Argent à l’étranger : changer des devises ou retirer avec sa carte bancaire

Argent à l’étranger : changer des devises ou retirer avec sa carte bancaire

Vous partez bientôt en voyage dans un pays n’utilisant pas les euros comme monnaie principale ? Vous ne savez pas si vous devez changer des devises avant de partir ou bien une fois sur place ?

Est-ce que votre carte bleue sera acceptée à l’étranger ? Quels sont les frais ? Beaucoup de questions qui reviennent très souvent chez les voyageurs.

Tous les voyageurs se sont un jour demandé s’il vaut mieux apporter des euros, changer des devises avant le départ ou bien une fois sur place ou bien encore utiliser sa carte bleue à l’étranger.

On vous donne nos réflexions sur le sujet de l’argent en voyage dans cet article 🙂

Changer des devises avant de partir

changer-devises-avant-de-partir

Changer des devises avant de partir en voyage est souvent très utile. Que ce soit pour couvrir les premières dépenses du voyage ou bien pour éviter les galères directement à l’arrivée, on recommande souvent aux voyageurs de changer des devises avant le départ.

Cela permet de partir l’esprit tranquille puisque vous n’aurez pas besoin de courir dans l’aéroport une fois à l’arrivée pour changer vos euros ou bien trouver un distributeur.

Il nous est déjà arrivé de ne pas trouver de distributeur en fonction à l’aéroport lors de différents voyages. Il faut donc trouver un bureau de change ouvert ou bien prendre un taxi pour trouver le distributeur le plus proche. Pas facile et surtout assez embêtant quand les vacances ne durent que quelques jours.

Il est donc préférable de changer des devises avant de partir en voyage. Vous pouvez changer des devises pour couvrir seulement les premiers jours de voyage ou bien plus encore si vous ne souhaitez pas devoir faire de change une fois sur place.

Pour cela il est préférable de trouver un bureau de change en ville proche de chez vous en vous adressant par exemple au Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers (SNCAF).
Vous serez ainsi assuré d’obtenir les meilleures conditions de change et de pouvoir comparer le montant de la commission ou bien le taux de change appliqué.

Vous avez la possibilité de faire des économies sur présentation de la carte privilège que vous retrouverez en cliquant ici. Il suffira alors de présenter cette carte lors du change de vos devises (cette carte est gratuite et vous pouvez la présenter sur papier ou smartphone).

C’est beaucoup plus économique que de changer des devises avec votre banque et surtout vous évitez très souvent les délais d’attente puisqu’ils ont de nombreuses devises disponibles immédiatement.

Pour notre part nous emportons toujours avec nous des devises pour commencer le voyage sereinement sans courir tout de suite à l’arrivée.

Vous trouverez en cliquant ici le bureau de change le plus proche de chez vous.

Changer des devises une fois à destination

Vous pouvez également décider de changer vos devises une fois sur place. C’est possible à condition que vous n’arriviez pas en pleine nuit ou bien d’être dans un aéroport assez grand avec des bureaux de change ouverts 24 heures sur 24.

Mais attention, car il nous est déjà arrivé d’avoir :

  • des taux de change très mauvais
  • ne pas avoir la possibilité de choisir le bureau de change
  • des bureaux de change fermés, car il était plus de 20 heures

Mauvaises surprises à l’arrivée, ce n’est jamais sympathique…

Nous partons donc généralement avec 1/3 de notre budget voyage en devises locales que nous changeons avant le départ et nous changeons le reste une fois sur place (à l’aéroport ou bien en ville) si les conditions sont bonnes sinon nous attendons de trouver un autre bureau de change plus tard dans le voyage.

Bon à savoir : le taux de change est généralement meilleur en dehors des aéroports, car les bureaux de change n’ont pas de taxes pour être présents à l’aéroport.

Retirer avec sa carte bancaire

payer-avec-carte-bleue-en-voyage

En voyage, vous avez également la possibilité de payer ou bien retirer des devises avec votre carte bleue.

Est-ce fiable à l’étranger ? Je dirais oui dans la plupart des cas, mais il nous est déjà arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir retirer d’argent à l’étranger avec notre carte bancaire ou d’exploser le plafond de retrait…

Distributeur en panne, carte bancaire non reconnue ou bien tout simplement absence de distributeur dans certains pays, il n’est pas toujours facile de retirer des devises avec sa carte bancaire.

De plus il ne faut pas oublier que l’utilisation de la carte bancaire à l’étranger est assujettie à des frais par votre banque. De quelques euros à plusieurs dizaines d’euros selon les retraits. N’oubliez pas de vous renseigner avant de partir chez votre banquier.

En moyenne un retrait de 100€ à l’étranger avec votre carte bancaire coûte entre 3 et 8€ en fonction des banques. C’est souvent un frais fixe + une part variable en fonction du montant que vous retirez.

Vous trouverez plus d’informations sur les frais bancaires de votre carte bleue à l’étranger dans cet article : http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/retrait-carte-etranger.php 

Bon à savoir : certains distributeurs imposent également un frais local en plus des frais imposés par votre banque.

Argent à l’étranger : changer des devises ou retirer avec sa carte bancaire
4.4 (87.5%) 8 votes

Répondre

CommentLuv badge