Destinations

Quand partir en Bolivie ?

Nos Destinations Destinations Quand partir en Bolivie ?

Quelle est la meilleure période quand partir en Bolivie ?

Nichée au cœur de l’Amérique du Sud, la Bolivie est une destination incroyable et pourtant encore trop méconnue par les voyageurs… Entre le Salar d’Uyuni, le lac Titicaca, les sommets andins et l’Amazonie, le pays offre une diversité  de paysages et d’ambiances incroyables à chaque saison 🥰 Toutefois, avant de préparer le voyage, il est essentiel de savoir quand partir en Bolivie selon le climat, la fréquentation touristique et les activités ! 😉 Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, ce guide fait le point sur tous les indispensables à connaître :

Quelle météo et climat en Bolivie ?

Venir en Bolivie durant un road trip en Amérique du Sud est un incontournable ! La Bolivie possède un climat très contrasté en raison de ses reliefs donc tout dépend où vous allez ! 🙂 Il faut savoir que le pays est encadré par l’Argentine au sud, le Paraguay au sud-est, le Pérou au nord-ouest et le Brésil au nord-est ! Autant dire que la région que vous ciblerez sera fortement impactée par les climats environnants.

quand partir en bolivie meteo

Par exemple, dans les hautes Andes à La Paz, Potosí et Uyuni, les températures sont fraîches toute l’année avec des journées ensoleillées et des nuits froides… Et je dirais même glaciales en hiver. Si vous partez dans les vallées tempérées autour de Sucre et Cochabamba, le climat est doux et agréable. Enfin, la partie amazonienne à Rurrenabaque et Santa Cruz est chaude et humide avec une saison des pluies entre novembre et mars !

Dès lors, si vous ne savez pas quand partir en Bolivie, sachez que la saison sèche est idéale pour voyager : ciel dégagé, routes praticables et paysages grandioses ! 😀  La saison humide, quant à elle, prévoit des pluies abondantes et intenses, mais aussi des phénomènes incroyables comme le miroir naturel du Salar d’Uyuni.

Partir en Bolivie pendant la saison sèche !

desert sel uyuni quand partir en bolivie

La saison sèche est considérée comme la meilleure période pour voyager en Bolivie ! Vous profiterez d’une météo avec un ciel ensoleillé et dégagé, vous n’aurez pas de mal à parcourir les routes andines et les paysages sont bien évidemment spectaculaires 🙂 Par contre, si vous allez dans l’Altiplano, les journées sont ensoleillées, mais les nuits très froides en juin et juillet ! Le thermomètre peut descendre en dessous de 0 degré !

C’est le moment idéal pour découvrir le Salar d’Uyuni, les lagunes colorées du Sud Lipez, le lac Titicaca et les marchés andins de La Paz. Les sportifs pourront bien évidemment faire de la randonnée dans la cordillère Royale ou autour de Sucre et Cochabamba 😍 Par contre, l’Amazonie présente un climat qui se prête mieux aux excursions en pirogue et pourquoi pas des séjours en écolodge ! Le seul inconvénient de la saison sèche est la forte fréquentation qui atteint son pic entre juin et août ainsi que les tarifs élevés dans les sites très touristiques.

Partir en Bolivie pendant la saison humide

la paz

En revanche, la saison humide transforme complètement les paysages boliviens ! 🙂 Alors, oui, vous devrez accepter les fortes pluies… Et tout particulièrement dans l’Amazonie et les plaines de l’est, vous pourriez avoir du mal à vous déplacer sereinement 😅 Autant voir les choses positivement ! Par exemple, le Salar d’Uyuni se couvre d’une fine pellicule d’eau qui crée un effet miroir spectaculaire… Top pour les passionnés de photographie ! 🌅

À La Paz et dans les villes andines, les averses sont fréquentes, mais de courte durée. Cette saison est moins propice aux randonnées en montagne, car les sentiers sont boueux. En revanche, c’est une période riche sur le plan culturel avec des fêtes traditionnelles colorées comme le carnaval d’Oruro en février 🎉

L’affluence touristique est plus faible qu’en saison sèche : des prix plus attractifs et une ambiance sereine ! 😉

Quand partir en Bolivie au meilleur prix ?

quand partir en bolivie au meilleur prix

La Bolivie est l’un des pays les plus abordables d’Amérique du Sud, mais tout dépend de la période !

En haute saison touristique entre juin et août, les tarifs des vols internationaux grimpent et les hébergements dans les zones très visitées comme La Paz, Salar d’Uyuni et autour du lac Titicaca affichent rapidement complet.

Si vous cherchez à économiser, les mois de mars/avril et octobre/novembre sont particulièrement intéressants pour votre portefeuille ! 😉 Vous profiterez de prix attractifs sur les vols et d’une moindre affluence.

Dans les zones amazoniennes, la saison humide de décembre à février entraîne une baisse des tarifs, mais vous devrez accepter un climat plus difficile et pas mal de routes fermées. Du coup, pour partir en Bolivie moins cher tout en ayant des conditions de voyage correctes, privilégiez l’avant et l’après-saison ! 👍

Quels sont les pires mois pour aller en Bolivie ?

bien choisir quand partir en bolivie

Sans surprise, les mois les moins favorables pour voyager en Bolivie se situent au cœur de la saison des pluies entre janvier et mars ! Les précipitations sont très abondantes dans les zones tropicales à Santa Cruz et l’Amazonie, les treks dans les Andes sont aussi plus difficiles, car les sentiers sont pour le moins glissants !

C’est également une période où des régions isolées dans le Sud Lipez sont aussi difficiles d’accès ! Mais attention, la saison humide n’est pas non plus à proscrire… 😅 Vous pourrez profiter de paysages luxuriants, d'une ambiance nettement plus paisible et de tarifs intéressants si vous avez un petit budget.

Maintenant, si vous rêvez de vacances avec zéro contrainte, ne partez pas entre janvier et février ❌

Quels sont les meilleurs mois pour aller en Bolivie ?

lagunes du sud lipez

A contrario, je vous conseille de planifier vos vacances entre avril et octobre pendant la saison sèche. Le climat est plus stable et les routes sont accessibles ! Les sites touristiques dans l’Altiplano : le lac Titicaca, le Salar et les lagunes du Sud Lipez révèlent toute leur beauté. Mais attention, juillet et août sont les plus prisés ! 🙂

Si vous souhaitez profiter de bonnes conditions météo en évitant la haute saison, privilégiez mai/juin ou septembre/octobre. Ce sont des périodes intermédiaires pendant lesquelles les prix sont abordables, les températures sont douces et les sites un peu moins saturés ! Vous aurez aussi le feu vert pour la randonnée 😁

Quand partir en Bolivie quand il y a moins de monde ?

touristes au lac sale de uyuni

Si vous voulez voyager en Bolivie tout en évitant les foules, privilégiez les mois intermédiaires : avril-mai et septembre-octobre. Ce sont les intersaisons ! 🙂 Ces mois présentent une météo agréable avec moins de pluie et des températures intéressantes ! Bonne nouvelle : l’affluence touristique est tout à fait raisonnable

Vous profiterez des grands sites comme le Salar d’Uyuni, le lac Titicaca et la ville coloniale de Sucre dans une atmosphère sereine. Les hébergements sont aussi accessibles ! A contrario, évitez juillet et août ! Ils sont très fréquentés, idem pour février si vous voulez contourner la foule qui vient pour découvrir le carnaval d’Oruro.

Quand partir en Bolivie selon les événements ?

carnaval oruro

Les traditions et les célébrations font partie intégrante d’un voyage en Bolivie ! Si vous avez pour bonne habitude de vous intéresser à la culture locale, voici quelques fêtes et événements à connaître :

  • Le carnaval d’Oruro est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, c’est le plus célèbre du pays ! Il réunit en moyenne pas moins de 28 000 danseurs masqués et 10 000 musiciens vêtus de costumes étincelants : tous répartis à travers une cinquantaine de groupes ! Il se tient à la fin du mois de février !
  • Le Gran Poder à La Paz se déroule chaque année entre fin mai et début juin ! C’est une fête emblématique de la capitale durant laquelle plus de 30 000 danseurs et musiciens défilent dans les rues. C’est une belle manière de comprendre et vivre le catholicisme andin tout en mettant à l’honneur le saint patron !
  • La fête du Soleil en Bolivie, Inti Raymi, est célébrée en l’honneur du solstice d’hiver avec des cérémonies en hommage au Soleil à Cusco dans la cordillère des Andes. Cette célébration d’origine inca, à savoir que l’épicentre de l’événement se trouve au sein de la forteresse de Sacsayhuamán chaque 24 juin.
  • Virgen de Urkupiña est une fête célébrée le 15 août près de Cochabamba ! C’est l’une des plus grandes fêtes religieuses du pays : processions, danses folkloriques, pèlerinages et ambiance festive !
  • La fête de la Pachamama est officiellement célébrée le 1er août, mais elle se tient tout au long du mois en réalité, et ce dans tout l’Altiplano ! Cette fête consiste à remercier et honorer Pachamama, la divinité la plus importante du pays, pour sa protection et son abondance. C’est à cette occasion que vous verrez les fidèles déposer des offrandes pour assurer des récoltes abondantes et de la prospérité !
  • Bien entendu, la Toussaint et la fête des Morts sont célébrées en Bolivie ! Les familles décorent les tombes, organisent des repas et rendent hommage aux défunts dans une ambiance festive et colorée 🙂
  • Noël et le Nouvel An sont aussi célébrés, à savoir qu’une autre fête importante arrive juste après ! Il s’agit de la fête de la Alasita à La Paz. Elle se tient le 24 janvier et dure 2 à 3 semaines. Cette célébration est dédiée à Ekeko, le dieu de l’abondance ! Pour honorer cette divinité, les habitants achètent de petites figurines de la Bonne Fortune représentant chacune ce qu’ils veulent obtenir dans l’année.

Finalement, savoir quand partir en Bolivie dépend avant tout de vos envies ! Cette destination propose des paysages changeants et exceptionnels toute l’année, de quoi créer un bel album photo de photos magiques avec popcarte ! 😍 Avec ses lieux les plus insolites et irréels, il serait dommage de ne pas garder un souvenir matériel de la Bolivie 🇧🇴

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

Où partir au soleil en Novembre ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *