Madrid

Rejoindre le centre de Madrid depuis l’aéroport

Accueil Madrid Rejoindre le centre de Madrid depuis l’aéroport

Comment rejoindre le centre ville depuis l'aéroport ? Mes conseils : bus, taxi, voiture

Quel transfert utiliser pour rejoindre Madrid depuis l’aéroport ? C’est une question que vous devez vous poser si vous comptez visiter Madrid. Il existe pas mal d’alternatives, également valables pour quitter la ville et aller à l'aéroport. Si vous êtes au stade de l’organisation, ou si vous ne savez pas vers quel transport vous tourner, consultez ce guide, je vous explique tout.
Métro, bus, navette, taxi, ces solutions permettent de rejoindre le centre-ville de Madrid. Bien entendu, les prix ne sont pas les mêmes et les conditions également. Il y a pas mal de choses à savoir et vous retrouverez toutes les informations pratiques dans cet article !

Quels transferts pour rejoindre Madrid depuis l’aéroport ?

transferts pour rejoindre madrid

L’aéroport Madrid Barajas est situé à environ 18 kilomètres du centre-ville. En d’autres termes, vous n’aurez pas de longue distance à parcourir pour regagner votre hébergement.

Toutefois, la seule information importante à retenir est que l’aéroport de Madrid est très grand, même immense. Une fois que votre avion a atterri, l'idéal serait de quitter l’aéroport rapidement, sans perdre de temps dans la file d’attente du guichet 😉

Fort heureusement, l’aéroport Madrid Barajas est très bien desservi par des lignes de bus, le métro ainsi que les navettes. La plupart d’entre eux vous permettent de naviguer entre les quatre terminaux, gratuitement sans réservation de ticket au préalable. Mais pour rejoindre le centre-ville de Madrid, je vous recommande vivement de prévoir votre transfert !

Parmi les solutions proposées, vous pouvez quitter l’aéroport de Madrid en navette privée, en taxi, en prenant le bus ou via une ligne de métro. Ces quatre solutions sont disponibles et vous êtes libre de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Néanmoins, je vais quand même approfondir le sujet car certains transports ne sont pas très adaptés si vous partez à Madrid en famille par exemple.

Dans la prochaine partie je vous parlerai de tous les transferts vous permettant de rejoindre la ville. Si vous voulez obtenir les prix, les horaires de circulation et les bons plans, restez jusqu’à la fin !

Rejoindre le centre-ville avec un chauffeur privé

La première solution pour rejoindre le centre-ville de Madrid est le chauffeur privé. C’est un transfert assez commun qui a son lot d’avantages et peu d’inconvénients !

Dans un premier temps, il faut admettre que le temps de trajet est très court. Forcément, il peut y avoir du trafic, mais en règle générale, la navette est très efficace. Depuis l’aéroport de Madrid, il faut compter entre 20 et 25 minutes de trajet pour rejoindre le centre.

Les chauffeurs privés attendent leurs clients à la sortie de la zone de récupération de bagages. Pour que vous puissiez les identifier sans problème, ils sont munis d’une pancarte avec votre nom. 

Le second gros avantage est que le transporteur vous dépose devant votre hôtel, donc inutile de prévoir une correspondance en bus ou en métro ! Les sacs et bagages sont précieusement rangés dans le coffre et vous n’avez qu’à patienter avant de vous reposer dans votre chambre.

Pour réserver un chauffeur privé, tout est disponible en ligne. Il suffit de renseigner vos coordonnées, la date/heure d’arrivée, le nombre de passagers et le numéro de vol. Le prix de la course est payé à l’avance. Si vous voyagez en famille ou avec un groupe d'amis, cette solution est très intéressante pour un trajet sans soucis.

Pour réserver votre transfert privé de l'aéroport jusqu'au centre ville de Madrid, cliquez ici

Atteindre le centre-ville de Madrid en métro

prendre metro a laeroport

La seconde option pour quitter l’aéroport de Madrid est le métro. C’est économique, pratique et assez rapide, le temps de trajet est le même qu’en taxi ou en chauffeur privé, soit 20 minutes.

Le réseau de transport de Madrid est très bien développé, une seule et même ligne dessert tous les terminaux de l’aéroport, ils partent tous en direction du centre-ville. Par contre, faites attention, les trois premiers terminaux sont desservis par le même arrêt, le terminal 4 est plus loin. Lorsque vous quitterez Madrid, pensez à regarder le terminal pour descendre à la bonne station !

La ligne de métro la plus commune est la 8, elle est située au nord de Madrid. Une fois sur place, vous pourrez aisément accéder à l’hyper-centre de la ville en empruntant la ligne 10 desservant les arrêts Gregorio Marañon, Tribunal et Plaza de España.

Quant aux horaires, le métro circule tous les jours entre 6H00 et 1H30 du matin, les départs sont très fréquents, environ toutes les 5 minutes en journée et 15 minutes à partir de 22H00. Faites attention si vous prévoyez un vol très matinal, optez plutôt pour un chauffeur privé ou un taxi !

Si le métro vous intéresse pour quitter l’aéroport de Madrid, il faut prévoir un budget de 5,00 euros par personne et se procurer le ticket à la borne d’achat. Elles sont facilement reconnaissables, en blanc et bleu.

Pour celles et ceux qui envisagent plusieurs déplacements en métro durant leur séjour à Madrid, songez à vous procurer un pass pour faire des économies !

informations

Durant votre séjour à Madrid, je peux vous recommander d'opter pour le pass Madrid. Il s'agit d'un pass touristique qui vous délivrera différents avantages : accès aux principaux sites touristiques de la ville (Palais Royal, musée du Prado, musée Reina Sofia,...), utilisation des bus Hop-On Hop-Off pour vous déplacer dans la ville, accès à des applications mobiles pour faciliter votre séjour,...
Il n'y a malheureusement pas d'avantage concernant le transfert entre l'aéroport et le centre-ville.
Pour en savoir plus sur ce pass touristique, vous pouvez suivre ce lien.

Joindre le coeur de Madrid en bus Express

Le bus Express est une navette permettant de quitter l’aéroport de Madrid pour rejoindre le centre-ville. C’est un transfert aussi économique que le métro, avec quelques avantages à ne pas négliger, surtout si vous avez un petit budget !

La navette Express, ou encore le bus Express, est simplement la ligne 208. Le plus gros avantage de ce transfert est que la ligne circule 24H/24. Si vous arrivez à l’aéroport de Madrid en journée, la navette Express circule toutes les 15 minutes. Durant la nuit, il faut s’attendre à une fréquence d’un départ toutes les 30 minutes.

Les bus de cette ligne spéciale sont facilement reconnaissables, ils sont jaunes, avec l’inscription Airport Express ou Exprés Aeropuerto sur la devanture. Pour monter à bord, il suffit de se rendre aux arrêts situés dans les terminaux 1, 2 et 4.

Par contre, je dois admettre que cette navette présente quelques inconvénients : le bus Express ne dessert que trois arrêts : la Plaza de Cibeles, la station de métro O’Donnel ainsi que la gare de Madrid-Atocha. Tous ces arrêts sont en dehors du centre-ville, ce qui implique une correspondance pour rejoindre votre hébergement à Madrid.

Le prix du ticket de bus ne coûte que 5 €/personne, mais le temps de trajet est assez long, soit entre 30 et 45 minutes selon le trafic. Donc clairement, passer autant de temps sur la route pour aller en dehors de Madrid, ça ne vaut pas le coup selon moi. Tout compte fait, autant prendre le métro ou investir dans un trajet en taxi. 

Rejoindre le centre-ville de Madrid en taxi

taxis aeroport madrid

Comme au sein de tout aéroport dans le monde, des taxis attendent de potentiels clients sur le parking de sortie des différents terminaux. C’est une bonne solution pour rejoindre le centre-ville de Madrid, même si cette alternative est un peu coûteuse.

En moyenne, il faut compter entre 30 et 35 euros pour la course. Cependant, restez vigilant et vérifiez que le compteur soit bien à zéro pour ne pas vous faire avoir. Le temps de trajet est similaire au chauffeur privé, comptez environ 20 minutes pour rejoindre Madrid.

Ici, inutile de réserver quoique ce soit. Il suffit de monter à bord d’un taxi disponible, de vivre sereinement le trajet avant d’accéder à votre hébergement dans le centre de Madrid. Le seul bémol est que parfois, il y a des files d'attente au stand des taxis.

Regagner le centre-ville de Madrid en louant une voiture

La location de voiture est la dernière solution que je peux vous proposer. Elle implique pas mal de frais mais au final, c’est pas mal si vous voyagez entre amis ou en famille !

Petit conseil, ne louez pas de véhicule une fois arrivé à l’aéroport de Madrid. Vous vous retrouverez à payer des prix exorbitants, surtout si les loueurs sont peu scrupuleux. 

Le mieux, c'est de réserver votre voiture 30 jours à l’avance. Selon certaines statistiques, c’est le timing parfait pour obtenir les meilleurs tarifs et économiser de l’argent.

Pour trouver une voiture de location pas chère à Madrid, utilisez un comparateur en ligne et évitez de passer par les sites officiels de loueurs, sauf si vous avez un bon plan ou des contacts.

Analysez les assurances, les franchises, le kilométrage (de préférence en illimité), et surtout, vérifiez bien si le plein d’essence est fourni au retrait de la voiture, c’est super important. Si c'est le cas, pensez à faire le plein avant de rendre la voiture de location, sous peine de voir une partie de votre dépôt de garantie s’envoler, c’est assez fréquent à l’étranger.

Comparez les prix de location de voiture pour vos dates de séjour en cliquant ici

D’autre part, identifiez aussi le lieu de retrait du véhicule de location. C'est important de le savoir car si la plupart des aéroports abritent les bureaux de plusieurs enseignes, d’autres sont excentrés. Il faut donc vous renseigner avant.

Quelle est la meilleure option ?

meilleure option transfert

Désormais, je pense que vous avez toutes les clés en main pour trouver le transfert adéquat pour rejoindre Madrid depuis l'aéroport. Si je devais vous conseiller un transport, ce serait le chauffeur privé/taxi ou le métro.

Le métro est parfait si vous voyagez avec peu de bagages ou si vous avez l’habitude de partir à Madrid. En plus d’être économique, vous pourrez rapidement rejoindre le centre-ville sans problème. Par contre, organisez-vous, les horaires de circulation sont assez flexibles, mais pas si votre départ ou arrivée a lieu très tôt le matin.

Le chauffeur privé / taxi est excellent à mon sens. Alors, peut-être que j’ai des goûts de luxe, mais je trouve que c’est parfait pour ne pas perdre de temps. Je préconise cette alternative pour les familles ou les groupes d’amis. Si vous partagez le prix de la course, ça revient à pas très cher. D’ailleurs, si vous prenez un taxi à l'aéroport, vous pouvez également partager le trajet avec un autre voyageur 😉

Il me semble que tout est dit sur comment rejoindre Madrid depuis l'aéroport. Si vous avez des questions, ou si d’autres solutions sont possibles, pensez à partager tout cela en commentaire.
Pour celles et ceux qui ont l’habitude de voyager à Madrid, vous pourriez avoir des contacts sympa à proposer… 🙂 

Une note pour cet article ?
 4 avis (4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.