Les différents visas pour l’Australie

Les différents visas pour l’Australie

Si vous avez envie d’un dépaysement total, envisagez un petit voyage en Australie. Cette destination est des plus incroyables et elle vous satisfera en tous points. Non seulement vous pourrez profiter du soleil, mais vous y découvrirez aussi des paysages grandioses. Attention toutefois avant de prendre un billet, vous devez d’abord demander un visa pour vous y rendre. Et comme le type de visa dépend de la durée de votre séjour, de son but et de votre type de passeport, les options sont nombreuses. Petit aperçu des différents visas pour l’Australie.

Le visa de tourisme

Il existe 3 types de visas touristiques :

  • Le visa eVISITOR
  • L’ETA ou ELECTRONIC TRAVEL AUTHORITY
  • LE VISITOR VISA
  1. Le visa eVISITOR

C’est un visa de courte durée, 3 mois au maximum. Il vous permet cependant de faire plusieurs séjours (ne dépassant pas 3 mois) dans un délai de 12 mois. C’est un visa dont vous pouvez faire la demande en ligne sur le site officiel de l’immigration australienne, le Department of Home Affairs.

Si vous préférez vous pouvez demander à une agence de gérer pour vous la demande (qui doit se faire en anglais normalement alors qu’avec l’agence vous n’aurez rien à fair). Pour plus d’informations je vous invite à consulter le site e-visums.fr.

visa australie

Ce visa vous permet de faire du tourisme, de visiter votre famille et même de faire un voyage d’affaires. Vous pouvez aussi étudier avec ou effectuer un stage, du moment que la durée n’excède pas 3 mois.

Les démarches sont contraignantes et le formulaire est en anglais. Vérifiez bien toutes les informations avant de le valider sur internet.

Ce visa ne peut être prolongé. Pour rester plus longtemps dans le pays, vous devrez demander un autre visa (deux semaines avant la date d’expiration du premier). Quoi qu’il en soit, il faut quitter le pays avant la date d’expiration du visa.

  1. Le visa ETA ou Electronic Travel Authority

Comme le visa eVISITOR, ce visa vous permet de séjourner 3 mois maximum pour chaque visite, avec une libre entrée et sortie du pays. En effet, il est valable un an à partir de sa date d’obtention. Ce visa est également gratuit.

Comptez deux semaines pour les délais de traitement. Et comme l’autorisation est électronique, vous n’aurez pas de vignette à apposer sur votre passeport.

Attention, les ressortissants de l’Union européenne ne peuvent pas en faire la demande en ligne. Vous devrez passer par une agence de voyages, une compagnie aérienne ou un organisme d’immigration. Vous devrez aussi payer les frais d’émission de ce formulaire électronique, à savoir 20 dollars australiens par personne.

Ce visa s’adresse aussi à ceux qui souhaitent aller en Australie dans un but professionnel comme pour assister à des conférences ou à un rendez-vous professionnel.

Vous ne pouvez pas travailler avec l’ETA mais vous pouvez faire du bénévolat – à la seule condition que votre emploi ne prenne pas la place d’un Australien qui aurait pu être payé pour ce poste.

Vous pouvez prolonger votre séjour, mais vous devrez opter pour un autre visa.

Les enfants mineurs inscrits sur le passeport des parents doivent aussi avoir un visa ETA.

  1. Le VISITOR VISA

Si vous pensez rester plus de 3 mois en Australie, vous devez demander le Visitor Visa (par courrier ou sur internet). Vous pouvez le faire pour 3, 6 ou 12 mois du moment. Avec, vous pourrez faire du tourisme, rendre visite à votre famille et même assister à des conférences ou des rendez-vous professionnels, du moment que vous ne travaillez pas pour une entreprise australienne.

Vous ne pourrez pas travailler ni recevoir aucune rémunération que ce soit.

Lors de la demande, vous devrez probablement justifier des ressources financières qui vous permettront de subvenir à vos besoins sur place, ainsi que d’une assurance. Si vous optez pour un visa famille, vous devrez également désigner une personne qui se portera caution pour vous. Ce sponsor peut être un Australien ou un résident permanent (un membre de votre famille), mais installé depuis plus de 2 ans dans le pays. Le montant de la caution est compris entre 5000 et 15000 dollars australiens.

Le coût de ce visa débute à 140 dollars australiens et peut aller jusqu’à 340 dollars.

Voici les conditions requises pour obtenir un de ces trois visas :

  • Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour prévue.
  • Vous devez être en bonne santé.
  • Vous devez avoir une assurance santé, car en Australie, tous les frais médicaux sont à votre charge.
  • Vous devez avoir votre billet de retour ou l’argent nécessaire pour en prendre un.
  • Disposer de suffisamment d’argent pour vivre sur place (5000 dollars australiens). Une copie de votre compte bancaire peut vous être demandée.

Le visa étudiant

Si vous voulez étudier en Australie, faites une demande de visa étudiant, le Student Visa (en ligne ou par courrier). Il vous permettra d’étudier pendant plus de 3 mois. Et vous pourrez travailler en même temps que vous faites des études (jusqu’à 20 heures par semaine, 40 heures pendant les vacances).

Ce visa coûte 535 dollars australiens.

Les conditions d’obtention de ce visa :

  • Être inscrit dans un établissement du pays. L’inscription doit être confirmée et les frais universitaires payés.
  • Souscrire à une couverture maladie australienne.
  • Justifier de sa capacité financière à vivre dans le pays.
  • Maitriser l’anglais.

Les parents, tuteurs ou proches d’étudiants peuvent demander le Student Guardian Visa, un visa de tuteur d’étudiant.

Le visa de travail

demande visa australie

  1. Le Temporary Work Visa

Si vous partez en Australie pour y travailler sur une courte période, optez pour le Temporary Work Visa.

  1. Le Working Holiday Visa

Pour une longue durée, il vous faut le Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa). Ce visa vous permet de rester un an en Australie pour :

  • visiter l’Australie,
  • y travailler : pas plus de 6 mois par employeur, mais vous pouvez travailler dans tous les domaines que vous désirez, et avec tous types de contrat.
  • ou y étudier : pendant 4 mois maximum.

Ce visa coûte 420 dollars australiens par personne.

Vous pouvez obtenir ce visa par courrier, mais il est aussi disponible en ligne sur le site du Département Australien de l’Immigration. L’email de confirmation contiendra votre numéro de dossier, le Transaction Reference Number (TRN), il vous permettra de suivre l’évolution de votre demande. Comptez une semaine pour une réponse. Le département vous enverra soit une lettre d’acceptation (avec la date de validité pour partir) qui vous servira de visa sur place soit une lettre de refus avec les motifs. Vous pouvez faire appel de la décision.

Vous pouvez rentrer et sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez, pendant la durée de validité de votre visa.

Vous devez être en dehors du territoire australien pour en faire la demande et avoir entre 18 et 30 ans.

Les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas vous accompagner.

Vous pouvez prolonger ce visa si vous avez travaillé au moins 3 mois dans une région rurale d’Australie (fiches de paie à l’appui). Comptez deux à trois semaines pour l’obtenir.

Le Training and Research visa

Le Training and Research visa est un visa de formation et de recherche. Il est aussi accessible pour ceux qui vont en Australie pour assister à une formation organisée pour le travail.

Voilà en espérant avoir pu vous aider à y voir plus clair parmi les différents visas qu’il existe pour venir en Australie.

Les différents visas pour l’Australie
Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *