Angleterre

Faut-il un passeport pour l’Angleterre ?

Accueil Angleterre Faut-il un passeport pour l’Angleterre ?

Quels sont les documents nécessaires pour aller en Angleterre ?

À la suite des accords du Brexit, qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie des États membres de l’Union européenne. Si vous prévoyez de voyager prochainement, vous vous demandez sans doute s'il faut un passeport pour l'Angleterre et savoir ce que le Brexit change concrètement pour vous.
Alors, faut-il un passeport pour aller en Angleterre ? Qu’est-ce qui a changé, ou qu'est-ce qui va changer pour les personnes qui veulent voyager au Royaume-Uni ? Est-ce qu’un visa est devenu nécessaire ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions en détail dans les lignes qui suivent 🙂

Quels sont les documents nécessaires pour entrer sur le territoire du Royaume-Uni ?

Avant de bien choisir les dates de votre voyage en Angleterre, il est important de vérifier que vous pourrez rentrer sur le territoire Britannique sans problème. Pour séjourner sur le sol anglais, vous aurez besoin de différents documents en fonction de votre situation personnelle, et plus spécifiquement selon votre nationalité.
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Si vous êtes vous-même citoyen d’un des pays membres de l’UE, jusqu’à cette date, vous pouviez pénétrer sur le territoire Britannique simplement en présentant votre pièce d’identité. La situation va changer, mais la nouvelle règle n’entrera véritablement en vigueur que le 1er octobre 2021. Du coup faut-il un passeport pour l'Angleterre ?

informations

Jusqu’au 30 septembre 2021, la période de transition suit son cours, et il est toujours possible de séjourner au Royaume-Uni, simplement en présentant une carte d’identité en cours de validité.
Dès le 1er Octobre 2021, à partir de cette date, seul le passeport pour tous les citoyens des pays membres de l'Union Européenne sera accepté pour se rendre au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Cette condition est également applicable aux ressortissants suisses.

Si vous avez l'intention de vous rendre prochainement au Royaume-Uni pour quelconque motif, on vous invite donc à anticiper vos démarches pour obtenir votre passeport rapidement. 

Seule une exception sera faite pour les personnes étrangères qui résident actuellement au Royaume-Uni depuis la date antérieure du 1er Janvier 2021. Ils pourront utiliser leur carte d'identité jusqu'au 2025. Le passeport sera par la suite obligatoire au-delà de cette date. 

Du coup pour répondre à la question « Faut-il un passeport pour l'Angleterre », la réponse est OUI (à partir du 1er octobre 2021). Il faudra donc faire une demande de passeport si vous n'en avez pas encore et que vous prévoyez de partir à Londres dans les prochains temps.

Même si vous voulez juste découvrir les incontournables de Londres en 3 jours, il vous faudra quand même un passeport.

partir a londres documents

Quels sont les documents dont ont besoin les enfants pour voyager en Angleterre ?

Les enfants de moins de 18 ans qui voyagent avec leurs parents ou une personne exerçant l’autorité parentale devront eux aussi disposer d’une carte nationale d’identité valide et d’un passeport valide à partir du 1er octobre 2021.
Depuis 2017, les enfants qui voyagent sans la présence d’une des personnes qui assure l’autorité parentale doivent également pouvoir présenter les mêmes documents, mais ont en plus besoin d’une autorisation de sortie de territoire, ainsi que d’une photocopie de la pièce d’identité d’au moins une personne exerçant l’autorité parentale.
L’autorisation de sortie de territoire est un formulaire à compléter, qui peut être obtenu directement en ligne sur le site du Service Public.

Les enfants ont donc besoin d'un passeport pour l'Angleterre à partir du 1er octobre 2021.
La question revenait souvent dans les commentaires par rapport au parc Harry Potter à Londres qui attire chaque année de nombreux touristes Français. Il faudra bien un passeport pour l'Angleterre pour vos enfants malheureusement.

Ai-je besoin d’un visa pour aller en Angleterre ? Le passeport pour l'Angleterre est-il suffisant ?

Cela va dépendre une fois de plus de votre citoyenneté, mais également de la durée de votre séjour. Les citoyens des 27 pays membres de l’UE, mais aussi ceux des 3 états membres de l’Espace économique européen, ainsi que les citoyens suisses, pourront séjourner sur le territoire du Royaume-Uni uniquement avec un passeport, sans avoir besoin de posséder un visa, pendant une période maximum de 3 mois.

Si vous n’êtes pas citoyen d’un de ces pays, vous aurez toujours besoin d’un passeport en cours de validité pour pouvoir entrer au Royaume-Uni, et selon votre nationalité, vous aurez peut-être également besoin d’un visa, même pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois. Vous pouvez rapidement vérifier si vous aurez besoin d’un visa pour votre voyage en visitant cette page.

Carte d’identité périmée pour l'Angleterre : que faire si elle a dépassé sa date de validité ?

carte identite perimee angleterre

Comme vous le savez peut-être, si votre carte d’identité actuelle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa validité a été prolongée de 5 ans. Elle est donc valide pendant une période totale de 15 ans. Par exemple, si votre carte a été émise en 2010, même s’il est indiqué au dos qu’elle expire en 2020, elle reste en fait totalement valide jusqu’en 2025.

Toutefois, certains pays, dont le Royaume-Uni, n’ont à ce jour toujours pas confirmé leur position officielle en ce qui concerne cette extension de la durée de validité de la CNI française. Il convient également de noter que cette extension ne s’applique qu’aux personnes qui étaient majeures au moment de l’émission de la carte d’identité.
Si votre carte d’identité actuelle a plus de 10 ans, il sera donc plus prévoyant de la faire renouveler avant votre départ, ou de disposer d’un passeport valide.

Je ne vous conseille pas de tenter l'expérience si votre carte d'identité est périmée pour aller en Angleterre. Mieux vaut prendre les devants et faire une demande de renouvellement dès que possible. Une carte d'identité périmée n'est jamais pratique de façon générale à l'étranger si vous tombez sur quelqu'un qui n'est pas au courant des extensions de validité des cartes d'identités françaises.

Quelles sont les autres conséquences du Brexit pour les voyageurs ?

Jusqu’au 30 septembre 2021, aucun réel changement ne viendra impacter les voyageurs venant des pays de l’Union européenne qui voudront séjourner en Angleterre ou dans l’une des autres nations du Royaume-Uni, en ce qui concerne les documents qu’ils devront présenter.
Toutefois, d’autres changements peuvent déjà être constatés. La principale conséquence du Brexit pour les voyageurs concerne la prise en charge des éventuels frais médicaux.
La carte européenne d’assurance maladie (CAEM) permet aux ressortissants de l’UE de profiter facilement de soins dans tous les autres états membres. Elle permet à son titulaire de très simplement attester de ses droits à l’assurance maladie française, et ainsi d’accéder aux hôpitaux ou aux cabinets de médecins de tous les pays de l’UE, en bénéficiant des mêmes conditions d’assurances que les ressortissants de ce pays. Cela permet donc de limiter l'avance de frais médicaux, et même parfois de ne pas avoir besoin d'avancer d’argent.

À partir du 1er octobre 2021, le passeport pour l'Angleterre est donc OBLIGATOIRE !

Comme le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, les voyageurs venant des pays de l’UE ne pourront plus bénéficier des avantages de la carte européenne d’assurance maladie. L’Angleterre, qui faisait partie des pays où cette carte pouvait permettre de voyager relativement sereinement, est donc maintenant une destination où il est important de disposer d'une assurance voyage si vous souhaitez continuer à bénéficier d’une couverte médicale en cas de pépin.
À noter que la CAEM est valide pendant une période de deux ans, et que toutes les cartes qui ont été émises avant le 1er janvier 2021 pourront encore être utilisées sur le sol du Royaume-Uni pendant toute leur durée de validité.

L’autre principal changement concerne les taux de change. La monnaie britannique a fortement été impactée par la sortie de l’Union européenne, ce qui peut faire grandement varier les prix des séjours en Angleterre.
De plus, certaines banques françaises ne prélèvent pas de frais pour les paiements ou les retraits d’argent depuis un autre pays de l’UE, mais le font pour les transactions depuis les autres pays étrangers. Si cela est le cas, toute utilisation de votre carte bancaire pourra vous coûter quelques euros de plus. Chaque banque est libre de fixer ces frais supplémentaires, et le mieux sera donc de vous renseigner directement auprès de votre agence bancaire pour éviter les mauvaises surprises.

Et voilà pour cet article 🙂 Si vous voulez découvrir un peu plus les activités de Londres, n'hésitez pas à consulter mon article dédié ! Et si vous ne savez pas où dormir à Londres, j'ai un autre article fait pour vous 🙂

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *