Mes conseils pour créer un album photo de voyage

Vous vous demandez comment créer un album photo de voyage au retour de vos voyages ? Nous sommes également passés par cette étape-là et je vous propose de vous donner quelques conseils et réflexions que j’ai pu avoir.

La sélection des photos

C’est la première étape, mais c’est sans doute la plus longue ! Il va falloir choisir vos photos parmi tous les clichés que vous avez pu prendre, les modifier si vous aimez la photo comme nous (on utilise LightRoom depuis des années) et ensuite les classer par thématique pour commencer votre album photo voyage.

C’est pour moi l’étape la plus longue, car je rentre souvent d’un voyage de deux semaines avec plusieurs milliers de photos… Oui, oui, rien que ça !
Au final je n’en sélection que 200 environ, qui seront utilisées ou non dans l’album photo voyage en fonction des besoins lors de la création.

Livre ou album photo de voyage ?

album photo voyage

Ensuite vous devrez réfléchir à la façon dont vous voulez présenter vos photos. Est-ce que vous préférez avoir un livre qui raconte une histoire, ou bien un créer un album photo plus classique ?

Nous avons opté depuis ces dernières années pour le format du livre photo. C’est vraiment très sympa et cela fait son petit effet quand on le sort dans les soirées.

L’album photo raconte alors nos voyages au travers de quelques images. On ajoute du texte de temps en temps, mais la plupart du temps il s’agit uniquement de photos.

Définir un format pour votre album photo voyage

Après il faudra trouver un prestataire en ligne pour la création de votre album photo voyage. Il y en a plusieurs et tous proposent presque les mêmes formats.

Il faudra donc trouver quel format de livre vous plait, entre le classique 29×22 cm ou bien des formats plus XXL.

Je trouve cette étape importante, car si vous comptez faire un livre photo après chaque voyage, pour ma part je préfère avoir le même format pour pouvoir les ranger dans ma bibliothèque. Après certains préfèrent varier les formats et les styles ! C’est à vous de voir ce qu’il vous plairait de faire !

L’avantage c’est qu’aujourd’hui les albums photos sont 100% personnalisables et vous pouvez donc faire comme vous le souhaitez.
Une page avec une photo pleine page, une autre avec une mosaïque de 4 photos et un petit texte.

Créer son album photo

creation livre photo

La deuxième étape la plus longue… La création de l’album photo voyage !

Tout va dépendre des préformats que vous allez utiliser pour la composition du livre. Si vous n’avez qu’à placer vos photos, c’est assez rapide.
Dans le cas où vous voulez choisir vos arrière-plans, les textes, ce sera plus long.

Au final il vous faudra quand même plusieurs heures pour avoir un beau résultat.

Petit conseil supplémentaire, si le livre est pour une occasion particulière, je vous recommande de vous y prendre assez à l’avance, car on sous-estime souvent le temps qu’il faut pour créer un bel album photo de voyages !

Je me souviens encore d’avoir voulu en faire un pour Noël dernier et c’était la course pour réussir à faire la sélection des photos et concevoir le livre en seulement 3 jours.

Alors pour ne pas vous retrouver dans une course infernale, prenez votre temps, vous aurez ainsi l’occasion de faire des tests, d’espacer vos séances de travail et surtout de pouvoir modifier calmement votre livre photo.

Après tout, c’est bien l’essentiel non ? De pouvoir partager vos photos lors de vos soirées et moments avec la famille et les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *