Pourquoi prendre une année sabbatique ?

Pourquoi prendre une année sabbatique ?

L’année sabbatique souffre de nombreuses critiques. Entre ceux qui la considèrent comme inutile et ceux qui pensent qu’il s’agit d’une année passée « à ne rien faire », les stéréotypes ont la vie dure à propos de ce concept qui a pourtant beaucoup à offrir.

De plus en plus, des étudiants et des personnes déjà dans la vie active décident de prendre une année « off ». Grand bien leur en fasse, car les avantages y sont nombreux, et plus variés que ce que l’on pourrait penser. Voici donc pour vous quelques bonnes raisons pour prendre une année sabbatique !

Partir apprendre l’anglais lors d’une année à l’étranger

Il s’agit sans aucun doute de la raison la plus courante pour prendre une année sabbatique. Le système éducatif français est assez souvent critiqué lorsque l’on aborde l’apprentissage des langues. Si nous ne sommes pas les plus mauvais, il n’est toutefois pas rare de sortir du lycée ou d’études supérieures sans être très bon en langues.

L’anglais étant la langue la plus parlée au monde, prendre une année de gap year  pour approfondir la langue de Shakespeare n’est que trop recommandé ! Que ce soit en Angleterre, en Australie, au Canada, en Afrique du Sud ou ailleurs, les options sont multiples et toutes plus dépaysantes les unes que les autres. Alors, convaincus ?

perfectionner son anglais

Prendre une année sabbatique pour se faire de l’expérience professionnelle

Nous n’y pensons pas assez, mais année sabbatique ne rime pas toujours avec vacances ! En effet, beaucoup d’étudiants choisissent de prendre une année en dehors du cursus habituel pour faire des stages, des services civiques ou encore du bénévolat. Toutes ces expériences seront valorisées dans les curricula, et permettent de gagner en maturité et en expérience tout en découvrant une région, une culture (qu’elle soit d’entreprise ou non !), et surtout, soi-même. Car oui, l’année sabbatique permet avant toute chose d’apprendre à se connaître.

Vous verrez que lors de vos futurs entretiens, revenir sur une année sabbatique est toujours bénéfique si vous avez mis à profit ce temps pour une passion ou pour apprendre une langue ou bien vous découvrir.

travailler à l'étranger

Se ressourcer et se (re)découvrir, l’expérience ultime de l’année sabbatique

Que ce soit pour partir apprendre l’anglais ou une autre langue, ou bien pour se faire une expérience professionnelle, l’année sabbatique sert en premier lieu à se retrouver, à se découvrir, et à connaître les autres. Pour cela, pas besoin de partir loin ! Rien qu’en restant chez vous, vous pourrez prendre le temps d’essayer des activités que vous n’avez jamais eu le temps d’essayer avant, de vous remettre à la lecture, et surtout de vous poser, et de réfléchir à ce que vous souhaitez faire. Beaucoup d’entre nous se perdent en chemin, après plusieurs années en université ou bien dans le même poste, et ont l’impression de faire au quotidien quelque chose qui n’a plus de sens pour eux. En cela, l’année sabbatique permet de reprendre ses repères ou d’en trouver de nouveau, pour être plus épanoui que jamais !

L’année sabbatique n’est que trop recommandable, au cours d’une carrière professionnelle ou dans un cursus scolaire. Elle permet d’apprendre sur soi et sur les autres, et de revenir plus en forme que jamais. Alors, êtes-vous prêts à essayer ?

Pourquoi prendre une année sabbatique ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *