Hongrie

Le parlement de Budapest

Accueil Hongrie Le parlement de Budapest

Visiter le parlement de Budapest

Vous voulez visiter le parlement de Budapest ? Je vous explique tout dans cet article 🙂

Témoin de nombreux évènements de son histoire, les plus tragiques et les plus heureux, le Parlement de Budapest est un des sites les plus emblématiques de la capitale hongroise et un des sites les plus visités du pays (environ 700 000 mille visiteurs tous les ans) !

Par conséquent, si vous avez prévu d’aller prochainement en Hongrie, sa visite est absolument à mettre dans votre planning des choses à voir et à faire.

Installé depuis plus de cent ans, sur les bords du Danube, il en impose à l’extérieur comme à l’intérieur !
C'est vraiment un des monuments incontournables et sûrement le plus magnifique du pays

Et pour que votre visite se passe au mieux, voici tout ce que vous devez savoir sur ce splendide bâtiment, le plus grand de Hongrie mais aussi le troisième plus grand parlement du monde (après celui de la Roumanie et celui de l’Argentine).

Je vous parle de sa construction, de ses riches décorations, de ses escaliers majestueux mais je vous donne aussi les horaires de visite, l’adresse ou encore les tarifs d’entrée. Bref, vous serez tout sur ce symbole de grandeur avant même d’y avoir pénétré. C'est un INCONTOURNABLE si vous ne savez pas que faire à Budapest

Important : À l’heure actuelle (depuis le 10 Novembre 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre) à cause de la pandémie de la Covid-19, la Chambre du Parlement ainsi que la Bibliothèque, les expositions et le Centre des visiteurs sont fermés au public.

L'histoire du Parlement de Budapest

billets parlement budapest

Après la réunion des deux villes, Buda et Pest, le projet de voir un monument affirmer cette fusion a vu le jour. Les habitants voulaient que ce dernier soit le symbole du pays et de son indépendance. 

C'est le célèbre architecte hongrois Imre Steindl qui a conçu les plans du parlement de Budapest. Très inspiré par le Palais de Westminster à Londres, il a voulu construire un bâtiment tout aussi impressionnant et de style néogothique également. Mais vous verrez qu’on y retrouve aussi une certaine influence architecturale italienne.

Le grand bâtiment possède une façade symétrique, de grandes tours, un grand dôme central, des coupoles, des statues partout, du marbre, de l’or au plafond mais aussi de grands vitraux et des tapis colorés et tissés à la main. Bref, c’est un édifice prestigieux que Imre Steindl n’a pu voir achevé. Malheureusement les travaux n’ont pu être terminés à temps et l’architecte est décédé avant son inauguration en 1896 à l'occasion du millénaire de la nation hongroise.

Aujourd’hui le Parlement de Budapest est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et fait partie des monuments les plus emblématiques de toute la Hongrie.

Quelques chiffres à retenir :

  • Il a fallu 17 ans pour le construire (1884-1902). Il aurait dû être achevé lors de la célébration du Millénaire de l‘arrivée d’Arpad et des tribus Magyars en 866 et fondation mythique de la Hongrie, mais cela a été impossible.
  • Il possède une superficie de 18 000 m², ce qui en fait un des plus grands parlements au monde.
  • Plus de 1 000 ouvriers ont participé à sa construction.
  • Le chantier a nécessité : 40 millions de briques, 550 000 pierres taillées, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d’or (22-23 carats). On raconte que la construction du Parlement a coûté tellement cher qu’on aurait pu, avec cette somme, bâtir une petite ville.
  • Il fait 96 mètres de haut (une hauteur symbolique), 268 mètres de long et 123 mètres de large. 
  • Il compte 691 pièces, 10 cours intérieures, 29 escaliers, 13 ascenseurs, 14 000 ampoules.
  • On y trouve près de 250 sculptures et statues.
  • 23 ans après sa construction, il a dû être rénové parce que les pierres choisies par l’architecte avaient été fragilisées

Où se situe le Parlement de Budapest ?

visiter parlement budapest

Le Parlement se trouve dans le centre de Budapest, plus précisément dans le quartier de Lipótváros (5ème arrondissement), sur les bords du Danube.

Voici l’adresse exacte :

H-1055 Budapest, Kossuth tér 1-3, Vème arrondissement, 1055 Hongrie.

Devant l’entrée, vous pourrez admirer la statue équestre de François II Rákóczi, Prince de Hongrie de 1704 à 1711) et sur le côté, celle du célèbre poète Attila József (1905-1937).

Derrière le Parlement, vous pourrez passer sur la “Place Kossuth” (appelée aujourd’hui “La Place Principale de la Nation". Vous y verrez le drapeau hongrois et les deux soldats qui tournent constamment autour.

Comment s'y rendre ?

chaussures au bord du danube

Le moyen le plus pratique pour se rendre au parlement de Budapest est à pied ou en voiture (attention, le stationnement n'est pas autorisé devant le centre d'accueil des touristes), mais si vous logez un peu loin du centre-ville, je vous conseille de prendre :

  • la ligne rouge (ligne 2) du métro,
  • les lignes de tramway 2 et 2A,
  • les lignes 15, 70, 78 et 115 du bus

et de descendre à chaque fois à l’arrêt “Kossuth Lajos tér”.

Le transport public vous permettra d’avoir de jolies vues sur les attractions principales de la ville notamment sur le “Mémorial des Chaussures” dédié aux victimes de la Shoah à Budapest (en hommage aux victimes qui devaient se déchausser avant leur exécution). Il se trouve sur le quai Antall József, une des rives du fleuve Danube.

Quels sont les horaires de visite ?

Le Parlement est ouvert tous les jours de 9h à 16h, toute l’année sauf :

  • le 1er janvier,
  • le dimanche et le lundi de Pâques,
  • le 1er mai,
  • le 1er novembre
  • du 24 au 26 décembre.

Les visites sont limitées pendant les semaines au cours desquelles l'Assemblée Nationale tient ses séances plénières. Le bâtiment est alors accessible aux visiteurs seulement de 8h à 10h et la billetterie est ouverte jusqu'à 11h.

Les visites guidées durent 50 minutes environ et sont disponibles dans plusieurs langues (anglais, allemand, italien, espagnol, russe, français...). Lors de votre réservation, prenez bien soin d’opter pour le français. Les visites en Français ont lieu 3 fois/jour : à 10h, à 14h et 16h15. Ces horaires peuvent changer. Parfois, elles ont lieu à 11h et 13h30.

Attention, en haute saison (pendant les vacances), les visites en français affichent vite complets. Si vous le pouvez, réservez vos billets à l’avance sur le site officiel : https://www.parlament.hu/

Les tarifs des billets d'entrée

Vous pouvez trouver les tarifs d’entrée sur le site officiel du Parlement :  https://www.parlament.hu/en/web/visitors/ticket-prices.

ACHAT SUR PLACE

TARIFS

Forint hongrois / Euro

Citoyens de l'EEE 
(Espace Economique Européen)


Adultes

Etudiants

(âgés de 6 à 24 ans

3500 HUF / 9,76 EUR

1900 HUF / 5,30 EUR

Il faudra présenter une pièce d'identité.

Citoyens non-EEE

Adultes

Etudiants

(âgés de 6 à 24 ans)

6700 HUF / 18,69 EUR

3500 HUF / 9,76 EUR

Billet familial pour les citoyens de l'EEE

Adultes

Enfants

(âgés de 6 à 14 ans)

2240 HUF / 6,25 EUR

1120 HUF / 3,12 EUR

Billet familial pour les citoyens non-EEE

Adultes

Enfants

(âgés de 6 à 14 ans)

5120 HUF / 14,28 EUR

2560 HUF / 7,14 EUR

La visite du Parlement est gratuite pour les visiteurs de moins de 6 ans

Toujours à cause du Covid 19, pour l’instant, il est impossible d'acheter des billets à l'avance ni sur place ni en ligne (sur le site officiel du parlement : www.jegymester.hu/parlament).

Pour acheter des billets, vous pouvez bien évidemment passer par d’autres plateformes de réservations. Par exemple, le site GetYourGuide.fr propose une visite de la ville et du parlement à partir de 44 euros/personne.
L'offre comprend la visite avec un guide + les frais d'entrée au parlement, + la prise en charge aller-retour à l'hôtel + repas et boisson.

Le billet vous donne droit à une visite guidée en bus qui vous permettra d’admirer les principales attractions de Budapest comme les plus grands thermes d'Europe, la place des Héros, l’opéra ou la basilique Saint-Etienne.
Vous aurez aussi droit à un joli panorama sur le Danube depuis la citadelle sur la colline Gellért-Hegy. A la fin, vous pourrez visiter le Parlement pendant une heure.

Si vous n'avez pas le temps de visiter le Parlement de Budapest mais que vous cherchez une activité sympa et pas chère à faire, je vous recommande d'opter pour une croisière sur le Danube. Vous passerez devant le Parlement et c'est vraiment un point de vue super sympa !
Il y a différentes croisières de jour comme de nuit et surtout à partir de 9€ !

Comment se passe la visite guidée ?

Les visites se font en groupe et sont accompagnées par un guide officiel. Il vous parlera de l’histoire du Parlement et vous fera découvrir les plus belles salles du bâtiment.

La visite commence par l’escalier latéral qui date du 18ème siècle.  il fait partie des vingt-huit escaliers que compte le Parlement et se trouve côté ville. Vous constaterez qu’il est richement décoré en plaqué or.

chambre parlement budapest

Ensuite, vous pourrez entrer et vous émerveiller devant la salle de l'ancienne Chambre des Pairs.
C'est la salle des sessions parlementaires, là où les élus de la république (199 représentants élus pour 4 ans) se réunissent en séances pour discuter les lois du pays. C'est aussi dans cette salle que se déroulent certaines conférences. Les sièges ont été disposés en forme de fer à cheval.

Vous pourrez y admirer les armoiries de la Hongrie, des peintures des armoiries des anciennes familles royales ainsi que d’autres illustrations rappelant l’histoire de la  noblesse hongroise. Il y a aussi des panneaux en chêne de Slavonie, de nombreuses dorures sur les murs et même une galerie !

Après avoir quitté la chambre des pairs, vous entrerez dans le Salon de la Chambre des Pairs. Vous y remarquerez son sublime tapis turquoise, le plus grand tapis noué à la main d'Europe ! Vous pourrez également y admirer de sublimes sculptures en pyrogranite (un matériau considéré comme une innovation à l'époque).

Puis, vous pourrez pénétrer dans la salle de la Coupole. Cette salle est une des plus importantes du bâtiment puisque c’est là que vous trouverez les joyaux de la couronne hongroise (ils y sont conservés depuis le 1er janvier 2000) dont la Sainte Couronne (il y a aussi un globe et une épée), un objet d’une valeur inestimable puisqu’elle aurait en effet été portée par le tout premier Roi de Hongrie (1001), Etienne 1er (qui est devenu le Saint Patron du pays, “Saint-Etienne”).

Ces joyaux sont protégés par deux gardes de l’armée. Vous assisterez d’ailleurs à un petit rituel, une sorte de cérémonial qui a lieu toutes les 5 minutes et durant lequel les gardes changent la position de leurs épées. Rien d’exceptionnel mais cela a son charme ! 🙂

couronne royale hongrie

Vous remarquerez que la salle de la Coupole a été bâtie dans une symétrie parfaite sous un dôme de style Renaissance qui fait près de 27 mètres de haut. Vous verrez également dans cette salle de magnifiques décorations dont des vitraux colorés, des statues des rois de Hongrie (celle du premier roi du pays notamment) ainsi qu’une vitrine avec ses affaires personnelles.

La visite enchaîne avec le Hall Central, la splendide Chambre Basse et se termine par une autre perle du bâtiment : le Grand Escalier.

Cet escalier d’honneur qui mène de l'entrée principale à la salle du Dôme, possède 96 marches recouvertes d’une sublime moquette rouge et est entouré par huit colonnes de granit (quatre tonnes) uniques au monde.
Le nombre est une référence au millénaire de la Hongrie en 1896.

Au plafond, vous pourrez admirer deux grandes fresques et une plus petite réalisée par le maître peintre Károly Lotz. Mais des deux côtés de très jolis vitraux (réalisés par l’atelier de Miksa Róth)  attireront aussi votre attention.

A la fin de la visite, vous pourrez rentrer dans le musée où vous apprendrez tout un tas d’information sur le parlement, son histoire et sa construction. Au programme une superbe maquette de l’édifice mais également des vidéos, des photos et des animations 3D.

Autres infos pour visiter le Parlement de Budapest

Au sein du bâtiment, il est interdit de :

  • Élever la voix
  • Manger, boire ou fumer
  • S'asseoir sur les escaliers, le sol ou les meubles
  • Amener de grands sacs ou objets dangereux (armes diverses, aérosols...)
  • Prendre des photos dans la grande salle du Dôme.
  • Amener des animaux autres que les chiens guides

La Chambre du Parlement est accessible aux personnes handicapées. Il faudra juste informer le personnel à l’avance par e-mail à cette adresse : idegenforgalom@parlament.hu.

Les visites peuvent être annulées en raison d'événements parlementaires ou d'État et ce même juste avant votre admission.

Photographies : Les photos sont possibles à l’intérieur sauf celles de la couronne. A l’extérieur, le meilleur endroit pour prendre le bâtiment en photo est de l’autre côté du fleuve et depuis le Pont Margaret. La vue est dominante sur le Parlement et le Danube. D’ailleurs, n'oubliez pas de faire des photos de nuit lorsque le bâtiment est illuminé d’une couleur or !

Notez que jusqu'au 10 Novembre 2020 et en raison de la Covid 19 :

  • La prise de la température corporelle était obligatoire. Si elle était supérieure à 37,2°C, l'admission était refusée.
  • Le port du masque était obligatoire, tout comme l’utilisation du désinfectant pour les mains. Il fallait aussi respecter la règle de distance sociale et garder une distance de sécurité de 1,5 mètre avec les autres.

Ces précautions seront probablement à nouveau d’actualité lors de la reprise des visites guidées.

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite

Hongrie

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *