À la découverte de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Vous partez bientôt en vacances dans le sud de la France ? Connaissez-vous Saint-Jean–Cap-Ferrat ?

Je dois dire que jusqu’à peu, je n’en avais jamais entendu parler ! Et puis j’ai eu l’occasion de découvrir la commune récemment.

Au cœur de la Côte d’Azur, entre Monaco et Nice, la presqu’île de Saint-Jean–Cap-Ferrat est un véritable petit bijou au milieu de la nature, entre terre et mer !

Que faire à Saint-Jean–Cap-Ferrat ?

Vous allez voir qu’il y a pas de mal de choses à faire dans le coin. Et comment ne pas commencer par les plages ? On est dans le sud de la France quand même !

3 plages publiques

plage saint jean cap ferrat

Il y a 3 plages publiques, la plage du Port (Cros deï Pin), une plage située au coeur du village. Vous avez les maisons juste au-dessus et cela donne une vue plutôt sympa une fois dans l’eau !

Il y a également la plage des Fossettes qui elle est située en contrebas du Jardin de la Paix. C’est ma plage préférée pour son côté plus authentique et plus discret. En hors saison il n’y a personne !
Ce qui est très sympa sur la plage des Fossettes, c’est que vous avez un sentier sous-marin au départ de la plage. Avec un masque vous pouvez en nageant à la surface de l’eau sur un parcours de plus de 200 mètres, découvrir la faune et la flore. Une petite sortie ludique avant ou après avoir fait bronzette sur la plage des Fossettes 🙂

La troisième plage publique est la plage des Fosses. C’est également une très belle plage située au sud. Vous avez une vue sur les magnifiques villas alentour ! Très sympa et encore plus en hors saison.

Promenades et randonnées

Vous allez pouvoir vous promener autour de Saint-Jean–Cap-Ferrat, il y a belles balades à faire.

Vous pouvez par exemple aller du village de Saint-Jean–Cap-Ferrat jusqu’à Beaulieu-sur-Mer. Une petite balade facile de 20 minutes environ qui vous proposera de beaux panoramas.
Sinon si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille le Tour du Cap-Ferrat. C’est une promenade d’1h30 environ qui longe la côte jusqu’au phare de la pointe Malalongue.
Il y a pas de mal de petites criques le long du chemin, vous pourrez en profiter pour vous baigner ou prendre de belles photos.
C’est vraiment très sympa à faire surtout si vous y allez tôt le matin pour ne pas étouffer sous la chaleur en pleine journée 🙂

Les randonnées sont un bon moyen de découvrir Saint Jean Cap Ferrat et ses alentours tout en profitant de la nature et des beaux points de vue !

decouverte saint jean cap ferrat

Les musées

Même si vous n’avez pas forcément envie de visiter des musées pendant vos vacances, cela peut valoir le coup d’oeil, car les musées de Saint-Jean–Cap-Ferrat sont petits et sympas !

Il y a le musée des coquillages, sympa à faire avec les enfants, il y a plus de 7000 espèces de coquillages ! Et de toutes les formes et couleurs.

Il y a la Villa Santo Sospir, qui garde l’empreinte du passage de l’artiste Jean Cocteau. Tous les murs blancs de la Villa sont “tatoués” par l’artiste. Sympa à découvrir, mais malheureusement elle est actuellement fermée jusqu’en 2020…

La villa Ephrussi de Rothschild est à découvrir ! C’est un superbe palais, d’inspiration renaissance italienne. Vraiment très beau et bien conservé !

Si vous cherchez plus d’informations sur Saint-Jean-Cap-Ferrat vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *