L’équipement électronique a emporter en voyage

Si vous partez en voyage pour quelques semaines, plusieurs mois voir pour plus longtemps, vous vous demanderez forcément à un moment qu’est ce que vous allez emmener comme appareils électroniques.
Encombrants, chers et souvent oubliés au fond du sac à dos, il va vous falloir faire un choix avant de partir afin de ne pas emmener de kilos superflus ou bien d’appareils inutiles pendant votre voyage.

Quel équipement pour voyager léger

On parlera ici de l’équipement de base qui nous semble essentiel  à tout voyage :

Un appareil photo numérique : 

  • Le réflex : pour les plus avertis d’entre vous et pour les accros de photographies. Nécessite une bonne prise en main pour faire de superbes photos. Avec un ou deux objectifs, le poids sera tout de suite conséquent
  • Le compact numérique : plus pratique et plus léger, c’est l’appareil photo passe-partout qui vous permettra d’immortaliser les moments clés de votre voyage.

Votre choix sera donc déterminé par votre passion ou non de la photo.

Les cartes mémoires :

C’est logique, pourtant on les oublie souvent. Il va falloir stocker toutes vos photos avant de pouvoir les rapatrier sur votre pc. Les cartes mémoires ne sont vraiment plus chères de nos jours, pour moins de 20€ vous aurez facilement une carte de 16Go. Pourquoi s’en priver !

Un adaptateur secteur :

Différentes selon les pays, les prises électriques ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Pensez à vous renseigner avant de partir afin de ne pas vous retrouver coincé sur place. Un adaptateur vous sera vraiment utile pour recharger votre batterie d’appareil photo ou bien d’ordinateur.

Comment enrichir l’équipement électronique de base ?

Nous avons longtemps hésité à mettre l’ordinateur portable dans la première catégorie, mais il y a énormément de personnes qui voyagent sans et qui utilisent les ordinateurs publics dans les librairies, cybercafés ou bien dans les hôtels et auberges de jeunesse.

Pour nous c’est un élément indispensable, mais il faut évaluer son utilité avant de l’emmener, car selon les marques et les gammes, l’encombrement et le poids seront plus ou moins importants. Les netbooks sont un bon choix si vous ne souhaitez pas faire du montage photo ou vidéo, bref pour le surf sur internet c’est parfait.

sac-electronique-de-voyage
Sac électronique de Manu… Il ne voyage pas léger du tout !

Le caméscope : a moins d’être un monteur pro, les vidéos faites par vos appareils photo seront amplement suffisantes.

La GoPro : caméra très utile pour filmer sous l’eau ou bien dans des situations périlleuses pour votre appareil photo, c’est la bonne solution que nous avons choisis. Maintenant vous pourrez facilement vous en passer. Il est bien souvent possible de louer une caméra pour faire une plongée ou bien un saut en parachute par exemple.

Un disque dur externe : Quoi de plus rageant que de perdre une année de photo ou bien toutes ses données personnelles en voyage ? Pour cela, procédez régulièrement à des sauvegardes de vos photos sur votre disque dur afin de les avoir à la fois sur votre ordinateur, mais également sur un disque externe.

Une clé USB : rapide, petite, légère. Transférer un fichier ou donner des photos à un ami sera ainsi très simple 😉

Le smartphone ou une tablette : C’est l’équipement important qui vous permettra de vous connecter rapidement pour répondre à un email ou un message. Communiquer avec vos proches et vous permettra de vous réveiller le matin. Que demander de plus ? Des jeux pour ne pas vous ennuyer pendant les transports !

Le casque audio : Pratique pour écouter de la musique ou pour regarder des vidéos sans embêter ses voisins.

Le lecteur MP3 : Il y a bien des moments ou le temps peut paraître long pendant un voyage. Un transport en bus en passant par de l’attente à l’aéroport ou tout simplement pour se reposer un peu et ne pas embêter son voisin 😉

Une multiprise : Si vous avez beaucoup d’appareils électroniques, n’oubliez pas d’emmener une multiprise pour pouvoir recharger tout votre équipement en une seule fois !

Une batterie externe : Petite trouvaille de 2013, nous avons acheté une batterie externe qui nous permet de recharger tous nos équipements USB. Bien pratique pour les moments où les prises de courant se feront rares.
Voilà pour nous l’équipement électronique de nos voyages.

Et vous ? Vous emmenez ou emmèneriez quoi de plus ?

 

Une note pour notre article ?

10 commentaires

  • Et bun, c’est le gros lot avec vous si on a la bonne (ou mauvaise 😉 ) idee de vous tirer votre sac ! Perso je pense que ca serait beaucoup de stress pour moi, ou alors OK pour certains pays, mais pas tous. Cela dit, prendre au moins son ordi quand on a un blog c’est une TRES bonne idee, parce qu’autrement c’est juste impossible de le mettre convenablement a jour d’un cyber cafe (pb d’accents, de lenteur, etc)…

    • Oui Joana c’est le gros lot si on me tire mon sac 🙂 Mais en attendant, je ne suis pas trop stressé, j’ai une assurance en cas de vol et je fais toujours très attention. Et oui je n’emmenais pas ce sac au Vénézuéla ou bien tous les jours au Brésil par exemple.
      Je te rejoins sur le fait d’avoir son propre ordinateur pour un blogueur c’est indispensable pour mettre des articles ou bien pour le côté gestion !
      Mais oui mon sac ne ressemble pas du tout au sac de base je te l’accorde 😉

      Et toi tu emmènes quoi de beau dans ton sac au niveau électronique ?

  • Perso depuis que je suis partis en 2009, j’ai 1 netbook, 1 smartphone (j’ai changé de modèle hein), 2 disques durs externes (et oui shooter ses photos en RAW avec un reflex ça aide à charger les disques durs), un reflex avec 4 objectifs et tous les accessoires d’à côté, … J’avoue que ça fait pas mal tout ça haha

  • En effet, en terme d’électronique, vous êtes blindé 😉
    J’aimerai bien partir avec mon macbook mais pour une question de place je ne le fais jamais.
    Je me contente alors de l’ipad.

    Pour les adaptateurs secteur, je les collectionne à force de les oublier et de devoir en acheter sur place!

    • Salut Aurelien,
      Effectivement on peut dire qu’on ne voyage pas léger 🙂
      Pour le macbook il me sert quand même en voyage, pour regarder des films, le blog etc…
      Sur l’iPad j’ai plus de mal à faire de l’internet

  • Effectivement, au cours d’une journée de voyage, il n’est pas forcément évident de trouver une prise de courant afin de pouvoir recharger son smartphone pour 45 minutes ou une heure. La batterie externe c’est la solution idéale lors des voyages. Terminé les recherches de sièges à proximité d’une prise électrique dans les aéroports ou restaurants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *