Près de 600 châteaux et forteresses 🏰 Selon les estimations, voilà le chiffre qu’on relève en Suisse. Outre ses belles montagnes, ses lacs cristallins et ses traditions bien ancrées, le pays abrite ainsi un patrimoine architectural et historique intéressant. Entre châteaux forts médiévaux, demeures seigneuriales et palais transformés en musées, les plus beaux châteaux de Suisse s’étendent du bord du lac Léman aux hauteurs des Alpes bernoises. Voici une sélection des plus remarquables. Notez bien qu’ils ne sont pas classés en ordre, chaque château impressionne à sa manière ! 😃
Le château de Chillon
Posé sur un rocher sur le lac Léman, un des plus beaux lacs en Suisse, le château de Chillon est l'un des plus beaux châteaux en Suisse, et sans doute le plus célèbre du pays, avec au compteur près de 500 000 visiteurs par an. C’est le château dont Lord Byron parle dans son poème « Le prisonnier de Chillon ». Ce monument date du XIIe siècle et arbore une allure bien massive, avec ses murs épais et ses grosses tours. Avec le lac à ses pieds et les flancs des collines boisées en toile de fond, ce château baigne dans un cadre naturel qui ravit tous les photographes. D’ailleurs, notez bien qu’il s’agit du seul château suisse entouré d’eau.
Autrefois résidence des comtes de Savoie, cette bâtisse a également servi d’arsenal et de prison. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de visiter l’intérieur du château de Chillon pour découvrir les salles encore décorées avec des mobiliers d’époques, les cachots, la collection d’armes, les tours et chapelles, etc. Selon les dates, vous trouverez aussi des foires médiévales, et d'autres événements très enrichissants. Sur les remparts, profitez de la vue aux alentours. Le billet d’entrée au château de Chillon coûte 16 €. Plus d'infos sur les horaires d'ouverture sur le site officiel du château.
Le château d’Oberhofen
Un peu dans le même style que le château de Chillon, le château d’Oberhofen est, lui aussi, un château campé au bord de l’eau, au lac de Thoune. Seulement, contrairement au premier, ce second château présente une architecture moins lourde. Le château d’Oberhofen a servi de résidence d’été aux familles nobles. Il a été construit à partir des années 1200. La construction a duré plusieurs années, ce qui explique le mélange de style de la bâtisse. Dans tous les cas, vous la reconnaîtrez facilement avec ses murs blancs et ses flèches pointues.
On dit que le château d’Oberhofen possède un des plus beaux jardins de la Suisse. Celui-ci s’étend sur 2 ha et a été aménagé avec un style à l’anglaise qui invite à la flânerie. Quant à l’intérieur du château, un musée vous y attend. Vous pouvez également monter en haut de la tour pour découvrir le fumoir oriental.
Retrouvez toutes les infos pour préparer votre visite en vous rendant sur le site officiel du château.
Le château de Tarasp
Le château de Tarasp est perché en haut d’une colline dans les Grisons, en Suisse orientale. Il date du XIe siècle et possède un passé plus ou moins mouvementé. Il est passé des mains des seigneurs locaux à celles de l’Autriche, avant d’être racheté par différents propriétaires au fil des ans.
Sur son éperon rocheux, le château de Tarasp dégage un air majestueux avec ses créneaux, ses murs épais et sa grande tour centrale. Notez qu’il s’agit aujourd’hui d’une propriété privée. Cela étant dit, il reste possible de visiter certaines parties de la bâtisse. Des salons richement meublés, une salle des armes, une chapelle gothique, voilà quelques éléments à découvrir dans le château. Not Vital, artiste et actuel propriétaire du château, organise régulièrement des expositions d’art contemporain. Si ce domaine de l’art vous passionne, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les lieux 😊
Vous trouverez plus d'infos sur la visite de ce lieu (horaires, tarifs, expositions...) en vous rendant sur le site officiel.
Avez-vous réservé vos activités en Suisse ? 🇨🇭
Vous avez un séjour de prévu prochainement, mais vous ne savez pas encore que faire en Suisse ? Entre la visite des plus beaux châteaux en Suisse, la découverte des magnifiques lacs, les randonnées en pleine nature et l'exploration des nombreux musées intéressants, vous aurez de quoi faire ! Si vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille de visiter Interlaken, de découvrir Genève, ou encore de prévoir une escale à Lausanne, une des plus belles villes de Suisse 😍 Sans oublier la dégustation des spécialités culinaires locales, votre séjour s'annonce riche en découvertes ! Consultez dès maintenant l'offre d'activités à faire en Suisse et réserver vos visites en avance pour ne rien manquer !
Le château de Gruyères
Parmi les plus beaux châteaux en Suisse, on retrouve sur une colline au-dessus de la vallée de la Sarine : le château de Gruyères. Celui-ci bénéficie d’un emplacement intéressant au cœur de la verdure suisse, près des Préalpes fribourgeoises. Vous vous doutez bien que le panorama doit être grandiose…😍

Le château de Gruyère date du XIIIe siècle, à l’initiative des comtes de Gruyères. Avec un style médiéval originel, il connaîtra plusieurs travaux de réaménagements à partir du XVe siècle. Les transformations ont perduré au fil des différentes époques ; et au XIXe siècle, notamment, des artistes locaux ont travaillé dans certaines pièces du château pour y laisser leur signature décorative. Aujourd’hui, ce joyau suisse possède une allure à la fois imposante et romantique.
À l’intérieur, un musée retrace l’histoire du site, de l’époque féodale aux transformations romantiques du XIXe siècle. On y découvre des salles richement décorées, des vitraux anciens, des meubles d’époque et des peintures historiques. Après une visite dans le château, prenez quelques minutes pour apprécier son jardin à la française. Vous y trouverez une belle terrasse qui offre une vue inédite sur les environs. Ensuite, descendez la colline pour déambuler dans le village de Gruyères où vous dégusterez du bon fromage local et des chocolats 🍫 Gruyères figure parmi les lieux incontournables en Suisse !
Pour en savoir plus sur les horaires et tarifs, consultez directement le site officiel du château de Gruyères.
Si vous séjournez à Genève ou les environs, je vous recommande cette excursion d'une journée de visite à Gruyère, durant laquelle vous découvrirez le charmant village médiéval implanté dans la campagne suisse et goûterez aux meilleurs fromages et chocolats de la région, le tout pour environ 165 € par personne 😃
Le château de Tourbillon
Le château de Tourbillon domine la ville de Sion du haut de son éperon rocheux sur la colline. Bien qu’il n’en reste que des ruines, il fait bel et bien partie des plus beaux châteaux en Suisse. D’ailleurs, il figure aussi sur la liste des monuments historiques du pays.
Cette bâtisse a été construite au XIIIe siècle, plus précisément lorsque l’Église catholique romaine occupait la région. Le château était destiné à accueillir l’évêque Boniface ainsi que tous ses successeurs. En 1788, un incendie le ravage, mais laisse indemne sa jolie chapelle ornée de fresques. Vous pouvez visiter cette dernière en allant sur les lieux.
Attention, l’accès au château de Tourbillon se mérite, car il vous faudra passer par une montée plutôt raide. En tout cas, l’effort est récompensé par une vue imprenable depuis les remparts de la forteresse ! 🤩
Vous pouvez consulter les horaires de visite en vous rendant sur le site officiel du château.
Les châteaux de Bellinzona
La ville de Bellinzona regroupe un complexe de trois châteaux suisses : Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro, des châteaux aménagés en anneau sur la colline. De tous les plus beaux châteaux en Suisse, ce trio est le seul à figurer sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Son « admirable architecture médiévale fortifiée des Alpes » lui a valu ce classement.
Les châteaux de Bellinzona servaient autrefois à contrôler les entrées et sorties dans les cols alpins, mais avaient également un rôle stratégique dans le commerce avec les villes alentour. La nuit, ces trois châteaux s’illuminent sur la colline. C’est magique à voir depuis la ville en contrebas !
Vous pouvez réserver vos billets en ligne directement sur le site officiel des châteaux de Bellinzona.
Le château de Lenzbourg
Le château de Lenzbourg est l’un des plus anciens châteaux de Suisse. Il semblerait aussi qu’il soit le plus grand château du pays. Perché sur une colline au-dessus de la ville du même nom, il date du XIe siècle et a servi de résidence à de nombreuses figures importantes, dont les Habsbourg.
Aujourd’hui, le château accueille un musée interactif très apprécié des familles. Le musée en question retrace la vie au Moyen Âge par le biais de reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, une salle d’armes, des objets archéologiques, mais aussi des expositions temporaires variées.
Le site dispose également de jardins, d’un café et d’un espace pour enfants. Avec les différents ateliers et expositions ainsi que l’étage destiné aux petits, je dirai que ce château constitue un endroit parfait pour une sortie originale en famille en Suisse. Avec les enfants, vous allez pouvoir vous déguiser en citoyens médiévaux avant de partir à la découverte des lieux ! 😃
Je vous invite à consulter le site officiel avant de préparer votre visite au château de Lenzbourg.
Le château d’Aigle
Le château d’Aigle est une magnifique forteresse bâtie au cœur des vignobles, au pied des Alpes, dans le Vaud. Le paysage offert est bucolique à souhait ! Ce château date du XIIe siècle. Il a été construit pour la maison de Savoie et avait autrefois un rôle militaire.
Aujourd’hui, ce rôle défensif appartient à un temps révolu, car le château d’Aigle abrite un musée sympa depuis 1970 : le musée de la vigne et du vin 🍷 Avis aux amateurs ! Ce musée expose une large collection de plus de 10 000 d’objets en rapport au vin et plus de 400 000 étiquettes de vins du monde. L’intérieur du château comporte aussi des salles de banquets somptueuses.
Même si vous n’êtes pas particulièrement passionné d’œnologie, je vous suggère de visiter ce beau château suisse, ne serait-ce que pour vous balader au milieu des vignes et apprécier le paysage 🥰
Consultez le site officiel du château pour en savoir plus sur les horaires d'ouverture et les évènements organisés.
Le château de Grandson
Le château de Grandson est le second plus grand château de Suisse. La silhouette de ce monument au toit en tuiles orange domine fièrement le lac Neuchâtel depuis le XIe siècle. Ce château possède une histoire importante, car il a été le théâtre de la célèbre bataille de Grandson.
Aujourd’hui, le monument accueille un musée qui présente une belle collection d’armes et l’histoire des guerres de Bourgogne. Vous pouvez aussi visiter les cachots ainsi qu’une pièce de torture, et des chambres Renaissance, entre autres.
Le château de Thoune
Féérique, le château de Thoune est perché sur la colline au-dessus de la ville du même nom. Vous le reconnaîtrez facilement avec ses quatre tourelles pointues et son toit orangé. Ce château a été construit au XIIe siècle par les ducs de Zähringen. Au début, ce château n’aurait accueilli personne ; et servait essentiellement à intimider de par son allure imposante.
En 1888, un musée est aménagé au château de Thoune. Le musée en question est toujours en service aujourd’hui. Vous le trouverez au niveau du donjon, il comporte cinq grandes salles. Parmi les plus remarquables, je citerai la Salle des Chevaliers qui comporte une belle tapisserie héraldique.
Retrouvez toutes les infos sur les horaires des visites sur le site officiel du château de Thoune.
Comment aller en Suisse ?
Comme la Suisse se situe juste à la frontière de la France, vous pouvez emprunter la voie terrestre pour vous y rendre. Au choix, le train ou la voiture.
Le train depuis Paris met environ 3 h pour arriver à Genève. Si vous n’êtes pas particulièrement pressé, prendre le train vous permettra de savourer le paysage depuis votre wagon. Le trajet, quant à lui, coûte environ 60 €. Vous pouvez réserver votre trajet sur le site Trainline 🚄
La voiture peut être utile si vous avez prévu de faire un road trip en Suisse 🚗 Le trajet Paris-Genève se fait en environ 5 h. Pour passer la frontière et pouvoir utiliser les autoroutes, vous devrez obligatoirement acheter une vignette au prix de 43 € à la frontière. Vous pouvez circuler avec votre propre véhicule ou en louer un sur le site comparateur d'offres Discover Cars.
Il est aussi possible d’aller en Suisse en avion ✈️ Je dirai même qu’il s’agit d’une option moins chère et plus rapide. Le vol depuis la France dure seulement 1 h. Pour ce qui est des billets, si vous vous y prenez à l’avance vous pouvez trouver des A/R à 45 €. Je vous conseille d’aller sur Ulysse pour comparer les vols vers la Suisse.
Point final pour cette sélection des plus beaux châteaux en Suisse. À part faire le tour des monuments d’antan, si vous vous demandez où dormir à Genève, ou où dormir à Zurich, je vous invite à lire mes articles dédiés 😃
0 commentaires