Conseils voyages

Mon avis sur SafetyWing

Accueil Conseils voyages Mon avis sur SafetyWing

SafetyWing : la meilleure assurance pour Digital Nomad ?

SafetyWing est une assurance voyage qui fait beaucoup parler d’elle, notamment en raison de sa communication originale, de l’aspect très moderne de son site Internet et des offres conçues spécialement par et pour les voyageurs à long terme et les nomades numériques. Mais que valent vraiment les offres proposées par SafetyWing ? Sont-elles vraiment adaptées et offrent-elles des couvertures satisfaisantes pour répondre aux besoins de ce type de voyageurs ? Si vous ne savez pas comment choisir votre assurance de voyage, dans ce billet, je vous parle en détail des services de SafetyWing et vous donne mon avis complet sur cette assurance voyage d’un genre nouveau. 

Présentation de SafefyWing

SafetyWing a été créé par 3 amis originaires de Norvège et des États-Unis, qui étaient eux-mêmes Digital Nomads, un terme qui désigne les personnes qui exercent leur activité professionnelle en ligne (télétravail, auto-entrepreneuriat, freelance…) et qui par conséquent peuvent facilement se permettre de voyager, tant qu’ils disposent d’une connexion Internet et de la possibilité de travailler sereinement et légalement à l’étranger. Ce mode de vie nomade a amené les fondateurs de SafetyWing à un constat, celui qu’il n’existait pas encore vraiment d’assurance voyage adaptée à ce nouveau type de professionnels.

assurance digital nomad

Pour répondre à cette problématique qui les touchait directement, ils ont donc décidé de s’associer pour créer en 2018 la première assurance voyage spécialement conçue pour les travailleurs nomades et pour gérer tous les aspects qui n’étaient pas proposés par les assurances voyage classiques.

SafetyWing est donc une assurance Digital Nomad qui offre :

  • Toutes les garanties d’assurance et d’assistance nécessaires dans de nombreux pays, mais aussi une couverture complémentaire dans le pays d’origine en cas de retour
  • Une grande flexibilité, avec des contrats qui ne sont pas définis par une durée spécifique
  •  Un service client réactif et conscient des besoins des travailleurs numériques et des voyageurs de longue durée
  • Un prix adapté à ce type d’assurance, puisque les voyageurs devront être en mesure d’y souscrire tout au long de l’année

Même si cette start up est encore très jeune, elle a déjà fait ses preuves et travaille en lien étroit avec WorldTrips, une filiale de Tokio Marine, une compagnie d’assurances multinationale japonaise qui fait partie des plus importantes au monde.
SafetyWing est une entreprise jeune et dynamique, comme le montre le look étonnant de son site Internet, mais aussi sa grande présence sur les réseaux sociaux. La société a créé une véritable communauté de travailleurs nomades rassemblés autour de son offre. Elle apporte véritablement un vent nouveau dans le petit monde des assurances voyage.

Cliquez ici pour consulter l'offre de SafetyWing

À quel type de personnes se destine SafetyWing ?

Nomade digital est une appellation encore assez récente et surtout assez vague, il est donc important de bien définir le profil des personnes qui pourront être intéressées par ce service.

SafetyWing s’adresse tout particulièrement aux personnes :

  • Qui partent à l’étranger pour au moins un mois
  • Qui n’ont pas de plan de voyage prévu de A à Z à l’avance, pas de date fixe pour le retour et auront besoin de flexibilité
  • Ont besoin d’une couverture maladie et de toutes les autres garanties nécessaires pendant un voyage à l’étranger
  • Pourront être amenées à pratiquer des activités sportives
  • Sont âgés de 18 à 39 ans (au-delà, les prix des souscriptions peuvent augmenter et le montant de prises en charge peut diminuer)

Le fonctionnement de l’assurance nomade SafetyWing

screen safetywings

Aujourd’hui, on trouve une offre très large d’assurance voyage, et des formules comme celles de ChapkaAVIACS et d’autres encore proposent des services et des garanties souvent très intéressants pour les voyages classiques ou même pour les voyages plus longs, notamment dans le cadre d’un PVT. Mais SafetyWing se démarque en proposant une offre vraiment différente, à mi-chemin entre l’assurance voyage et l’assurance maladie du quotidien.

Voici les points clés du fonctionnement de cette assurance pour Digital Nomad :

  • Un service valable pour 28 jours (4 semaines) et qui se renouvelle automatiquement et autant de fois que souhaité. Le paiement est mensuel et la souscription peut être annulée à tout moment.
  • La possibilité de bénéficier d’une couverte partielle en cas de retour dans le pays d’origine, pour une durée maximale de 30 jours pour chaque période de 90 jours.
  • La possibilité de souscrire depuis l’étranger, sans période de latence. Vous pouvez donc vous inscrire à cette assurance et commencer à en bénéficier tout de suite, même si votre voyage est déjà en cours.
  • La prise en charge d’un enfant de moins de 10 ans par adulte assuré (deux enfants maximum par famille).
  • Un prix très compétitif de 45 $ pour 4 semaines pour les 18-39 ans (83 $ pour 4 semaines pour un voyage incluant les États-Unis).

Les garanties d’assurance et d’assistance de SafetyWing

L’assurance voyage SafetyWing propose la couverture médicale suivante :

  • Une prise en charge des frais médicaux à hauteur de 250 000 $ maximum (cette prise en charge peut être augmentée pour un voyage incluant les États-Unis, mais les prix montent en conséquence)
  • Le remboursement des frais dentaires urgents jusqu’à 1 000 $ sans franchise
  • Une assistance rapatriement à 100 % des frais réels dans une limite haute de 250 000 $
  • L’évacuation médicale d’urgence à hauteur de 100 000 $
  • Des garanties en cas de Covid (couverture en cas de quarantaine, remboursement des tests PCR…)
bagage perdu assurance

Elle inclut également de solides garanties d’assurance et d’assistance très importantes durant un voyage :

  • Une couverture jusqu’à 5 000 $ en cas d’interruption de voyage
  • Une couverture en cas de retard, de perte de bagages et d’intervention d’urgence
  • Une indemnisation en cas de catastrophe naturelle
  • La couverture pour la pratique sportive, en dehors des compétitions
  • La garantie Responsabilité Civile à hauteur de 25 000 $ pour les dommages corporels sur une tierce personne, et 2 500 $ pour les dommages matériels

L’assurance complète Remote Health

En plus de sa « Nomad Insurance », SafetyWing propose depuis quelque temps une offre visant à offrir une couverture globale partout dans le monde : Remote Health.

Elle vise actuellement uniquement les entreprises qui travaillent avec des employés à distance, et propose un plan complet et facilement accessible pour la protection des salariés à l’étranger. Mais elle devrait prochainement aussi être disponible pour les particuliers, et sera la toute première assurance complète non liée à un domicile précis, et donc parfaitement adaptée aux travailleurs nomades et aux personnes qui voyagent beaucoup.

Les points forts et les points faibles de SafetyWing

safetywing assurance

SafetyWing ne manque pas d’atouts, mais ce n’est pas pour autant la formule d’assurance voyage idéale. Voici un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients de cette offre.

Les plus :

  • Une offre innovante, vraiment très adaptée aux besoins des auto-entrepreneurs, des freelances, des télétravailleurs à l’étranger et même plus généralement de toutes les personnes qui passent beaucoup de temps à l’étranger
  • La possibilité de revenir dans le pays d’origine régulièrement
  • Une bonne couverture médicale en cas d’accident, de maladie et de besoin d’assistance médicale à l’étranger
  • Une bonne couverture pour les aléas qui peuvent arriver durant un voyage (retard, perte de bagage, catastrophe naturelle…)
  • Un prix attractif
  • Un service client réactif et joignable 24 h/24 et 7 j/7
  • Un site bien conçu, moderne, pratique et facile d’utilisation
  • Jusqu’à 2 enfants de moins de 10 ans par famille peuvent être inclus gratuitement (1 par assuré)

Les moins :

  • Une franchise assez élevée de 250 $
  • Un montant de prise en charge assez bas pour la Responsabilité civile pour les dommages corporels et les dommages matériels
  • Le site est uniquement en anglais (est-ce vraiment un souci pour les travailleurs digitaux ?)
  • Une formule moins attractive pour les 40 ans et plus, même si elle pourra conserver un intérêt même pour ceux-ci
Cliquez ici pour consulter l'offre de SafetyWing

Mon verdict sur SafetyWing

Alors, que faut-il penser des services proposés par SafetyWing ? Cette assurance voyage pour nomades est une offre encore assez jeune et qui répond sans l’ombre d’un doute à des besoins qui n’existaient pas véritablement il y a encore quelques années et qui deviennent de plus en plus courant. Elle ne conviendra vraiment pas à tout le monde, mais remplit parfaitement son rôle d’assurance pour les travailleurs nomades.

SafetyWing est une formule d’assurance voyage conçue principalement pour répondre aux besoins de couverture médicale. C’est une offre destinée aux voyageurs nomades et qui ont donc besoin d’une assurance à un prix abordable, c’est pourquoi elle peut sembler assez faible concernant certains points qui pourront être une plus haute priorité pour les voyageurs à court terme.

Par exemple, si vous voyagez avec des appareils électroniques très couteux ou encore que vous prévoyez de pratiquer des activités à risque comme l’escalade, cette formule ne sera pas la plus adaptée, ou en tout cas vous devrez songer à souscrire également une offre complémentaire. 

En revanche, si vous voulez avant tout assurer une couverture en cas de fortes dépenses de santé, sans vous ruiner, et que vous êtes un digital nomade qui a besoin d’une couverture médicale pour de longues périodes, alors l’assurance nomade SafetyWing est faite pour vous. C’est une offre pensée pour les nomades numériques, proposée par une compagnie innovante et sérieuse, qui travaille en partenariat avec l’un des plus grands acteurs mondiaux du marché.

C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu et que vous avez trouvé toutes les infos qu'il vous fallait. Si vous voulez en savoir plus sur l'assurance tour du monde, j'ai un article pour vous ! Idem si vous voulez un comparatif des assurances voyage avant de faire votre choix 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *