Mexique

Visiter Chichén Itzá au Mexique

Nos Destinations Mexique Visiter Chichén Itzá au Mexique

Visiter Chichén Itzá, l’une des Sept Merveilles du Monde Moderne

Tout voyage dans les stations balnéaires réputées de la péninsule du Yucatán, Tulum, Playa del Carmen et Cancún, implique la visite de l’une des 7 Merveilles du Monde Moderne qui se trouve à une centaine de kilomètres seulement, les pyramides de Chichén Itzá 🤩 Le site est populaire et attire chaque jour entre 4 000 et 10 000 personnes, il convient donc de bien organiser de votre visite de ce site maya d’une importance majeure ⤵️

Pourquoi visiter Chichén Itzá ?

Sur celle qu’on appelle la Riviera Maya, il est impensable de repartir sans avoir visiter au moins l’un des sites archéologiques mayas ! À choisir, autant visiter un site maya qui vous permettra de cocher une case des Sept Nouvelles Merveilles du Monde en visitant Chichén Itzá 😉

chichen itza

L’histoire millénaire et l’état de conservation parfaite de la pyramide et des temples alentour, car oui, il n’y a pas que la pyramide à découvrir à Chichén Itzá, sont aussi de bonnes raisons de visiter le lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite de Chichén Itzá vous permettra aussi de découvrir des paysages incontournables de la péninsule du Yucatán, les cénotes. Ces puits d’eau emblématiques dans lesquelles il est même possible de se baigner. Si vous visitez le Mexique en février, vous en aurez bien besoin 💧
D’ailleurs, des arrêts aux cénotes sont souvent proposés au cours des excursions organisées à la journée au départ de Cancún, Playa del Carmen et Tulum. Si vous vous demandiez que faire à Cancún, que faire à Playa del Carmen ou que faire à Tulum, ce type d’excursion est un très bon début !

Billet coupe-file pour Chichén Itzá
Billet coupe-file pour Chichén Itzá

🎟️ Billet coupe-file

Visite guidée de Chichén Itzá
Visite guidée de Chichén Itzá

🇫🇷 Guide francophone disponible
🎟️ Droits d'entrée inclus en option

Excursion Chichén Itzá, cénotes et Valladolid depuis Cancún
Excursion Chichén Itzá, cénotes et Valladolid depuis Cancún

✅ Visite guidée à Chichén Itzá, cénote et temps libre à Valladolid
🌮 Buffet mexicain pour le déjeuner inclus
🎟️ Droits d'entrée inclus en option
🚌 Transferts aller-retour

Que voir à Chichén Itzá ?

Vous le savez désormais, la pyramide n’est pas la seule chose à voir à Chichén Itzá, bien qu’elle seule justifie amplement une visite de ces ruines mayas. Le site est d’ailleurs divisé en deux parties distinctes : au sud, le Vieux Chichén de style puuc typiquement maya et au nord, le nouveau Chichén et ses sites les plus sacrés.
Il n’y a pas d’ordre précis à suivre lors de la visite de Chichén Itzá, mais je vous conseille clairement de commencer par la pyramide dans la partie nord et je vous explique pourquoi 👇

La pyramide El Castillo, la merveille

La pyramide El Castillo, aussi surnommée la pyramide Kukulcan, est le lieu phare de la visite ! Avec ses 24 m de haut, c’est elle qui détient le titre de merveille du monde depuis 2007. C’est donc un très bon point de départ pour la visite de Chichén Itzá, c’est même recommandé si vous avez envie d’éviter les grands groupes de touristes qui débarquent aux alentours de 9 h et de faire de belles photos sans la foule 📸

pyramide kukulcan

Ce sont les conquistadors espagnols qui lui donnèrent le nom « El Castillo » (le château en espagnol) et c’est celui qui demeure aujourd’hui, mais ce sont les civilisations mayas qui l’utilisaient au quotidien puisque la pyramide servait de calendrier.
C’est pourquoi il y a très exactement 365 marches sur la pyramide et c’est aussi pour cette raison qu’il est possible d’apercevoir ce qui ressemble à un serpent à plumes (Quetzalcóatl) grimpant la pyramide pendant les équinoxes, surtout celle du printemps aux alentours du 21 et 22 mars.

Je suis tout simplement fasciné par la réalisation de cette pyramide à une époque où les moyens de construction n’étaient pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui.

Cliquez ici pour réserver votre billet pour Chichén Itzá

Le terrain de jeu de balle

Chichén Itzá dispose aussi d’un terrain de jeu de balle, qui d’après les archéologues, ne servait pas vraiment aux enfants, mais pour certains rituels sacrés typiques des civilisations mésoaméricaines. Ces rites se déroulaient lors de grandes fêtes et pouvaient durer toute la journée. Deux équipes s’affrontaient avec une balle en caoutchouc, et à la fin, le capitaine de l’équipe perdante était tout bonnement décapité par le chef de l’équipe gagnante 🤯

terrain jeu de balle chichen itza

Sachez que ce type de terrain de jeu existe sur tous les sites mayas de la région, ce qui a conduit les archéologues a de plus amples recherches menant à cette conclusion…

Le temple des Mille Colonnes

Le temple ou le groupe des Mille Colonnes sont littéralement un groupe de 200 colonnes finement sculptées et peintes d’une frise de masques et de boucliers qui soutenaient autrefois le toit d’une immense galerie à l’ouest du site de Chichén Itzá.

temple des guerriers

Difficile pour les historiens de déterminer quelle était la fonction de ce qui se situait au-dessus de ces colonnes, mais au vu de sa position centrale entourée du marché et du magnifique Temple des Guerriers, ainsi que de sa beauté, on ne peut qu’imaginer l’importance de ce groupe des Mille Colonnes 🤩

Cliquez ici pour découvrir les Mille Colonnes avec le billet coupe-file

El Caracol

El Caracol est un observatoire circulaire de 23 m dédié à l’étude des astres qui avait une grande importance dans la culture maya. Ce qui est frappant ici, c’est la ressemble avec les observatoires modernes utilisés par les scientifiques de nos jours.

el caracol

Avec cela et la conception de la pyramide, je suis fascinée par l’intelligence de ce peuple pour une époque si lointaine.

Le Tzompantli

Le Tzompantli désigne une grande plateforme avec des crânes sculptés dans la roche. On l’appelle d’ailleurs la Plateforme des Crânes pour cette raison. Ce monument indique la pratique des sacrifices humains dans les pratiques religieuses mayas.

tzompantli chichen itza

À mes yeux, c’est l’un des monuments les plus énigmatiques de Chichén Itzá, mais aussi les plus impressionnants, ce qui lui a également valu l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO quelques années après la pyramide El Castillo 😉

Voici pour les principaux lieux à voir à Chichén Itzá, mais au fil de la balade vous tomberez aussi sur d’autres temples comme la plateforme de Vénus, la plateforme des aigles et des jaguars, le Temple des Guerriers dont je vous ai déjà parlé. Il y a également le marché, le cénote sacré, la iglesia et vous pourrez même visiter un musée consacré au site maya de Chichén Itzá !

Noches de Kukulcán

spectacle noches de kukulcan

Le site de Chichén Itzá organise un spectacle son et lumière nocturne appelé « Noches de Kukulcán ». Celui-ci se déroule du mercredi au dimanche à 19 h et les billets sont à pourvoir à la billetterie sur place, dès 15 h ou via le site officiel de l’état de Yucatán.

Il s’agit d’une promenade immersive de 45 minutes à travers le site qui est alors illuminé pour l’occasion. L’expérience finit en apothéose avec une projection historique et musicale sur la pyramide rendant hommage au dieu-serpent des Mayas appelé Kukulcán.

Il coûte 755 pesos mexicains (soit environ 8 €) et un peu moins pour les résidents mexicains qui bénéficient aussi d’un tarif réduit le dimanche.

Avez-vous réservé vos activités au mexique ? ✨

pyramide de la lune teotihuacan

Si vous cherchez que faire au Mexique et que vous voulez en apprendre davantage sur la culture maya, l'autre grand incontournable du pays, même s'il y a vraiment beaucoup de choses à voir, est Teotihuacán, où vous ne verrez pas une, mais deux pyramides, encore plus grandes que celles de Chichén Itzá. D'après la légende maya, c'est là que les dieux sont nés. Vous pourrez même faire un vol en montgolfière au-dessus de Teotihuacán avant de vous aventurer dans les autres états du Mexique pour découvrir tous ses trésors naturels au cours d'excursions guidée qu'il vaut mieux réserver en avance 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Budapest, cliquez ici

Quand visiter Chichén Itzá et combien de temps y consacrer ? 

Le climat tropical de la péninsule du Yucatán est encore plus intense à l’intérieur des terres, pile là où se situe Chichén Itzá. C’est assez simple, s’il fait chaud à Tulum, vous pouvez être sûr que c’est encore pire à Chichén qui ne possède en plus que peu de zones d’ombres…
Pour éviter les fortes chaleurs, même s’il fait globalement toujours chaud, prévoyez quand partir au Mexique entre novembre et mars, qui correspond à la saison sèche.

En revanche, il s’agit aussi de la période de forte affluence touristique, donc pensez à réserver vos billets en avance 😉 L’idéal c’est de se rendre à l’entrée de Chichén Itzá avant même l’ouverture, vers 8 h, pour éviter les gros groupes de touristes en bus, les files d’attente et profiter des meilleures conditions pour votre expérience.

Je vous conseille de consacrer une journée entière à la visite de Chichén Itzá et ses alentours pour ne rien manquer et ne pas vous presser. Avec le trajet de presque 2 h selon où vous séjournez, je vous conseille à tout prix d’éviter la visite express en 2 h proposée par la plupart des agences… Vous aurez vu la pyramide certes, mais vous aurez passé la plupart de la journée dans les transports sans profiter des autres atouts du lieu 😕

Cliquez ici pour faire la visite guidée de Chichén Itzá

Comment se rendre à Chichén Itzá ?

Chichén Itzá se situe donc dans les terres de la péninsule du Yucatán, à mi-chemin entre Cancún, Playa del Carmen et Tulum sur la côte du Quintana Roo et Mérida sur la côte du Golfe du Mexique. 120 km à 200 km séparent Chichén Itzá de chacune de ces villes majeures d’un road trip au Mexique.

La voiture est le moyen de transport le plus simple pour se rendre à Chichén Itzá, peu importe où vous séjournez. Comptez 1 h 30 de route fluide depuis Mérida, et environ 2 h avec parfois des bouchons depuis la Riviera Maya. Je me doute bien que vous ne disposez pas d’un véhicule sur place, c’est pourquoi je vous conseille la location de voiture au Mexique à Cancún (aéroport) qui est en moyenne moins chère qu’à Tulum via DiscoverCars 😉

Cliquez ici pour louer une voiture à l'aéroport de Cancún

D’autres moyens de transport existent, mais sont un peu moins avantageux :

  • Le bus depuis Mérida, Valladolid, Cancún ou Tulum : les prix sont plutôt abordables, mais il faut s’adapter aux horaires peu flexibles de ces trajets et le confort à bord laisse aussi à désirer…
  • Le taxi : il y en a beaucoup et partout du côté de la Riviera Maya, mais le coût sera souvent très élevé, surtout si votre taxi doit vous attendre pour le retour 🤑
informations

Si vous décidez de louer une voiture au Mexique pour un road trip ou pour cette visite uniquement, prévoyez un deuxième porte-monnaie vide et visible dans la voiture (cachez bien le vôtre) au cas où vous feriez l’objet d’un contrôle de police. La corruption est encore très présente dans ce pays, et de ce fait vous pourrez éviter de perdre votre argent inutilement.

Les autres sites mayas de la péninsule du Yucatán

Si vous êtes vraiment passionné par la civilisation maya de la péninsule du Yucatán, sachez qu’il existe d’autres sites 😉 Les ruines de Tulum, ou zone archéologique de Tulum, par exemple, sont aussi incontournables grâce à leur position privilégiée en bord de mer !

tulum
uxmal yucatan

Depuis le centre-ville de Tulum, vous pourrez même y accéder à pied ou prendre part à une excursion aux ruines de Tulum et aux cénotes Mariposa et Chen-Ha au prix de 35 € par personne pour la demi-journée.

Cliquez ici pour réserver l'excursion aux ruines de Tulum

À seulement une trentaine de kilomètres de Valladolid, la ville la plus proche de Chichén Itzá, le site de maya Ek Balam est à découvrir au cœur d’une forêt ! Le site ne cesse de s’agrandir puisqu’il est toujours activement fouillé depuis sa découverte tardive dans les années 1990 🙂
La visite est à ajouter à votre programme de la journée si vous avez encore un peu de temps et il existe aussi une excursion à la journée à Ek Balam au départ de la Riviera Maya pour 53 € par personne.

Cliquez ici pour visiter le site Ek Balam

Enfin, Uxmal ferme le Big Three des sites mayas du Yucatán et se situe à 60 km de Mérida. Le site abrite la pyramide del Adivino qui fait un peu de concurrence à El Castillo, car elle a la particularité de combiner trois styles architecturaux différents ce qui la rend unique. Elle est aussi beaucoup moins fréquentée, ce qui peut convaincre plus d’une personne !
Il existe également une excursion à Uxmal et Kabah avec cénotes et déjeuner au départ de Mérida pour 69 € par personne.

Pour visiter Uxmal depuis Mérida, cliquez ici

Les cénotes alentour

Chichén Itzá doit son nom à une source d’eau souterraine qui ayant formée de nombreux cénotes (littéralement, des puits sacrés) aux alentours du site maya, dans les alentours de Valladolid. Ces phénomènes naturels sont des gouffres créés après l’écoulement d’un plafond d’une grotte marine. Dans la péninsule du Yucatán, l’on dénombre environ 10 000 cénotes (pas seulement à proximité de Chichén Itzá).

ik kil chichen itza
cenote suytun

Les cénotes forment des paysages idylliques et il est même possible de se baigner dans certains d’entre eux, comme c’est le cas dans le principal cénote du site, Ik Kil. Ik Kil, ou le cénote bleu sacré est profond de 40 m. La piscine naturelle est accessible grâce à un escalier sculpté à même la grotte, mais ce qui fait réellement la particularité d’Ik Kil, ce sont les lianes qui pendent à la surface de l’eau fraîche et cristalline. À Ik Kil, il règne une atmosphère romantique presque mystique ✨

Il y en a évidemment encore d’autres à parcourir si vous visitez Chichén Itzá par vos propres moyens :

  • Le cénote Suytun, situé dans une caverne ;
  • Les 3 cénotes de Cuzama ;
  • Le cénote Xtoloc ;
  • Le cénote Sagrado.
Cliquez ici pour faire la visite guidée de Chichén Itzá

Où dormir à proximité de Chichén Itzá ?

Pour gagner du temps le jour de votre visite de Chichén Itzá, il serait judicieux de passer la nuit précédente le plus proche possible du site, c’est-à-dire à Valladolid. Voici quelques hébergements bons plans :

  • Casa Yaxche propose des chambres confortables et équipées au cœur d’un jardin luxuriant au centre-ville de Valladolid. Il met à disposition un parking gratuit, le tout à partir de 58 € la nuit.
hotel los frailes
hotel los frailes chichen itza
  • Hotel Los Frailes est un établissement 4 étoiles avec piscine proposant un cadre reposant à ses voyageurs avant et après le jour J. Il dispose aussi d’un restaurant et d’un bar en plus de ces chambres confortables et chaleureuses. Pour une nuit, comptez à partir de 119 € avec petit-déjeuner inclus.
Pour voir les disponibilités de l'hôtel Los Frailes, cliquez ici

Infos pratiques

Tarifs

Peu importe le billet que vous choisirez pour visiter Chichén Itzá (visite guidée, billet coupe-file, excursion ou sur place), le tarif que vous paierez se composera de droits d’entrée à payer à l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) qui gère le site et d’un supplément appelé CULTUR à payer à l’état du Yucatán en fonction de votre nationalité. Je vous explique ⤵️

Nationalité

Tarif INAH

Tarif CULTUR

Prix total 

Touristes étrangers

100 MXN

548 MXN

648 MXN (environ 30 €)

Nationalité et résidents mexicains

100 MXN

190 MXN

290 MXN (environ 13 €)

Nationalité et résidents de l'état du Yucatán

100 MXN

0 MXN

100 MXN (environ 5 €)

Les droits d’entrée sont gratuits pour les enfants de moins de 13 ans, les étudiants, les séniors et les handicapés. Elle est aussi gratuite le dimanche pour les résidents mexicains 🇲🇽

Cliquez ici pour résevrer un billet pour Chichén Itzá en avance

Horaires

Le site de Chichén Itzá est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. La dernière entrée est possible à 16 h et entre 11 h et 14 h, les agences de voyages ont la priorité dans la file d’attente.

Le spectacle son et lumière « Noches de Kukulcán » se déroule du mercredi au dimanche soir à 19 h, pensez à venir en avance pour bénéficier d’une bonne vue sur la pyramide El Castillo.

Mes conseils pour visiter Chichén Itzá

  • Prévoyez assez d’eau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et couvrez-vous les épaules et la tête
  • Le parking coûte 80 pesos, environ 3,70 € 🅿️
  • Il y a plusieurs snacks à Chichén Itzá et des WC publics
  • Réserver n’est pas impératif, même en haute saison
  • Les bus touristes arrivent aux alentours de 11 h sur place

Histoire et mystères de Chichén Itzá

Nous savons déjà que la pyramide de Chichén Itzá est l’une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde depuis 2007, qu’elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et que son Chichén Itzá signifie littéralement « bouche de puit » et « sorcier de l’eau », car ce site a été construit sur une source d’eau souterraine.

Ce que l’on ne sait pas encore c’est que les premiers monuments ont été bâtis par les Mayas au Ve siècle, avant d’être occupés par la civilisation toltèque entre 750 et 1 200 de notre ère. C’est à cette période, plus précisément en 1 050, que la pyramide en l’honneur du dieu-serpent Kukulcán a été construite. Ces derniers délaissèrent la cité de Chichén Itzá du jour au lendemain au cours du XIIIe siècle.

Ce n’est qu’au XVIe siècle que les ruines de Chichén Itzá sont découvertes sous la végétation par les conquistadores espagnols. À ce jour, les fouilles continuent, car le site a encore bien des secrets à percer.

En parlant de secrets et de mystères non élucidés, certains demeurent toujours auprès des scientifiques ! Par exemple le son du perroquet reproduit par l’écho lorsque l’on tape dans les mains devant la façade gauche de la pyramide à environ 50 m d’éloignement.
La prédiction des équinoxes de printemps et d’automne avec l’apparition du serpent à plumes sur la façade nord est aussi un bon exemple des mystères mayas à Chichén Itzá. D’ailleurs les scientifiques ont découvert récemment que chaque temple était positionné en fonction d’un astre. Par exemple, El Caracol enregistre les cycles de la lune pour la plantation et les récoltes 🌙
Le dernier mystère réside dans le nombre d’ossements présents au fond d’Ik Kil, le cénote sacré. Est-ce que les civilisations toltèques régnaient dans l’horreur et l’animosité ? Ou était-ce de simples sacrifices religieux ? La question se pose toujours…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire une visite complète et bien organisée de Chichén Itzá. Si vous appréciez ces visites dans l’arrière-pays du Yucatán, j’ai aussi un article sur les plus belles randonnées au Mexique qui pourrait bien vous plaire 😏

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

icone pass

Préparez votre road trip au Mexique dès maintenant 🚙

En savoir plus

Les infos essentielles pour préparer votre séjour

Les principales villes à découvrir au Mexique

Profitez des panoramas uniques du Mexique !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *