Que faire au Costa Rica ?

Le Costa Rica permet de réaliser de nombreuses activités sportives, culturelles, de découverte ou encore de détente. J’en liste ici quelques-unes, les plus caractéristiques du pays. Cette liste n’est pas exhaustive, mais permet de se rendre compte de la diversité des activités que l’on peut faire au Costa Rica.

Les sorties nature

Parcs nationaux et aires protégées

animaux costa rica

25 % de la superficie du territoire costaricien est organisé en aires protégées de différents types ; seulement la moitié d’entre elles sont accessibles au grand public. Les parcs nationaux sont tous accessibles en théorie aux touristes cependant certains disposent d’infrastructures plus propices que d’autres. Un bon guide est souvent recommandé et permet d’enrichir une balade ou tout simplement de ne pas se perdre.

L’écotourisme

C’est sans conteste le terme à la mode, voire même la motivation première de bon nombre de voyageurs optant pour la destination Costa Rica. Le pays possède en effet une bonne longueur d’avance en la matière sur d’autres destinations touristiques. Les conditions socio-économiques et politiques dans lesquelles s’est inscrit le développement touristique costaricien ont fait que tourisme et conservation des ressources naturelles ont toujours été étroitement liés. Il y a certainement de nombreuses critiques à faire au fonctionnement du système d’aires protégées et la manière dont le tourisme s’y est inséré, mais le Costa Rica a le mérite d’avoir développé un réseau d’aires protégées parmi les plus aboutis au monde.

paysage costa rica

Observation d’oiseaux

Le Costa Rica est une des destinations préférées des ornithologues et des voyageurs du monde entier pour apprécier près de 1000 espèces d’oiseaux, pouvant être concentrées sur une zone d’à peine 50 km². Il est facile dès lors de comprendre l’engouement que suscite le pays pour sa biodiversité en la matière. Une bonne paire de jumelles permettront d’apprécier des oiseaux de toutes les couleurs, aras, perroquets, geais, échassiers, oiseaux migrateurs, etc.

Baleines et dauphins

L’observation de baleines et de dauphins est assez prisée au Costa Rica. Depuis des décennies, les baleines à bosse ont coutume de se reproduire au large des littoraux costariciens, particulièrement du côté de Bahia Drake, de Punta Uvita depuis le parc national Marino Ballena.

Les activités sportives

S’essayer au surf

Surf Costa Rica

Malpais et Santa Teresa, Witchs rock et Ollies point près de Playa Naranjo, Playa Avellanaet Playa Negra, Cabo Matapolo ou encore la fameuse Salsa Brava à Puerto Viejo de Talamanca sont autant de spots connus des meilleurs surfeurs du continent. Le Costa Rica constitue une destination de choix que ce soit pour les surfeurs débutants ou confirmés.

Randonnée/trekking

Le Costa Rica dispose d’une offre de possibilités de randonnées quasiment inépuisable. Avec son réseau d’aires protégées, de parcs nationaux et de réserves privées, les randonneurs de tous les niveaux ont de quoi s’en donner à cœur joie, le tout dans des cadres naturels exceptionnels.

Ponts suspendus et tyroliennes

Les parcours de Tyrolienne sont particulièrement attractifs au Costa Rica puisqu’ils offrent la possibilité de s’adonner à une activité à sensations tout en découvrant des pans entiers de canopée. C’est à Arenal ou à Monteverde que les parcours accrobranches sont les plus nombreux, mais vous pourrez en trouver un peu partout dans le pays. Se retrouver à la cime des arbres, pouvoir dominer l’immensité de la forêt tropicale ou encore observer le ballet des oiseaux.

Plongée sous-marine

Une envie d’explorer les fonds marins parmi lesquels se baladent quelque 123 espèces de poissons multicolores? Voici quelques endroits du Costa Rica réputés pour l’activité où opèrent des professionnels de la discipline: Pacifique Sud : Parc National Marino Balllena, Isla del Caño et Bahia Drake sur la péninsule d’Osa. Playa Ocotal, Playa del Coco sur les côtes duPacifique Nord ou encore la région de Cahuita au sud de la côte Caraïbe avec encore quelques vestiges de coraux à observer.

Rafting/kayak

rafting costa rica

Avec un réseau hydrographique aussi fourni, il n’est pas surprenant que le Costa Rica dispose de plus de 800 km de rivières praticables en rafting. Les Rios Pacuare, Reventazon et Sarapiqui offrent les meilleurs rapides du pays avec des tronçons de classe I à classe V.
Il en va de même pour les adeptes de kayak, de type sportif en rapides sur ces mêmes rivières ou de type familial sur le Lac Arenal par exemple.

Pêche sportive

En fonction de la saison et via des entreprises autorisées et labellisées, des sorties pêche peuvent être organisées dans de nombreuses rivières au Costa Rica ou depuis les stations balnéaires des littoraux pacifique et caraïbe. Parmi les poissons qu’il est possible de pêcher on retrouve lethonla truite, la doradele Guapote ou encore le célèbre Gaspard, poisson préhistorique qui nage dans les eaux du Rio San Juan près de la frontière avec le Nicaragua.

Randonnées équestres

Sur la plage, en montagne ou encore à l’occasion de festivals et traditionnels “topes”, les adeptes d’équitation trouveront leur bonheur dans un pays où le cheval fait partie intégrante de la culture depuis des décennies.

Les tours culturels

Les nombreux musées de San José, les ruines de Guayabo ou encore les ruines de Cartago, constituent quelques-unes des activités « culturelles » à réaliser au Costa Rica. Il est également possible de rencontrer les indigènes au Costa Rica et ainsi partager vos cultures respectives.

Lors d’un voyage sur mesure au Costa Rica, le choix des activités est essentiel, car il sera à votre image. Prenez en compte lors de la création de votre voyage, le temps de route ne tenez pas compte des km), mais aussi et surtout du climat. Il est fréquent que le matin soit très ensoleillé et l’après-midi pluvieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *