La Plagne : une immersion familiale au ski

Comme le dit le proverbe « à chaque saison sa destination ». Chaque année, à l’arrivée des vacances, on a souvent les mêmes questions à ce sujet : « Où allons-nous partir ? », « À quel prix ? », « Que faire sur place ? », « Quel moyen de transport emprunter ? ».

C’est là toute la difficulté… Le ski est l’une des destinations favorites des Français et le point positif c’est qu’importe la saison, les skieurs peuvent emprunter les pistes sans aucune anxiété.

Prendre une location au ski est toujours un excellent choix, encore plus si c’est à La Plagne que vous avez prévu de partir en vacances ou en week-end !

À travers cet article nous allons aborder toutes les questions essentielles et vous donnerons les points clefs à connaitre pour la réussite de votre séjour en famille à La Plagne.

Alors, soyez attentif et prenez des notes !

La Plagne : une destination enneigée

Située dans le département de La Savoie, La Plagne est une station de sports d’hiver comme d’été. Depuis plusieurs années, nombreuses sont les stations à accueillir une clientèle hiver comme été. Parmi les plus connues, on peut notamment citer Tignes, Val-D’Isère ou encore Les Deux Alpes !

La station de La Plagne est implantée de 1250 à 3250 mètres d’altitude. Sa force ? Son vaste domaine skiable de 225 kilomètres, ce qui lui a valu une renommée mondiale auprès des adeptes de la pente glissante.

Depuis 2003, La Plagne fait partie intégrante de Paradiski, domaine skiable qui la relie avec les stations voisines des Arcs et Peisey Vallandry. Pas moins de 11 stations de ski sont à retrouver au sein de Paradiski ! Ce qui a de fortes chances d’en réjouir plus d’un, car la diversité est bien souvent synonyme d’amusement et de plaisir partagé.

La Plagne : 11 stations à découvrir

Parmi ses stations, La Plagne compte six stations d’altitude : Aime la Plagne, Belle Plagne, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Plagne Centre et Plagne 1800.

Ces stations sont totalement libres d’accès de 8h00 à minuit, ce qui vous permet de ne pas emprunter la voiture et de faire un geste en faveur de l’écologie ! Les quatre autres stations sont appelées des « stations villages ». On retrouve parmi elles Champagny-en-Vanoise, Plagne Montalbert, Montchavin Les Coches. Elles donnent également accès au domaine skiable. À chaque station son ambiance, à vous de savoir où vous rendre selon vos envies et votre budget.

faire du ski la plagne

Voici tout ce qu’il y a savoir sur chacune de ces stations :

  • Montchavin Les Coches: à sa création, il s’agissait d’un petit village qui s’est par la suite bien développé. La station de Montchavin Les Coches est aujourd’hui un véritable carrefour du domaine de Paradiski qui relie les domaines de La Plagne et des Arcs.
  • La Plagne Bellecôte a vu le jour en 1974, cette station sportive implantée en plein cœur du domaine est bien équipée en infrastructures après-ski (piscine, patinoire). C’est une station idéale pour un séjour en famille avec enfants.
  • La Belle Plagne, créée en 1981, est plus récente que sa voisine. Le paysage se compose de gros chalets et de petites résidences de tourisme en bois au style savoyard.
    En duo ou à plusieurs, Belle Plagne est conseillée à toutes les personnes en quête de bien-être et d’instants détente : de nombreux spas y sont installés, comme celui de l’hôtel 4 étoiles “Carlina”.
  • Plagne Centre et Plagne 1800 sont, quant à elles, très proches géographiquement. Chacune de ces stations possède sa propre ambiance et propose une expérience singulière de la montagne. La localisation centrale de ses pistes en fait un site de choix pour un accès rapide ski aux pieds ! 
  • Aime 2000, située à 2100 mètres d’altitude, est un passage conseillé pour les passionnés de glisse ou les amoureux des beaux panoramas. La praticité est le maître mot de ce site, car il réunit tous les services et commerces dans un même lieu. On peut aussi emprunter le “télémétro”, un engin révolutionnaire qui se trouve au pied de votre appartement ! Ce téléphérique vous embarque à Plagne Centre en quelques minutes. Vous pourrez aussi admirer le “paquebot des neiges”, un immeuble au style avant-gardiste, ou encore le bâtiment imaginé par Michel Bezançon qui a été classé patrimoine architectural du XXème siècle en 2008. La Plagne Aime 2000 vous garantit une altitude élevée pour une neige de qualité, un accès ski aux pieds et une séparation des voitures et des skieurs.
  • La Plagne Soleil et La Plagne Village sont des stations qui se ressemblent et qui sont situées juste au-dessus de La Plagne Centre.
  • La Plagne Montalbert est une station authentique qui offre un paysage montagnard très typique. Elle dispose d’un accès rapide aux pistes et aux sommets, grâce à une liaison rapide en télésiège. Idéale pour les personnes qui souhaitent se ressourcer et se rapprocher de la nature.
  • Enfin, le village traditionnel de Champagny-en-Vanoise est magnifiquement préservé et possède une place à part dans le domaine skiable de La Plagne. Cette station tient son nom du Parc de la Vanoise qui la surplombe. Calme, paisible et reposant, ce village répond à toutes les envies d’évasion en altitude.

Un week-end au ski se prépare tout autant qu’une semaine de vacances, alors poursuivez la lecture pour organiser votre séjour à La Plagne !

 

Résidences, chalets ou appartements : quelles offres pour se loger en famille à La Plagne ?

ou faire du ski en famille

Hôtel, grand appartement, résidence de tourisme, club vacances ? En matière d’hébergement, tout est possible à La Plagne ! La difficulté consiste à trouver la solution qui vous convient le mieux, car plus il y a de choix et plus il est compliqué de se décider.

La plupart des stations proposent des chambres dans des hôtels de standing, qui sont bien souvent équipés de piscines comme de jacuzzis, pour se détendre après avoir passé la journée à la neige. Sauna, hammam et salle de sport peuvent aussi être de la partie. Ce type d’hôtel existe notamment dans des stations telles que Champigny-en-Vanoise, La Plagne Centre, ou encore Plagne 1800.

Des résidences de tourisme comme Club Alpina sont présentes sur la station de Champagny-en-Vanoise. Une résidence qui dispose d’un service complet pour ravir petits et grands. La résidence Marmottane, située à La Plagne Montalbert, est quant à elle réputée pour la qualité de ses services. Ce type de logement est particulièrement adapté aux familles nombreuses, car les chambres sont souvent équipées de plusieurs lits.

Vous avez aussi la possibilité de prendre une chambre dans l’un des nombreux Club Med d’altitude, comme celui de la station d’Aime 2000. On peut s’y rendre en famille ou entre amis, car beaucoup d’activités y sont proposées.

La grande variété d’hébergements à La Plagne en fait l’un des domaines les plus appréciés des skieurs.

Les activités à tester à La Plagne

Partir en week-end au ski en famille c’est principalement pour se ressourcer et également s’amuser !

À La Plagne, le vaste domaine profite aussi bien aux skieurs débutants qu’intermédiaires. Sur 225 km de pistes, on compte notamment : 8 pistes vertes, 74 pistes bleues, 35 pistes rouges et 18 pistes noires. La Plagne se veut à la fois sportive et familiale. C’est pour cela qu’une multitude d’activités après-ski vous est proposée sur place : randonnée en raquettes, luge, escalade sur glace, balade en chien de traîneaux, parapente, patin à glace… Et bien d’autres encore !

Un vaste réseau de plus de 200 km de sentiers piétons et de pistes de ski de fond à travers les forêts enneigées vous permet de vous familiariser avec le ski de randonnée ou les balades en raquettes. Beaucoup d’alternatives sont donc possibles pour votre séjour, en été comme en hiver.

La sélection de cette station n’a pas été faite par hasard, en effet La Plagne Montchavin-Les Coches a obtenu le label « famille plus ». Soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de la famille.

  • Pour les enfants, un large choix d’activités est proposé.
  • Sur place, on retrouve également des jeux de pistes qui raviront petits et grands, cela vous donnera aussi l’occasion de découvrir les paysages de montagne et les monuments du patrimoine. Des chasses aux trésors sont également organisées pour divertir les familles. Les plus créatifs peuvent quant à eux laisser parler leur imagination en participant à des ateliers créatifs : au menu, réalisation d’origami ou encore porte-téléphone !
  • Pour finir, l’indétrônable balade en chiens de traineau vous fera vivre une expérience hors du temps, et sera aussi mémorable pour les enfants que pour les adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *