Sur les routes de Bali, l’île des dieux…

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Bali, petite île indonésienne qui  a de quoi faire pâlir de jalousie les plus belles îles de l’Océan Indien ? Chaque année, des milliers de personnes font le voyage d’Océanie, d’Europe ou d’ailleurs pour découvrir les merveilles d’une île en plein essor. Ce n’est pas pour rien si Bali porte un tel surnom. Avec ses plages paradisiaques et ses reliefs montagneux, tout semble y être trop beau pour être vrai. Alors, êtes-vous tentés pour découvrir l’une des plus belles îles du monde ?

Entre sable blanc et sable noir

bali-sable-noir

La caractéristique principale de l’île, c’est bien entendu ses plages de sable fin qui s’étendent sur des kilomètres. Une singularité de l’île vous surprendra toutefois : la présence de sable blanc, au Sud, et de sable noir, au Nord. Cette particularité de sable noir est principalement due à l’activité volcanique de l’île. Les terres balinaises regorgent de restes d’anciennes coulées de lave qui ont donné cette couleur au sable des plages. Car oui, Bali c’est aussi une île aux reliefs volcaniques, sur lesquels vous pourrez randonner à volonté, tant il est impossible de se lasser des paysages. Au Sud de l’île, vous ne trouverez pas de sable noir, mais bien de grandes étendues de sable blanc qui confèrent à l’île des allures d’œuvre d’art. L’on ne saurait imaginer plus paradisiaque : la couleur de l’eau bleu turquoise, les arbres qui offrent de l’ombre quand le soleil tape trop fort, et la possibilité de marcher les pieds dans l’eau pendant des heures entières.

Comment découvrir Bali et ses côtes ?

bali-villa

Pour les amoureux de l’Océan, Bali aura de quoi vous combler. Il vous sera possible de faire de la plongée sous-marine et de partir à l’aventure pour admirer les coraux fragiles qui entourent l’île. Vous pourrez également vous adonner au plaisir du surf, Bali étant l’un des endroits préférés des surfeurs du monde entier pour son climat agréable et ses vagues qui le sont tout autant. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise dans l’eau ou qui préfèrent rester sur le plancher des vaches, il est là aussi possible de découvrir les nombreuses activités que propose l’île. Comme évoqué plus haut, la randonné est l’un des exercices préférés des visiteurs de l’île. Vous pourrez ainsi découvrir les lacs d’altitude de Bali, qui participent également à sa réputation. Pour une après-midi reposante, il n’y aura rien de mieux. N’hésitez pas non plus à vous essayer au canyoning ou encore au rafting sur les rivières Ayung ou Telaga Waja.

Si vous partez à plusieurs à Bali ou en famille, je vous conseille d’essayer de trouver une villa à Bali avec un emplacement assez central ! De là vous pourrez facilement aller au nord ou au sud de l’île. J’adore particulièrement les alentours d’Ubud mais il faut dire que la mer n’est pas présente ici 🙂
A vous de voir ce que vous préférez, les rizières ou bien la mer !

Un patrimoine culturel immense

rizieres-bali

Bali est une île où la majorité des habitants sont hindouistes. Ce qui vous amènera à rencontrer sur votre route des temples, dont le plus connu est certainement celui de Pura Tirta Empu. Une source coule à travers le temple et se retrouve dans des bassins où les croyants viennent prier. En plus des nombreux et magnifiques temples que vous croiserez, vous devrez saisir l’occasion d’aller voir les rizières, qui font partie intégrante du paysage balinais. La culture du riz est très présente à Bali, et vous pourrez le retrouver dans la gastronomie de l’île. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la capitale, Denpasar. Située dans le sud de l’île, Denpasar est une ville à l’instar d’autres grandes villes asiatiques : elle semble fourmiller, ne jamais s’arrêter. Pour autant, elle vaut largement la peine que l’on s’y arrête. L’immense marché de Pasar Badung vous fera découvrir là encore les mille et une saveurs de l’île, tandis que vous prendrez des forces avant de visiter le musée principal de la ville.

Bali est beaucoup de choses à la fois et dispose de nombreux attraits touristiques. Vous pourrez toutefois largement sortir de cette bulle paradisiaque pour aller explorer le centre de l’île et découvrir ce à quoi ressemble la vie des balinais au quotidien. Vous ne pourrez être qu’enchantés par les paysages que vous découvrirez, entre volcans, forêts et plages de sable fin. Les paysages, modelés par la culture rizicole, semblent se transformer en larges escaliers tandis que les paysans cultivent leurs champs chaque jour. Prenez l’avion pour Denpasar, Bali n’attend plus que vous…

Sur les routes de Bali, l’île des dieux…
Une note pour notre article ?

4 Responses

  • Bonjour !

    Bali est la destination idéale pour tout le monde. Il y a tant de choses différentes à faire: rizieres, plage, montagne, volcan mais aussi des activités sportives ! La plus réputée est le surf sur les plages de Kuta ou Legian (idéales pour les débutants).

    Cheers !

  • ça fait rêver ! les photos ont l’air iréelles tellement c’est beau et coloré… on en perds les mots ! Les temples sont d’une beauté… sans parler des plages ! ça donne très envie d’y aller, tant pour la belle nature et la culture que pour ne rien faire sur une plage paradisiaque ! En plus si l’île propose de nombreuses activités…c’est la destination parfaite ! merci du partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *