Australie

Alice Springs, au coeur de l’Outback

Accueil Australie Alice Springs, au coeur de l’Outback

Alice Springs, au coeur de l’Outback

Après ces quelques jours passés dans le désert, nous voilà de retour à la civilisation. Alice Springs et la seule grande ville du red center. Nous décidons de nous y arrêter quelques jours pour reprendre des forces. En cherchant que voir et visiter on est un peu surpris, car la ville a beau être la deuxième plus grande du Northern Territory, il n’y a pas grand-chose à y faire.

Le Desert Park à Alice Springs

Nous décidons de nous instruire un petit peu et allons visiter le desert park.

Ce parc est ludique, un parcours nous permet d’évoluer dans les différents types de désert australien. Car oui il y’à plusieurs désert, plus ou moins sec, avec plus ou moins de végétation. Et selon les genres, les animaux y sont différents, et les façons d’y survivre aussi !

Eh oui ! On en apprend des choses ! On y découvre également des espèces surprenantes comme ce petit lézard tout  droit sortie de Jurrasic Park, le Torny Devil !

Torny Devil en Australie

Torny Devil au Desert Park d’Alice Springs

La « School Of The Air » d’Alice Spprings

Notre coup de coeur pour cette école de l’air ! Chouchou décide de m’emmener là-bas, car il paraît que c’est sympa. Moi je lui fais confiance et je me dis que c’est un homme et que ça lui fera plaisir de voir des beaux avions et des pilotes… Bon j’aurais peut- être dû me renseigner avant, car la school of the air n’est absolument pas une école d’aviation !

C’est un très beau projet qui permet à tous les enfants de la région de pouvoir étudier à distance même dans des endroits improbables. Ceux qui habitent dans le fin fond de l’outback peuvent  ainsi bénéficier d’un enseignement de qualité.

Les élèves ont entre 4 ans et demi et 13 ans. Leurs emplois du temps sont définis selon leur âge. Les petits ont à peine deux demi-heures en ligne par semaine alors que les grands ont plusieurs heures par jours. Et quand ils ne sont pas devant les écrans pour participer à leur leçon, ils suivent un enseignement avec un tuteur.

Les tuteurs sont soit des personnes employées par la famille soit les parents directement. C’est vraiment un projet incroyable et une très bonne idée !

School of the air à Alice Springs

School of the air à Alice Springs

4 fois dans l’an les enfants se réunissent pendant une semaine. Cela leur permet de se sociabiliser, car parfois leurs plus proches voisins sont à des centaines de kilomètres de chez eux. Durant ces semaines de réunions, ils participent à des leçons dans des vraies classes. Mais ils ont aussi des activités plus amusantes et ludiques telles que des cours de natations, un spectacle de fin d’années, un repas au Macdonald …Certains ont même pu aller skier près de Canberra !

Ce projet nous à vraiment beaucoup plus, car il est vraiment très bien fait et presque gratuit. C’est l’État qui subventionne la School Of The Air, ainsi  les parents n’ont pas plus de frais que pour des enfants scolarisés normalement. Les établissements de cours par correspondance français peuvent en prendre de la graine !

Le coucher de soleil sur la colline…

Un soir nous nous rendons sur cette colline pour voir le soleil se coucher. Nous sommes très surpris, car cet endroit offre un point de vue sur toute la ville on  n’imaginait pas du tout Alice Springs comme ça. Alors, si vous vous rendez dans cette ville n’hésitez pas à grimpez là-haut, car ça prend 5 minutes, c’est simple, et vous aurez un beau panorama de la ville et des MacDonnell Ranges.

Coucher de soleil sur Alice Springs

Coucher de soleil sur Alice Springs

Bref ces quelques jours à Alice Springs ont été reposants mais nous voulons continuer notre périple, alors retour sur la route 😉

 

Quand partir aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils !

En savoir plus

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Réserver votre visite
2 Commentaires
  1. Laurent

    Surprenant ce Torny Devil, on dirait un croisement entre un cactus et un gros lézard ! Je n’ai jamais rien vu de tel !

    Réponse
    • VoyageAvecNous

      Nous n’avions jamais rien vu de tel non plus, je te rassure ! Un animal vraiment surprenant en tout cas 😉

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *