que faire a bordeaux

Que faire à bordeaux ?

Bordeaux est une ville qui dégage une ambiance singulière. Et ceux qui l’ont visitée se plaisent à dire qu’elle a été un véritable coup de cœur.

Considérée comme l’une des plus belles du pays, la « Belle Endormie » fait partie des destinations privilégiées par les Français, le temps de quelques jours.

Alors si vous aussi vous êtes tentés par un petit séjour sur place, nous vous avons préparé une petite sélection des sites incontournables de Bordeaux et des choses à absolument faire lorsque vous serez là-bas. Juste histoire de mieux organiser votre temps pour profiter de la ville au maximum…

Si vous cherchez un hôtel ou une auberge de jeunesse sur place, n’hésitez pas à regarder du côté d’Expedia qui propose de bonnes offres tout au long de l’année.

Découvrir le Vieux-Bordeaux

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville de Bordeaux regorge de magnifiques monuments historiques à découvrir comme le Grand Théâtre, la Grosse Cloche ou la Cathédrale Saint-André.

Au grès de votre balade dans la vieille ville, faites bien attention aux détails remarquables des façades sculptées des bâtiments datant du XVIIIème siècle.

Mais mettez surtout à votre programme la visite de la Tour Pey Berland qui n’est autre que le clocher de la cathédrale. Du haut de ses 225 marches, vous serez récompensés par une vue imprenable sur la ville, ses monuments et ses alentours.

Admirer les reflets du Miroir d’eau

top10 activités bordeaux

Réalisé par Jean Max Llorca, le Miroir d’eau de Bordeaux est la plus grande fontaine du monde. De jour comme de nuit (sauf en hiver), vous pourrez y voir le reflet de la Place de la Bourse (qui se trouve juste en face) et celui des quais.

Le spectacle des effets de lumière et de brouillard est superbe et surtout très original. Les enfants adorent y tremper leurs pieds l’été quant aux adultes, ils trouvent toujours cet endroit magique et presque irréel.

Visiter la Cité du vin…

Impossible de séjourner à Bordeaux sans aller à la Cité du Vin. Ce bâtiment à l’architecture moderne et étonnante vous éblouira et la vue panoramique que vous aurez du haut du bâtiment (un belvédère à 35 mètres) est surprenante.

En prenant une entrée, vous aurez droit à une découverte personnalisée de tout l’univers du vin (audioguide) et vous pourrez découvrir les expositions permanentes et temporaires qui s’y tiennent. Vous pourrez également déguster un verre de vin à choisir parmi une large sélection.

Puis faire le tour des vignobles

Votre séjour à Bordeaux sera aussi l’occasion pour vous de faire le tour des vignobles avoisinants. En voiture, en bateau ou en vélo, dirigez-vous vers le sud vers Gradignan, Mérignac ou encore Cadaujac pour déguster de célèbres vins.

Le village de Saint-Émilion est à ne surtout pas manquer. Il possède un charme unique et de très bonnes caves.

Faire une croisière sur la Garonne

découvrir bordeaux

Au XVIIIème siècle, Bordeaux faisait partie des principaux ports d’Europe. Aujourd’hui encore, de nombreux paquebots de croisière viennent faire escale chaque année au Port de la Lune.

Des croisières fluviales sont aussi souvent programmées sur la Garonne. Il vous suffit de réserver une promenade et d’embarquer pour partir à la découverte des quais de la ville et de ses ponts puis des vignobles de la région, notamment du côté du Blayais et du Médoc.

À noter que sur la plupart de ces bateaux, vous pourrez déguster du vin et prendre de bons repas voire même danser. Lors de vos escales, vous pourrez vous détendre sur les pelouses et jardins de la ville comme au Parc Saint-Michel et faire le plein d’achats au Quai des Marques, un centre commercial plein de boutiques de grandes marques proposant des prix réduits tout au long de l’année.

Et si vous n’avez pas le temps de faire de croisière, vous pourrez toujours prendre le BatCube, une navette-tram qui vous permettra de vous rendre tranquillement dans le centre de Bordeaux.

Déambuler dans les marchés

Bordeaux accueille de nombreux marchés, mais le marché couvert des Capucins possède un charme très particulier. Dans cet espace ouvert tous les jours (sauf le lundi), vous pourrez acheter des tas de produits frais ainsi que déguster des tapas, de la charcuterie ou encore des huitres.

L’un des marchés les plus importants et les plus animés de la ville a lieu tous les dimanches, au quai des Chartrons. De 7h du matin à 15h, vous pourrez y savourer de délicieuses spécialités bordelaises et vous y procurer divers autres produits.

Le samedi de 7h à 13h se déroule le Marché Saint-Michel ou Marché Royal. Avec près de 160 commerçants sur place, vous trouverez forcément un petit souvenir à ramener à la maison.

Ceux qui préfèrent chiner préfèreront eux se promener au marché aux puces qui a lieu tous les dimanches près de l’Église Saint-Michel.

Et si jamais vous venez à Bordeaux au mois de décembre, n’oubliez pas de visiter le marché de Noël, situé sur les Allées de Tourny en plein cœur de ville.

que visiter a bordeaux

Se balader à Darwin

Darwin est un espace surprenant. Cette ancienne caserne militaire, située quai des Queyries, a laissé place à un véritable écosystème, une petite cité privilégiant l’économie verte et l’expression.

Dans ce lieu, vous pourrez manger des burgers végétariens dans le plus grand restaurant bio de France, « Le Magasin Général » et vous poser des tas de questions devant le menu du « Bistrot-Réfectoire ».

Darwin est aussi le paradis des skaters. Ils se retrouvent tous au Hangar où ils peuvent rider à travers de nombreux modules. En allant les regarder pratiquer leur sport de glisse, vous vous rendrez surtout compte que vous êtes dans un vrai musée à ciel ouvert. En effet, les murs sont recouverts d’incroyables et innombrables œuvres de street art.

Goûter à la cuisine bordelaise

Le cannelé étant l’emblème de la ville, vous ne pouvez quitter les lieux sans en avoir dégusté au moins un. Dirigez-vous alors vers l’un des magasins « Baillardran » de Bordeaux, une référence en la matière et commandez une ou deux de ces douceurs parfumées. Mais si les prix sont trop chers pour vous, allez plutôt dans les boutiques « La Toque Cuivrée ». Par contre, si vous souhaitez apprendre à en préparer à la maison, vous trouverez sur la place Gambetta une Ecole du cannelé.
Si vous cherchez les meilleurs restaurants de Bordeaux, je vous invite à consulter cette page.

Profitez aussi de votre présence à Bordeaux pour aller goûter aux macarons de « La Maison Larnicol ». C’est un vrai délice pour les yeux et les papilles.

Il est également impensable de passer par Bordeaux sans manger de magret de canard ou de foie gras mi-cuit aux figues.

Et en ce qui concerne les dégustations de grands crus, vous pourrez en faire dans le quartier Saint-Pierre où les bars à vin ne manquent pas. Vous pourrez également prendre des cours sur le sujet à l’École du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *