Hongrie

Que faire à Budapest ?

Accueil Hongrie Que faire à Budapest ?

Visiter Budapest, les incontournables

Vous ne savez pas que faire à Budapest et vous partez bientôt ? Pas de panique 🙂 Je vais vous donner kes incontournables de la ville dans cet article pour vous aider à visiter Budapest facilement !

Budapest est une ville cosmopolite à l’ambiance moderne et accueillante, qui profite également d’un patrimoine historique et culturel très important. La capitale hongroise compte aujourd’hui parmi les destinations les plus populaires d’Europe, et il n’est pas très difficile de comprendre pourquoi. Voici un petit tour d’horizon des activités à faire et des lieux à visiter lors de votre séjour à Budapest.

Le parlement hongrois

visiter budapest

Situé sur les rives du Danube dans le quartier de Pest, le parlement de Budapest est le plus grand édifice de Hongrie et le plus grand parlement d’Europe. C’est encore aujourd’hui un des lieux majeurs de la capitale, où le gouvernement de Hongrie exerce son pouvoir. Il s’inspire largement du Palais de Westminster de Londres et fait partie des lieux incontournables de Budapest.
Des visites guidées en français sont programmées tous les jours, pour vous permettre de découvrir l’intérieur du parlement, et plus particulièrement la salle de l’Assemblée nationale et la célèbre salle de la coupole. C’est dans cette salle somptueuse qu’est conservée la couronne de Saint-Etienne, également appelée la Sainte Couronne hongroise, l’un des plus hauts symboles de la monarchie du pays.
De l’extérieur, vous pourrez admirer ce magnifique édifice de style néogothique à toute heure. C’est probablement à la nuit tombée, lorsque les lumières se reflètent sur le Danube et donnent à tout le bâtiment une teinte dorée, que vous pourrez le mieux apprécier toute la beauté du parlement hongrois.

L’église Saint Matthias et le Bastion des pêcheurs

bastion des pecheurs budapest

Voici un des autres sites les plus renommés de Budapest. Le Bastion des pêcheurs est situé sur la colline de Buda, du côté ouest du Danube. Ici, vous pourrez découvrir sept tours, qui ont été bâties en hommage aux sept tribus fondatrices de la Hongrie. Le bastion, qui a été terminé en 1902, n’a jamais vraiment été utilisé en tant que bâtiment de défense. Mais sa position au sommet de la colline lui permet d’offrir la plus belle vue panoramique sur le Danube, sur l’île Marguerite et sur le parlement.
Située à quelques pas du bastion, l’église Saint Matthias, également appelée Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár, est l’un des édifices religieux les plus importants de Budapest. Ce lieu de culte construit durant le XIIIe siècle a traversé tous les évènements marquants de l’histoire de la ville et a connu des invasions et des couronnements. L’église a même été détruite en 1686, avant d’être reconstruite dans un style baroque.

Le Château de Buda

Situé également sur la colline de Buda, ce château, qui est également connu sous le nom de Palais de Budavár, est sans conteste l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale hongroise. Il a pendant longtemps servi de demeure aux monarques de Hongrie.
Aujourd’hui, le château de Buda abrite deux musées. La Galerie nationale hongroise est une galerie d’art qui a pour but de mettre en valeur les créations des artistes du pays. Le Musée historique de Budapest regroupe une large collection d’objets qui retracent l’histoire de la capitale hongroise.
Pour rejoindre la colline de Buda et le Palais de Budavár, vous pourrez grimper les escaliers qui se trouvent juste après le Pont des Chaînes ou emprunter le funiculaire.

Visiter Budapest et le pont des Chaînes

pont des chaines danube

Inauguré en 1849, le Pont des Chaînes est le plus célèbre pont du Pays. C’est ce pont suspendu au-dessus du Danube qui, le premier, a permis de relier durablement Buda et Pest. Il a ainsi permis à ces quartiers de s’unir pour former Budapest en 1873.
Le pont actuel est une reconstruction du pont original, qui a été détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant votre voyage à Budapest, vous serez probablement amenée à voir et à traverser ce pont un bon nombre de fois. Je vous conseille tout de même de vous y rendre au moins une fois de nuit, car c’est lorsque le château de Buda est illuminé en arrière-plan que cet endroit prend tout son charme.

La maison de la terreur

La maison de la terreur est un musée qui a pour thème l’histoire du totalitarisme à Budapest et en Hongrie. Il retrace la période noire qu’a connue la Hongrie de 1944 à 1956, avec tout d’abord la montée du fascisme et l’alliance avec les nazis, puis l’après-guerre et l’occupation du pays par les Soviétiques.
Ce Musée se situe dans le 6e arrondissement de Budapest. Symboliquement, il a été établi dans un bâtiment qui a été l’ancien quartier général de l’organisation nazi des Croix fléchées, avant de devenir le siège de la police politique, un lieu de détention et de torture pendant la période communiste.

Que faire à Budapest ? Profiter des bains turcs bien sûr !

bains thermaux szechenyi budapest

Budapest a été occupé par l’Empire ottoman pendant un peu plus de 150 ans, entre le milieu du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle. De cette période d’occupation, les Hongrois ont notamment conservé les bains turcs. Aujourd’hui encore, ces bains font véritablement partie de la culture hongroise. À plusieurs endroits de la ville, vous pourrez trouver des bains thermaux plus ou moins traditionnels, pour vous détendre en profitant des eaux tièdes et d’un massage si vous le désirez.
Les bains thermaux Széchenyi sont les plus grands de la ville. Dans ce très grand bâtiment néo-baroque, vous pourrez retrouver une vingtaine de bassins différents. Les bains Gellért proposent également un grand nombre de bassins. Ce sont probablement les thermes les plus luxueux de Hongrie, qui se distinguent notamment par leur entrée surplombée par un immense toit de verre et la grande richesse de leur décoration.

La place des Héros

Voici une des places les plus célèbres du continent. Cette très vaste esplanade en forme de demi-cercle a été bâtie pour célébrer l’histoire de la Hongrie et l’arrivée des Magyars. Aménagée à la fin du XIXe siècle, la place des Héros est aujourd’hui un des lieux à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Budapest.
Au centre de l’esplanade, le monument du Millénaire, qui célèbre les 1000 ans de l’arrivée des Magyars, se compose de nombreuses colonnes et d’un obélisque central de 36 mètres de hauteur. De nombreuses statues équestres de certaines figures historiques majeures du pays viennent décorer ce magnifique monument.

La Basilique Saint-Etienne

basilique saint etienne hongrie

Dans le quartier de Belváros, vous pourrez découvrir et visiter la Basilique Saint-Étienne. Cette église de style néo-Renaissance est l’un des plus grands lieux de culte de Hongrie, et elle abrite notamment une relique du tout premier souverain du pays.
À l’intérieur de cette basilique, les murs en marbre sont décorés avec des mosaïques, des vitraux, des peintures et des sculptures réalisées par certains des plus grands artistes hongrois. Vous pourrez également faire une visite complète de cette église et accéder à la terrasse qui fait le tour de la coupole, pour profiter d’un point de vue panoramique sur toute la ville, et plus particulièrement sur son centre historique.

Le grand marché couvert de Budapest

manger a budapest marche couvert

Dans le 9e arrondissement, tout au sud de Váci utca, la rue piétonne la plus touristique de Budapest, vous pourrez retrouver le grand marché couvert. Si vous voulez rapporter quelques produits locaux de votre voyage à Budapest, ou simplement prendre sur place un repas typique, ce marché sera pour vous un point de passage obligatoire.
Le bâtiment qui abrite ce marché est particulièrement impressionnant. Les halles s’étendent sur 10 000 m² et le marché est reparti sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, vous pourrez trouver des produits alimentaires et à l’étage, les produits issus de l’artisanat.
Vous retrouverez ici toutes les spécialités du pays comme le canard ou le salami, et des boissons traditionnelles, comme la palinka ou encore le tokay. Bien sûr, la Hongrie est le pays du paprika, et vous pourrez en trouver sous toutes ses formes, ainsi que de nombreuses autres spécialités à base de piments.

Flâner à Budapest

Un grand nombre d’autres lieux n’attendent que vous à Budapest, et dans cette ville magnifique, vous pourrez faire de longues balades et découvrir des quartiers tous plus charmants les uns que les autres. Sur la colline de Buda, après avoir visité les sites les plus marquants, vous pourrez partir à la découverte des nombreuses petites ruelles piétonnes de ce quartier chic.
Sur l’île Marguerite, un petit îlot situé sur le Danube, vous pourrez vous promener dans l’un des plus grands parcs de la ville et découvrir notamment des jardins, un zoo et les ruines du Couvent de Sainte-Marguerite.
À Budapest, un simple trajet en Tram peut devenir une découverte inoubliable. Sur la ligne 2 entre Jászai Mari tér et Közvágóhíd, vous pourrez voyager le long des rives du Danube et admirer plusieurs des monuments les plus célèbres de la ville.
Lors d’une promenade sur l’avenue Andrassy, vous pourrez trouver de nombreux restaurants, cafés et des boutiques de luxe, avant de rejoindre le parc Városliget ou la place des Héros. Váci utca est l’autre rue la plus importante de Budapest. Cette rue piétonne abrite des boutiques de souvenirs, des centres commerciaux, ainsi qu’un bon nombre d’hôtels et de restaurants. De jour comme de nuit, c’est l’une des rues les plus animées et les plus charmantes de toute la ville.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite

Hongrie

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *