Danemark

Faire un road trip au Danemark

Accueil Danemark Faire un road trip au Danemark

Itinéraire & infos pratiques pour un road trip au Danemark

Le Danemark est le plus petit pays scandinave. Souvent, lorsqu’on l’évoque pour le tourisme, on le résume en grande partie à Copenhague. S'il est vrai que la capitale est une ville superbe, le reste du pays réserve lui aussi de très belles surprises ! D'ailleurs, un road trip au Danemark serait l'occasion de découvrir ce beau pays.
Alors, envie de rendre la route ? Dans ce billet, je vous propose de partir pour un road trip au Danemark, à la découverte de paysages magnifiques et de lieux chargés d’histoire. Avec un peu de chance, nous pourrons même profiter du soleil !

Conduire au Danemark

conduire au danemark

Puisque vous vous apprêtez à passer beaucoup de temps sur les routes danoises, il est important de savoir précisément à quoi vous attendre. Bonne nouvelle, les routes au Danemark sont récentes et en très bon état. Le réseau est très bien développé, et les Danois ont tendance à être très courtois au volant et à très bien respecter le code de la route.

Les péages n’existent pas au Danemark, et les seuls passages routiers où vous devrez payer sont ceux qui relient les îles principales : la liaison du Grand Belt et le pont de l'Øresundsbron. Vous devrez débourser une trentaine d’euros pour faire ces trajets. Les routes permettent facilement d’aller vers les quatre coins du pays, et vous pourrez même bien souvent profiter de très jolis paysages pendant votre trajet.

En ville, la circulation est relativement fluide. En ce qui concerne le stationnement, vous ne trouverez pas de parcmètres et vous devrez utiliser un disque de stationnement, qui vous sera fourni avec votre voiture de location, mais vous pourrez aussi en trouver aux stations-service ou dans les offices de tourisme notamment. Il n’est pas autorisé de stationner à moins de 10 mètres d’une intersection.
À Copenhague, la durée maximale de stationnement est d'une heure, mais dans d’autres villes elle peut être de 3 heures.

Les règles de conduite au Danemark

Au Danemark, les règles de circulation sont les mêmes que dans le reste de l’Union européenne. Le sens de circulation et la priorité sont à droite. Sur les routes danoises, vous devrez circuler avec vos feux de croisement à toute heure du jour et de la nuit. Le port de la ceinture de sécurité est bien sûr obligatoire, et les enfants mesurant moins de 1,35 m doivent être installés dans un siège auto.
Utiliser un téléphone au volant est interdit, mais les kits mains libres sont acceptés.

Les limitations de vitesse sont les suivantes :

  • 50 km/h en ville, 40 km/h dans le centre de la capitale
  • 80 km/h sur route (70 km/h pour les véhicules tractant une caravane)
  • 130 km/h sur l’autoroute (80 km/h pour les véhicules tractant une caravane)

Le Danemark est un pays où l’écologie occupe une place importante, c’est pourquoi certains aménagements sont prévus pour favoriser les déplacements verts. C’est pour cela aussi que les cyclistes sont nombreux et il faudra donc être vigilant si vous circulez en ville. Les vélos, les piétons et les véhicules de transport en commun ont la priorité et vous devrez leur céder le passage.
Si vous circulez vous-même à vélo, le port du casque est obligatoire. Vous devrez serrer à droite et rester bien l’un derrière l’autre si vous êtes plusieurs.

Le taux d’alcool dans le sang ne doit pas dépasser 0,5 g/l. En cas d’infraction non-excessive et non-répétée, le prix de l’amende est fixé en fonction du revenu mensuel du fautif. En 2020, un accord d’échange d’information a été signé entre la France et le Danemark. Les conducteurs qui commettent une infraction sur les routes danoises peuvent donc directement recevoir un avis de contravention dans leur boîte aux lettres.

informations

Attention cependant, les panneaux au Danemark sont la plupart du temps uniquement en danois. Connaitre au moins deux mots pourra vous être bien utile : « indkorsel » signifie entrée, et « ukdorsel » signifie sortie. Concernant les autres :

  • Les panneaux concernant les autoroutes sont verts
  • Les panneaux concernant les routes principales sont jaunes et blancs
  • Les panneaux concernant les voies express sont bleus et blancs

Louer une voiture au Danemark

louer voiture road trip danemark

Il est tout à fait possible d’aller jusqu’au Danemark avec votre propre véhicule, puisque la distance entre Paris et Ribe, une ville du sud du pays, est d’environ 1150 km et que ce trajet peut être fait en une douzaine d’heures de route, sans compter les pauses.
Mais si vous allez au Danemark en avion, vous pourrez aussi faire un road trip en louant un véhicule sur place. Pour louer une voiture au Danemark, il faut avoir 21 ans ou plus et disposer du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Chez certains loueurs, il peut arriver que cette limite d’âge minimum passe à 23 ans ou que des frais supplémentaires soient facturés aux conducteurs de moins de 25 ans.
Le pays est assez plat et les routes très bien entretenues, une petite berline fera donc parfaitement l’affaire. Choisissez avant tout une voiture qui pourra contenir facilement tous vos bagages.

Vous pourrez trouver des agences dès l’aéroport et dans un grand nombre de villes partout dans le pays. Mais inutile d’attendre d’être sur place pour régler la question de la location de voiture, je vous recommande plutôt de le faire à l’avance en utilisant une plateforme comparative comme RentalCars. Ce genre de sites permettent de comparer les offres de toutes les agences, y compris les grandes agences européennes qui travaillent au Danemark, comme Europcar, Hertz, Avis ou Budget. En quelques clics, vous pourrez comparer les prix, et par exemple choisir une agence que vous rejoindrez en quelques minutes depuis votre terminal à votre arrivée à l’aéroport.

Prenez bien en compte certains éléments avant de valider votre choix :

  • Les frais d’annulation
  • La présence éventuelle d’un surcoût pour les jeunes conducteurs
  • Le kilométrage (privilégiez le kilométrage illimité)
  • Le montant de l’assurance complémentaire et de la franchise
  • Les frais pour les équipements divers (GPS, siège enfant…)
  • Les autres frais optionnels, notamment pour la remise du véhicule dans une autre agence que celle de départ

Itinéraire pour un Road Trip au Danemark

Sur la route, vous verrez régulièrement de panneaux carrés sur lesquels figure une marguerite. Ils indiquent la « Marguerit-ruten », une grande route touristique de 3 600 km de long, qui passe par près de 1000 sites touristiques du pays. Le parcours que je vais vous présenter dans la suite de ce billet passe par cette route. Il forme une boucle et vous fera traverser le Danemark en 9 étapes, depuis la capitale Copenhague.
Vous pourrez facilement le suivre si vous arrivez à l'aéroport de Copenhague, qui est de très loin le plus fréquenté du pays. Libre à vous de consacrer le temps que vous souhaitez à chacune de ces étapes, et vous pourrez l’adapter à votre goût pour un séjour d’une ou deux semaines.
Mais bien sûr, il ne s’agit que d’un parcours parmi tant d’autres et si vous venez au Danemark en voiture, après avoir traversé l’Allemagne votre première étape pourra par exemple être l’île de Rømø et le Parc National de la Mer des Wadden, qui sont proches de la frontière nord de l’Allemagne.

Copenhague

visiter copenhague

La capitale danoise est une ville réputée pour deux choses : sa très grande qualité de vie (elle est souvent classée comme la ville où les gens sont les plus heureux au monde), et ses prix exorbitants. Vous aurez l’occasion de constater que cette réputation n’est pas usurpée… Impossible de faire impasse sur Copenhague si vous comptez faire un road trip au Danemark !
En effet, Copenhague est une ville superbe, où vous pourrez découvrir de nombreux sites touristiques et un patrimoine historique et culturel étonnant. Je vous conseille vivement de visiter Copenhague pendant quelques jours. Les Jardins de Tivoli font bien sûr partie des incontournables de la ville et vous pourrez facilement consacrer une demi-journée à la découverte de ce parc d’attractions qui fait partie des plus anciens au monde.

D’autres sites immanquables vous attendent :

  • Le Château de Rosenborg, un superbe château du XVIIe siècle situé dans le centre-ville.
  • Christiania, un ancien camp militaire devenu un quartier autonome et le cœur de la culture alternative au Danemark.
  • Le Palais d’Amalienborg, une des résidences royales, où vous pourrez notamment assister à « Den Kongelige Livgarde », la relève de la garde.
  • La Tour Ronde, le plus vieil observatoire d’Europe.
  • Le Palais de Christiansborg, un grand palais où siège le Parlement et qui fut pendant longtemps la principale résidence royale.
  • De nombreux musées tels que le Musée national du Danemark et le Musée d’art moderne Louisiana.
  • Nyhavn, le canal qui parcourt le centre de Copenhague, bordée de belles maisons colorées.

DÉcouvrir copenhague À l'aide d'un pass touristique  🎫

Si vous prévoyez de visiter Copenhague, un pass touristique vous permettra d’utiliser les transports urbains, mais aussi de visiter les sites touristiques les plus importants de la ville. La Copenhagen Card est un billet unique qui vous permettra de visiter des musées de renommée internationale, de faire un tour en bateau sur les canaux de la ville ou encore de découvrir les magnifiques châteaux dans la région de Copenhague. Plus de 80 musées et attractions de la ville sont inclus dans ce pass et vous pourrez utiliser les transports en commun de manière absolument illimitée, dans la capitale danoise et dans toute sa région. Qui plus est, vous aurez également accès à des réductions supplémentaires sur des activités complémentaires. La Copenhagen Card existe en différentes versions : 24h, 48h, 72h, 4 jours et 5 jours et le prix de départ commence à 56 €.

Lors de votre séjour, sachez que ce n'est pas les hébergements à Copenhague qui manquent. Vous allez surement y passer quelques nuits et donc vous pourrez sélectionner l'hébergement qui vous correspondra le mieux, en accord avec vos envies 🙂 

Odense

Après avoir découvert la capitale du Danemark, direction Odense, une ville culturelle qui doit son nom au dieu Odin, le principal dieu de la mythologie nordique. Le trajet entre ces deux points vous prendra environ 2 heures et vous fera passer par le pont du Grand Belt (Storebæltsbroen). Ce pont suspendu de près de 7 km de long relie Seeland et Fionie, les deux plus grandes îles danoises, et vous pourrez admirer des panoramas superbes en le franchissant.

Odense est la ville qui a vu naitre un certain Hans Christian Andersen, l’écrivain de contes de fées le plus célèbre de la planète. Entre ses musées, ses églises, ses châteaux, ses ruelles et ses places agréables qui abritent des cafés et des restaurants, il est tout simplement impossible de s’ennuyer en visitant Odense.
Vous pourrez notamment découvrir la cathédrale Saint-Knud, une superbe église gothique et le château d’Egeskov, une impressionnante forteresse du XVIe siècle construite sur un lac. Plusieurs grands musées sont également à visiter dans cette viklle, comme le Musée danois des médias, le Musée Viking et le Musée d’art photographique d’Odense.

Aarhus

aarhus road trip danemark

Troisième étape de notre road trip au Danemark : Aarhus, une ville côtière de la partie nord du pays, souvent considérée comme « la ville la plus heureuse du Danemark », rien que ça ! Depuis Odense, il vous faudra environ 1 h 45 de route pour arriver à Aarhus.
Aarhus est la deuxième ville du pays en nombre d’habitants, c’est une cité riche d’une longue histoire, qui a été créée par les Vikings, et qui est aujourd’hui un important pôle économique. Dans le centre-ville, vous pourrez découvrir le Quartier latin, avec ses agréables rues pavées où se trouvent beaucoup de cafés, de restaurants et de boutiques en tous genres.

Aarhus est une des villes majeures pour faire du tourisme culturel au Danemark, vous pourrez notamment y découvrir le ARoS Aarhus Kunstmuseum, un musée d’art à l’architecture étonnante, qui fait partie des emblèmes de la ville. C’est la plus grande galerie d’art d’Europe, et en plus d’y admirer une incroyable collection, vous pourrez y admirer la ville le long d’une longue promenade circulaire et sur une terrasse d’observation.
D’autres sites sont à découvrir, comme le Palais Marselisborg, résidence d’été des souverains danois, ou encore le Tivoli Friheden, un agréable parc d’attractions.
Ne manquez pas non plus le Jardin botanique d’Aarhus, avec ses nombreuses serres qui abritent plus de 5 000 espèces de fleurs, de plantes et d’arbustes. 

Aalborg et le Jutland du Nord

Cap vers le nord, pour un peu plus d’une heure de route jusqu’à Aalborg. Cette ancienne ville Viking qui s’étend en bord de mer le long du Limfjord a été placée parmi les 10 meilleurs endroits à visiter dans le monde par le New York Times en 2019.

Si vous aimez le street art, vous serez servis à Aalborg. Dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir un peu partout de superbes fresques murales.
Aalborg est aussi une ville incroyable sur le plan architectural. Sur les quais, vous pourrez voir beaucoup de témoignages de la grande activité industrielle dans cette ville, et découvrir le bâtiment le plus connu de la région : le centre architectural UtzonJørn Utzon est un célèbre architecte né dans cette ville, qui a conçu deux ou trois maisonnettes à travers le monde, comme notamment l’Opéra de Sydney. Ce centre abrite des expositions sur le thème de l’architecture nordique.
Vous pourrez aussi voir d’autres merveilles d’architecture, comme le Musée d’art moderne de Kunsten et la Maison de la musique.

Prenez également le temps d’aller faire un tour au Zoo d’Aalborg, qui abrite plus de 100 espèces d’animaux exotiques, et notamment toute une famille d’ours polaires. Vous pourrez aussi faire une découverte rare, le Lindholm Høje, un site archéologique qui n’est autre qu’un cimetière viking.

Autour de la ville, dans la région du nord du Danemark, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des paysages sauvages absolument magnifiques.
À Grenen, sur la pointe située tout au nord du pays, vous pourrez voir un spectacle rare : deux mers qui rentrent en contact sans se mélanger. Non loin de là, vous pourrez aussi découvrir Råbjerg Mile, une immense dune de sable qui donne l’impression d’être dans un désert aride en plein Danemark.

Legoland à Billund

aller a legoland road trip danemark

Repartons vers le centre du pays, pour arriver en un peu plus de 2 heures de route à Billund, une ville connue dans le monde entier pour une chose : c’est ici que les briques de Lego ont été inventées. Et cette invention est particulièrement mise à l’honneur dans la ville.

Si vous voyagez avec des enfants (ou de grands enfants), Legoland est une étape incontournable pendant un Road Trip au Danemark. Il s’agit sans doute du parc le plus connu du pays, et de l’un des plus appréciés dans toute l’Europe. Vous pourrez y essayer de nombreuses attractions adaptées à tous les âges, comme des montagnes russes ou une maison hantée. Vous y découvrirez aussi beaucoup de représentations faites en Lego, comme Miniland. Cette représentation miniature abrite des monuments du monde entier, et notamment les buildings les plus hauts de la planète comme le Burj Khalifa, la tour de Shanghaï et le One World Trade Center.

Au total, ce sont plus de 60 millions de pièces qui ont été utilisées pour réaliser ce parc.

L’île de Rømø

Voici une île côtière située au sud-ouest du Danemark dans la mer des Wadden. Cette île étonnante, quasiment entièrement plate et avec quelques dunes, est l’endroit parfait pour passer une journée mémorable pendant votre Road Trip au Danemark. De superbes plages vous attendent, et c’est même ici que se trouve la plage la plus large d’Europe.

L’île de Rømø fait partie intégrante du Parc Naturel de la Mer des Wadden, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous ne verrez pas de châteaux, de monuments architecturaux incroyables ou de grandes villes. En revanche, si vous voulez profiter d’un agréable moment en pleine nature sauvage et préservée, Rømø sera le lieu idéal. Vous pourrez contempler des panoramas incroyables sur des étendues de sable à perte de vue, voir des millions d’oiseaux migrateurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir les phoques qui vivent sur l’île toute l’année.

L’île de Rømø est très facilement accessible, puisqu’une route vous y mènera, et que contrairement à celles reliant les deux principales îles, celle-ci est entièrement gratuite. Depuis Billund, il vous faudra environ 1h30 pour rejoindre l’île.

Jelling

jelling danemark

En partant de Rømø, il vous faudra un peu moins de deux heures de trajet en voiture pour rejoindre la prochaine étape : Jelling. Ici, dans le centre de la péninsule du Jutland, vous allez pouvoir faire la découverte d’un des sites historiques les plus importants du pays.
Si cette commune fait partie des sites touristiques les plus appréciés, c’est avant tout grâce à ses incroyables monuments funéraires, mais c’est aussi pour la beauté de ses décors naturels. Au Xe siècle, Jelling a été la première capitale du royaume du Danemark. Aujourd’hui, il est encore possible d’y découvrir deux tumulus impressionnants construits par le roi Gorm III et son fils Harald, ainsi que deux pierres runiques gravées en langue ancienne, les fameuses pierres de Jelling.
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne de l’époque où le christianisme s’est imposé dans le pays, prenant peu à peu la place des traditions païennes et du culte des dieux nordiques. Harald 1er, surnommé « Harald à la dent bleu », a fait bâtir l’église qui se trouve ici dans la seconde moitié du Xe siècle.

Le Château d’Egeskov

Le Château d’Egeskov se trouve un peu au sud d’Odense, et pour y aller depuis Jelling, il vous faudra environ 1 h 25 de route. Ici, vous pourriez bien avoir l’impression d’être en plein conte de fées. Ce bâtiment de style Renaissance construit à partir du milieu du XVIe siècle trône au cœur d’un cadre splendide, entre de très beaux jardins et un petit lac. Il abrite aujourd’hui plusieurs musées thématiques qui permettent de découvrir la vie quotidienne des seigneurs qui ont vécu dans le château à différentes époques.

L’une des particularités du château vient du fait qu’il repose entièrement sur des pieux de chêne. Le nom « Egeskov » signifie d’ailleurs littéralement « forêt de chênes », puisqu’une partie d’une forêt a dû être décimée pour réaliser ses fondations. Certaines pièces du château peuvent être visitées, et vous pourrez y découvrir l’histoire du comte Gregers Ahlefeldt-Laurvig-Bille, en visitant notamment le cabinet personnel et la salle de chasse du comte, très richement décorée.

L’un des clous de votre visite sera sans doute la découverte du parc du château. Le domaine est très vaste et abrite plusieurs jardins, avec notamment un jardin botanique qui abrite plus de 75 variétés de fuchsias, et un jardin Renaissance aux allées soigneuses séparées par des haies taillées avec précision, qui abrite notamment de très belles fontaines.

Møns Klint

ile de mon road trip danemark

Pour cette dernière étape avant le retour vers Copenhague, direction Møns Klint avec un trajet d’environ 2 h 30. Voici sans aucun doute possible l’un des plus beaux sites que vous pourrez voir au Danemark. Sur l’île de Møn vous aurez l’occasion de découvrir d’incroyables falaises de calcaire, hautes de plus de 120 mètres et qui se sont formées lors de la dernière période glaciaire, avec la friction causée par le déplacement de la calotte glaciaire. Ces falaises s’effritent lentement dans la mer baltique, ce qui donne à l’eau une étonnante couleur claire.

Quelle que soit la saison, cette île est toujours un endroit superbe, et vous pourrez découvrir les falaises blanches de Møns Klint de nombreuses façons différentes, sur terre, à pied, à vélo ou à cheval, et même sur l’eau à bord d’un voilier ou d’un kayak.
Au sommet de la falaise se trouve une forêt très ancienne et très verdoyante, qui renforce l’impression d’avoir devant les yeux un paysage tropical, même si la température est là pour nous rappeler qu’il n’en est rien.
Vous pourrez faire une belle balade dans cette forêt ou en bas le long de la falaise, et avec un peu de chance vous pourrez trouver des fossiles qui étaient piégés dans la roche depuis plusieurs dizaines de millions d’années.
Depuis Møns Klint, il vous faudra environ 1h30 pour retourner jusqu’à Copenhague.

Et voilà, nous arrivons à la fin de ce billet. J'espère que les informations vous auront aidés à planifier votre road trip 🙂 À bientôt pour un nouvel article !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.