Ile de la Réunion : entre montagne et mer

Ile de la Réunion : entre montagne et mer

Posté dans : Afrique | 0

L’île de la Réunion se situe au cœur de l’océan Indien, à l’est du continent africain. Magnifiée par ses volcans, ses montagnes et ses plages, l’île de la Réunion est une destination de plus en plus touristique. Le climat y est agréable toute l’année, et l’accueil que l’on y reçoit y est très chaleureux. 🙂
La randonnée est à l’honneur sur cette île, et ce sera le meilleur moyen pour découvrir l’île de manière authentique et variée, car chacun des chemins empruntés sera différent du précédent.
Partez explorer cette île où les rencontres se font naturellement, et où les cultures se mélangent.

D’ailleurs si vous cherchez à réserver un voyage à l’île de la Réunion, vous trouverez forcément un itinéraire qui vous correspond !

Découvrir les volcans réunionnais, un monde à part…

montagnes-ile-reunion
Montagne de l’île de la Réunion – Photo by Shutterstock

L’île de la Réunion se distingue des autres îles par les montagnes et les volcans qui la surplombent. Parmi ces derniers, on retrouve le Piton de la Fournaise, qui est l’un des volcans les plus connus de l’île. S’il est toujours actif, il est toutefois possible d’y faire de la randonnée. Culminant à plus de deux mille six cents mètres, il ne faudra pas oublier de prendre des vêtements chauds. Plusieurs sentiers sont accessibles, en partant au choix de Pas de Bellecombe, de la Plaine des Sables ou encore de la chapelle de Rosemont. De là, vous pourrez faire le tour des cratères, tout en sachant que certaines zones sont inaccessibles, notamment à cause de l’activité du volcan.

Le Piton des Neiges fait partie des autres volcans de la Réunion sur lesquels faire de la randonnée. Il est à l’origine de la formation de l’île, il y a plusieurs millions d’années de cela. Une randonnée autour des cratères réunionnais sera donc une véritable plongée dans l’histoire géologique de notre planète. Vous serez entourés de paysages fabuleux où les forêts se sont implantées dans les terres fertiles des volcans. Le Piton des Neiges est le point le plus haut de toute l’île, et aussi le plus difficile pour randonner, notamment à cause du dénivelé. Mais une fois arrivé sur les hauteurs, le panorama qui s’étendra devant vous sera amplement mérité…

La Réunion, une île métissée et proche de la nature

Paysage de l'île de la Réunion
Boucan-Canot est sur la côte ouest de l’île de la réunion. C’est une des plus belles plages de l’île, où se retrouvent les surfers.

Si les volcans réunionnais sont à couper le souffle, les plages de l’île ne sont pas en reste. Ces deux environnements sont intimement liés, puisque les coulées de lave ont noirci le sable de certaines plages de l’île, donnant lieu à un paysage incroyable, où le sable noir rencontre l’eau bleue de l’océan. Rendez-vous pour un pique-nique devant le coucher de soleil sur la plage des Roches Noires ou de la plage la Saline, et vous ne pourrez que tomber amoureux de cette île magnifique…

La biodiversité de l’océan Indien est incroyable, et il n’est pas rare de voir nager des dauphins ou des baleines au loin. La plongée sera donc une activité à pratiquer impérativement, pour avoir la chance d’observer ces animaux impressionnants dans leur environnement naturel. Par ailleurs, la flore y est aussi largement développée, et les récifs de coraux sont nombreux dans le lagon de l’île de la Réunion. Une réserve a d’ailleurs été créée, afin de protéger la richesse de l’écosystème réunionnais, et de mettre en avant la nécessité de protéger cet environnement.

En plus de cet environnement presque magique, la Réunion offre un merveilleux mélange de cultures, venant des continents asiatique, européen et africain. On retrouve dans la culture, dans la gastronomie et dans les traditions de l’île une association de religions, de saveurs et de langues venues de partout dans le monde. Le métissage est probablement l’un des mots qui définit le mieux l’île de la Réunion, et c’est dans cet environnement que l’on peut aisément s’imaginer vivre.

À quelques heures d’avion de la métropole, l’île de la Réunion offre un petit coin de paradis sous les Tropiques, mélangeant aisément volcans et océans, et basant son rythme de vie sur celui de la nature. On s’y sent chez soi, parce que l’histoire y a mélangé différentes cultures et traditions qui aujourd’hui vivent ensemble chaque jour. C’est ce qu’il y a de plus beau à propos de la Réunion, et c’est probablement l’une des nombreuses raisons qui vous fera revenir sur l’île…

Ile de la Réunion : entre montagne et mer
5 (100%) 1 vote

Répondre

CommentLuv badge