visiter paris

Les secrets de Paris !

Paris, ce fut d’abord Lutèce ! Petite bourgade de quelques milliers d’habitants à l’arrivée des Romains en 52 av. J.-C., la cité des Parisisien a bien grandi. Et son apparence actuelle cache soigneusement quelques secrets enfouis dans ses soubassements, mais aussi parfois en pleine lumière !

Voici quelques-unes de ces merveilles pour les visiteurs curieux, téméraires et aussi économes ! Idéalement, ce circuit pourra être fait un dimanche. Pour commencer, direction le 8ème arrondissement!

Loin des monuments emblématiques de Paris, au cœur du square Louis XVI, la chapelle Expiatoire laisse entrevoir quelques aspects les plus sombres de l’histoire de Paris : la Révolution française et la Terreur. Bâtie sur les lieux où furent enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution – ils seront ensuite transférés à la Basilique Saint-Denis, c’est l’un des édifices les plus mystérieux de la ville. Ouvert le samedi, gratuit pour les moins de 18 ans, il vous attend pour vous faire découvrir ce pan méconnu de l’histoire tumultueuse de Paris.

decouvrir les secrets de paris

Du 8ème, passez au 7ème ! Il est temps de descendre sous terre pour la visite des égouts ! Rendez-vous près du pont de l’Alma, rive gauche. Le réseau compte près de 2400 kilomètres d’égouts et trouve son origine dans les travaux initiés au milieu du 19ème siècle par Haussmann. En une heure, vous aurez un aperçu du réseau et pourrez voir divers engins et maquettes.

À la sortie des égouts, reprenez votre voiture de location en Paris et rejoignez via le boulevard St-Germain le Collège des Bernardins, un édifice médiéval parmi les plus anciens de Paris, du 13ème siècle et lieu de formation des moines. Aux horaires d’ouverture – qu’il vaut mieux vérifier sur Internet car ils varient selon les jours, la visite de la nef et de l’ancienne sacristie est libre.

À quelques pas, la terrasse panoramique de l’Institut du monde arabe vous fera le cadeau d’une vue exceptionnelle sur la Seine, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’île de la Cité et le Marais. C’est sans doute l’un des plus beaux panoramas de Paris. Cet espace se trouve sur le toit, au 9ème et dernier étage de l’Institut du Monde Arabe et est en accès libre entre 10h00 et 18h00. Surtout, n’oubliez pas vos appareils photo !

Reprenez votre voiture ! Direction le bois de Vincennes, où se niche le parc floral de Paris. Un cadre exceptionnel pour se détendre en fin de journée, un terrain de jeu pour les enfants et suivant les moments un lieu de manifestations culturelles et musicales ! Tout cela pour des entrées à tarifs modiques !

Petit conseil : vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Paris pour en profiter et vous relaxer dans un Day Break Hotels, un hôtel pour la journée. Vous profitez de tous les services de l’hôtel mais pendant la journée. C’est très sympa si vous venez quelques jours à Paris en couple par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *