Conseils voyages

Choisir le meilleur siège dans l’avion

Accueil Conseils voyages Choisir le meilleur siège dans l’avion

Comment trouver la meilleure place pour un vol agréable ?

Quelle est la meilleure place dans l’avion ? Où s’asseoir ? Se sentir à l’aise et confortable lors d’un voyage en avion est primordial, surtout lorsque c'est un long vol. Entre la peur des turbulences, l’odeur des toilettes, les enfants agités et le peu d’espace pour les jambes, il est important de choisir le bon siège...
Vous verrez, il suffit d’être observateur et stratégique pour passer un agréable vol. Dans ce guide, je liste toutes les places à privilégier lorsque vous montez à bord de l’appareil. Cela vous permettra de choisir le meilleur siège dans un avion, sans vivre un calvaire du décollage à l'atterrissage !

Vous avez pris votre billet d'avion pour visiter Papeete et vous devez maintenant choisir votre place dans l'avion ? Avant de finaliser votre choix, prenez connaissance de nos astuces ci-dessous 🙂

Quel siège d’avion pour avoir de la place ?

meilleur siege avion

Les places d’avion les plus prisées sont celles qui offrent le plus d’espace. Il faut le dire, de nombreuses compagnies aériennes réduisent l’espace entre les sièges pour réaliser des économies et accueillir plus de passagers à bord. Pour les passagers de grande taille, une telle disposition peut s'avérer compliqué et très inconfortable, surtout si vous réalisez un vol long courrier !

Choisir un siège au niveau des sorties de secours

Si c'est votre cas, ou si vous voulez simplement avoir plus d’espace dans l’avion, optez pour les sièges situés au niveau des sorties de secours. Elles laissent beaucoup plus de place pour allonger les jambes et se sentir à l’aise. De manière générale, les sièges proches des sorties de secours sont assez convoités par les voyageurs car elles sont les meilleures, mais elles sont souvent payantes.

Néanmoins, il est important de savoir une chose avant de jeter votre dévolu sur ces places : s’installer au niveau des sorties de secours de l’avion, cela signifie que vous devez être en mesure d’aider l’équipage de bord en cas de problème. Idéalement, avoir un bon niveau d’anglais est parfait en cas de pépin et vous pourrez bouger facilement. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les personnes âgées ne sont jamais placées au niveau des sorties de secours.

Enfin, votre sac à main ou autre bagage léger ne doit pas être à vos pieds au moment du décollage et de l’atterrissage, par mesure de sécurité. Toutefois, je le confirme, les sièges situés au niveau des sorties de secours sont confortables, un must pour les grandes personnes !

Entre les classes ou au niveau des têtes de rangées

Ce conseil s'applique à celles et ceux qui réservent un vol long courrier. Dans certains appareils, il existe plusieurs rangées de sièges pouvant aller jusqu’à trois ou quatre. En choisissant un siège placé en tête de rangées, vous aurez plus d’espace pour vos jambes. Au même titre que les places proches des sorties de secours, ce sont des places assez prisées par les passagers !

D’autres places d’avion sont aussi intéressantes pour avoir de l’espace. Elles sont situées entre les différentes classes de l’appareil. Mais attention, ces sièges sont généralement placés à proximité des toilettes et de la cuisine de l’avion. En d’autres termes, cet emplacement est un lieu de passage fréquent donc évitez de vous installer du côté du couloir, optez pour le hublot. Et bien entendu, si vous avez le choix, ne vous placez jamais entre deux passagers.

Quel siège d’avion pour être tranquille et loin du bruit ?

siege avion loin du bruit

Pour certains voyageurs, manquer d’espace dans l’avion n’est pas trop dérangeant. Cependant, beaucoup préfèrent opter pour la tranquillité afin de profiter d’un trajet reposant. Dans ce cas de figure, certaines places sont meilleures, surtout si vous voulez dormir un peu… Maintenant, il faut l’admettre, un vol d’avion dans un silence complet n’existe pas, mais il y a toujours des solutions !

S’installer du côté du hublot de l’avion

Choisir un siège à côté du hublot est indispensable pour être tranquille. Cela vous permet de dormir durant le trajet sans être dérangé par les passagers à côté de vous. Je le sais, c’est vraiment frustrant de devoir se lever fréquemment pour laisser les voyageurs aller aux toilettes…

D’autre part, la place du côté du hublot est un avantage pour s’isoler. Si vous avez besoin de dormir un peu durant votre voyage en avion, il suffit d'appuyer votre tête contre le hublot. Ainsi, vous ne risquez pas d’être dérangé par vos voisins, mais attention à l'atterrissage !

Choisissez une place située à l’avant de l’appareil

Pour être tranquille à bord d’un avion, privilégiez les places à l’avant de l’appareil. Les moteurs de l’avion sont généralement situés derrière vous, donc il y a moins de bruit. C’est un petit privilège à ne pas négliger pour vous éloigner un peu des résonances de l’appareil et se reposer. Si vous en avez les moyens, optez pour une classe business, c’est la tranquillité assurée !

Ne jamais s’installer proche des toilettes

Les places d’avion qu’il faut éviter à tout prix sont situées au niveau des toilettes. Pour être honnête, vous ne serez jamais tranquille, même jusqu’au dernier moment. Les passagers se succèdent constamment pour aller aux toilettes et les odeurs ne sont jamais très agréables…

D’autre part, ce ne sont pas des places très confortables. Les sièges d’avion proches des toilettes sont placés contre un mur, donc vous ne pouvez pas basculer votre dossier. Donc vraiment, si vous avez l’occasion de choisir un siège, même payant, faites-le. Idem si la place attribuée par la compagnie aérienne est à ce niveau-là, n’hésitez pas à changer pour voyager sereinement !

Quel siège choisir si l’on a peur de l’avion ?

Pour les personnes stressées et effrayées en avion, certaines places permettent de réaliser un voyage plus serein. Si vous avez peur de l’avion, il est probable que vous appréhendez la moindre turbulence, ou le moindre bruit provenant de l’appareil. Pour éviter les scénarios catastrophes de votre imagination, voici quelques conseils pour choisir le bon siège…

Les sièges situés au niveau des ailes de l’avion offrent plus de confort et moins de stress. En effet, cette zone de l’appareil est beaucoup plus stable et vous sentirez moins les turbulences.

Je peux comprendre que les turbulences puissent être une source d’angoisse et de stress pour certains passagers, donc optez vraiment pour cet emplacement. En tout cas, je déconseille vivement les places à l’avant et à l’arrière de l’avion. Ce sont les deux points culminant de l’appareil et les turbulences provoquent un effet de basculement parfois intense. Cela concerne particulièrement l’arrière de l’avion, qui est beaucoup plus bruyant et très mouvementé !

Néanmoins… En cas de crash, vous avez plus de chances de survivre à l’arrière. Bon, je sais, ce n’est pas très joyeux tout ça mais il faut en parler. De nombreuses études, dont celle du site Popular Mechanics, ont démontré que les passagers à l’arrière d’un avion ont 40 % plus de chances de survivre au cours d’un accident. Lorsqu’un avion s'écrase, c’est l’avant de l’appareil qui est percuté et prend le plus de dommages. Si vous respectez les consignes de sécurité en cas d’incident, vous avez plus de chances de survivre, dans le cas où cela peut vous rassurer…

Quelle place choisir pour les familles à bord ?

prendre avion en famille

Prendre l’avion avec des enfants n'est pas toujours simple, il faut répondre à leurs besoins, les divertir et faire en sorte d’éviter les grandes agitations. Si vos enfants sont trop agités durant le temps de vol, cela peut déranger et même agacer les autres passagers de l’avion. Cela peut rendre la situation plus compliquée si vous avez des enfants en bas âge ou un bébé à bord !

Réserver une rangée de siège pour toute la famille

L’une des meilleures solutions est de réserver une rangée de sièges entière. Si vous prenez l’avion avec plusieurs enfants ou un autre membre de la famille, c’est l’option idéale. Toutefois, ce genre de réservation est payante donc n’hésitez pas si vous avez le budget nécessaire.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous arranger avec les autres passagers. S’ils sont compréhensifs, ils accepteront d’échanger leur place pour réunir toute la famille. Pour les familles ayant deux parents et deux enfants, vous pouvez vous séparer. La mère peut être accompagnée d’un enfant, et le père du second enfant, mais le mieux, c’est que tout le monde soit réuni !

D’autre part, n'ayez crainte, le personnel de bord est très attentif si vous prenez l’avion avec un bébé, ils vous aideront si besoin. Cela commence par la remise d’une ceinture de sécurité adaptée au bébé, et l’accès à un coin bébé pour changer la couche si nécessaire, ou même préparer un biberon.

Réserver des sièges situés derrière les cloisons

Les sièges situés derrière les cloisons attirent souvent les parents qui espèrent avoir un peu de place pour leurs enfants. Cet emplacement offre beaucoup plus d’espace pour permettre aux enfants de jouer sans déranger les autres passagers. D’ailleurs, c’est aussi une garantie de tranquillité et de confort pour les voyageurs. Les enfants aiment bien taper contre le dossier des sièges…

Si vous voyagez avec un seul enfant ou deux, restez à proximité des toilettes. Evidemment, l’idée n’est pas d’être à côté, mais suffisamment loin pour éviter les odeurs, mais suffisamment proche pour anticiper les petites commissions pressantes !

D’autre part, pensez toujours à prévoir le nécessaire dans un sac séparé. Si vous voyagez avec un bébé, n’oubliez pas des couches de rechange, des lingettes, un biberon, une bouteille d’eau et tout le nécessaire que vous jugerez utile durant le temps de vol.

Optez pour l’embarquement prioritaire

Si vous voyagez avec un bébé, vous serez prioritaire à l’embarquement, cela comprend également le passage par le portique de sécurité. Si vos enfants sont un peu plus âgés, songez à réserver un billet prioritaire pour organiser l’installation dans l’appareil. Cela laisse suffisamment de temps pour se poser dans l’avion et trier les affaires que vous voulez garder.

Lorsque des passagers montent à bord de l’avion, c’est toujours un peu stressant. Il y a ceux qui prennent le temps de ranger leurs bagages en cabine, et ceux qui sont pressés. Même si c’est rare, cela peut engendrer de la nervosité, donc anticipez. Les cartes d’embarquement prioritaire nécessitent des frais supplémentaires mais elles sont très pratiques si vous avez des enfants !

Bien choisir la date de départ pour être au calme

choisir date vol

Si vous avez déjà lu les articles que j’ai rédigés, vous devriez savoir que partir en vacances en hors saison est un bon plan… Mais ce n’est pas tout, c’est aussi le moment idéal pour profiter d’un trajet en avion dans le calme et presque sans bruit !

En effet, en voyageant en dehors des vacances scolaires et des périodes charnières de l’année, vous avez moins de chance d’avoir des familles à bord. Généralement, vous serez aux côtés de retraités ou de personnes ayant la liberté de pouvoir partir à n’importe quel moment. Cela exclut souvent les familles et le temps de vol peut être plus agréable à vivre.

Dans certains cas, l’appareil peut être à moitié rempli, mais cela dépend bien entendu des destinations. C'est le genre de vol que j'aime beaucoup : l’embarquement est plus rapide, le contrôle à bord également, et vous avez des chances de décoller en avance. Toutes les conditions sont réunies pour passer un voyage agréable et confortable loin du bruit et de la foule.

Les compagnies aériennes standards pour se sentir bien

Même si nous sommes dans une ère où les compagnies aériennes low cost font vraiment bien leur travail et à moindre coût, leurs appareils ne sont pas très grands. C’est un peu le contrecoup de ces compagnies aériennes qui vous font économiser sur les billets d’avion.

Généralement, les appareils de compagnie low cost sont assez étroits, il n’y a pas beaucoup de place entre les sièges et vous pourriez être mal installé. Si c'est votre plus grande crainte, surtout sur les vols moyen ou long courrier, réservez votre billet auprès d’une compagnie aérienne standard. La qualité des sièges et leur emplacement est nettement supérieure !

Si vous n’avez pas les moyens, réservez au moins votre siège en ligne. Pour cela, optez toujours pour une place côté hublot pour un maximum de tranquillité, ou côté couloir. En faisant cela, vous inciterez les futurs passagers à laisser une place entre les deux sièges. Personne n’aime s’installer au milieu, donc mettez toutes les chances de votre côté !

Conseils pour un voyage en avion tranquille et confortable

voyage confortable

Après avoir dévoilé tous les meilleurs conseils pour choisir sa place dans l’avion, d’autres petites informations sont indispensables pour se sentir bien lors du voyage !

Portez toujours une tenue vestimentaire décontractée et ample, c’est vraiment la base. Vous vous apprêtez à passer quelques heures dans un avion et porter un jean serré ou une paire de talons n’aide pas. Même avant cela, vous devrez faire preuve d’agilité lors du passage aux portiques de sécurité, et de rapidité pour vous déplacer dans l’aéroport. Si vous avez une correspondance, prévoyez une paire de baskets et un jogging pour marcher rapidement, ou même courir… 🙂

D’autre part, mangez léger avant de prendre l’avion. Un repas trop copieux peut entraîner une digestion lente et lourde, pas trop agréable durant un vol. Privilégiez un petit sandwich pour remplir votre estomac et économiser de l’argent à bord, vous mangerez un vrai repas à l’arrivée. Pour éviter les allers-retours aux WC, pensez à aller aux toilettes avant l’embarquement.

Pour celles et ceux qui aiment dormir lors d’un voyage en avion, prévoyez un masque de nuit pour ne pas être perturbé par la lumière. Ou bien, portez un sweat à capuche, c’est pratique ! Si vous voulez encore plus de confort, emportez un petit coussin sur lequel appuyer votre tête.

Et voilà pour cet article, en espérant que les informations vous seront utiles la prochaine fois que vous prendrez l'avion. Découvrez également notre article sur les astuces pour payer son billet d'avion moins cher 😉 

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.