Conseils voyages

Voyager en avion : comment se préparer ?

Accueil Conseils voyages Voyager en avion : comment se préparer ?

Ce qu'il ne faut pas oublier avant de voyager en avion

Lorsque vous voyagez en avion, vous ne devez laisser aucun détail au hasard, en particulier si vous devez prendre un vol long-courrier. Une préparation consciencieuse est de mise. Il faut à tout prix arriver à l’heure à l’aéroport pour ne pas rater l’avion ou payer des frais supplémentaires. Dans cet article, découvrez quelques conseils importants et une checklist pour bien préparer son voyage en avion.

Préparer son voyage en avion en vérifiant la validité de votre passeport

passeport

Même si cela vous semble superflu comme tâche, avant de prendre un vol, n’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de votre passeport. Dans certains pays, pour pouvoir voyager, vous devez posséder un passeport encore valide plusieurs mois après votre vol. Ce, car dès lors que vous êtes installé dans le pays, il se pourrait que vous ayez besoin de prolonger votre séjour.

Dans un grand nombre de pays, un passeport valable pendant au moins 2 mois est requis. Certains exigent même jusqu’à plus de 6 mois de validité. Cela est notamment le cas au Brésil, en Russie, au Vietnam, au Pérou, aux Bahamas et bien plus encore.

Conserver sur vous les papiers nécessaires durant le voyage

Mis à part votre passeport, d’autres documents sont indispensables pour votre embarquement et lors de votre séjour. Vous devez par exemple détenir une preuve écrite de votre possession de billet aller et retour. Avant votre autorisation d’entrer dans l’avion, il est possible que la compagnie aérienne exige que vous lui fournissiez une preuve.

En atterrissant dans certains pays, il se peut aussi qu’un document attestant de vos vaccinations vous soit demandé. La plupart des pays réclament en outre une assurance voyage, donc n'hésitez pas à lire mon article si vous souhaitez voir un comparatif des assurances voyage. À titre informatif, presque toutes les assurances de cartes bancaires couvrent un séjour dont la durée maximale est de 90 jours (au delà je vous conseille très fortement d'opter pour une assurance voyage comme Chapka ou ACS. D'ailleurs an a un code promo Chapka négocié de 5% si cela vous intéresse)
 Autre information qui peut vous être utile : l’adresse et le nom de l’établissement dans lequel vous serez hébergé pendant votre séjour.

D’autre part, une fois à destination, vous aurez à présenter un document vous autorisant à entrer sur le territoire. Bref, il est probable que vous ayez à compléter divers formulaires : à votre arrivée à l’aéroport de votre destination, à la réception de l’hôtel. Pensez donc à garder un stylo dans vos bagages à main.

Préparer son voyage en avion en s'enregistrant en ligne

réservation en ligne

Nombreux sont les avantages à vous enregistrer en ligne. D’abord, cela vous permet de sélectionner la place que vous voulez dans l’avion. En confirmant votre choix à l’avance, cela vous prémunira du surbooking qui peut parfois survenir sans que vous en soyez prévenu (lors d’un surbooking, ou d’une surréservation, les passagers peuvent prétendre à une compensation). 

De plus, l’enregistrement en ligne vous permet de gagner du temps lorsque vous arrivez à l’aéroport. En effet, vous n’aurez pas besoin de passer au guichet afin d’imprimer votre billet d’avion.

Cependant, si vous devez mettre des bagages en soute, il est conseillé de vous rendre en avance à l’aéroport pour les enregistrer. Mais si vous ne voyagez qu’avec un sac à main ou un sac à dos, vous n’aurez plus à passer par la case enregistrement. Vous devez tout de même passer la douane et les contrôles de sécurité.

Préparer son voyage en avion en choisissant la place idéale dans l’avion

D’abord, pour le choix de votre place dans l’avion, choisissez-la avant le jour de votre départ, agir tôt évite les mauvaises surprises. Comme dit précédemment, il est recommandé de le faire en ligne, sur le site web de la compagnie aérienne.

Pour le côté pratique des places en avion, décidez suivant vos préférences et vos habitudes. Vous devez toutefois connaître certains points. Les sièges qui se trouvent à l’avant de l’avion seront plus confortables, car ils sont éloignés du moteur. Si vous cherchez la tranquillité, c’est la place qu’il vous faut. Si vous voulez profiter de la vue, optez pour un siège situé côté hublot. Si vous n’aimez pas rester en place et que vous devez souvent vous dégourdir les jambes, préférez une place du côté du couloir. Vous pourrez ainsi vous lever sans déranger vos voisins. Le choix de votre siège sera au final effectué en fonction de vos envies et de vos besoins, si celui-ci est disponible bien sûr.

Vérifier le poids des bagages pour éviter toute surcharge

bagages

Voici un point à ne surtout pas négliger : la vérification de la taille et du poids de vos valises. Avant de prendre l’avion, veillez à ce que votre bagage à main soit conforme aux exigences et normes imposées par la compagnie aérienne. Le poids du bagage à main ne doit généralement pas être supérieur à 10 kg.

Si le poids excède le poids autorisé, vous aurez à payer des frais supplémentaires pour mettre votre bagage en soute. Le poids total des valises à placer en soute est également limité. Informez-vous sur le sujet en consultant le site de votre compagnie aérienne. Aussi, pour différencier vos bagages de ceux des autres passagers, ajoutez-y une marque que vous seul reconnaîtrez.

Sachez qu’il est interdit d’emporter des liquides de plus de 100 ml dans votre bagage à main. Placez alors tous vos produits cosmétiques, shampoings et autres dans votre bagage en soute. Pour les démaquillants, crème hydratante ou autres liquides, vous pouvez les mettre dans un sac plastique transparent de type congélation de 1 litre. Vous en trouverez facilement dans tous les aéroports.

Se renseigner sur les prévisions météorologiques et le décalage horaire

Avant d’embarquer dans l’avion, informez-vous sur les prévisions météo. Quand bien même la journée semble être au beau fixe, une brusque perturbation peut avoir lieu à tout moment. Ainsi, pensez à emporter des vêtements de pluie avec vous. De même, si vous débarquez en plein été alors que vous venez d’un endroit où il neige, habillez-vous en conséquence avant de sortir de l’avion.

Dans le même contexte, renseignez-vous sur le décalage horaire ainsi que ses éventuelles répercussions sur votre emploi du temps. Vous pouvez déjà planifier une horloge à l’heure de votre pays de destination sur votre smartphone. Si par exemple il fait jour dans le pays d’arrivée, dormez suffisamment dans l’avion pour ainsi attaquer la journée qui vous attend en pleine forme.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous pouvez désormais préparer au mieux votre prochain voyage en avion 😊 

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.2/5)

Où partir en Février ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *