Australie

Travailler en Australie, l’exemple de Darwin

Nos Destinations Australie Travailler en Australie, l’exemple de Darwin

Travailler en Australie, l’exemple de Darwin

Dans visa travail vacances, il y a vacances, mais il y a aussi travail. Et pour financer les vacances, c’est plutĂŽt bien de pouvoir travailler. Mais comment trouver du boulot ? Dans quel domaine ? Quelles sont les formalitĂ©s Ă  remplir ? VoilĂ  quelques rĂ©ponses.

Les formalités pour pouvoir travailler en Australie

Pour pouvoir travailler en Australie, il faut effectuer certaines dĂ©marches obligatoires. Tout d’abord, vous aurez besoin, en plus d’un compte en banque, d’un compte « superannulation » sur lequel sera versĂ© l’équivalent d’une pension retraite.
Ensuite, le Tax File Number (TFN) est obligatoire. La demande peut se faire en ligne en quelques minutes, mais il faut un dĂ©lai de minimum 2 semaines pour obtenir ce prĂ©cieux numĂ©ro. Sachez que vous pouvez tout de mĂȘme commencer Ă  travailler, car vous avez un mois pour le fournir Ă  votre employeur.
Normalement, ces deux formalitĂ©s suffisent. Cependant selon le domaine oĂč vous souhaitez travailler, il est vivement recommandĂ© d’obtenir une White card ou un RSA. Ces deux certifications sont nĂ©cessaires si vous souhaitez travailler dans le bĂątiment (white card) ou dans la restauration pour les serveurs et serveuses. Tout comme le TFN on peut les obtenir en ligne ou en assistant Ă  un stage d’une demi-journĂ©e. Les tarifs varient selon les organismes.

Construction de la nouvelle prison Ă  Darwin

Construction de la nouvelle prison Ă  Darwin

Dans quels domaines travailler ?

À Darwin, on peut travailler dans tous les domaines. Tout dĂ©pend des qualifications, de la durĂ©e du sĂ©jour, des envies, de si l’on possĂšde une white card, un RSA
 Alors nous avons l’embarras du choix. Pour notre part nous avons dĂ©butĂ© comme « Cleaner ». J’ai eu la chance de pouvoir visiter de magnifiques villas pendant que Manu visitait la prison ! Le salaire Ă©tait compris entre 20$ et 23$ de l’heure et nous faisions entre 35 et 50 heures par semaine.
Manu a ensuite dĂ©couvert les joies de travailler dans le bĂątiment ! Du montage d’échafaudages, au dĂ©samiantage de vieux immeubles, en passant par de la peinture, du dĂ©blayage de gravas et toute sorte de petits boulots appelĂ©s « labouring », Chouchou n’a pas chĂŽmĂ© ! Et le tout assez bien payĂ© ? Avec un minimum de 23$ de l’heure et un maximum de 33$, vous l’avez compris les salaires sont attrayant.
Nous avons aussi eu la joie de travailler en extĂ©rieur dans une « tree nursery ». Le travail n’était pas passionnant, le salaire pas trĂšs Ă©levĂ© (environ 20$ de l’heure), mais nous en gardons un bon souvenir. Nos collĂšgues Ă©taient tous australiens, ce qui nous a permis de travailler notre anglais et d’apprendre tout un tas de choses. En plus, nous avons travaillĂ© au rythme australien. C’est-Ă -dire des pauses Ă  rallonges 3 fois par jour, des journĂ©es qui se finissent Ă  15h30 et un barbecue offert tous les vendredis ! Et pour nous tenir compagnie durant nos heures de travail en plein soleil ou sous des averses diluviennes des red back, serpents et grenouilles ! Une expĂ©rience inoubliable !
Nous n’avons testĂ© que ces quelques emplois, mais Ă©videmment le picking existe aussi Ă  Darwin, mais c’est gĂ©nĂ©ralement le mĂ©tier le moins bien payĂ© et le plus difficile physiquement. Les car Wash peuvent ĂȘtre intĂ©ressant, mais seulement en haute saison, car payĂ© au nombre de vĂ©hicules nettoyĂ©s. Et en discutant avec certaines personnes rencontrĂ©es, nous avons appris que les coiffeuses et esthĂ©ticiennes peuvent gagner environ 37$ de l’heure !

Cleaning Villa

Les villas Ă  nettoyer sur Cullen Bay

Mais comment trouver ces emplois ?

Eh bien de la mĂȘme façon qu’en France ! Le bouche-Ă -oreille fonctionne bien. Mais nous nous sommes aussi inscrits dans des agences d’intĂ©rim qui, si vous ĂȘtes travailleur, vous contacteront tous les jours pour des travaux bien payĂ©s.
Une annonce dans un journal local a permis Ă  Chouchou de trouver son dernier boulot.
Et les autres solutions sont nombreuses. Il y’a des panneaux d’affichage dans tous les backpackers. Et la vieille mĂ©thode de dĂ©poser des CV est aussi trĂšs efficace.
N’oubliez pas non plus Gumtree ! Ici c’est votre ami. Vous pouvez y consulter les offres d’emplois, mais aussi y poster une annonce.
Et enfin pour ceux qui ne trouvent vraiment rien, il existe Ă  Darwin le Job Shack. La souscription est payante, mais ils s’engagent Ă  vous trouver un travail. Tous les jours des annonces sont publiĂ©es sur la page Facebook et c’est par eux que nous avons pu travailler Ă  la « Tree Nursery ».

Travail dans une Tree Nursery

Blandine en plein travail dans une Tree Nursery

Nos deux mois Ă  Darwin auront Ă©tĂ© enrichissants, autant financiĂšrement que pour tout ce que nous avons appris dans nos divers petits boulots. Mais nous ne sommes pas mĂ©contents de faire une pause ! C’est bien connu, « aprĂšs l’effort le rĂ©confort » alors il est temps pour nous de profiter un peu de cet argent gagnĂ© Ă  la sueur de nos fronts !

Et vous avez-vous déjà travaillé en voyage ? 

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

icone pass

Toutes les infos pour prĂ©parer votre road trip en Australie ! 🚍

En savoir plus
Location de vans et camping-cars avec MotorHome 🚐
Location de vans et camping-cars avec MotorHome 🚐

🚐 VĂ©hicules de 2 Ă  6 couchages
🇩đŸ‡ș Plateforme rassemblant des loueurs locaux
❌ Pas de frais bancaires
📞 Assistance 24 h/24 et 7 j/7
đŸ’¶ Prix minimum pour 1 jour de location

Les infos essentielles pour préparer votre séjour

Les sites incontournables Ă  explorer en Australie

16 Commentaires
  1. J’ai eu l’occasion d’avoir une discussion Ă  ce sujet avec mon cousin au rĂ©veillon de la Saint-Sylvestre.

    J’avais entendu parlĂ© des petits jobs pour français expatriĂ©s mais n’avais aucune information sur le type de jobs et leurs salaires.
    Le fait d’avoir partagĂ© vos expĂ©riences personnelles pourront certainement aider de futurs expatriĂ©s 🙂

    Quels sont les domaines oĂč il faut une white card ou un RSA?

    Répondre
    • Effectivement maintenant tu as une idĂ©e des taux horaires et des petits jobs que tu peux faire durant un WHV en Australie.

      C’est avec plaisir qu’on partage les informations et les bons plans, n’hĂ©site pas si tu as une question 😉

      Pour le RSA il le faut pour servir de l’alcool, c’est facile Ă  obtenir et pas trĂšs cher. Pour la White Card c’est une carte qui t’autorise Ă  travailler dans le bĂątiment. Pour l’obtenir, 100$ et quelques heures de cours sur la sĂ©curitĂ© sur les sites de construction. Rien de bien compliquĂ© 🙂

      Répondre
  2. Merci pour cet article. $25/h c’est pas mal du tout. Beaucoup mieux qu’en France ! Il semble aussi que les formalitĂ©s soient relativement faciles pour travailler ce qui permet de prolonger le sĂ©jour et les vacances 😉

    Répondre
    • Il n’est pas facile pour tout le monde de trouver du travail, mais en cherchant bien on trouve des boulots sympas et effectivement bien mieux payĂ©s qu’en France. Cela fait quand mĂȘme du 18€ de l’heure environ pour mon ancien travail. Le double du SMIC français actuel.

      Répondre
  3. Tiens je n’avais jamais entendu parler de la white card et du rsa pendant mon whv en Australie (bon faut dire que j’avais essentiellement fait du fruit picking Ă  l’époque).

    Répondre
    • La plupart des backpackers font du picking et c’est bien dommage 🙂 Car ils peuvent gagner plus en ayant cette White Card pour les mĂ©tiers du batiment et le RSA en Ă©tant serveur. On gagne Ă©galement plus en Western Australia et en NT que sur la cĂŽte est.

      Répondre
  4. C’est toujours intĂ©ressant de voir quels jobs on peut faire sur place et combien ca peut rapporter, cela permet de pouvoir mieux s’organiser sur place ! J’ai trouvĂ© sympa la phrase qui dit que vous vous ĂȘtes enrichis en Australie 😉 C’est pourtant un pays connu pour un niveau de vie Ă©levé  J’en prends donc note pour peut-ĂȘtre notre prochain trip


    Répondre
    • Si tu trouves du boulot et que tu travailles dur tu gagneras beaucoup d’argent ça c’est sĂ»r ! Que cela soit en ferme, en bĂątiment, avec du mĂ©nage ou pleins d’autres boulots !

      Répondre
  5. Salut,

    J’aurai aimĂ© savoir si tu Ă©tais payĂ©e cash ou si tu avais un contrat?

    Merck d’avance pour ta rĂ©ponse 😉

    Delphine.

    Répondre
    • Bonjour Delphine, j’ai toujours eu des contrats, jamais aucun travail au noir en Australie pour ma part.

      Répondre
  6. Super article merci beaucoup! J’arrive avec mon copain dĂ©but juillet Ă  Darwin pour 2 mois. Nous allons faire du house-sitting pour un couple et en parallĂšle nous aimerions trouver du travail. Vous me rassurez! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Anne-Laure, avec plaisir ! 🙂 J’espĂšre que cet article vous aidera Ă  trouver du travail !

      Répondre
  7. Bonjour, je vous remercie pour cet un article.
    nous comptons arriver Ă  Darwin au mois de Juillet.
    Nous ne parlons pas trĂšs bien l’anglais, pensez vous que cela reprĂ©sentera un frein important Ă  notre recherche de boulot ?
    quel Ă©tait votre niveau d’anglais ?

    Répondre
    • Hello 🙂 Super comme point d’arrivĂ©e en Australie 🙂 Il va falloir bosser l’anglais en arrivant ça c’est sĂ»r mais vous devriez vite y arriver si vous ne restez pas entre français. AprĂšs plus vous parlerez anglais mieux ça sera pour trouver du boulot.

      Répondre
  8. Bjr, ma femme et moi avions lu votre article.Nous sommes,coiffeuse pour ma femme et monteur-echafaudeur pour moi.s’il faille solliciter travailler en Australie quelles seront les formalitĂ©s Ă  remplir? De plus les taxes prĂ©levĂ©es s’élĂšvent Ă  combien??.Nous sommes camerounais et residons au pays.

    Répondre
    • Bonjour Christian, je n’ai aucune idĂ©e de comment cela se passe pour les camerounais dĂ©solĂ©.

      Répondre
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *