louer une voiture

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa location de voiture

Partir en vacances, en week-end ou remplacer temporairement son véhicule nécessite souvent de recourir à la location d’une voiture. Encore faut-il faire la différence entre les nombreuses offres et agences ainsi que les petites subtilités qui vous feront réussir votre location de véhicule.

Définissez vos besoins

Avant toute démarche, il est indispensable d’évaluer plusieurs critères. Souhaitez-vous une citadine ou un modèle familial? Connaissez-vous les kilomètres des trajets que vous allez effectuer? Allez-vous louer votre véhicule à l’étranger? Combien de conducteurs prendront le volant lors de votre location?
Toutes ces questions semblent superflues et pourtant elles vous aideront à mieux choisir votre contrat de location. En ce qui concerne la taille du véhicule, il suffit de vous baser sur le nombre d’occupants. Ainsi, une petite berline peut être largement suffisant pour 3 ou 4 personnes si vous n’avez pas beaucoup de bagages, ni de matériel de puériculture à emporter. La plupart des agences de location vous proposeront des forfaits kilométriques. C’est donc le bon moment pour calculer une fourchette de kilomètres puisque les dépassements kilométriques feront très rapidement grimper votre facture au retour du véhicule.
Petite astuce lors de votre recherche: l’assurance est comprise dans le prix de location. Je vous recommande cependant de vérifier dans votre contrat les garanties prises en charge et notamment les franchises en cas de dégâts qui resteront à votre charge. Vous pouvez regarder du côté de Liligo si vous cherchez plus d’informations sur la location de voiture.
Enfin, certaines agences proposent des tarifs défiant toute concurrence. Je vous invite tout de même à vérifier toutes les conditions car certaines peuvent vous alléger la facture en fonction de l’âge du conducteur ou simplement avec un faible kilométrage effectué.

conseils location voiture

Où louer sa voiture?

Internet est votre ami et cela se vérifie d’autant plus pour les agences en ligne. Les interfaces sont étudiées pour vous proposer un prix comprenant tous vos critères. De plus en plus de supermarchés, d’aéroport ou de gare ferroviaire vous proposent également des tarifs intéressants. Cette option est d’autant plus pratique que vous retrouvez votre véhicule sur le parking à proximité.
Si vous souhaitez louer un véhicule pour vous rendre au travail ou en formation, des agences de location solidaires vous proposent des véhicules à tarifs très bas. Renseignez-vous auprès de votre département ou du service social de votre commune pour connaître les agences à proximité.
Ma préférence est dirigée sur les agences en ligne qui proposent très souvent des promotions, des prises de rdv en ligne et une annulation gratuite. De plus, plus vous réservez votre véhicule tôt et plus les tarifs sont bas.
La location de voitures entre particuliers est également possible. Encore faut-il être sûr de pouvoir bénéficier des mêmes services qu’en agence en cas de pépins sur la route.

Mes petites astuces

location voiture

La clé de la réussite de sa location de voiture tient en quelques points. Premièrement, je vous recommande de réserver votre voiture sur un nombre de kilomètres plus élevé que prévu. Des travaux, une visite improvisée ou encore des déviations peuvent facilement ajouter plusieurs dizaines de kilomètres à vos trajets.
Pensez à réunir tous les papiers nécessaires à votre location. En règle générale, le permis de conduire, une pièce d’identité et une carte bancaire sont demandés. Vérifiez le plafond de votre carte de crédit puisque la caution peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.
Enfin, il est indispensable de faire l’état des lieux du véhicule avant de vous en servir. Faites le tour de la carrosserie, vérifiez rapidement l’état des pneus et des vitrages. En principe, le plein de carburant doit être fait avant la location et les équipements internes tels que système de navigation, climatisation, commandes au volant et radio doivent fonctionner. Prenez des photos avec date au cas où votre location se fait de manière dématérialisée par sécurité.

Vous l’aurez compris, la vigilance est indispensable pour louer une voiture. Quelques recherches sont nécessaires en amont mais vous font gagner en tranquillité d’esprit lors de l’utilisation de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *