Destination incontournable en Colombie, Medellín est une ville au passé tumultueux qui a totalement changé de visage ces 20 dernières années. Elle offre aujourd’hui un équilibre entre découvertes culturelles, naturelles et historiques à même de séduire tous les types de voyageurs 🥰 Laissez-vous guider par son énergie et sa diversité ! Si vous vous demandez encore que faire à Medellín, voici ma sélection personnelle des plus belles choses à faire et à voir dans cette ville.
Les découvertes incontournables à Medellín
Nichée dans les montagnes verdoyantes de la cordillère des Andes, Medellín est la capitale du département d’Antioquia, l’une des villes les plus vivantes et passionnantes de Colombie. Marquée par une histoire violente et mouvementée, elle est aujourd’hui un symbole de résilience et de réinvention, appréciée pour son climat doux toute l’année, on la surnomme la « Ville de l’Éternel Printemps » 🌼

Lors d’un séjour à Medellín, vous aurez l’occasion de flâner dans des quartiers charmants et sur des places pittoresques et animées comme la Plaza Botero. Vous pourrez aussi explorer la Comuna 13 pour découvrir son histoire sombre et ses fresques colorées, visiter des musées majeurs comme le Musée d’Antioquia et de passer d’agréables moments dans de superbes jardins et parcs urbains 🌳
Pour une totale immersion et pour que la visite soit vraiment complète, un passage par les marchés locaux hauts en couleur s’impose également. Vous pourrez y partager un moment de vie avec les habitants de la ville et découvrir une gastronomie aussi savoureuse que généreuse.
Avez-vous réservé vos activités à Medellín ? ✨

Votre séjour approche à grands pas et vous ne savez toujours pas que faire en Colombie notamment à Medellín ? La capitale d'Antioquia a beaucoup à vous offrir ! De nombreux musées vous attendent pour en savoir plus sur l'histoire et la culture du pays. Vous pourrez également profiter de nombreux parcs à thème ainsi que déguster de bonnes spécialités locales 🎡 Que vous voyagiez en famille, seul, ou avec vos amis, il y a de quoi satisfaire tout le monde ! Cependant, pour être sûr de ne rien manquer, pensez à réserver vos activités en avance 😌
1. La Plaza Botero
Située en plein centre de Medellín dans le quartier historique de La Candelaria, la Place Botero fait partie des sites qui symbolisent le mieux le caractère très contrasté, dynamique et innovant de la ville. Cette place monumentale est un véritable musée à ciel ouvert, célèbre pour les 23 sculptures de l’artiste Fernando Botero que l’on peut y découvrir 😍 Elles représentent des personnages et animaux aux formes généreuses.


La Place Botero est particulièrement animée, festive et cosmopolite. On y croise des musiciens, des artistes de rue et des marchands ambulants. Les stands de nourriture et les nombreux restaurants que l’on trouve autour de la place sont parfaits pour déguster des spécialités locales telles que la bandeja paisa et les empanadas.
De grands édifices sont aussi à découvrir là-bas comme le Palais de la Culture Rafael Uribe Uribe : un trésor néo-gothique avec une terrasse sur le toit qui offre une vue imprenable sur le centre-ville. Il y a aussi le Musée d’Antioquia, l’un des musées d’art incontournable à Medellín 🖼️ Il faut savoir que la place est bordée par le Parque Berrío, un parc urbain qui abrite également des œuvres d’art.
2. La Comuna 13
Medellín compte officiellement 16 comunas urbaines, mais l’une d’elles est plus symbolique encore que les autres, la fameuse Comuna 13, aussi connue sous le nom de San Javier. Ce quartier à l’histoire fascinant est situé sur les collines de l’ouest de la ville. Il est né dans les années 1960 et a tout d’abord accueilli des habitants très pauvres, venus des campagnes colombiennes.
À partir des années 1980, en raison notamment de sa position stratégique pour le contrôle de la ville, il a fortement été marqué par les violences liées aux cartels. C’était alors l’un des quartiers les plus dangereux au monde 😮 Mais dès le début des années 2000, d’importantes opérations militaires ont permis la reprise du contrôle de la Comuna 13. Des programmes urbains et sociaux ont radicalement transformé son visage.

Aujourd’hui, la Comuna 13 est devenue un symbole de résilience. C’est un quartier très accessible, grâce notamment au métrocable et aux escaliers mécaniques qui permettent de rejoindre facilement les hauteurs. Plusieurs miradors offrent des vues vraiment magnifiques sur la ville.
Ce quartier rayonne également grâce au street art. En se promenant dans les rues de la Comuna 13, les visiteurs peuvent voir beaucoup de grandes fresques murales qui témoignent de l’histoire très difficile des lieux. L’ambiance du quartier est marquée par une culture urbaine très vive. Chaque rue a sa propre histoire à raconter à travers ces fresques évocatrices et les rythmes et les mouvements issus de la culture hip-hop 📸 Si vous souhaitez en savoir plus sur ce quartier, plusieurs visites guidées sont disponibles.
Visite du quartier et de ses graffitis et d'un bar
🥪 Dégustation de plats de cuisine de rue locale
🚡 Montée en téléphérique
🗣️ Guide spécialisé
🕦 Durée : 4h
🎨 Découverte du quartier et des différentes oeuvres
🚡 Montée au quartier en téléphérique
🎟️ Ticket de bus et de métro compris
🗣️ Guides experts
🕦 Durée : 4h
3. El Poblado
El Poblado est un quartier moderne, chic et dynamique, incontournable durant un séjour touristique puisque c’est un grand pôle d’activités. Il est notamment apprécié pour ses espaces verts, ses commerces, sa gastronomie, ses hôtels de luxe et sa vie nocturne 🌙
Parmi les endroits à ne surtout pas manquer dans ce quartier, on retrouve le Parc Lleras, un parc urbain entouré de restaurants, de bars et de clubs. Il devient le cœur vibrant de la ville dès la tombée de la nuit, et le bon endroit pour découvrir la scène musicale colombienne.


En journée, c’est ici qu’il faut aller pour déguster une spécialité locale ou internationale. Vous pourrez aussi y découvrir des fresques de street art, ainsi que des boutiques locales de créateurs et d’artisans.
El Poblado est sans doute le meilleur secteur de la ville pour faire du shopping 🛍️ Il abrite des rues commerçantes bordées de nombreuses boutiques ainsi que plusieurs centres commerciaux haut de gamme comme El Tesoro, le Santafé Mall et Oviedo. Vous pourrez trouver de grandes enseignes de luxe, des restaurants gastronomiques, des cinémas et bien d’autres attractions.
4. Le marché de la Plaza Minorista
La Plaza Minorista José María Villa accueille le marché le plus emblématique de Medellín. Ce grand marché couvert du quartier de La Candelaria, parfois comparé à Rungis, a été fondé en 1984. Il est ouvert tous les jours dès 4 h 30, regroupe environ 2 500 étals et s’étend sur plus de 25 000 m².

Ici, on trouve des produits frais, viandes et poissons, fruits et légumes exotiques, des épices, des jus de fruits frais et d’autres produits alimentaires 🍎 On y trouve aussi des vêtements, des chaussures et bien d’autres choses encore. Ce marché abrite de petits restaurants typiques où vous pourrez très bien manger pour un tout petit prix.
Flâner dans les allées du marché de la Plaza Minorista est un excellent moyen pour découvrir la vie locale de Medellín. Je vous recommande d'ailleurs cette visite guidée des fruits exotiques du marché. Pour 27 € par personne, un guide vous immergera dans la culture locale en vous faisant goûter de nombreux fruits locaux ainsi que du jus de fruits frais 😍
5. Les parcs et jardins de Medellín
Bien que la ville soit marquée par un grand passé industriel et connue pour sa haute densité de population, c’est aussi une ville qui est aujourd’hui réputée pour sa révolution sociale et urbaine. L’intégration de nombreux espaces verts en est l’un des signes les plus notables. Pendant un voyage à Medellín, vous trouverez une belle diversité d’endroits pour vous ressourcer, faire une agréable promenade et profiter de la nature 🌿


Le Parque Berrío qui est situé juste à côté de la Place Botero fait partie des sites emblématiques du centre historique. En son centre se trouve la Statue de Pedro Justo Berrío, l’une des grandes figures politiques colombiennes du XIXe siècle. Bien d’autres espaces verts sont à découvrir au cœur de la ville ou en périphérie :
- Le jardin botanique de Medellín, une immense oasis de sérénité en pleine ville près de la station de métro Universidad, où poussent notamment de nombreuses espèces d’orchidées et beaucoup de plantes et de fleurs tropicales. Il est accessible gratuitement. C’est aussi un endroit où l’on peut découvrir une faune variée composée notamment de nombreux oiseaux, d’iguanes et de papillons 🦋
- Le Parc Arvi, une réserve naturelle de plus de 1 700 hectares, située entre 2 200 et 2 600 mètres d’altitude, accessible depuis le centre-ville en téléphérique. Vous pourrez y faire de belles randonnées en forêt et le long de la rivière Nare et observer les oiseaux.
- L’Écoparc Cerro El Volador, le plus grand parc urbain de la zone urbaine de Medellín, s’étend sur plus de 100 hectares. Il prend place sur les collines où vivaient les tout premiers habitants de la région, les indigènes aburraes. On peut y découvrir de nombreux vestiges archéologiques 😮 Cet écoparc est aussi connu pour ses nombreux sentiers, ses installations sportives et pour la grande diversité de sa faune et de sa flore.
- Les Parcs del Río s’étendent sur plus de 70 000 m² le long des berges du fleuve Medellín. Ils comprennent des pistes cyclables, des sentiers, des ponts piétons, des aires de jeux et des installations artistiques. Ils ont été conçus pour refaire du fleuve un lieu central de la vie quotidienne des habitants de la ville.
mon activité coup de ❤️ à Medellín

Vous n'arrivez pas à faire un choix parmi les activités de Medellín ? Alors je vous présente mon coup de cœur personnel. Ce tour en parapente au-dessus de Medellín vous permettra de faire le plein de sensations fortes ! Pour 87 €, vous vous envolerez avec un professionnel pendant 15 minutes et profiterez d'une vue à couper le souffle sur la ville et ses environs. Et pour couronner le tout, vous pourrez emporter de fabuleux souvenirs, car l'expérience comprend des photos et vidéos GoPro 😍. Cependant, étant une activité très demandée, je vous conseille de la réserver en avance !
Les musées de Medellín
Les musées de Medellín sont des endroits incontournables pour toutes les personnes qui souhaitent en découvrir davantage sur l’histoire, l’art, la culture et d’autres aspects fascinants de cette ville. Elle compte une quarantaine de musées, mais voici les 5 plus importants 📸
6. Le Musée d’Antioquia
Le musée le plus visité de la ville est le Musée d’Antioquia, qui borde la Plaza Botero. Ce musée d’art qui retrace l’évolution artistique et sociale de la Colombie est réputé dans le monde entier pour l’importance de sa collection. Il participe grandement au rayonnement du centre historique de Medellín à l’international.

C’est ici que se trouve la plus grande collection d’œuvres (peintures, croquis, dessins et sculptures) réalisées par Fernando Botero 🖼️ Le musée abrite aussi beaucoup d’œuvres de Pedro Nel Gómez, autre illustre artiste colombien, ainsi que des expositions consacrées à l’art moderne et à l’architecture coloniale.
Étant le musée le plus populaire, je vous conseille de réserver votre billet d'entrée coupe-file pour le musée d'Antioquia en avance. L'entrée est de 10 € par personne.
7. Le Musée d’art moderne de Medellín
Le MAMM, qui se trouve dans le quartier Ciudad del Río, est l’autre grand musée d’art de Medellín. Consacré à l’art moderne et contemporain, ce musée prend place dans un édifice à l’architecture industrielle rappelant celle des usines qu’on trouvait auparavant dans ce quartier.

Le Musée d’art moderne de Medellín propose des collections permanentes et temporaires d’œuvres de grands artistes colombiens et internationaux comme Débora Arango, Enrique Grau, Óscar Muñoz et Manuel Hernández. Il abrite aussi un cinéma où sont projetés des films indépendants 🎬
Vous pouvez réserver des billets d'entrée coupe-file au Musée d'Art Moderne de Medellín en ligne pour gagner du temps et éviter les files d'attente sur place.
8. Le Musée El Castillo
Le Musée El Castillo à Medellín est situé dans le quartier d’El Poblado, dans une élégante demeure néo-gothique inspirée des Châteaux de la Loire 🏰Ce musée d’histoire et d’arts décoratifs abrite un patrimoine très riche, composé de porcelaines, de verreries, de peintures, de sculptures et de mobilier d’époque.

La visite du Musée El Castillo offre une véritable immersion dans le début du XXe siècle. En plus des collections permanentes et des expositions temporaires, les visiteurs peuvent se promener dans les vastes jardins à la française qui entourent le château ⛲️Les billets sont à acheter directement sur place à 6 € par adulte et 4 € par enfant.
9. Le Museo Casa de la Memoria

Le Museo Casa de la Memoria prend place dans le Parque Bicentenario du quartier de La Candelaria 🇨🇴 Ce musée est intégralement consacré à la mémoire du conflit armé colombien et des violences qui ont marqué Medellín, Antioquia et tout le pays. Il a été fondé en 2006 et a pour mission la préservation et la transmission à travers des récits et des documents liés à ces événements.
Grâce à de nombreuses expositions permanentes et temporaires mêlant archives, photographies, vidéos et installations artistiques, ce musée donne la parole aux victimes et raconte une période sombre, mais qu’il est indispensable de connaitre pour comprendre le Medellín d’aujourd’hui. Sa visite est gratuite. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site officiel du Museo Casa de la Memoria.
10. La Casa Museo Pablo Escobar

Située dans le quartier d’El Poblado, la Casa Museo Pablo Escobar est l’une des anciennes demeures de la famille Escobar. Ce lieu qui a été transformé en musée controversé retrace la vie et l’ascension du plus célèbre narcotrafiquant colombien, grâce à une collection composée d’objets personnels, de photographies et de documents d’époque.
Les visiteurs peuvent notamment y découvrir des véhicules touchés par les balles, des coffres-forts, ainsi que beaucoup d’objets ayant appartenu à Pablo Escobar 😮 Des proches de la famille participent au récit pour permettre une plus grande compréhension de l’homme qui était derrière le trafiquant, et de son influence sur Medellín sur la Colombie.
Si vous voulez en savoir plus sur cette personne qui a marqué le pays, je vous recommande cette visite guidée de la vie de Pablo Escobar. Vous retracerez les moments importants de sa vie à plusieurs endroits dans la ville accompagné d'un guide spécialisé 🔍 Comptez 29 € par personne.
Les parcs à thème de Medellín
11. Le Parque Explora et l’Aquarium de Medellín
Le Parque Explora est un musée de science et de technologie située dans le quartier d’Aranjuez. Pensé comme un espace familial, ludique et éducatif, il regroupe plus de 300 expériences interactives avec des expositions sur l’astronomie, la physique et la biodiversité, et abrite également un vivarium et un cinéma 3D.

C’est ici que se trouve l’Aquarium Medellín, qui est le plus grand aquarium d’eau douce en Amérique latine. Plus de 4 000 spécimens de près de 400 espèces différentes, originaires de Colombie et des fleuves Amazone et Magdalena, vivent ici, dont certaines espèces 🐟 Parmi celles-ci, on retrouve notamment des piranhas, des anguilles électriques, des poissons-chats et des pirarucus.
L'établissement propose plusieurs formules de visites, selon ce que vous souhaitez visiter. Je vous invite à vous rendre sur le site officiel du Parque Explora pour plus d'informations.
12. Les autres parcs d’attractions de Medellín
La ville abrite également plusieurs parcs à thème qui seront parfaits pour une journée en famille :

- Le Parque Norte, qui s’étend autour du plus grand lac urbain d’Amérique latine et propose de nombreux manèges, des attractions aquatiques et des spectacles 💦
- L’Aeroparque Juan Pablo II, le plus grand parc aquatique de la ville avec des piscines à vagues, des toboggans aquatiques et des espaces verts consacrés au farniente.
- Le Parque de la Conservación, l’ancien zoo de Medellín qui est aujourd’hui un sanctuaire pour la conservation et la réhabilitation de la faune. Vous pourrez y voir beaucoup d’animaux tels que des singes, des ours à lunette, des capybaras et un grand nombre d’oiseaux tropicaux 🦜
🎟️ Entrée au Parque de la Conservación
🦁 Observation de nombreux animaux
🚘 Parking payant non-inclu
📆 Ouvert tous les jours sauf le lundi
🏊🏻♀️ Accès à l'aéroparc Juan Pablo II
🌊 De nombreuses piscines dont une à vague
🌿 Espace vert pour se détendre
❌ Pas d'accès au bain turc (supplément demandé)
Que faire et que voir à proximité de Medellín ?
Guatapé
Guatapé se trouve à environ 70 kilomètres à l’est de Medellín, c’est l’un des villages les plus pittoresques du département d’Antioquia, et sans doute le plus photogénique 📸 C’est une escapade incontournable depuis Medellín. Il est apprécié pour ses maisons aux façades colorées décorées de zócalos : des bas-reliefs qui représentent des symboles, des traditions locales et des scènes de vie.
Autour de ce village se trouve un grand lac artificiel créé dans les années 1970, où il est possible de pratiquer des activités nautiques et aquatiques et de faire de belles balades en bateau.


Non loin de là, vous pourrez visiter des plantations de café et partir à la découverte de la Piedra del Peñol. Il s'agit d'un impressionnant monolithe de plus de 200 mètres de haut que l’on peut atteindre grâce à un escalier de 702 marches 😮 Depuis son sommet, la vue panoramique sur le lac et les îlots est tout simplement spectaculaire.
Pour profiter pleinement de l'expérience unique qu'offre ce village, je vous conseille de réserver cette superbe excursion en bateau à Guatapé. Pour 32 €, vous visiterez le village, monterez sur la Piedra del Peñol et verrez des lamas à la ferme des animaux 🦙 Le petit-déjeuner et déjeuner vous sera également offert sur place !
Santa Fe de Antioquia
Santa Fe de Antioquia est située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Medellín. Cette ville fait partie des plus anciennes du pays 😮 Dans le passé, elle fut la capitale du département d’Antioquia. Fondée au milieu du XVIe siècle, elle a depuis occupé un rôle central dans la région, et c’est aujourd’hui une étape indispensable pour découvrir l’histoire et le charme colonial d’Antioquia.
C’est une destination qui attire beaucoup de visiteurs en raison de sa douceur de vivre, de son architecture coloniale et du remarquable état de préservation de ses édifices. On peut notamment y voir de belles églises du XVIe siècle et du XVIIe siècle comme la Cathédrale Basilique de l’Immaculée Conception et l’Église Santa Bárbara.
Cette ville est aussi connue pour le Puente de Occidente. Ce pont suspendu construit au XIXe siècle et qui enjambe le Río Cauca est l’une des grandes prouesses techniques de son époque.
La Reserva Natural Cañón del Río Claro
La Reserva Natural Cañón del Río Claro se trouve à environ 150 km de Medellín sur la route Medellín-Bogotá, près de San Francisco. Ce sanctuaire naturel exceptionnel, réputé pour sa grande biodiversité, s’étend sur plus de 600 hectares de canyon, rivières aux eaux cristallines, grottes et formations géologiques.
Ici, les visiteurs peuvent pratiquer de nombreuses activités en extérieur telles que la randonnée le long des sentiers forestiers, la baignade dans les bassins naturels, le rafting, la tyrolienne, l’escalade ; l’exploration de grottes de marbre et l’observation d’oiseaux cavernicoles (guácharos). La Reserve Naturelle du Cañón del Río Claro est une destination parfaite pour combiner détente, aventure et observation de la nature.


C’est une destination qui attire beaucoup de visiteurs en raison de sa douceur de vivre, de son architecture coloniale et du remarquable état de préservation de ses édifices. On peut notamment y voir de belles églises du XVIe siècle et du XVIIe siècle comme la Cathédrale Basilique de l’Immaculée Conception et l’Église Santa Bárbara.
Cette ville est aussi connue pour le Puente de Occidente. Ce pont suspendu construit au XIXe siècle et qui enjambe le Río Cauca est l’une des grandes prouesses techniques de son époque 📸
Infos pratiques
Où dormir à Medellín ?
Vous ne savez pas encore où dormir en Colombie, notamment à Medellín ? De nombreux logements de tout type et pour tous les budgets sont disponibles. Si vous n'arrivez pas à faire de choix, je vous présente mes 3 logements préférés pour vous loger 😉
- Le 574 Hotel se situe en plein centre du quartier El Poblado. Pour 40 € la nuit, vous bénéficierez d'une chambre confortable tout équipée avec une salle de bain privative et un balcon pour certaines. Un petit-déjeuner, inclus dans votre réservation, vous sera servi sur place. Vous logerez proche de nombreuses attractions et commodités.
- Le Medellín Vibes Hotel est un établissement tout confort en plein centre-ville. Il propose des chambres de chambres classiques avec salle de bain privative. L'hôtel possède un salon commun, une piscine extérieure, un jardin et un restaurant vous servant un petit-déjeuner américain le matin, inclus dans le prix. Les prix commencent à 24 € la nuit.


- L'Indie Universe Creative Hotel est un hébergement 4 étoiles situé dans le quartier de Laureles. Ses chambres sont confortables, décorées avec soin et possèdent une salle de bain privative. Il possède un bar, une terrasse et un salon commun. Comptez 37 € la nuit incluant le petit-déjeuner continental ou américain.
Comment se rendre à Medellín ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous rendre à Medellín. Dans tous les cas, il vous faudra prendre au moins un avion ✈️ Pour obtenir des prix compétitifs sur vos dates de séjour, je vous conseille d'utiliser un comparateur de vol comme Ulysse.
La première option serait de voyager uniquement en avion. Medellín n'étant pas relié directement à la France par avion, il vous faut dans tous les cas passer en avion par Bogotá, la capitale de la Colombie. Une fois là-bas, vous pourrez prendre un second vol vous emmenant directement à Medellín. L'aller-retour vous coutera entre 1200 et 2000 €. Des bus et taxis seront ensuite disponibles à l'aéroport pour rejoindre le centre-ville.
La seconde possibilité, plus longue, mais plus authentique est de faire le trajet entre Bogotá et Medellín en bus 🚌 De nombreuses compagnies proposent ce trajet. Il dure environ 10 heures et vous permet de faire des économies par rapport à la première option puisque l'aller-retour vous coutera entre 900 et 1300 €.
Se déplacer à Medellín
Medellín est une grande ville et possède de nombreux moyens de transport pour se rendre d'un endroit à un autre. Si l'envie vous prend et que vous résidez en plein centre, vous pouvez bien sûr vous déplacer à pied pour faire vos activités. Le vélo est aussi une bonne alternative pour se déplacer en plein air 🚲 Vous trouverez facilement des locations de vélo.
Vous souhaitez privilégier la rapidité ? Pas de soucis, de nombreuses alternatives existent à Medellín. Parmi les transports en commun, vous trouverez plusieurs lignes de métros et bus capables de desservir les 4 coins de la ville. Vous pouvez également opter pour un taxi pour un transport à un endroit exact rapidement.
La dernière solution, la plus efficace, est la voiture 🚗 Il est possible de louer une voiture sur place pour vos déplacements. C'est plutôt pratique, notamment si vous comptez faire des activités hors de la ville.
Quand partir à Medellín ?
Si vous vous demandez quand partir en Colombie pour visiter Medellín, je vous conseille de privilégier les saisons sèches. Vous y aurez un meilleur temps et de meilleures températures pour vous baigner, visiter la ville ou encore faire des activités extérieures.
En effet, d’avril à juin et de septembre à novembre, la saison des pluies s'installe en Colombie. Si vous partez à cette période, vous serez plus susceptibles d'avoir de nombreux jours pluvieux, rendant vos visites moins agréables. La meilleure période pour partir à Medellín est donc entre décembre et mars ainsi que pour les vacances d'été.
Et voilà, vous en savez plus sur la ville de Medellín et ses activités. Si vous avez prévu de vous arrêter à la capitale colombienne et que vous vous demandez que faire à Bogotá, je vous invite à consulter mon article sur ce sujet 👋

0 commentaires