visiter barcelone

Visiter Barcelone en 3 jours

Vous disposez de quelques jours de congés et vous souhaitez visiter Barcelone ? Eh bien sachez que vous pouvez sans aucun problème faire le tour de la capitale catalane en seulement 3 jours ! Le temps d’un week-end par exemple.

Pour cela il vous suffit de préparer à l’avance votre séjour en ciblant les quartiers que vous souhaitez absolument voir et les sites à ne vraiment pas rater.

Pour vous aider, nous vous avons préparés ci-dessous un programme sur 3 jours qui vous permettra de voir le meilleur de Barcelone, d’en savoir plus sur son histoire et sa culture et de vous imprégner de son ambiance méditerranéenne.

Il ne vous restera plus alors qu’à préparer votre séjour tranquillement chez vous et à faire vos bagages destination Barcelona, la capitale catalane.

Attention si vous n’êtes pas Européen, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation ETIAS pour l’Europe, afin de pouvoir visiter Barcelone tranquillement pendant 3 jours !

Jour 1 : Visite du cœur de ville

  • Le matin: las Ramblas

On ne peut visiter Barcelone sans aller voir les Ramblas. C’est le « must do » de votre séjour. Cette avenue piétonne qui débute à la Plaza de Catalunya et prend fin à Port Vell (Vieux Port) est la plus longue (1 km) et la plus célèbre de la ville, la plus animée surtout.

Entre les spectacles de rues, les portraitistes et les caricaturistes, vous ne vous ennuierez pas. Les petites et grandes boutiques seront aussi autant d’occasion pour vous de vous arrêter et de faire quelques emplettes. Les vendeurs ambulants vous proposeront aussi sûrement quelques bonnes affaires.

Petit conseil : attention aux pickpockets souvent présents qui savent très bien détourner l’attention des touristes.

Le long de votre promenade, vous passerez devant la célèbre mosaïque de Joan Miró et surtout devant le Marché couvert de la Boquería, une véritable institution. L’établissement et l’ambiance qui y règnent sont magnifiques et les marchands vous présenteront tout un tas de bons produits frais. Ce sera l’occasion pour vous d’y déguster un bon jus d’orange qui vous permettra de tenir jusqu’à midi.

Continuez ensuite votre chemin vers le Vieux Port où vous verrez une immense Statue de Christophe Colomb. Puis arrêtez-vous et prélassez-vous à la terrasse d’un café ou dégustez un bon petit plat dans un des restaurants du coin. La vue sur la Mer Méditerranée est fantastique et vous fera oublier vos pieds fatigués.

  • L’après-midi : la vieille ville

Après le déjeuner, si vous êtes accompagnés par des enfants, allez leur faire découvrir l’Aquarium situé sur la passerelle du Port. Sinon, préférez une visite des quartiers de la vieille ville.

Le Barri Gòtic

Le Barri Gòtic (le quartier gothique) est un ancien quartier de la ville qui regorge de monuments à voir. Entre les boutiques et les ateliers d’artistes situées le long de ses ruelles pavées, vous tomberez en effet sur bien des surprises comme la Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, un merveilleux exemple du style gothique catalan. Le Musée d’histoire de la ville de Barcelone (MUHBA) possède aussi dans son sous-sol une ville romaine qui mérite une petite visite.

En sortant, allez vous rafraichir auprès des fontaines de la Placa Reial et vous reposer à l’ombre de ses palmiers ou allez faire du bateau dans le Parc de la Ciutadella, le poumon de la ville.

Le quartier du Born et celui de Ribera

Plus vivants que le Barri Gòtic, les quartiers du Born et de Ribera vous permettront de découvrir la vraie ambiance barcelonaise. Ce sera alors le moment pour vous de découvrir la gastronomie catalane et de vous commander une bonne paella. A vous aussi les sangrias et les tapas !

Après votre repas, vous devez absolument visiter le Palais de la musique catalane, un monument Art Déco inscrit au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.  Tout comme vous devez aller vous recueillir dans la Basilique de Santa Maria del Mar, de style gothique catalan.

Puis à 5 minutes de la là, le Musée Picasso vous emmènera sur les traces du célèbre peintre.

Jour 2 : Découverte de l’univers de Gaudi

que faire à barcelone

  • Le matin : le quartier d’Eixample

Depuis la Plaça de Catalunya, faites un peu de shopping dans les magasins de luxe de la grande avenue du Passeig de Gràcia puis découvrez l’architecture typiquement barcelonaise de la Casa Batlló et de la Casa Milà, deux œuvres de l’architecte Antoni Gaudí. Comptez 3 heures de visite pour les deux.

Vous pouvez aussi passer la matinée à la Sagrada Familia, le projet fou de Gaudí qui ne devrait prendre fin qu’en 2026. Sur place, optez pour une visite guidée avec un accès aux deux tours : vous en prendrez plein la vue et vous apprendrez toutes sortes d’anecdotes sur cet édifice incroyable.

  • L’après-midi : le quartier de Gracia

Continuez vers le quartier de Gracia où vous attend une autre œuvre de Gaudí, la Casa Vicens. Profitez-en pour y prendre votre déjeuner car on y trouve des adresses très tendance.

Rendez-vous ensuite au Parc Güell, l’un des plus beaux parcs d’Espagne et une autre œuvre de Gaudí. Il vous faudra aussi 2 à 3 heure pour en faire le tour mais c’est bien le temps qu’il faut pour admirer les diverses œuvres qui y sont installées comme la superbe fontaine en forme de salamandre.

Jour 3 : A la découverte des autres charmes de la ville

panaroma barcelone

  • Le matin : le quartier Montjuïc

Pour avoir une superbe vue sur Barcelone et la Méditerranée, prenez le téléphérique direction le quartier chic de Montjuïc. En haut de la colline, vous pourrez y visiter une ancienne forteresse militaire, le château Montjuic et son musée militaire.

Ensuite faites un tour au Jardin botanique, puis au Musée National d’Art Catalan. La Fondation Joan Miró (un centre d’arts contemporains) se trouve dans le même coin.

  • L’après-midi : Camp Nou

Si vous êtes fans de foot, vous ne pouvez séjourner à Barcelone sans aller voir Camp Nou, le stade officiel de l’équipe du F.C. Barcelone. Alors, prenez vite le métro direction le quartier Les Corts. Comptez bien deux heures pour voir la pelouse, les tribunes, le banc des joueurs, les vestiaires et le musée. Sans oublier bien sûr un petit passage dans la boutique du club.

Quant à ceux que le foot n’intéresse pas, préférez une après-midi shopping aux Arenas de Barcelona, d’anciennes arènes de corrida transformées en grand centre commercial. Situé juste à côté de la Plaça d’Espanya, au pied de la colline de Montjuïc, vous pourrez y acheter des articles des plus grandes marques. Mais le top de votre visite restera la vue panoramique de la ville sur 360° depuis la terrasse de l’édifice.

Bon plan

Pour profiter au mieux de toutes les expériences que vous propose Barcelone, sachez que le « Barcelone City Pass » est très intéressant. Il vous permet d’accéder à de nombreuses attractions comme la Sagrada Familia sans avoir à faire la queue. Ce pass vous offre également des remises sur certaines entrées à l’exemple du Camp Nou ou de la Casa Mila.

Et pour vous déplacer sans problème, optez pour les bus touristiques qui vous déposeront à deux pas de chaque site d’intérêt. Vous pourrez en monter et en descendre autant de fois que vous le voudrez. Il vous suffit de commander votre billet sur le net puis de le présenter au chauffeur. Sinon louez un vélo (électrique de préférence) ou un scooter, vous pourrez ainsi vous balader au gré de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *