France

Les plus beaux lacs dans le Jura

Accueil France Les plus beaux lacs dans le Jura

Où se trouvent les plus beaux lacs du Jura ? 19 lacs à découvrir dans le Jura

Le Jura est un département français très marqué par la présence de reliefs montagneux, de grandes forêts sauvages et de sentiers pour faire de belles randonnées… Outre ces éléments, les lacs participent également à la beauté du Jura et jouent un rôle essentiel dans ses paysages
Chaque lac de la région possède un charme particulier. Pour la plupart, leurs origines remontent à la Préhistoire et d’autres ont vu le jour suite à la fonte des glaciers. De manière générale, vous serez certainement fasciné par la beauté de ces immenses plans d’eau remplis de mystère !
Si vous êtes de passage dans la région, alors lisez ce guide sur les plus beaux lacs du Jura ! Chaque lac possède sa propre identité et désormais, il est possible d’y faire tout un tas d’activités. Parmi les choses incontournables : la randonnée, le VTT, la marche et même la baignade sont possibles.

Le lac de Saint Point

lac de saint point

Aussi connu sous le nom de la Riviera du Jura, le lac de Saint Point propose un cadre époustouflant marqué par son immense superficie. Avec 398 hectares, il s’agit du troisième plus grand lac naturel de France, donc il vaut clairement la peine d’être visité au moins une fois.

Si vous êtes de passage dans le Jura, je vous propose une promenade de santé de 18 kilomètres en faisant le tour du lac. Pour plus de facilité, un sentier a été aménagé pour ouvrir la voie aux randonneurs pédestres… Ou bien, laissez-vous tenter par les eaux bleues du lac pour une baignade !

Le lac de Narlay

Le lac de Narlay fait partie d’un ensemble de quatre lacs réunis entre Lons-le-Saunier et Les Rousses dans le Jura. Bien que la baignade soit interdite pour des raisons de sécurité et ses 40 mètres de profondeur, vous prendrez vraiment plaisir à visiter ce lieu et explorer les rives.

Parmi les activités à faire autour de Narlay, il y a évidemment de la randonnée pédestre pour se ressourcer et prendre un bain de soleil. Si vous préférez le VTT, n’hésitez pas à l’embarquer pour découvrir les multiples paysages de ce site classé Natura 2000.

Le lac de la Motte (Lac Ilay)

Principalement connu sous le nom de Lac d’Ilay, le lac de la Motte propose de magnifiques eaux turquoises qui scintillent au soleil. C’est clairement l’un des plus beaux lacs du Jura, doté d’une topographie riche, mettant en avant les atouts de notre cher pays.

D’ailleurs, le lac de la Motte ne porte pas ce nom pour rien. L’une des spécificités de ce plan d’eau est qu’il possède une petite île en son centre. Autre fait intéressant, sachez que le lac est naturellement alimenté par le Grand Maclu, le prochain lac que je vais partager dans ce top ! 🙂

Le lac Grand Maclu

Parmi les plus beaux lacs du Jura, figure bien entendu le Grand Maclu. Bien que cela soit tentant, vous ne pourrez pas piquer une tête dans ses belles eaux bleues. En effet, l’eau contenue dans le lac est potable et elle alimente le village de Chaux-des-Crotenay.

Même si la baignade n’est pas autorisée, je pense que vous trouverez autre chose à faire. Le Grand Maclu s’étend sur une superficie de 21 hectares, ce qui est pas mal. Bonne nouvelle, malgré le caractère privé des lieux, les randonnées pédestres ou à vélo sont permises autour du bassin.

Le lac Petit Maclu

Sans grande surprise, le Petit Maclu est tout simplement le frère du Grand Maclu. Néanmoins, celui-ci est séparé par une magnifique barrière de verdure et de végétation. Tout comme le lac précédent, il n’est pas possible de se baigner dans le bassin puisqu’il s’agit d’un milieu écologique.

Lors de votre séjour dans le Jura, n’hésitez pas à faire un stop au bord du lac. Sur place, vous pourrez observer de jolis nénuphars, des roseaux et des saules cendrés. En tout cas, ce beau lac d’origine glaciaire est certainement l’un des plus beaux lacs du Jura !

informations

Si vous voulez avoir un rapide aperçu des différentes activités sportives à tester dans le secteur, vous pouvez suivre ce lien. En un clin d'oeil, vous pourrez voir les activités phares proposées 🙂
La région offrant de belles possibilités, vous ne devriez pas être déçu !

Le lac de Vouglans

lac de vouglans

Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’activités nautiques à faire dans le Jura, alors le lac de Vouglans est le terrain, ou du moins le bassin, parfait ! Clairement, c’est l'un des plus beaux endroits de France, avec ses eaux turquoises, translucides, dignes d’un cadre carribéen…

Bonne nouvelle, la baignade est autorisée dans le lac de Vouglans, au même titre que les activités nautiques. Pour les visiteurs avides de farniente, trois plages sont disponibles : les plages de Mercantine, Bellecin et Surchauffant… Si vous êtes sportif, alors offrez-vous une belle randonnée !

Le lac de Chalain

Avec ses origines glaciaires et ses 232 hectares, le lac de Chalain est le plus grand du Jura, offrant également un large champ de possibilités pour se divertir. En effet, baignades, activités nautiques, farniente, randonnées, VTT sont les choses que vous pouvez faire sur place, heureusement 🙂

En prenant le temps de faire le tour du lac, vous verrez qu'il y a de nombreux vestiges d’anciennes maisons sur pilotis qui se trouvent sous l’eau. Et si vous recherchez un petit coin tranquille où se poser, le Parc Aquatique des Lagons ou les plages de Doucier et de la Pergola devraient amplement vous satisfaire.

Clairvaux-les-Lacs

Parfait pour des vacances en famille dans le Jura, Clairvaux-les-Lacs a des allures de stations balnéaires avec ses belles infrastructures et beaucoup d’activités disponibles. Si vous ne savez pas où partir durant l’été, je vous recommande vivement cette destination !

Clairvaux-les-Lacs est un ensemble de deux bassins reliés par le cours de l’eau la Raillette. Le cadre global est vraiment rafraîchissant et propice aux sessions de bronzage. Quant aux activités, il y en a pour tous les goûts : pêche, voile, pédalo et même un plongeoir pour les plus courageux.

Le lac de Bonlieu

bonlieu plus beaux lacs du jura

L’une des meilleures manières de découvrir le lac de Bonlieu, c’est en organisant une randonnée à travers la forêt pour longer les bords du bassin. En prenant de la hauteur, nombreux sont les marcheurs stupéfaits par la beauté du lac et ses eaux bleu turquoise, un vrai coin de paradis qui fait qu'il mérite sa place dans le classement des plus beaux lacs du Jura.

Pour obtenir une vue imprenable sur le lac de Bonlieu et ses alentours, rendez-vous au point d’observation de la Ronde. Ensuite, un petit sentier permet de longer les arbres... Qui sait, vous aurez peut-être la chance, ou la malchance, de tomber sur l’esprit du chevalier du lac, une légende du coin assez connue.

Le lac des Rousses

Le lac des Rousses est le seul plan d’eau situé dans le bassin versant du Rhin, et c’est également l’un des plus beaux lacs dans le Jura. Contrairement aux plans d’eau mentionnés précédemment, celui-ci abrite une faune maritime riche : truites, brochets, perches, gardons…

Si vous voulez passer quelques jours de vacances au calme dans le Jura, sachez que le lac des Rousses est équipé d’une aire pour pique-niquer, d’un terrain de pétanques ainsi qu’une belle terrasse offrant une vue imprenable sur le bassin franc-comtois.

Le lac de l’Abbaye

Bien que le lac de l’Abbaye soit un domaine privé, il est tout de même possible de s’y baigner durant l’été, ce qui en ravira plus d’un. D’ailleurs, ce lac doit son nom à la présence d’une abbaye dépendante du village de Saint-Claude, située sur les bords du bassin.

Pour explorer l’ensemble du site, un sentier a été aménagé pour permettre aux randonneurs pédestres et aux cyclistes de se déplacer aisément. Si cela vous intéresse, l’itinéraire démarre au belvédère du Moulin… Pour la suite, vous n’avez plus qu’à vous y rendre et profiter des magnifiques vues !

Le lac d’Antre

Parmi les plus beaux lacs à visiter dans le Jura, le lac d’Antre est dominé par une immense falaise nommée la Roche d’Antre. Le cadre est vraiment très particulier puisque le bassin est entouré d’une dense et vaste forêt d'épicéa, transformant les lieux en un terrain de randonnée paradisiaque !

Toutefois, il n’y a pas que les randonneurs qui peuvent profiter du lac d’Antre puisque les pêcheurs y trouvent également leur compte. En même temps, comment ne pas résister à une session de pêche dans un cadre aussi magnifique ? De plus, la légende locale raconte qu’une cité a existé à la place du lac. Bien que cette histoire soit un mythe, elle fascine toujours la plupart des touristes.

Le lac de Chalain

Comptant parmi les plus grands lacs naturels du Jura, le lac de Chalain est clairement l’endroit parfait pour les touristes désirant se baigner et profiter d’un bon bain de soleil. Bien entendu, si vous aimez le sport, pas mal d’activités nautiques sont également disponibles, mais sachez que les bateaux à moteur n'y sont pas autorisés !

Pour les familles soucieuses de l’affluence touristique, sachez que le lac de Chalain abrite trois plages surveillées. Si vous êtes de nature curieuse et aventurière, les bords du lac hébergent des vestiges de villages dont les origines remontent à près de 3 000 années avant notre ère…

D’autres beaux lacs du Jura à découvrir !

cascade du herisson

Le Jura compte beaucoup de lacs qui n’attendent qu’à être découverts. Cependant, il existe une petite poignée de lieux encore méconnus du grand public. Pour ne rien manquer de votre séjour dans la région, voici d’autres lacs dont vous n’avez certainement pas entendu parler :

Le lac du Val

Faisant partie intégrante de la Région des lacs du Jura, le lac du Val est d'une beauté sans pareil, avec de belles eaux turquoises entre deux forêts denses. Avec une superficie de 64 hectares, le site est très bien préservé, conservant son caractère sauvage et naturel.

Bien que les lieux soient relativement calmes durant l’année, la saison estivale anime les abords du lac du Val avec les cascades du Hérisson et son parc animalier très prisé par les touristes. D’ailleurs, vous devriez profiter de votre séjour pour observer la vallée du Hérisson depuis le belvédère de la Dame Blanche.

Le lac de Chambly

Le lac de Chambly est situé dans la vallée du Hérisson, en aval du Val. Bien qu’il soit plus petit avec ses 35 hectares, le bassin possède son propre charme. En effet, le hameau de Chambly abrite pas mal de gîtes pour les voyageurs souhaitant dormir dans le Jura en pleine nature.

Pour observer le lac de Chambly dans les hauteurs du Jura, je vous conseille deux belvédères : celui de la Dame Blanche et celui situé au-dessus de Douciers. Mais ce n’est pas tout, pas mal de falaises abruptes permettent des activités telles que l'escalade, la spéléologie et la randonnée.

Le lac du Fioget

Faisant seulement 10 hectares, le lac du Fioget est un petit bassin d’origine glaciaire, qui se décline sous la forme d’un croissant. Il ne s’agit pas d’un lieu spectaculaire, mais il a le mérite d’avoir du charme, surtout pour les personnes à la recherche de tranquillité.

Sur place a été aménagée une maison de maître transformée en gîte pour accueillir les touristes, ainsi qu’une ferme toujours en activité. Si vous recherchez un endroit où dormir lors de votre séjour dans le Jura, alors c’est l’endroit parfait pour profiter d’un peu de sérénité…

Le lac du Vernois

Parmi les lacs faisant partie intégrante de la Région des lacs du Jura, celui du Vernois est assez modeste. Toutefois, il peut surprendre les visiteurs avec sa forme triangulaire, délimitée par les communes Chevrotaine et Le Frasnois, ainsi qu’un vallons isolé en contrebas de la route.

Même si le lac du Vernois propose une petite superficie de 7 hectares, vous croiserez quelques pêcheurs cherchant à fuir les touristes. Du coup, si vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour vous ressourcer, je vous conseille le lac du Vernois, juste pour son cadre paisible et tranquille.

Le lac de Viremont

Pour le coup, le lac de Virement est sans doute l’un des bassins les plus petits de la région, avec seulement 2 hectares et une profondeur maximale de 4 mètres… Toutefois, je dois admettre que c’est l’un des plus beaux lacs du Jura, de par son atmosphère tranquille et rêveur.

Le lac de Viremont est situé dans une zone naturelle d’intérêt écologique. Son caractère un peu plus modeste et moins connu que les autres lacs le met à l’abri des touristes, pour le plus grand plaisir des passionnés de nature, de faune et de flore sauvage…

Le lac de Coiselet

lac de coiselet

Dernier lac de ce classement, le lac de Coiselet est l’un des endroits les plus sauvages du Jura, approvisionné par les rivières de l’Ain et de la Bienne. Si vous recherchez du spectaculaire, je vous conseille de visiter le Coiselet car il propose un cadre époustouflant entouré de falaises…

Bien entendu, il est possible d’en profiter davantage en suivant les divers sentiers de randonnée pédestre ou en allant pêcher. Si vous n’êtes pas convaincu, alors adonnez-vous à des activités nautiques comme le canoë ainsi que le paddle durant la haute saison.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Jura ?

Si vous envisagez de profiter des lacs franc-comtois, je vous recommande de visiter le Jura durant la saison estivale. C’est la meilleure période pour la baignade et les activités nautiques. Cependant, faites attention à la foule touristique et si cela vous freine, partez entre les mois de mai et juin.

Pour faire de la randonnée ou du VTT, privilégiez des mois un peu plus frais comme le mois d’avril, septembre ou octobre. Les températures sont un peu plus basses mais toujours agréables.

Je pense avoir fait le tour des plus beaux lacs du Jura. J’espère que ce guide vous a plu et il n’est pas impossible que d’autres endroits secrets se cachent dans les vallées de la région. Si vous avez l’occasion de visiter le département, c’est le moment idéal pour profiter de la nature, des forêts et des points d’eau pour passer de belles vacances… 🙂

Si vous êtes un grand passionné des grandes étendues d'eau et que vous êtes de nature curieuse, je vous invite à lire mon guide sur les 10 plus grands lacs du monde, je suis sûr que vous serez surpris 😉 

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.