Conseils voyages

Comment réserver ses activités en voyage ?

Accueil Conseils voyages Comment réserver ses activités en voyage ?

Les différentes options pour réserver les activités lors d'un voyage

Réserver des activités de voyage est une étape importante ! Après avoir booké les billets d’avion et l’hébergement, l’organisation se poursuit en organisant les activités à faire durant votre séjour. Si vous avez un budget serré, réserver une ou plusieurs activités en avance pourrait éviter les mauvaises surprises sur place. Et ceux qui ont du mal à s'organiser sur place peuvent planifier leurs vacances avant de sauter dans l’avion !

Du coup, comment réserver des activités de voyage ? A quel moment ? Où ? Je vous propose de survoler toutes les options disponibles pour préparer des vacances réussies !

Réserver les activités en agence de voyage

aller en agence

Réserver une activité de voyage au sein d’une agence est pas mal. Ce ne serait pas mon premier choix mais cette option convient parfaitement aux voyageurs un peu stressés ou ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager !

Les conseillers en voyage sont généralement très professionnels et experts dans leur domaine. Ils peuvent proposer des packages, ainsi que plusieurs activités en partenariat avec des prestataires triés sur le volet.

Mais ce n’est pas le seul avantage : en faisant appel à une agence de tourisme pour réserver des activités, vous n’avez pas besoin de passer des heures sur Internet à comparer les prix et les offres disponibles. C’est un gain de temps considérable, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec les achats ou les réservations en ligne.

Inconvénients : les prix sont souvent plus élevés que la moyenne. Dans la réservation de vos activités, vous payez également des frais de gestion, ainsi qu’une marge commerciale.

Organiser des activités avec un guide indépendant

Organiser une activité avec un guide indépendant n’est pas trop mal je l’avoue, surtout si vous êtes à la recherche d’activités authentiques et privilégiées. Par exemple, il peut s’agir d’une promenade à dos de chameau, d’une randonnée pédestre ou équestre, d’un safari en Afrique ou l’observation de mammifères marins lors d’une plongée sous-marine.

Généralement, les guides indépendants sont des locaux ayant fait des études dans le tourisme ou dans l’événementiel. Si certains possèdent une entreprise, d'autres n’ont pas de cadre légal et organisent des activités payées au black afin d’augmenter leur source de revenus.

Pour trouver un guide indépendant et réserver une activité lors de votre voyage, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. C'est souvent sur leur compte personnel qu'ils partagent les photos et vidéos de leurs expériences avec des touristes. D’autres, plus professionnels, créent un compte Instagram exclusivement dédié à leur activité.

Inconvénients : le prix des activités peut être assez bas, mais il faut tout de même choisir le bon guide indépendant pour votre voyage. Passez un peu de temps à analyser le compte Facebook et/ou Instagram et entrez en contact avec la personne pour obtenir plus d'informations.

Réserver en ligne ses activités de voyage 

reserver activites en ligne

Réserver des activités de voyage en ligne est mon option préférée. Selon moi, la réservation de billets en ligne est une valeur sûre. Déjà, elle permet de planifier ses vacances en avance pour ne pas se prendre la tête une fois sur place. Ensuite, vous avez de nombreuses options, aller voir ce qu'il y a en ligne vous permettra d'ajouter de nouvelles activités et de rendre vos vacances encore plus exceptionnelles.

En plus, la plupart du temps, vous n'avez pas besoin d'imprimer vos billets, il vous suffit juste d'avoir le QR code à présenter au guichet, ce qui est plutôt pas mal pour l’écologie et vous n'avez pas besoin de trouver une imprimante.

En réservant sur des sites comme Ceetiz, vous gagnez beaucoup de temps, surtout pour les sites touristiques phares et incontournables qui sont toujours bondés de monde, avec une queue interminable. Les sites en ligne permettent souvent d'acheter des tickets d’entrée coupe-file pour ne pas avoir à patienter dans la file d’attente. Les prestataires d’activités ont en général un catalogue assez varié, avec pas mal de choses à faire. Je vous conseille d’y faire un tour pour avoir une vue d’ensemble sur les offres disponibles.

Pour terminer, un autre avantage est à ne pas négliger. Pas mal d’activités en ligne incluent plusieurs visites dans une seule offre, et souvent avec un guide !

Inconvénients : comparer les prix peut prendre du temps si vous avez un petit budget et les tarifs sont parfois un peu plus élevés. Cependant, je vous conseille de réserver au moins 2 ou 3 activités importantes en ligne et de laisser le reste au feeling.

Dénicher les bons plans sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi dénicher des activités de voyage sur les réseaux sociaux comme Facebook ! La catégorie événements de la plateforme est assez riche, donc à ne pas négliger.

C’est l’idéal si vous êtes à la recherche d’activités un peu plus locales et hors des sentiers battus. Par exemple, vous pouvez assister à des concerts, des expositions, des spectacles, des conférences, et même des ateliers manuels, de cuisine et des sorties. Ces activités se présentent sous le format d’événements, vous disposez de détails à propos de l’activité, des dates, des horaires, de la capacité d’accueil et un lien menant à la plateforme de réservation en ligne.

Beaucoup de personnes oublient de jeter un œil sur Facebook et pourtant, c’est une véritable mine d’or si l’on prend le temps de parcourir les choses à faire et voir dans le lieu qu'on visite.

Inconvénients : c'est plutôt rare, mais certains événements peuvent s’annuler du jour au lendemain, et les places peuvent partir très très vite.

Réserver sur les sites officiels de monuments

Si vous savez déjà ce que vous voulez visiter en termes de monuments et de lieux, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites officiels pour acheter vos billets d'entrée. En général, tous les monuments et sites touristiques possèdent leur propre site web, avec la possibilité de réserver une visite.

C’est une autre façon de réserver une activité si vous ne voulez pas payer de frais supplémentaires comme la marge ! Toutefois, certains monuments ajoutent des frais de réservation. Sinon, cette alternative n’est pas mauvaise en soi, elle est tout à fait envisageable.

Inconvénients : réserver des activités sur les sites officiels prend du temps. Cela signifie que vous devrez jongler sur plusieurs sites et encore pire si vous avez du mal à les trouver. De plus, faites attention, certaines plateformes ne sont pas officielles, il s’agit de prestataires. Et le plus gros inconvénient pour moi, c'est que la plupart des sites officiels, bien que moins chers, ne proposent pas de ticket coupe-file. 

Se rendre dans un office de tourisme local

office tourisme

Pour celles et ceux qui ne veulent pas se rendre dans une agence de voyage, vous pouvez également vous tourner vers les offices de tourisme locaux pour vos activités. Ce genre de lieu est souvent le point de départ de nombreux touristes et familles qui partent en vacances. Les offices de tourisme sont informés à propos de toutes les activités disponibles dans le coin, et ont beaucoup de documentation !

De plus, les offices de tourisme peuvent également fournir un calendrier faisant le point sur tous les événements aux alentours. Un service de billetterie est souvent proposé, idéal pour réserver une activité au dernier moment et pour éviter la foule. Et même s'il n'y a pas la possibilité de réserver toutes vos activités sur place, vous pourrez obtenir des informations et des coordonnées pour le faire. Au-delà des activités, c’est dans un office de tourisme que vous obtiendrez toutes les informations et conseils pratiques.

Inconvénients : les offices de tourisme sont assez limités. La billetterie ne recense pas toutes les activités, seulement les attractions phares et très proches. Mais c’est un bon plan pour participer à des événements peu sollicités par les touristes !

Jouer la carte du last-minute !

Il est également possible de partir en vacances sans réserver vos activités. Si vous êtes du genre à vous laisser porter par le feeling et l’instant présent, je vous comprends également. Par exemple, si vous logez dans une auberge de jeunesse, il est tout à fait possible que celle-ci organise des activités auxquelles vous pourrez participer. Ou vous pouvez aussi vous joindre à des voyageurs que vous rencontrez au fur et à mesure pour découvrir de nouveaux endroits !

Dans d’autres cas, réserver une activité en last-minute peut être intéressant. Je pense par exemple aux comédies musicales et spectacles de Broadway à New York. Les kiosques bradent le prix des tickets invendus pour les shows ayant lieu le soir-même. Vous pourriez faire une bonne affaire et participer à une activité qui n’était pas prévue.

Faire des activités et visites gratuites

Il y aura toujours pas mal d’activités gratuites à faire peu importe où vous êtes dans le monde. Certains musées, galeries, monuments et parcs ne nécessitent pas l'achat d’un billet d’entrée.

La seule chose à faire est d’organiser vos journées en sélectionnant les endroits que vous voulez découvrir et de parcourir les nombreux articles consacrés à cela.

Voilà, je pense avoir fait le tour des options disponibles pour réserver une activité de voyage, prenez bien le temps d’explorer toutes les possibilités pour trouver la perle rare ! Si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à parcourir les guides de mon blog.

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.