Que faire à Nice ?

Nice est une ville située entre la mer et la montagne, qui fait partie des destinations de vacances les plus prisées sur la Côte d’Azur. En plus de son climat agréable toute l’année, Nice ne manque pas de sites incontournables à découvrir ou à redécouvrir lors d’une visite. Voici quelques lieux à ne surtout pas manquer lors d’un passage à Nissa la bella.

Le Vieux Nice

Le Vieux Nice, le cœur historique de la cité, est un quartier qui possède un charme bien particulier, qui pourra vous rappeler celui de certaines villes du nord de l’Italie. Une promenade dans les rues du Vieux Nice est l’une des meilleures façons de découvrir cette ville d’une manière authentique. Au détour d’une de ses ruelles qui serpentent entre les grands bâtiments jaunes, oranges et rouges, vous pourrez tomber sur quelques pépites. La place Rossetti et sa cathédrale baroque ne devraient pas vous laisser de marbre.

Dans ce quartier, vous trouverez également de nombreux restaurants pour goûter à toutes les spécialités de la région, comme la célèbre salade niçoise ou la pissaladière. Sur la place Rosseti vous trouverez également le Fenocchio, le glacier le plus populaire de la ville, qui propose plus de 100 parfums différents.

La promenade des Anglais

promenade des anglais

Vous ne pouvez pas passer à Nice sans faire un détour par l’endroit le plus célèbre de la ville, et peut-être même de toute la Côte d’Azur. Depuis le XIXe siècle, les Anglais ont fait de cette avenue leur lieu de vacances préféré, lui donnant ainsi son nom. La promenade des Anglais est une avenue qui longe la Baie des Anges et qui s’étend sur près de 7 kilomètres.

Vous pouvez facilement loger juste à côté de la promenade des Anglais en prenant par exemple à un appart hôtel à Nice proche de la mer.

Le temps d’une balade pour rejoindre la colline du château, vous pourrez profiter du climat niçois et de l’air marin. Tout le long de cette avenue très luxueuse, à pied ou à vélo, vous pourrez admirer les palmiers, la plage et la mer bleu azur. De l’autre côté de la rue, vous pourrez découvrir un grand nombre d’immeubles luxueux et typiques comme le célèbre Hotel Négresco.

La colline du château

À l’extrémité de la promenade des Anglais, vous arriverez à la colline du château, qui domine toute la vieille ville niçoise. Au sommet de cette colline, accessible par un escalier ou grâce à un ascenseur, vous arriverez au cœur d’un espace vert boisé, et pourrez également visiter les vestiges de la forteresse qui surplombait la ville par le passé.

La colline du château est non seulement un véritable petit coin de verdure au cœur de la ville, mais également un point de vue panoramique exceptionnel. Du haut de cette colline, vous pourrez redécouvrir Nice et sa région. En plus de pouvoir admirer toute la ville et la Baie des Anges, par temps clair vous pourrez même apercevoir les Alpes lointaines.

La colline de Cimiez

promenade nice

Sur cette colline se trouvait une véritable cité romaine durant l’antiquité. Ce quartier sur les hauteurs de la ville abrite notamment un site archéologique où il est possible de découvrir des ruines de l’ancienne cité romaine avec l’amphithéâtre, les thermes et la basilique paléochrétienne. Le musée archéologique rassemble les vestiges découverts lors des fouilles dans la région.

Aujourd’hui, Cimiez est un quartier résidentiel haut de gamme, très riche sur le plan culturel et historique, qui abrite de nombreux musées. Le musée Matisse se trouve notamment sur cette colline, au milieu des oliviers. Il abrite une grande collection d’œuvres d’art du célèbre peintre, constituée de 70 peintures, 100 photos et près de 200 croquis et sculptures. Dans les jardins du monastère, qui forment une terrasse qui surplombe la ville, vous découvrirez une vue imprenable sur Nice et sur le littoral.

Le carnaval de Nice

carnaval nice

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance du plus grand carnaval de France, prévoyez un séjour à Nice pendant l’hiver. Au mois de février, pendant 2 semaines, toute la ville s’anime pendant le Carnaval de Nice. Plusieurs défilés, parades et rassemblements sont organisés pendant toute la durée des festivités. Pour les dates exactes du Carnaval, rendez-vous sur le site de la ville de Nice.

La bataille de fleurs et un spectacle unique, où les chars décorés de superbes compositions florales défilent. De jour comme de nuit, le Corso carnavalesque est un défilé de chars aux décorations burlesques, de grosses têtes et de musiciens. La nuit tombée, les lumières et les effets pyrotechniques s’invitent au spectacle pour rendre ces défilés encore plus magiques. Des artistes du monde entier sont présents pour participer à la fête, et tous les visiteurs sont invités à venir déguisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *