Conseils voyages

Comment bien préparer sa voiture avant un road-trip ?

Accueil Conseils voyages Comment bien préparer sa voiture avant un road-trip ?

Comment bien préparer sa voiture avant un road-trip ?

Pour les amoureux du voyage, le road-trip est une expérience qui fait rêver ! Si vous aussi vous êtes inspiré par les grands espaces, la route ouverte devant vous et Jack Kerouac, n’hésitez pas. Découvrir un pays en roulant est un excellent moyen d’en admirer les paysages et les nuances. Depuis la mythique route 66 jusqu’aux pays d’Europe, le road-trip permet de profiter de la richesse culturelle et des lieux typiques de son itinéraire.

Mais comme toute aventure, le road-trip doit être correctement préparé. Personne ne rêve d’emmener son van sur des autoroutes bouchées ou de tomber en panne au milieu de nulle part. De même que vous ne partiriez pas sans billet d’avion, votre voiture doit être préparée au voyage !

Faites l’entretien complet de votre voiture avant de partir

Un road-trip va faire parcourir de nombreux kilomètres à votre voiture. C’est même tout son intérêt : vous permettre de découvrir des paysages variés et de traverser un pays entier, voire plusieurs ! Mais cela veut aussi dire que votre véhicule va être davantage utilisé que d’habitude et soumis à des contraintes nouvelles.

Faire la révision de sa voiture et son bon entretien est indispensable toute l’année, mais un road-trip vous impose de faire un passage par la case garagiste avant le départ. Vous avez en effet plusieurs éléments à vérifier avant de prendre la route :

  • Vos pneus : vous devez absolument en faire la pression. Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait vous en occuper vous-même en station-service. C’est même souvent gratuit ! Vous devez respecter la pression indiquée sur l’étiquette que vous trouverez à l’intérieur de votre portière ou de la trappe à essence.
  • Les niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace… Là encore, vous pouvez le faire vous-même. Mais pour être sûr de n’avoir aucune fuite nulle part, n’hésitez pas à demander à votre garagiste au moment de la révision.
  • Vos freins : cette fois, c’est un professionnel qui doit s’en charger. Il faut contrôler vos plaquettes, vos disques, le liquide de frein… bref, la totale !
  • Vos essuie-glaces : les balais d’essuie-glace s’usent à force d’utilisation. Vous ne savez pas quelle météo vous allez trouver, même en plein été. Par prudence, changez-les s’ils commencent à laisser des traces.
  • Vos optiques : assurez-vous du bon fonctionnement de tous vos feux.

Assurez-vous aussi que votre contrôle technique est à jour : s’il se périme durant votre absence, vous risquez l’amende à votre retour en France. De toute façon, le contrôle technique est l’occasion de s’assurer que tout va bien sur votre voiture.

Enfin, n’hésitez pas à passer par le nettoyage de votre véhicule. Une voiture bien entretenue est une voiture propre, et vous allez accumuler la poussière et la saleté pendant votre voyage.

bien preparer son itineraire

Pensez à votre assurance auto

Vous avez déjà une assurance voiture, mais pensez à la vérifier avant de partir :

  • Êtes-vous couvert à l’étranger ?
  • Y a-t-il une durée limite à cette couverture ?
  • Quelles pannes sont prises en charge et comment ?

N’hésitez pas à également souscrire une assurance voyage, surtout si vous partez loin et longtemps. Une assurance voyage internationale vous protègera même en cas d’accident (soins médicaux, rapatriement, etc.) Et une voiture, même entretenue, ça tombe parfois en panne. Un pneu, ça crève facilement. Alors protégez-vous bien contre ce genre de risques pour ne pas voir vos vacances et votre road-trip gâchés.

road trip en voiture

Adaptez votre voiture à votre voyage

Pour finir votre préparation, il ne vous reste qu’à peaufiner les détails ! En fonction de l’endroit où vous partez, votre véhicule ne doit pas être préparé de la même façon. Voici quelques éléments spécifiques auxquels penser :

  • Si vous partez en hiver dans un pays nordique, pensez aux pneus neige voire aux chaînes.
  • Si vous partez dans un pays froid, pensez aussi à avoir du liquide adapté et antigel.
  • Si vous partez plus de 6 mois, vous devez changer de plaque d’immatriculation et prendre une assurance dans le pays d’accueil.

Ça y est, vous êtes paré pour votre road-trip ! Pensez tout de même à prendre un cric, une roue de secours et une petite boîte à outils au cas où. Vérifiez aussi que vos papiers sont à jour… et ne les oubliez pas !

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *