Visiter l’Ouganda, fenêtre ouverte sur l’Afrique des Grands Lacs

L’Ouganda se trouve au cœur de la région de l’Afrique des Grands Lacs, au Nord du Rwanda. Aussi bordé par le Kenya, la Tanzanie et le Congo, le pays est riche d’une faune et d’une flore absolument incroyable. De sa capitale, Kampala, au cœur de ses forêts en passant par ses sources d’eau chaude, l’Ouganda a beaucoup à vous faire découvrir. Un voyage sur ces terres vous fera découvrir une partie du monde encore trop peu connue, pleine de charme et de surprises.

Un voyage en pleine nature, pour un dépaysement complet

Les paysages ougandais rivalisent avec les plus belles cartes postales. Rien ne vaut de les voir de ses propres yeux. Le pays comprend de très nombreux volcans, qui lui donnent des reliefs magnifiques où l’on peut admirer le soleil se coucher après une journée de randonnée. Les couleurs de l’Ouganda sont fantastiques, oscillant entre le vert des forêts et le jaune des plaines parfois arides. Si vous êtes un amateur de photographie, ce sera l’endroit parfait pour ajouter des œuvres à vos albums photos. Lors de l’une de vos balades, vous pourrez même aller marcher sur les traces des gorilles d’Ouganda. Ces derniers sont malheureusement une espèce en voie de disparition, mais vous pourrez les observer dans leur habitat naturel, au cœur des montagnes ougandaises, dont certaines parties sont devenues des parcs nationaux afin de protéger ces animaux impressionnants.

gorilles-montagnes

Entre volcans et montagnes, les meilleurs sentiers de randonnée ougandais

L’Ouganda est connu pour ses nombreux sentiers de randonnée. Parmi ces derniers, les plus prisés sont les sentiers qui parcourent les volcans et les montagnes du pays, avec en particulier les montagnes de Ruwenzori. La biodiversité y est incroyable, et au cours de votre randonnée, vous aurez la chance d’y rencontrer des chutes d’eau, des espèces florales et animales que l’on ne trouve que dans ce microcosme qu’est l’Ouganda, ou encore des sources chaudes. Un autre des parcours appréciés par les randonneurs est celui du mont Elgon. Ce volcan aujourd’hui éteint vous amènera à l’Est du pays, à la frontière du Kenya. Si vous préférez les forêts, vous pourrez aussi vous rendre dans la forêt de Bindwi, pour une randonnée exceptionnelle.

Découvrir Kampala, une capitale pas comme les autres

La ville de Kampala se situe au cœur de l’Ouganda, et offre un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse. Vous pourrez ainsi y visiter le musée national, aujourd’hui plus que centenaire, et qui est composé d’œuvres millénaires et d’autres plus récentes. Ce sera pour vous l’occasion d’une véritable plongée dans la culture ougandaise. En termes d’architecture, la ville de Kampala n’est pas non plus en reste avec sa cathédrale et son palais construit en 1922. La ville de Kampala est agrémentée de nombreux autres monuments et lieux culturels à découvrir, comprenant en particulier le Centre Ndere, le centre culturel Tilapia et autres sites impressionnants. Vous pourrez également profiter de votre visite pour découvrir la gastronomie ougandaise, à base de poissons et d’épices.

En somme, votre voyage en Ouganda sera à la fois dépaysant et surprenant, et vous permettra de découvrir un petit bout du continent africain encore relativement méconnu, en partant sur les traces des gorilles et des plus belles architectures ougandaises.

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *