Amérique du Sud

Que faire en Équateur ?

Nos Destinations Amérique du Sud Que faire en Équateur ?

14 activités et endroits à découvrir en Équateur

Vous prévoyez un voyage en Amérique du Sud prochainement et vous voulez savoir que faire en Équateur ? Sachez que cette destination vous permettra de vivre un si grand nombre d’aventures que vous ne serez pas déçu de votre voyage. Entre la forte histoire du pays, sa biodiversité exceptionnelle, les ruines incas et les multiples excursions que vous pourrez faire, vous repartirez forcément avec des souvenirs pleins vos bagages et des étoiles plein les yeux. Pour vous aider à organiser votre voyage en Équateur, et afin que vous découvriez le meilleur du pays, je vous propose de découvrir dans ce guide les meilleures activités à faire et les meilleurs endroits à voir.

Que faire et que voir en Équateur ? 

Que vous soyez en quête de dépaysement ou que vous rêviez d’exotisme, l’Équateur offre une variété de paysages époustouflants et de villages authentiques à découvrir. Sa population est extrêmement généreuse et la culture indienne y est restée bien ancrée.

que faire en equateur

Si vous êtes aventurier dans l'âme, l'Équateur est un pays pour vous. Vous pourrez y faire un grand nombre d'activités sportives qui ne manqueront pas de vous apporter des sensations fortes : rafting, canyoning, escalade, parapente... Mais, si vous préférez découvrir l'authenticité du pays, vous pourrez opter pour des visites guidées de certaines villes et vous promener dans des petits villages où vous en apprendrez beaucoup sur la culture équatorienne. 

Et, bien sûr, si vous voulez profiter du soleil et des plages, rien ne vous empêche de vous dorer la pilule sur l'une des belles plages du pays. Vous pourrez également profiter de la mer en participant à des excursions de plongée, par exemple ! Vous aurez plein de possibilités lors d'un voyage en Équateur.

avez-vous réservé vos activités en équateur ? 🇪🇨

parc cotopaxi et chevaux

Vous prévoyez de partir en Équateur ? Vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux ! Les découvertes à faire dans ce pays sont uniques et passionnantes... Entre visites culturelles retraçant l'histoire coloniale du pays, exploration de formations géologiques impressionnantes comme des volcans encore très actifs, ou activités nautiques à la rencontre d'animaux marins, vous ne saurez plus où donner de la tête. Un voyage dans ce pays d'Amérique du Sud vous donnera l'impression de revivre... Seulement, n'oubliez pas de réserver vos activités rapidement !

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire en Équateur

Visiter la capitale Quito ! 

La capitale de l’Équateur est l’une des plus belles d’Amérique du Sud. Elle est d’ailleurs entrée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. Quito se situe au Centre-Nord du pays, à 2 850 mètres d’altitude, ce qui fait d’elle l'une des capitales les plus hautes du monde derrière celle de la Bolivie, La Paz.

quito que faire equateur

Très dynamique et pleine de vie (1,6 million d’habitants), la visite de son centre-ville colonial est l’une des activités incontournables à faire à Quito. Ses ruelles pavées offrent un vrai voyage dans le temps et sont un vrai régal pour les yeux, notamment la plus ancienne rue de la capitale, La Ronda, où vous trouverez de nombreuses boutiques, des ateliers d’artisans ainsi que des cafés.

Je vous conseille par ailleurs de vous rendre dans le Vieux Quito pour apprécier la richesse culturelle de la ville. Faites également une halte à la Plaza de la Independencia et une visite au Palais du Gouvernement ainsi qu’au Monastère de San Francisco, dont l’église et le couvent forment le plus grand ensemble architectural colonial d’Amérique latine. Vous pourrez aussi pénétrer dans l’Église de la Compagnie de Jésus, véritable joyau architectural, ainsi que dans la Basilique du Vœu national, la plus grande basilique néo-gothique d’Amérique qui vous offrira une vue imprenable sur Quito depuis son clocher. 

Si vous êtes passionné d’art et que vous aimez les musées, je vous invite à visiter le Museo del Banco Central, qui abrite une belle collection d’objets anciens. Et, rendez-vous à la Villa Guayasamin, où les tableaux du peintre équatorien de renom, Oswaldo Guayasamín, sont exposés.

Il y a tellement de choses à faire à Quito, comme par exemple une petite visite au jardin botanique…  Ce dernier abrite une grande quantité de plantes et d’arbres originaires des quatre coins du pays. Autre adresse à noter : la boutique des Chocolats Équatoriens Pacari (des chocolats à ramener bien entendu) et le café K-tedral situé à l’étage. N’oubliez pas non plus d’aller voir la Mitad del Mundo, où se situe l’emplacement imaginaire de la ligne équatoriale qui sépare les deux hémisphères.

Vous pouvez par exemple profiter de la ville lors d'une visite guidée, qui vous permettra de voir la plupart des lieux dont je vous ai parlé et de profiter des conseils et anecdotes d'un guide ! Il faudra compter environ 37 € pour cette visite d'une journée 🙂

Pour réserver votre visite guidée de Quito, cliquez ici !

Cependant, si vous ne passez que très peu de temps à Quito, je vous recommande de faire une visite de la ville en bus touristique qui vous permettra alors de découvrir les sites les plus emblématiques ! 

Déambuler dans Cuenca

Située à 450 km au sud de Quito, dans une jolie vallée à 2 500 mètres d’altitude, Cuenca est la troisième plus grande ville du pays. Bien qu’elle soit très peuplée, elle est plus calme que la capitale. Vous adorerez vous perdre dans les rues pavées de cette ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Ses bâtiments datant de l’époque coloniale témoignent de son histoire, qui a d’ailleurs aussi été marquée par grand nombre de philosophes, écrivains et poètes.

ville de cuenca

Je vous invite à faire un tour dans le centre historique de Cuenca, d’observer la vie locale et les dames en costumes traditionnels depuis la Plaza de la Flores. De plus, pourquoi ne pas vous diriger vers des marchés locaux animés, notamment au Mercado de los Otavaleños sur la Plaza de San Francisco, pour y acheter des pièces artisanales ? Aussi, vous pourrez explorer le marché 10 de Agosto où vous aurez l’occasion de goûter au fameux hornado de Cuenca (du porc braisé).

La ville compte aussi de nombreux musées. Le plus intéressant reste toutefois le Musée d’Art Aborigène (culture pré-inca) avec ses plus de 5 000 fossiles, bijoux, céramiques et autres objets passionnants. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez explorer les ruines de Todos Santos qui contiennent encore des traces de peuples Incas, ainsi que le site archéologique du musée Pumapungo.

Si vous voulez découvrir les principaux endroits de la ville, vous pouvez faire une visite guidée d'une demi-journée, qui vous permettra de découvrir les lieux les plus importants de la ville. Il faudra compter 56 € 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée de Cuenca

Faire une cure à Baños…

À la lisière de la cordillère des Andes et située sur le flanc du volcan Tungurahua (5 016 mètres), vous trouverez une jolie petite ville à ne pas rater : Baños. Elle est très appréciée par les touristes pour ses thermes d’eaux chaudes alimentées par le volcan. Rendez-vous notamment aux Bains de la Vierge, aux Bains de Sta Clara ou aux Bains “El Salado” pour passer un moment des plus agréables !

banos que faire equateur

Baños est entouré de forêts et de cascades, avec l’impressionnante chute Pailon del Diablo, “le chaudron du diable”, que vous pourrez admirer lors d’une randonnée.  D’ailleurs, dans la région, les activités ne manquent pas. Vous pouvez par exemple y faire du rafting ou une traversée du Rio Pastaza en nacelle métallique suspendue dans le vide (la tarabiata), ou encore du canyoning : de quoi ravir les amateurs de sensations fortes ! 

Cliquez ici pour réserver une excursion canyoning à Baños

… Et quelques emplettes à Otavalo

Située à quelques minutes de Quito, Otavalo est probablement le meilleur endroit où dénicher des souvenirs à emporter chez soi. On y trouve en effet un des plus grands marchés du pays et un des plus célèbres d’Amérique latine. Il a lieu sur la place des Ponchos.

otavalo en equateur

Les habitants viennent y vendre des objets traditionnels comme des tapis, des couvertures, des poteries et des bijoux (ce marché d’artisanat se tient tous les jours), mais aussi des bêtes (le samedi).

Sur place, vous ferez de vraies rencontres humaines avec les Indiens Otavalos. Toujours souriants, ils sont vêtus de costumes traditionnels, vous ne les raterez pas. Alors, n’hésitez pas à marchander avec eux ! Et, si cela vous intéresse, sachez que certains organismes organisent des excursions d'une journée à la découverte d'Otavalo en plus d'autres villes, c'est l'occasion idéale pour découvrir le pays un peu plus en profondeur ! 

Cliquez ici pour réserver une journée à Otavalo, Cotacachi et Cuicocha

Se baigner dans les îles Galápagos

Au large des côtes équatoriennes, en plein océan Pacifique, se trouve l’archipel de Galápagos qui se constitue de 19 îles volcaniques.

Formées suite à une forte activité volcanique, ces dernières abritent une faune et une flore unique et en grande partie endémique. C’est la raison pour laquelle on appelle ces îles les “îles enchantées”.

Vous pourrez y rencontrer des tortues géantes centenaires, plonger avec des requins-coraux, observer les iguanes géants, les flamants roses, mais aussi les otaries, les lions de mer…. Ou encore les fous à pieds bleus.

Que faire en Équateur ? Découvrir la forêt équatorienne ! 

foret amazonienne

Amoureux de la nature, n’hésitez pas à faire un circuit en Amazonie équatorienne que l’on appelle Oriente. Sur place, le dépaysement est garanti et ce, tout au long de l’année, car le climat en Équateur est stable et chaud peu importe la saison.

Dans cette forêt tropicale humide, à pied ou en pirogue, enfoncez-vous dans la jungle et découvrez un environnement intact ! La flore y est luxuriante et vous y rencontrerez des animaux fascinants comme des singes hurleurs, des caïmans, des piranhas, des grenouilles dendrobatidae, des mygales….

Au nord-est du pays, au cœur de la jungle amazonienne, de nombreuses réserves ont été créées afin de préserver la richesse de la faune et de la flore. Ainsi, dans la réserve de Cuyabeno, l'un des parcs les plus passionnants du pays, vous verrez de nombreuses créatures sauvages comme des anacondas, tandis que dans la réserve de Yasuni, déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO, ce sont les oiseaux qui sont omniprésents.

Outre les animaux mythiques et les plantes gigantesques, vous pourrez aussi aller à la rencontre des communautés indiennes (les indigènes Shiwar, les Shuar ou encore les Huaorani) pour découvrir leur mode de vie et vous immerger dans leur environnement. Vous pourrez alors goûter à leurs galettes de manioc, apprendre certaines informations sur les plantes médicinales ou encore aller à la pêche aux piranhas.

Goûter à la gastronomie locale

fritada
ceviche que faire en equateur

La cuisine locale équatorienne est exotique et très généreuse. Vous serez forcément tentés par ses plats à base de pommes de terre, par leur viande, dont le cuy, du cochon d’Inde grillé, ainsi que leurs soupes savoureuses.

Vous pourrez vous sustenter dans quasiment tous les marchés couverts du pays. Les stands n’y manquent pas et la nourriture n’y est pas chère. N’hésitez pas à goûter à la banane plantain et au quinoa bien sûr !

Parmi les plats à essayer, laissez-vous tenter par le plat national, le Pollo a la brasa (du poulet rôti avec des frites), par le ceviche, du poisson ou des crustacés cuits puis marinés dans du citron, par la fritada (de la viande de porc cuite et accompagnée de banane maduro, de maïs grillé et de pommes de terre frites) ou par le llapingachos (une sorte de purée de pommes de terre en galette avec du fromage). Et, pour la boisson, je vous conseille la chicha, une boisson ancestrale ancienne et faiblement alcoolisée.

Mon activité favorite a quito 😋 🍫

visite guidee nourriture quito

Si vous êtes amateurs de nourriture et que vous souhaitez découvrir l'Equateur à travers sa gastronomie, voici la visite idéale pour vous 🙂 Vous commencerez par le marché aux puces de Quito, où vous ferez vos premières dégustations, avant de continuer vers la basilique du voeu. Vous aurez l'occasion de découvrir le centre-ville en détail, avant de terminer par une dégustation de fruits de mer de Manabi. Bien sûr, vous goûterez également du chocolat local ! 

Pour cette visite, il faudra compter 73 €. N'oubliez pas de réserver en avance !

Pour réserver votre visite street-food de Quito, cliquez ici

Que faire en Équateur ? Découvrir Montañita

Situé sur le littoral, à l’extrême ouest du pays, Montañita est un petit village côtier très apprécié des touristes. Les surfeurs chérissent également tout particulièrement cet endroit, et pour cause ! La mer est calme et chaude, les températures sont agréables et chaque année, des compétitions de surf y sont organisées.

montanita

Aussi, l’ambiance est très festive de ce côté de l’Équateur, et vous ne n’aurez aucun mal à trouver bars et restaurants où vous amuser, de jour comme de nuit ! Et, sachez également que vous pourrez faire un grand nombre d’activités dans ce village : surf, évidemment, mais aussi randonnée à la découverte de belles cascades, yoga en toute détente, croisière en mer, plongée… En bref, si vous venez en Équateur pour vous relaxer, vous amuser et profiter du soleil et de la plage, Montañita est l’endroit parfait pour vous ! 

Faire une excursion à Isla de la Plata

Si les îles Galápagos vous attirent mais que vous n’avez pas le budget nécessaire pour les visiter, vous pouvez vous rendre à Isla de la Plata, une petite île assez similaire, beaucoup moins chère et beaucoup moins loin de la côte équatorienne !  

isla de la plata
isla de la plata que faire equateur

L’île se situe à plus ou moins une heure de bateau de Puerto Lopez, et elle abrite une variété d’animaux endémiques fascinants, comme les fous aux pieds bleus notamment. Bien qu'elle soit moins impressionnante que les îles Galápagos, elle reste un petit bijou en plein Océan Pacifique, selon moi. Si vous voulez faire une escapade à la découverte d’une faune et une flore uniques lors de votre séjour en Équateur, je vous conseille vivement une excursion à Isla de la Plata, que vous pourrez organiser directement en vous rendant à Puerto Lopez, où vous trouverez de nombreuses agences et organismes assurant le trajet entre l'île et la ville. 

Que faire en Équateur ? Observer les baleines !

Saviez-vous que l’Équateur était l’un des meilleurs endroits pour observer des baleines ? En effet, chaque année entre juin et septembre, ces mammifères migrent de l’Atlantique en direction des eaux équatoriennes pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. 

Sur les bords des côtes de SalinasSúa ou Puerto Lopez, vous ne pourrez pas nager avec elles, mais vous pourrez prendre un bateau pour aller voir de plus près leur ballet aquatique. Vous aurez peut-être aussi la chance de les voir sauter lors du pic de reproduction en août. 

Que faire en Équateur ? Visiter un parc national !

parc national cajas que faire equateur
volcan cotopaxi que faire equateur

Vous aimez les randonnées et la nature ? Alors, pourquoi ne pas passer une journée à explorer un parc national équatorien ? Non loin de la ville de Cuenca, vous trouverez le parc national de Cajas, s’étendant sur 28 000 hectares. Il regorge de joyaux naturels, dont de grands lacs, d’imposantes montagnes ou encore, de vallées creusées par des glaciers. Et, si vous êtes un passionné d’ornithologie, sachez que vous serez ravi d’observer les diverses espèces d’oiseaux qui peuplent l’endroit : il y en a plus de 1000 ! 

Cliquez ici pour réserver une excursion d'une journée au parc national de Cajas

Aussi, le parc national de Sangay est très intéressant à découvrir puisqu’il abrite, au sein de ses 270 000 hectares, des formations géologiques et écosystèmes très différents : glaciers, volcans actifs, forêt tropicale amazonienne, lacs, prairies… À une altitude de 5140 mètres se trouve le volcan Sangay qui est l’un des volcans les plus actifs du monde. Si vous y faites une randonnée, vous pourrez alors découvrir des espèces rares et menacées comme le tapir de montagne ou l’ours à lunettes. 

L’Équateur possède une multitude de parcs nationaux, donc si vous le souhaitez, vous pourrez en visiter plusieurs. Parmi eux se trouvent le parc national de Cotopaxi, le parc Yasuni, le Machalilla, le Cerro Tijeretas… 

MON hôtel coup de ❤️ à Quito

adamas boutique hotel

Si vous visitez l'Équateur, vous aurez certainement l'occasion et l'envie de visiter Quito, la capitale. Si vous ne savez pas encore où dormir à Quito, je vous recommande vivement l'Adamas House Hotel Boutique qui se trouve dans le centre, à 200 mètres du musée d'art colonial. Cet hôtel 4 étoiles propose un service de concierge et un bureau d'excursions. Le personnel est chaleureux et toujours aux petits soins. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Pour une nuit, comptez 110 € pour une chambre double avec patio et vue sur le jardin 😉

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Gravir les volcans

L’Équateur est une très bonne destination pour les alpinistes confirmés ou les randonneurs débutants puisque vous pourrez y compléter un grand nombre de circuits, notamment l’ascension de volcans : on en dénombre une trentaine dans le pays dont 8 sont toujours actifs. Seulement, il est important de vous préparer à ce défi, et donc de passer quelques jours en altitude (progressivement !) afin de ne pas brusquer votre corps et éviter toute complication due à l’altitude. 

Le volcan Chimborazo 

chimborazo que faire equateur

Le Chimborazo est l'un des plus hauts volcans du monde. Il se situe à 200 kilomètres de Quito et est actuellement inactif, bien que certains experts affirment qu’il pourrait se réveiller puisque sa période d’activité surgit tous les 1000 ans. Avec ses pentes raides, il constitue un véritable défi pour les amateurs d’alpinisme. 

Pour gravir son sommet, il faudra parcourir 300 kilomètres, ce qui équivaut à au moins 8 heures de marche. Mais, une fois arrivé au sommet, vous aurez la joie d’admirer de magnifiques paysages à plus de 6 200 mètres d’altitude !

Le Mont Quilotoa 

quilotoa que faire equateur

Si vous souhaitez une ascension un peu plus courte et moins compliquée que la précédente, le Mont Quilotoa pourrait vous intéresser. Avec ses 3 914 mètres d’altitude, ce volcan de la province de Cotopaxi abrite un magnifique lagon aux nuances bleu et vert au sein de son cratère, une belle récompense pour tout marcheur ayant réussi à atteindre le sommet. 

Cliquez ici pour réserver une journée à la lagune de Quilotoa

Au départ de Latacunga, le sentier passe par plusieurs villages andins où vous n’aurez aucun mal à trouver nourriture et hébergement au cours de votre périple. Mais, si vous préférez le camping, sachez qu’il est autorisé sur le site. Cette randonnée autoguidée est une véritable expérience et je la recommande vivement !

Le Cotopaxi 

caldeira cotopaxi

Avec ses 5 897 mètres d’altitude, le Cotopaxi représente le deuxième volcan le plus haut d’Équateur et l’un des plus actifs du monde. Son sommet enneigé marque un contraste avec le reste de la région et offre un très beau spectacle. En fait, ce volcan est considéré comme l’un des plus dangereux du monde. Il est d’ailleurs en éruption depuis octobre 2022, sans pour autant que de la lave en coule abondamment. En réalité, le volcan émet surtout de la vapeur d’eau, des panaches volcaniques et du gaz

Cliquez ici pour réserver une excursion d'une journée au volcan Cotopaxi

Prendre le TelefériQo

Vous voulez faire une activité unique et originale ? Montez à bord du TelefériQo, un téléphérique situé à Quito qui surplombe la ville et vous emmènera à plus de 4 000 mètres d’altitude, sur les pentes du Rucu Pichincha, pic actif du volcan Pichincha. Si vous le pouvez, je vous suggère de prendre le téléphérique en soirée, afin d’observer le coucher du soleil ! 

teleferiqo que faire equateur

Pour vous y rendre, vous pourrez prendre un taxi, mais si vous ne voulez pas payer, sachez que le TelefériQo possède des bus qui assurent le trajet entre Mariscal Sucre et la base du téléphérique gratuitement. Ces derniers passent tous les quarts d’heure. Certaines lignes de bus publics assurent aussi le trajet, et vous déposeront à 15 minutes à pied du téléphérique. 

Le téléphérique est ouvert du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h, et le samedi et dimanche de 8 h à 19 h. Pour les prix, ils sont de 9 $ pour un adulte (environ 8 €), 7 $ pour les moins de 18 ans (environ 6,50 €) et 6,50 $ pour les séniors (environ 6 €).

Que faire en Équateur ? Pratiquer le rafting !

Le rafting, voilà une activité qui plaira aux amateurs de sensations fortes ! Vous pourrez en pratiquer sur les rivières de forêts, dans des canyons, des vallées… Bref, l’Équateur regorge de paysages adéquats pour faire du rafting. 

Les circuits sont classés de 2 à 6, selon leur difficulté, la classe 2 étant la moins difficile. À partir de la classe 4, les difficultés augmentent beaucoup : la classe 5 se réfère aux personnes naviguant sur des eaux assez intenses, avec de violentes vagues et de grandes chutes, tandis que la classe 6 nécessite énormément de précaution et d’attention. C’est pourquoi elle est réservée aux experts. 

Nombreux sont les circuits de rafting possibles. D’abord, pour les moins expérimentés, je vous conseille les rivières Toachi et Blanco, en pleine forêt : ces circuits sont de classe 3. Les plus expérimentés pourront s’aventurer sur la rivière Misahualli, de classe 4. Bien sûr, bien d’autres parcours sont accessibles, et les agences organisant ces activités sont nombreuses. 

Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère que vous savez maintenant que faire en Équateur 😉 En tout cas pour moi, c'est clairement l'une des meilleures destinations où voyager en Amérique du Sud ! Si vous avez d'autres questions ou des recommandations, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Si vous comptez aussi aller au Pérou pendant votre voyage, que vous ne savez pas que faire à Lima et que vous voulez visiter le Machu Picchu, j'ai des articles pour vous 😉

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *