Visiter Barcelone avec nos conseils

Vous partez bientôt, mais vous ne savez pas que faire à Barcelone ? Pas de panique, on vous aide à préparer votre séjour avec cet article !

Nul besoin donc de préciser à quel point la ville est vivante, dynamique et si conviviale. Vous allez forcément passer un bon moment à visiter Barcelone et découvrir ses merveilles.

Que ce soit pour un séjour de 3 jours à Barcelone, ou bien pour des vacances un peu plus longues, les activités ne manquent pas et la ville est sublime.

Petit aparté hébergement : je vous conseille de regarder pour un hébergement dans le centre de la ville. Ce que nous utilisons régulièrement c'est la location d'appartement pour nos courts séjours. Que vous voyagiez à deux ou avec des amis, il est facile de trouver des appartements très bien situés dans les meilleurs quartiers de la ville. Je vous conseille de jeter un œil sur Wimdu par exemple qui propose de la location d'appartements à Barcelone.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet avec notre guide complet sur "Que faire à Barcelone ?".

Visiter Barcelone en commençant par les œuvres d'Antoni Gaudí

Si vous n'avez pas énormément de temps sur place, et surtout si c'est pour un premier séjour, je vous conseille de visiter Barcelone en commençant par les classiques.

Première étape, les œuvres d'Antoni Gaudí. Le travail de l’architecte catalan de la fin du XIXe siècle est incontournable à Barcelone.
Même si vous vouliez l’éviter, c’est impossible. Il y a des œuvres de cet artiste un peu partout dans la ville. 🙂

La Sagrada Família

que faire à barcelone

L’œuvre majeure de Gaudí, la plus connue et tragiquement inachevée. Pour la petite anecdote, l’architecte est mort, heurté par un bus, avant d’avoir l’occasion de la terminer. Mais la cathédrale n’en est pas moins le symbole emblématique de Barcelone. Sa façade, dont la construction a commencé en 1882, est absolument hallucinante de détails représentant les événements majeurs de la vie du Christ.

L'architecte en chef actuellement prévoit la fin de la construction de l'édifice pour 2032 ! Elle n'est achevée qu'à 70% pour le moment... Plus d'informations dans cet article.

La Sagrada Familia est le monument le plus visité d'Espagne ! Et franchement c'est vraiment sympa à découvrir surtout pour le côté mythique de ce monument. C'est un peu comme si vous alliez à Paris sans visiter ou voir la tour Eiffel...

Si vous ne savez pas que faire à Barcelone, je vous conseille vivement la Sagrada Familia.

D'ailleurs si vous cherchez à visiter la Sagrada Familia, notre article complet sur comment acheter votre ticket pour la Sagrada Familia vous aidera.
Car OUI il vaut mieux acheter votre ticket à l'avance puisqu'une fois sur place c'est presque mission impossible pour avoir une place pour le jour J et en plus vous devez faire la queue pendant plusieurs heures les jours de grosses affluences.

Le parc Güell

visiter barcelone

Surprenant jardin inspiré d’Hänsel & Gretel, le parc Güell est situé sur les hauteurs de Barcelone. Peuplé de maisonnettes colorées, d’étonnantes statuettes et de colonnes doriques, il propose une promenade qui vous en mettra plein les yeux au cœur de la nature.
Si vous avez des enfants, c'est une activité à ne pas manquer si vous venez visiter Barcelone. 
Le parc est payant, mais l'entrée n'est pas excessive (8€), vous trouverez plus d'informations dans notre article sur le Parc Güell.

Depuis le parc, vous avez sans aucun doute la plus belle vue sur la ville de Barcelone 🙂

La Casa Batllo et la Casa Mila

Pour terminer avec les œuvres de Gaudi, je vous conseille d'aller voir l'avenue "Passeig de Gracia" dans le quartier de l'Eixample.
Vous pourrez y admirer deux maisons SUPERBEMENT décorées par l'artiste.
Ces deux maisons construites par Gaudí sont bien représentatives de son génie artistique. À première vue, vous les trouverez sans doute très loufoques, mais pas d’inquiétude, on vous donnera des explications et c'est assez incroyable ce que l'artiste a voulu mettre en avant. Leurs visites valent vraiment le détour pour comprendre le mélange d’onirisme et de surréalisme omniprésents dans le travail de l’architecte.

​Sur la façade de la Casa Batlló, vous retrouverez ​des sculptures en pierre, en fer forgé, mais aussi en verre.

Et après les œuvres de Gaudi, que faire à Barcelone ?

Après avoir découvert les différentes oeuvres de l'architecte, il est temps de continuer de ​la visite de Barcelone. Et pourquoi ne pas découvrir la suite du programme autour d'une petite promenade ?

Se promener sur l'avenue "Las Ramblas"

vue depuis le parc guell

Si vous n'avez jamais entendu parler de "Las Ramblas", c'est l'avenue la plus connue de Barcelone. Elle est piétonne au milieu et elle s'étend sur plus d'un kilomètre. Depuis le cœur de Barcelone, elle descend jusqu’à la plage. C'st l’artère principale de la ville et son centre touristique.
C'est une promenade sympa, vous y trouverez toutes sortes de choses. Des étals, des gens déguisés, des spectacles de rue…

Attention aux pickpockets par contre ! C'est une rue très passante et il y a donc beaucoup de monde, mais c'est très sympa à découvrir.

Manger au marché de la ​Boquería

Au milieu de Las Ramblas, caché sous une structure de fer et de verre, vous trouverez la Boquería.
Ce marché couvert abrite jalousement le meilleur jambon du pays. Oui, oui rien que ça ! 🙂

La Barceloneta, la plage et les bars

barcelone-plage-barceloneta

L’ancien quartier militaire situé sur la presqu’île près du Port Olympique a longtemps été habité par des pêcheurs ou des marins, mais est aujourd’hui l’un des endroits les plus vivants de Barcelone. On y trouve le principal centre commercial de la ville, le Maremagnum. Rempli de restaurants, de bars et de boites de nuit, le quartier est "The place to be" dès le coucher du soleil.

Si vous voulez voir s’il fait beau, il y a une webcam live que vous pouvez regarder sur ce site.

Le Quartier gothique

Dessiné par les Grecs puis les Romains, le Barri Gòtic est le cœur historique de Barcelone. Ses petites ruelles pavées sont idéales pour se perdre le temps d’un après-midi, et errer au gré des places et des monuments médiévaux pour découvrir une Espagne un peu plus authentique.

Montjuïc

Montjuïc est l’ancien quartier juif, situé un peu à l’écart, au sud du centre-ville. Il abrite les plus beaux musées de Barcelone, comme la Fondation Miró, dont les collections sont un don de l’artiste, d’une qualité inégalable. Vous y trouverez aussi le Poble Espanyol, un village reconstitué en 1929 pour l’Exposition Universelle, qui reproduit l’architecture de toutes les régions d’Espagne dans un environnement piéton qui a des airs presque médiévaux. Pour clore une journée de visites, Montjuic abrite aussi un jardin botanique où vous pourrez faire une sieste au soleil.

Vous pouvez également aller découvrir l'aquarium Barcelone au bout de Las Ramblas. C'est une sortie fun et ludique à la fois, pour petits et grands !

Quand partir à Barcelone?

Peu importe la saison à laquelle vous partez, vous ne serez pas les seuls touristes du coin. Barcelone est une destination de week-end ou de vacances très prisée des touristes (surtout français) à toutes les périodes de l’année.

Au niveau du climat, la meilleure période pour visiter Barcelone est sans hésiter le printemps et le début de l’été, les saisons étant évidemment les mêmes qu’en France. Le plein été est assez difficile à assumer en raison des fortes chaleurs, à moins d’adopter le rythme de vie local, c’est-à-dire ne pas sortir de chez soi entre 14h et 18h. Plutôt dommage quand on a plein d’endroits à visiter… 
Juillet est le mois le plus chaud, au cours duquel le thermomètre atteint facilement les 40°C.

Le début de l’automne est également très agréable, en particulier septembre, grâce aux températures raisonnables qui précèdent l’arrivée des précipitations et orages assez fréquents. Évitez l’hiver si vous n’êtes pas fan du froid, dans la mesure où le mercure peut descendre jusqu’à 5°C.

Prêt à découvrir Barcelone ?

Vous l’aurez compris, Barcelone ne s’arrête jamais. Il faut dire qu’elle est bien aidée par sa population jeune et dynamique, qui aime faire la fête et profiter d’un bain-de-soleil face à la mer. Ce n’est pas pour rien que la ville est une destination de vacances privilégiée des Français !

Qui refuserait un peu d’exotisme et de détente à quelques pas de notre frontière ? 😉

Visiter Barcelone avec nos conseils
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *