Tous les tests

Sac à viande

Accueil Tous les tests Sac à viande

Comment choisir son sac à viande ?

S’il vous arrive de passer la nuit en pleine nature ou dans un refuge, alors vous savez surement déjà l’importance d’avoir un bon sac de couchage, et l’utilité du sac à viande. On l'appelle parfois également le drap de sac de couchage, même si personnellement je trouve ça moins poétique 🙂

Leur appellation peut prêter à sourire, mais ces accessoires ont beaucoup évolué ces dernières années, et ils sont aujourd’hui bien plus que de simples draps. Sur cette page, je vous propose d’en découvrir plus sur les différents types de sacs à viande, afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour passer de bonnes nuits pendant vos voyages.

Les types de sacs à viande

Le sac à viande est avant tout conçu pour le couchage en extérieur, et pour être utilisé avec un sac de couchage. Généralement, vous pourrez trouver deux grands types de sacs à viande.
Le sac couverture, de forme rectangulaire, pourra être utilisé seul ou en complément d’un sac de couchage. Une fois déplié, selon son épaisseur il s’apparente beaucoup à un drap ou une couette classique, et il pourra tout à fait être utilisé dans un lit.
Le sac sarcophage, parfois appelé sac momie, est conçu pour s’adapter à la forme du corps. Plus large au niveau des épaules et plus étroit au niveau des pieds, il est prévu pour pouvoir facilement être glissé à l’intérieur d’un sac de couchage.

Quel type de sac choisir ?

Votre choix va avant tout dépendre des endroits où vous allez utiliser votre sac à viande. Pour dormir à l’abri dans des refuges, les sacs couvertures seront plus pratiques et vous permettront d’être un peu plus en liberté pendant vos nuits.
Pour dormir en plein air, ou pour l’utilisation à l’intérieur d’un sac de couchage, les sacs sarcophages seront par contre beaucoup plus utiles. Tout comme sur certains sacs de couchage, vous pourrez trouver des modèles qui incluent une capuche, ce qui pourra être particulièrement pratique.

Pourquoi utiliser un sac à viande ?

dormir auberge jeunesse

La réponse à cette question est toute simple, c’est souvent avant tout pour éviter de salir votre sac de couchage. Le sac à viande est parfait pour protéger l’intérieur de votre sac de couchage des saletés ou de la transpiration. Cela pourra s’avérer d’autant plus utile après une longue journée de randonnées, lorsque vous n’aurez pas toujours l’occasion de prendre une douche avant d’aller vous coucher.
Le sac à viande est prévu pour être nettoyé bien plus facilement qu’un sac de couchage classique, et vous pourrez souvent tout simplement le laver à la machine et le faire sécher beaucoup plus rapidement.

De plus, le sac à viande agit comme une doublure, et il pourra vous apporter une vraie sensation de chaleur, qui sera parfois très appréciable. À l’inverse, s’il fait chaud pendant la nuit, vous pourrez utiliser votre sac à viande seul, pour être bien protégé sans avoir trop chaud.
Si votre sac à viande peut protéger votre sac de couchage de la saleté, il pourra également avoir l'utilisation inverse et servir à vous protéger vous-même. Il pourra sauver vos nuits si, à l’occasion d’un voyage, vous tombez sur des hébergements où la propreté des lits n’est pas très rassurante.

Qui a besoin d’un sac à viande ?

Le sac à viande est un accessoire indispensable, notamment pour les personnes qui aiment partir pour de longues randonnées et dormir dans la nature. Il sera toujours très utile pour bivouaquer ou passer la nuit dans un refuge. Même pour faire du camping pendant l’été, les sacs à viande, plus fins, remplaceront parfaitement les sacs de couchage. De plus, ces sacs sont souvent proposés à des tarifs très abordables, ils pourront donc convenir à toutes les bourses.

Les différentes matières utilisées pour les sacs à viande

Plusieurs types de matières servent à la confection des sacs à viande. Chaque matière sera plus ou moins adaptée selon ce que vous recherchez avant tout.

Les sacs à viande en coton

Les sacs à viande en coton sont souvent les produits qui coutent le moins cher. Cette matière est douce et confortable, et elle est particulièrement résistante. En contrepartie, le coton est une matière lourde, et elle peut difficilement se compacter. Si vous allez avoir besoin de beaucoup marcher en portant votre sac à viande, cette matière ne sera donc pas forcément le meilleur choix.

Les sacs à viande en soie

Les modèles de sacs à viande en soie ont bien des avantages. Ils sont légers et compacts, ce qui sera très appréciable lors d’une randonnée. La soie pourra vous apporter une sensation de fraîcheur s’il fait chaud, et son contact avec la peau est très agréable. Elle pourra à l’inverse bien conserver la chaleur si vous utilisez votre sac à viande en complément d’un sac de couchage pour vous emmitoufler pendant les nuits plus fraiches.
La soie est par contre une matière qui n’est pas forcément très résistante, il faudra donc prendre soin de votre sac, d'autant plus que les sacs à viande en soie sont souvent assez chers.

Les sacs à viande en polaire

Les sacs en polaire seront surtout utiles si vous partez dans un endroit où les nuits seront froides. En complément d’un sac de couchage, ils pourront vous aider à gagner une dizaine de degrés à l’intérieur de votre sac, ce qui sera loin d’être négligeable. Toutefois, ces sacs sont encombrants et lourds, et il existe aujourd’hui des alternatives aussi efficaces et plus pratiques.

Les sacs à viande en fibres synthétiques

Des matières synthétiques, comme la Thermolite ou la fibre micropolaire, disposent de nombreux avantages. Ces nouvelles matières parviennent à combiner la légèreté et le faible encombrement des sacs en soie, tout en offrant des performances thermiques comparables, voire supérieures, à celles des sacs à viande en polaire.
Les sacs en fibres synthétiques ont aussi l’avantage de sécher bien plus vite, ils sont donc souvent à privilégier si vous voulez dormir dans un environnement humide. Ces matières sont également hypoallergéniques, et les sacs à viande synthétiques sont la plupart du temps assez abordables. Au niveau du confort cependant, les matières synthétiques peuvent difficilement égaler la soie ou le coton.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *