voyager esprit leger

Voyager l’esprit léger

Partez l’esprit tranquille grâce à quelques astuces faciles à mettre en place avant votre départ en voyage. Que vous souhaitiez partir quelques semaines ou plusieurs mois, prendre un peu d’avance dans votre organisation vous permet d’avoir l’esprit léger.

1. S’occuper de son téléphone

Cette étape peut paraître futile et pourtant, elle peut sauver votre budget et votre connexion durant votre voyage. N’hésitez pas à contacter votre opérateur pour connaître les tarifs appliqués pour vos communications, en fonction de votre destination. Ce sera le moment idéal pour ajuster son forfait, que ce soit au niveau des appels, des SMS ou encore le wifi. Si vous zappez cette étape, vous risquez de vous retrouver avec des factures qui dépassent l’entendement et qui risquent de ruiner la suite de votre voyage.
Une autre astuce concernant votre smartphone consiste à l’équiper de manière presque militaire. Pensez à acheter une coque protectrice qui protégera l’appareil en cas de chute. Et afin d’éviter le blackout du téléphone, on pense à acheter une batterie de secours qui se charge en quelques minutes pour vous garantir une batterie au top durant plusieurs heures.
Enfin, on pense à ajouter dans son répertoire les numéros des proches à prévenir en cas de soucis ainsi que les numéros utiles à l’étranger tel que les numéros d’urgence en vigueur. Il est important de vérifier que son appareil est assuré pour pouvoir bénéficier du remplacement, de la réparation ou du prêt d’un smartphone en cas de besoin.

preparer son itineraire

2. Organiser sa valise

C’est peut-être l’élément le plus indispensable à votre futur voyage: la valise. Avant toute chose, il faut évaluer ses besoins en fonction de la destination. Une valise robuste avec système sécurisé de fermeture vous permet de voyager plus tranquille. Vous aurez moins de chance de vous faire ouvrir la valise ou de retrouver votre appareil photo endommagé si vous prenez vos précautions.
Vient ensuite le moment de choisir et organiser ses vêtements et accessoires. Quelle que soit la durée de votre voyage, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir laver votre ligne sur place. Alors on n’hésite pas à prendre le strict nécessaire (2 ou 3 pièces de vêtements + 1 paire de baskets par exemple). Pensez à vous procurer des petits pochons très pratiques pour différencier vos différentes tenues et vous y retrouver en un coup d’œil.
Petite astuce bonus pour ne jamais rien oublier : une petite liste reprenant tout ce qui sera dans votre valise vous permettra de ne rien oublier lors de vos escapades dans différentes villes ou différents hôtels. Les plus pressés pourront également prendre une photo de leur valise pour avoir toujours sous la main son contenu.

3. Louer un box

La dernière astuce que je vous propose concerne les personnes qui souhaitent partir plusieurs mois ou qui souhaitent simplement rendre leur appartement avant de partir. Qu’allez-vous faire de vos meubles et de vos affaires personnelles? Si vous n’avez pas la possibilité de les stocker chez des proches, sachez que le box à louer est la solution pour vous ! En effet, de nombreux espaces se sont développés sur tout l’hexagone pour vous permettre de garder à l’abri vos affaires personnelles.
Grâce à une location en ligne, vous pourrez choisir la date, le lieu et les dimensions du box à louer. Ensuite, un simple abonnement mensuel ou annuel vous permet de partir l’esprit léger pour vos voyages à venir. Les sites sont très souvent équipés de codes et de caméras de surveillance pour ne risquer aucun désagrément dès votre retour de voyage.

4. Organiser ses déplacements

organiser ses deplacements

Faites des recherches sur les lieux que vous souhaitez visiter, qu’il s’agisse de villes ou de sites touristiques. Notez tout votre itinéraire avec les hôtels, les restaurants et les routes à emprunter. Ainsi, vous pourrez organiser au mieux votre voyage. Vous pouvez tout à fait acheter une carte et y noter les points intéressants à visiter.
Si vous souhaitez découvrir des lieux assez touristiques comme des monuments, il est recommandé de vérifier les horaires, les tarifs et les conditions d’accès aux lieux. Ainsi, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de vous retrouver face à des portes closes.
De nombreux pays possèdent un service d’abonnement mensuel pour les transports en commun, ce qui vous permet de vous déplacer à moindres frais partout sur le territoire. Vous trouverez facilement les informations utiles via une simple recherche internet.
Avant chaque départ, renseignez-vous sur le site diplomatique de la France pour prendre connaissance des zones à risque dans le monde, telles que les épidémies ou les risques d’attentat et d’enlèvement. Pour une bonne préparation, vous y trouverez en outre, des informations sur les vaccins obligatoires ou encore les papiers d’identité indispensables lors de vos déplacements.

5. Penser au temps d’attente

temps attente aeroport

Penser au voyage c’est également penser aux différents temps morts que vous pourrez rencontrer. Que vous preniez le train, l’avion ou le bus, des périodes de latence sont à prévoir. Préparez au mieux votre voyage en vous équipant d’une tablette où vous pourrez télécharger différents contenus. De multiples solutions s’offrent à vous pour défier l’ennui. Pensez notamment aux films disponibles sur les plateformes de streaming ou encore aux podcasts qui regorgent de productions originales. Ainsi, vous pourrez tour à tour passer d’un podcast sur les voyages à un bon film comique.
Si vous avez la possibilité de prendre une liseuse, vous aurez la possibilité de lire des centaines d’œuvres allant du manga au roman d’amour sans risque de vous abîmer les yeux.
Pour les temps d’attente n’excédant pas plusieurs heures, pensez à télécharger quelques applications sympas pour tuer le temps. Là encore, vous avez l’embarras du choix entre les jeux de stratégie ou encore les réseaux sociaux, si vous n’êtes pas encore abonné.
Enfin, vous pourrez mettre à profit ce temps en perfectionnant la langue étrangère du pays où vous vous rendez ou encore à découvrir la pratique du yoga grâce aux nombreuses applications disponibles.

La clé d’un voyage serein tient à une bonne organisation en amont. Laissez derrière vous vos tracas du quotidien grâce à nos conseils astucieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *