Apprendre une langue étrangère

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est jamais tâche facile. C’est un nouveau vocabulaire à s’approprier, en plus d’une grammaire complètement différente et d’une manière bien unique de conjuguer. Mais surtout, apprendre une langue c’est apprendre une façon de penser. Alors, quelles sont les meilleures méthodes pour faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Par où commencer ?

jeunes adultes en formation commerciale

Impossible de devenir bilingue sans passer par l’étape salle de classe. Prendre des cours, c’est essentiel pour comprendre le fonctionnement de la langue et en acquérir les bases. C’est là que les écoles de langue dévoilent tout leur intérêt. Bien plus que des cours de grammaire classiques, elles offrent des programmes qui vous correspondent, s’adaptant aux besoins de chacun, que ce soit des cours d’anglais standards, d’anglais commercial, de préparation d’examens tel que l’IELTS ou de cours particuliers. Il dépend du bon vouloir de l’apprenant de choisir la durée de son séjour, celle-ci pouvant varier d’une semaine à plusieurs mois, avec un programme de cours standard ou intensif.

Et c’est là que des outils tels que Linguago deviennent de précieux compagnons de voyage puisqu’ils réunissent en une seule recherche tous les aspects les plus décisifs d’un voyage (langue d’apprentissage, destination, type de cours, durée de séjour, type de logement, etc…). Encore une fois, étudier en école de langue aborde l’apprentissage d’une nouvelle langue de manière différente.. La grande flexibilité des professeurs et le nombre réduit d’étudiants par classe permettent de respecter les besoins de chacun, en approfondissant les points incompris. Tout est mis en œuvre pour que vous fassiez des progrès ! En plus d’être organisés selon le niveau de langue des étudiants, ce genre de cours fait appel à de nombreuses méthodes ludiques pour rendre l’apprentissage plus facile: exercices écrits et oraux, échange entre les élèves, visionnage de films, écoute de musique, jeux… Vous serez sans arrêt stimulé(e) !

Et pour continuer ?

apprendre-anglais

Prendre des cours de langue est un bon début, mais ça ne suffit pas. Notez qu’il est difficile, voire impossible, d’apprendre une langue sans la parler. Après tout, le but est de pouvoir s’exprimer, non ? Pour booster vos capacités d’expression orale, les écoles de langue organisent généralement des cours de conversation, où vous êtes mis en situation et devez échanger dans la langue en question avec un partenaire. Ce genre d’exercice est essentiel, mais efficace que si vous osez vous lancer ! N’ayez pas peur de faire des erreurs ou de raconter n’importe quoi, vous êtes là pour ça ! Et pour une immersion un peu plus authentique, vous avez toujours l’option séjour linguistique, qui combine cours de langue et découverte d’un pays étranger. Le fait de vivre dans une langue au quotidien est d’une efficacité sans égale ! Vous reviendrez de quelques semaines de séjour linguistique en ayant fait des progrès hallucinants.

Enfin, acquérir les subtilités d’une langue requiert de la faire entrer dans son quotidien. Par-là, je veux dire qu’il existe quelques bonnes habitudes à prendre qui vous permettront de parler comme un natif. Et pour cela, il faut utiliser tous vos sens ! Par exemple, au lieu de regarder vos films en français, préférez la version originale sous-titrée. Idem pour les séries. Jetez de temps en temps un oeil dans les journaux du pays dont vous apprenez la langue de temps en temps, ou même dans les livres. Allumez votre radio sur l’équivalent anglophone ou hispanophone de France Inter, explorez les chaînes de télé… Il est possible d’effectuer toutes vos activités du quotidien dans une langue étrangère, en cherchant bien. Et c’est ce qui vous aidera le plus à adopter les tournures de phrase, voire les expressions idiomatiques des natifs !

 

Apprendre une langue n’est jamais facile, surtout lorsque son fonctionnement diffère de notre langue maternelle et requiert une reconfiguration complète de notre façon de penser. Evidemment, les cours de langue sont essentiels pour vous amener sur cette voie. Sans eux, vous n’irez nulle part. Combinez-les avec une pratique soutenue de l’expression orale, grâce à laquelle vous ferez encore plus de progrès. Sans oublier tout un tas de techniques un peu plus originales qui rendront l’apprentissage d’une langue presque naturel.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *