Conseils voyages

Avis Lastminute

Avis sur Lastminute : que vaut vraiment cette agence de voyages ?

Lancé en 1998 alors qu’Internet commençait tout juste à arriver dans nos foyers, Lastminute.com a été une des toutes premières agences de voyages en ligne, et fait aujourd’hui figure de référence dans son domaine. Grâce à un moteur de recherche qui permet de comparer de très nombreuses offres de voyages, le site s’est donné pour spécialité de proposer aux voyageurs des séjours à des prix attractifs, même pour les départs à la dernière minute.
Mais les avis des voyageurs ayant eu recours aux services de Lastminute sont loin d’être unanimes, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Je vous donne mon avis sur Lastminute 😉 

Lastminute.com : le fonctionnement du site

agence de voyage

Si vous avez déjà utilisé une plateforme comparative sur Internet, vous ne serez pas dépaysé sur Lastminute.com. Dès la page d’accueil, vous pourrez découvrir quelques offres et surtout, vous pourrez utiliser le moteur de recherche en haut de page.

Plusieurs rubriques sont accessibles :

  • Vol + Hôtel
  • Vol
  • Hôtel
  • Séjour
  • Train + Hôtel
  • Location
  • Ski
barre de recherche last minute
Cliquez ici pour accéder au site Lastminute.com

En choisissant l’une de ces catégories, vous pourrez ensuite choisir les options correspondantes comme le nombre de voyageurs, le lieu de départ, la destination ou encore les dates de départ et d’arrivée. Même si Lastminute.com se spécialise dans les voyages de dernière minute, rien ne vous empêche de rechercher des offres pour partir en séjour plusieurs mois plus tard.

Vous pourrez donc trouver une grande variété de séjours et d’offres de location sur le site, pour partir vers des destinations très touristiques, mais aussi dans des endroits bien plus isolés, à la plage, à la campagne, au ski, en ville… où bon vous semble partout dans le monde :

  • Des voyages de dernière minute, avec des offres à des prix défiant toute concurrence
  • Des weekends partout dans le monde
  • Des vacances au ski
  • Des croisières
  • Des voyages tout compris en France ou à l’étranger…
  • Des circuits road trip

En validant ensuite votre recherche, en quelques instants vous pourrez découvrir les différentes offres proposées. Pour chaque offre, vous pouvez vérifier directement le prix ainsi que la note que les voyageurs ont attribués à l’hôtel le cas échéant.

Les résultats sont classés en fonction des recommandations de Lastminute, mais ils peuvent également être triés selon le prix, la note des voyageurs ou même en fonction de la distance avec un lieu choisi.

En sélectionnant une offre, vous arrivez sur une fiche spéciale où vous pourrez notamment voir les avis détaillés des utilisateurs et vérifier toutes les informations utiles sur l’établissement (emplacement, parking, services, facilités de paiement…).

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous n’aurez qu’à vous laisser guider lors des étapes suivantes pour obtenir un devis et réserver votre voyage en ligne.

informations

Attention ! Certains voyageurs se plaignent de « frais cachés » sur Lastminute.com, et l’UFC-Que Choisir a même attaqué l’entreprise en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». En cause, une fenêtre popup qui apparait avant la validation de l’achat sur certains navigateurs. Cette fenêtre qui ressemble à une fenêtre de confirmation n’en est pas une. C’est en fait une offre qui propose d’inclure la formule d’assistance premium, même si celle-ci a été refusée à l’étape précédente 😉

Beaucoup de clients trop peu attentifs et qui ont accepté cette offre se sont sentis floués ensuite, et on ne peut que les comprendre. Avant la validation, faites donc bien attention que les options choisies correspondent bien, même si dans les faits, il est plus que recommandé de disposer d’une assurance voyage et de services d’assistance en cas de besoin. Si vous êtes toujours à la recherche d'une assurance voyage pour votre prochain séjour, voici mon comparatif des assurances voyage qui vous aidera à faire un choix. 

Que valent les offres de Lastminute.com ?

aeroport

S’il y a bien un point sur lequel cet opérateur se distingue, c’est sur la qualité et la diversité de ses offres. Grâce à son expérience dans le domaine et à son large réseau de collaborateurs dans le monde entier, Lastminute parvient à proposer des voyages et des locations à des prix vraiment intéressants.

Bien sûr, les prix sont variables en fonction de nombreux critères, mais vous aurez bien du mal à trouver des offres moins chères, et la présence constante d’offres de la semaine et de Ventes Flash permet de faire de vraies bonnes affaires pour partir en France ou partout dans le monde tout en organisant votre départ à la dernière minute, puisque les réservations peuvent se faire jusqu’à la veille du départ.

Consultez les offres de voyage de dernière minute en cliquant ici

En plus, ces offres mises en avant par Lastminute sont un très bon moyen de découvrir des destinations auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.

Lastminute négocie avec ses partenaires pour proposer aux voyageurs les meilleurs prix, c’est pourquoi le site s’engage à rembourser la différence (et même jusqu’à 10 fois la différence) si vous parvenez à trouver moins cher ailleurs :

  • Remboursement de la différence sur toutes les nuits à l’hôtel
  • Remboursement de 2 fois la différence sur les séjours clé en main
  • Remboursement de 10 fois la différence sur les séjours à l’étranger « Dernière Minute » et sur les nuits « Top Secret Hotel »

Les avis des voyageurs sur Lastminute.com

Depuis les mesures qui ont été mises en place pour lutter contre le Covid-19, les avis des clients sont bien plus mesurés concernant Lastminute.

Entre des effectifs qui étaient probablement insuffisants durant cette période, et le fait que les voyageurs, même s’ils étaient moins nombreux, rencontraient bien plus de problèmes liés aux restrictions, aux tests PCR et aux quarantaines notamment, force est de constater que Lastminute n’a pas bien géré la période de pandémie depuis 2020.

Sur les plateformes qui recueillent les avis des voyageurs comme Trustpilot, la moyenne de l’agence de voyages en ligne s’est tout simplement effondrée, pour atteindre seulement la note moyenne de 2,9/5 sur plus de 23 000 avis à l’heure où je vous parle.

avis trustpilot

Rien de catastrophique, surtout lorsque l’on sait que les clients ont bien plus tendance à donner leur avis sur ce genre de plateforme quand celui-ci est négatif, mais cette note laisse tout de même entrevoir certains soucis.

Parmi les principaux reproches des utilisateurs, on retrouve sans surprise tous les désagréments qui peuvent arriver pendant un voyage, que ce soit durant les vols ou à l’hôtel. Chez les utilisateurs qui attribuent la note minimale, le principal souci est souvent lié à un refus ou à un délai trop long lors d’une demande de remboursement suite à une annulation de voyage, ou à des difficultés à contacter le service après-vente.

Mais plus de 2 avis sur 3 attribuent tout de même 4 ou 5 étoiles à cette agence de voyage en ligne, en mettant en avant les prix intéressants, la qualité des hôtels, la diversité des activités proposées et la facilité de réservation.

Notre avis sur Lastminute

Notre avis est le suivant : Lastminute.com permet sans l’ombre d’un doute de comparer de nombreuses offres et de trouver des offres très intéressantes pour partir en week-end ou pour organiser un voyage à la dernière minute. Le savoir-faire de cette agence de voyage en ligne n’est plus à démontrer, puisqu’elle fait partie des pionnières dans ce domaine et que son succès n’a jamais été démenti depuis déjà un quart de siècle.

Les forces de Lastminute sont de proposer une plateforme pratiquefacile d’utilisation, avec des offres variées et de qualité, souvent à des tarifs très attractifs. Le fait de pouvoir classer les offres par prix et par évaluations est vraiment un plus.

En ce qui concerne le service client, il sait se montrer réactif en cas de besoin, tout au moins la plupart du temps.
Car de nombreux clients reprochent tout de même à Lastminute des délais de remboursement abusifs, ou même le fait que la société les renvoie parfois directement vers la compagnie aérienne en charge du vol pour régler certains soucis.

Il faut bien le dire, aucune agence de voyages n’est parfaite, et Lastminute ne fait pas exception. Parmi les dizaines de milliers de clients qui font appel aux services de cet opérateur chaque année, une petite partie sera toujours confrontée à des imprévus.

C’est pourquoi, même si Lastminute pourra vraiment être un site très pratique et qui pourra vous permettre de trouver le séjour de vos rêves, il est quoi qu’il en soit toujours recommandé de prendre quelques précautions, en disposant d’une assurance voyage avec une solide couverture en cas d’annulation ou d’autres soucis.

Points forts

Points faibles

  • De nombreux voyages proposés à des tarifs défiant la concurrence
  • Plusieurs types de séjours
  • Voyages dans le monde entier
  • Utilisation simple pour la réservation et le suivi
  • Promotions toute l'année
  • Un service client pas toujours très disponible
  • Des remboursements qui peuvent être longs

Vous l'aurez compris, partir avec une agence proposant des voyages de dernière minutes et des ventes flash tout au long de l'année est une réelle astuce pour payer moins cher (son billet d'avion par exemple). J'espère que notre avis sur Lastminute vous aura été utile et qu'il vous encouragera à bien choisir le prestataire de vos prochaines vacances 😉

Une note pour cet article ?
 11 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *