Avion annulé ou retardé ? Que pouvez-vous faire ?

Avec mes voyages, il m'est déjà arrivé d'avoir un avion annulé ou retardé de quelques heures. Comme je reçois de plus en plus de commentaires par rapport à ces retards et les indemnisations possibles, je vous propose aujourd'hui un article sur les indemnisations en cas de vol annulé ou retards.

Si vous voyagez assez souvent en avion, vous vous retrouverez forcément un jour dans cette situation !

Quels sont mes droits en cas d'annulation ou de retard de mon vol ?

Pour commencer, il faut savoir que quand vous voyagez en avion, les vols sont couverts par la réglementation européenne CE 261 qui date de 2004.
Concrètement, cela veut dire que vous êtes couverts par cette protection des passagers aériens qui oblige la compagnie aérienne qui annule un vol pour une raison extérieure à vous rembourser le prix du billet d'avion ou bien à vous proposer un nouveau vol à une date ultérieure.
C'est une obligation pour les compagnies aériennes qui date déjà de 2004.

Mais ce n'est pas tout, cette loi prévoit également une indemnisation en fonction de la distance du vol (entre 250 et 600€).

Par contre pour bénéficier de cette garantie et indemnité, il faudra vous trouver dans l'une de ces situations : 

  • votre vol s'effectue d'un pays européen à un autre pays européen
  • votre vol s'effectue d'un pays européen vers n'importe quelle destination dans le monde
  • votre vol s'effectue d'un pays extérieur à l'Europe vers un pays européen SI le vol est opéré par une compagnie basée en Europe

Concrètement cela veut dire que si vous voyagez depuis l'Europe ou si vous rentrez vers l'Europe en utilisant une compagnie aérienne basée en Europe, vous êtes couverts par la réglementation européenne CE 261-2004  et vous pouvez prétendre à une indemnité.

retard avion que faire

Quelle indemnisation pour mon vol retardé ou annulé ?

Du coup si vous vous trouvez dans l'une des situations dont j'ai parlé plus haut, vous pouvez demander une indemnisation pour votre vol annulé ou votre vol retardé ! 

Si votre retard est de moins de 3 heures

Si votre vol est retardé de moins de 3 heures, dans ce cas la compagnie doit vous prendre en charge et vous proposer des rafraîchissements ou un repas si le retard a lieu pendant l'heure du repas. Vous ne pourrez pas demander une indemnisation en euros si le retard de votre avion est de moins de 3 heures.

Si votre retard est supérieur à 3 heures

"Bonne nouvelle" pour vous si votre vol est retardé de plus de 3 heures ou bien si votre vol est annulé !

La compagnie doit vous prendre en charge (rafraîchissements, repas, boissons) et elle est dans l'obligation de vous proposer un remboursement de votre billet d'avion ou de vous trouver un vol dans les mêmes conditions à une date ultérieure.

Bien entendu si le vol est le lendemain, elle devra prendre en charge votre hôtel et vos repas jusqu'au vol suivant.

Mais en plus de cette prise en charge, la compagnie aérienne devra vous indemniser. L'indemnisation peut aller jusqu'à 600€ en fonction de la distance parcourue et de la durée de votre retard.

  • pour un vol jusqu'à 1500 km : 250€ que le vol soit prévu au sein de l'UE ou non
  • pour un vol de 1500 à 3500 km : 400 euros
  • pour un vol de plus de 3500 km : 400€ pour un vol à l'intérieur de l'UE ou 600€ si le vol est extérieur à l'Union Européenne.
avion annule en europe

Comment obtenir le remboursement et l'indemnisation ?

En cas d'annulation de vol ou de retard de plus de 3 heures, vous pouvez décider de ne pas prendre votre vol et de demander un remboursement de vos billets d'avion à la compagnie aérienne. La démarche est simple et sous 7 jours la compagnie aérienne à l'obligation de vous rembourser votre billet.

Pour l'indemnisation, cela se complique un peu plus, car les démarches pour l'obtenir sont plus longues et plus complexes.

Faire votre demande d'indemnisation vous-même

Pour certaines compagnies, la démarche est possible directement sur leurs sites web. Pour d'autres, il faudra envoyer une lettre recommandée directement au siège avec tous les justicatifs et bien sûr relancer régulièrement, car certaines compagnies ne répondent pas.

Si la compagnie refuse votre demande d'indemnisation, il faudra vous tourner directement vers la direction générale de l'aviation civile avec tous les papiers pour appuyer votre réclamation. C'est assez long si la compagnie n'est pas réactive et c'est même épuisant si la compagnie répond défavorablement à votre demande et que vous devez batailler pour faire valoir vos droits.

Passer par un site spécialisé dans la demande d'indemnisation

Pour éviter les tracas et les prises de têtes sur les papiers, vous pouvez passer par un site spécialisé dans l'indemnisation en cas de vol retardé comme Flightright par exemple qui s'occupera de récupérer votre indemnisation à votre place.

Vous avez juste à fournir quelques renseignements sur votre vol et circonstances et ils font la demande pour vous directement. 

Bien entendu ce service est payant, mais uniquement s'ils arrivent à récupérer votre indemnisation. Du coup vous serez gagnant dans tous les cas.

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