui permet parfois en un clin d’œil de faire de belles économies. De même, une option permet de consulter le calendrier des prix, pour vérifier instantanément s’il ne serait pas plus intéressant de partir quelques jours plus tôt ou plus tard. L’une des autres fonctionnalités très intéressantes de Momondo est la catégorie « Trips », qui permet d’organiser à l’avance un voyage, en planifiant un itinéraire, pour ensuite pouvoir le partager avec les autres personnes participant à ce voyage, et recevoir automatiquement des alertes en cas d’annulation ou de changements.

Points forts

Points faibles

  • Grande diversité d’offres de vols et de séjours
  • Interface pratique et facile à utiliser
  • Fonctionnalités innovantes
  • Impossible de faire des recherches ouvertes pour trouver le vol le moins cher pour partir n’importe où dans le monde

Nous arrivons à la fin de cet article sur le meilleur comparateur de vol. J'espère que vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le comparateur qui vous convient le mieux pour acheter vos billets d'avion 🙂

Une note pour cet article ?
 1 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *