adolescents-voyage-linguistique

Les avantages des séjours linguistiques pour adolescents

Pour apprendre efficacement une langue étrangère telle que l’anglais quand on est adolescent, il n’y a rien de mieux que les séjours linguistiques pour adolescents, car l’apprentissage d’une langue étrangère est plus rapide et facile lorsqu’elle est commencée et pratiquée dès le plus jeune âge et surtout à l’adolescence.
Cette méthode est d’ailleurs d’usage depuis plusieurs années pour apprendre aux adolescents l’anglais en les faisant séjourner dans un pays anglophone tel que l’Angleterre ou les USA.
Le séjour linguistique adolescent offre de nombreux avantages sur plusieurs plans dans la vie des jeunes adolescents

Voici donc les avantages d’un voyage linguistique à l’étranger quand on est adolescent.

Le voyage linguistique ado comment ça marche ?

sejours-linguistiques-adolescents

Si ce mode d’apprentissage des langues est très populaire depuis plusieurs années, ce n’est pas pour rien ! Cela fonctionne et cela permet de mieux apprendre une langue.
Concrètement, le voyage linguistique ado consiste à faire séjourner votre adolescent pendant quelques semaines, quelques mois, voire même toute une année scolaire dans un pays étranger pour y apprendre la langue.

Logé dans une famille d’accueil étrangère, ce voyage sera l’occasion pour lui d’approfondir sa connaissance de la langue, mais lui fera également découvrir la culture locale, les sites intéressants dans la ville ainsi que les locaux.

L’adolescent est ainsi en totale immersion et il parle la langue du matin au soir. C’est le meilleur moyen d’apprendre une langue, je confirme, ayant moi-même déjà vécu une année au Brésil en ayant pris des cours de langue tous les jours. Vous faites d’énormes progrès en langue (le portugais pour ma part) sur une courte période.

Si ces séjours ont été longtemps réservés aux collégiens et aux lycéens, il existe maintenant des offres pour les adultes ou les familles qui désirent apprendre une langue étrangère. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, cela dépend surtout de votre motivation et du temps dont vous disposez. Il est vrai que lorsqu’on est adolescent, on a généralement plus de temps qu’une fois dans la vie active pour apprendre les langues facilement.

Un apprentissage rapide et efficace

parler-vous-anglais

Le premier avantage pour l’adolescent est que l’apprentissage sort de l’habituel. En effet, il s’agit d’une manière toute nouvelle de découvrir des expressions, des objets du quotidien dans une autre langue. De plus, le fait qu’il soit dans un pays étranger l’obligera ensuite à « penser » dans une autre langue, car il n’a pas le choix, personne ne parle la même langue que lui.

Pour pouvoir communiquer avec d’autres personnes durant son séjour linguistique, l’adolescent va parler uniquement anglais et donc faire des progrès, car il sera impossible pour lui de parler français avec sa famille d’accueil ou bien même en cours. Cela permet alors d’enrichir son vocabulaire en anglais rapidement et efficacement. De plus, les cours de langue lors du séjour auront un rythme intensif à raison de 4 heures en moyenne par jour. Ils peuvent prendre la forme d’ateliers, de visites guidées, tout est mis en oeuvre pour rendre l’immersion totale.

Joindre l’utile à l’agréable grâce à l’échange linguistique ado

apprendre-les-langues-etrangeres

Qui dit voyage, dit découverte : le voyage linguistique ado est un moyen, non seulement de faire des découvertes intéressantes, mais aussi d’avoir des échanges avec d’autres personnes. Dans le cadre de l’échange linguistique ado, les adolescents pourront se lier d’amitié avec des jeunes de leur âge et du monde entier. Des activités et des sorties sont organisées lors du séjour linguistique adolescent afin de permettre ces échanges et pour que les adolescents puissent avoir une vie sociale active en pratiquant l’anglais bien sûr.

Le séjour ne sera alors pas perçu comme des études par le jeune adolescent, mais plutôt comme des vacances animées par diverses activités ludiques.

Parler couramment anglais, un avantage au quotidien

apprendre-anglais-adolescents

Après le séjour linguistique, l’adolescent parlera couramment anglais, et il pourra alors lire des ouvrages dans cette langue, regarder les films et les séries télévisées anglophones dans leurs versions originales…etc.
Bref, être anglophone pourra lui faciliter la vie au quotidien notamment dans ses études ou pour un futur travail, car son profil se démarquera de ceux des autres.

Vous verrez qu’il est également très efficace d’apprendre l’anglais en regardant des séries TV ou bien de continuer à se perfectionner après un séjour linguistique.

Croyez bien que de nos jours entre un jeune qui parle bien anglais ou un jeune qui ne parle que quelques mots, les recruteurs ont vite fait de choisir entre les deux profils 😉

Atout académique et professionnel

Avoir effectué un séjour à l’étranger sera pour l’adolescent un atout et cela témoignera plus tard dans le curriculum vitae du sérieux, de l’autonomie et de la curiosité du jeune demandeur d’emploi.
Ce séjour comptera également comme une expérience que les recruteurs ne manqueront pas d’apprécier. Avoir appris l’anglais dans un pays étranger est aussi un atout considérable qui aidera plus tard à obtenir un poste, pour poursuivre ses études à l’étranger ou faire des études de langue étrangère. Ce sera plus facile par exemple de postuler pour un emploi dans une entreprise multinationale ou bien même de trouver un stage en ayant fait un ou des séjours linguistiques ado.

Trouver des petits boulots à l’étranger

Il n’est pas rare pour les jeunes de faire des petits boulots lors de leur séjour si celui-ci dure plusieurs mois. Travailler est en effet possible pour se faire un peu d’argent de poche. La plupart du temps les restaurants ou les fast-foods acceptent de donner du travail aux jeunes en séjour linguistique pour les aider au financement de leurs séjours. Il faut se renseigner en fonction du pays pour ne savoir s’il est possible de travailler ou non une fois sur place.

Mais cela reste secondaire, l’important étant de profiter du pays et de s’en imprégner au maximum 😉

Si vous hésitiez à envoyer votre adolescent en séjour linguistique, j’espère que cet article aura pu vous aider à vous décider ! Vous ne le regretterez pas si votre adolescent est motivé pour apprendre une langue étrangère.

Les avantages des séjours linguistiques pour adolescents
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *