Destinations

Visiter Sofia

Accueil Destinations Visiter Sofia

Que faire et que voir dans la capitale bulgare ?

Sofia, la capitale de la Bulgarie, est une ville étonnante, moins réputée auprès des touristes que d’autres capitales des pays d’Europe de l’Est, mais qui possède pourtant un charme indiscutable, qui vous laissera forcément un souvenir à vie. Cette capitale à taille humaine, jeune et tournée vers l’avenir, abrite un patrimoine culturel et historique d’une beauté et d’une variété insoupçonnée. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez retrouver toutes les découvertes incontournables à faire si vous comptez visiter Sofia pendant votre séjour en Bulgarie.

Que faire et que voir à Sofia ?

Forte d’une histoire extrêmement riche, Sofia est une ville aux multiples visages, cosmopolite et hétéroclite, parfois moderne et parfois bien plus traditionnelle.

que faire a sofia

Pendant votre visite de la capitale bulgare, vous aurez l’occasion de découvrir une ville largement tournée vers la culture avec de nombreux monuments historiques, des chefs-d’œuvre d’architecture, des édifices religieux de confessions diverses et de nombreux musées. Sofia est une visite qui se visite en toute simplicité, car une bonne partie des sites d’intérêt sont regroupés dans un périmètre assez restreint.

Sofia est aussi une ville verte, qui abrite des parcs particulièrement agréables. Elle est également renommée pour son street art, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes fresques démesurées sur les murs de certains quartiers de la ville. Bien sûr, en tant que capitale, Sofia est également l’endroit idéal pour découvrir toutes les plus grandes spécialités culinaires bulgares.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à faire à Sofia

Visiter la Cathédrale Saint Alexander Nevsky

La cathédrale Alexandre Nevsky est le plus grand édifice chrétien en Bulgarie, et sans doute le monument le plus iconique de la capitale. Construite à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, elle a été érigée pour rendre hommage aux victimes russes qui ont perdu la vie lors de la libération du peuple bulgare.

cathedrale alexandre nevsky

Cette église orthodoxe de style néo-byzantin, très imposante, est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son dôme central accentué, recouvert d’or, s’élève à plus de 50 mètres de haut. À l’intérieur, les murs sont décorés de marbre italien de différentes couleurs, d’albâtre, d’onyx brésilien et d’autres matériaux précieux. Si vous allez visiter Sofia, c'est vraiment le lieu à ne pas manquer !

La cathédrale abrite les reliques d’Alexandre Nevsky, ainsi qu’un musée religieux situé dans les cryptes, qui regroupe la plus vaste grande collection d’icônes orthodoxes d’Europe.

La Cathédrale Saint Alexander Nevsky représente le véritable cœur de la ville, un point central et incontournable, à proximité d’autres sites majeurs tels que l’église Sainte-Sophie. Pour visiter la cathédrale avec un audioguide, comptez 4,40 € ! En effet, la Bulgarie fait partie des pays pas chers en Europe !

Cliquez ici pour réserver votre entrée à la Cathédrale

Découvrir les autres trésors du patrimoine de Sofia

Bien d’autres monuments marquants vous attendent lors de votre visite de la capitale bulgare. Dans le centre-ville, vous aurez l’impression de tomber à chaque coin de rue sur une véritable merveille d’architecture. Le patrimoine architectural et historique de Sofia est le fruit de nombreuses influences que l’on retrouve au travers de ces édifices. Parmi les lieux à découvrir absolument, vous retrouverez :

  • L’Église russe Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles, un magnifique édifice typique de l’architecture religieuse russe, avec ses clochers à bulbe dorés et ses formes qui rappellent l’art byzantin.
  • La Basilique Sainte-Sophie, qui a donné son nom à la capitale bulgare. Cette merveille de l’Empire byzantin a été au cours de l’histoire une basilique, une mosquée puis un musée, elle symbolise parfaitement la diversité des influences historiques de la ville.
  • L’Église Rotonde Saint-Georges, une église du IVe siècle qui se trouve dans l’arrière-cour du bâtiment de la présidence. C’est le plus vieil édifice de la ville.
eglise boyana sofia
pont aux lions
  • L’église de Boyana, qui se trouve dans un quartier en périphérie de la ville, un édifice du Xe siècle inscrit au patrimoine de l’UNESCO, qui fait partie des monuments de cette époque les mieux conservés de toute l’Europe de l’Est. À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir d’impressionnantes fresques réalisées durant le XIIIe siècle et qui recouvrent une grande partie des murs.
  • Le Théâtre National Ivan Vazov, en face des jardins du centre-ville, un des grands symboles de la capitale bulgare et le plus grand centre d’exposition du pays.
  • L’Assemblée Nationale et le Parlement, un édifice de style néo-Renaissance construit à la fin du XIXe siècle situé à deux pas de la grande cathédrale Nevsky.
  • La Synagogue de Sofia, qui témoigne de la présence juive dans la ville depuis l’époque romaine. Largement rénovée ces dernières années grâce à des dons de l’État d’Israël, elle a retrouvé toute sa splendeur, c’est plus la grande synagogue sépharade d’Europe.
  • Le Pont aux aigles et le Pont aux lions, les deux ponts emblématiques de la ville, qui enjambent la rivière Perlovska et la rivière Vladaya et qui sont chacun gardés par quatre grandes sculptures représentant ces animaux.

Savourer les spécialités gastronomiques bulgares

La Bulgarie n’est pas forcément très réputée pour ses spécialités propres. En revanche, elle partage de nombreuses influences culinaires avec ses voisins et notamment avec la Roumanie, la Grèce et la Turquie. Autant dire que vous pourrez donc tout de même largement y trouver des plats typiques délicieux à découvrir sans faute !

kavarma bulgarie
gastronomie sofia

L’élevage est une activité très importante en Bulgarie, les plats typiques sont souvent composés de viandes ou de produits laitiers (comme les fameux yaourts bulgares), mais les fruits et légumes y occupent également une place centrale. Les Bulgares aiment particulièrement la charcuterie, les ragouts, les soupes copieuses et les salades de crudités.

Parmi les spécialités les plus typiques, je pourrais vous citer le tarator, une soupe froide à base de yaourt bulgare et de concombres, le sarmi, une feuille de chou farcie à la viande, au riz et aux légumes, ou encore le kavarma, un ragout de porc ou de volaille, qui mijote de très longues heures avec des légumes de saison. Si vous allez visiter Sofia, vous devriez goûter à ces spécialités !

Vous pourrez aussi gouter aux boissons traditionnelles et typiques, les vins blancs et vins rouges produits dans le pays, et la fameuse rakia, une eau-de-vie que l’on consomme partout dans les Balkans.

Si vous avez envie de vous laisser guider pour découvrir les spécialités alimentaires de la ville, je vous la visite des marchés alimentaires de Sofia ! Et si vous avez plus soif que faim, que diriez-vous de faire la tournée des bars secrets ?

MON activité favorite pour découvrir la culture bulgare 🥘

danse bulgare

Si vous avez envie de découvrir la culture bulgare lors de votre séjour à Sofia, j'ai l'activité parfaite pour vous ! Une visite de la ville en soirée suivie d'un diner traditionnel et un spectacle folklorique 😉 Un minibus vous emmènera voir les lieux incontournables de la capitale de Bulgarie. Ensuite, vous vous rendrez au restaurant Veselo Selo, dans la forêt du jardin Borisova où vous aurez droit à un dîner typique en sirotant des vins locaux tout en profitant d'un fantastique spectacle de musique et de danse traditionnelles. Pour cette activité, comptez 70 € par personne !

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur cette activité

Admirer le Street art de Sofia

Tout comme à Paris, Londres, Berlin ou Lisbonne, l’art urbain occupe une grande place dans la ville de Sofia. Il y a moins d’une quinzaine d’années, des artistes ont commencé à réaliser des œuvres, d’abord sur les transformateurs électriques, puis petit à petit sur les murs de béton, donnant ainsi beaucoup de couleurs à des zones auparavant assez ternes.

street art visiter sofia

Dans le centre-ville de la capitale bulgare, c’est maintenant pratiquement à chaque coin de rue que les visiteurs peuvent découvrir des murs recouverts de larges fresques et de graffitis. Même si le street art est encore censé être interdit dans la ville, c’est loin d’être le cas en pratique, et la mairie a même tendance à voir d’un œil de plus en plus favorable cet art qui est aujourd’hui un véritable atout touristique.

Si vous voulez découvrir les plus belles réalisations des artistes de la scène urbaine de Sofia, je vous recommande de faire une visite guidée à pied consacrée au street art.

Cliquez ici pour faire une visite guidée à pied consacrée au street art

Visiter Sofia et ses plus beaux musées

Capitale culturelle, Sofia abrite des musées riches et variés, qui sont encore trop souvent boudés par les visiteurs. Voici quelques musées passionnants qui pourraient vous intéresser pendant votre séjour dans la capitale bulgare :

  • Le Musée National d’Ethnographie et la Galerie Nationale d’Art, situés dans l’ancien palais royal de Bulgarie, qui regroupe une très vaste collection d’objets liés à la culture bulgare, costumes, instruments de musique, objets d’artisanat… ainsi que des œuvres d’art des plus grands artistes bulgares et de nombreux artistes internationaux.
  • Le Musée Archéologique National, un musée qui prend place dans une ancienne mosquée du XVe siècle et rassemble des artefacts qui ont été retrouvés lors de fouilles dans tout le pays et qui datent de la Préhistoire au Moyen Âge. Parmi ces principales pièces, on retrouve les trois trésors thraces et plusieurs artefacts romains, helléniques et byzantins.
  • Le Musée National d’Histoire Militaire, qui retrace l’histoire récente du pays et regroupe des armes, uniformes, drapeaux, appareils et véhicules militaires qui ont été utilisés durant les guerres des XIXe et XXe siècles.
  • Le Musée Ivan Vazov, consacré à l’œuvre de l’écrivain bulgare le plus renommé du XXe siècle. Il se trouve dans l’ancienne résidence de l’auteur et présente de nombreux objets lui ayant appartenu.

mon bon plan pour se loger à sofia ✨

courthouse apartments

Si vous ne savez pas encore où dormir à Sofia, j'ai un très bon plan logement pour vous : le Courthouse Apartments Slavi qui se trouve non loin du musée archéologique dans le centre de la ville ! Cet établissement propose des studios de 40 m2 tout équipés, décorés avec goût, avec une chambre confortable et une cuisine entièrement équipée. Le service de ménage est assuré tous les jours. Le Courthouse Apartments Slavi se trouve à proximité de sites d'intérêt tels que la présidence, la mosquée Banya Bashi et le théâtre Ivan Vazov. Pour une nuit, comptez à partir de 75 € 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités des appartements

Faire du shopping dans la capitale bulgare

Si vous avez envie de faire les magasins pendant votre voyage à Sofia, vous pourrez découvrir une curiosité de la capitale de la Bulgarie, les magasins klek. Ces boutiques en sous-sols n’existent nulle part ailleurs. Pour éviter d’avoir à payer des loyers bien trop élevés, les commerçants ont commencé à s’installer dans des caves.

klek bulgarie

Ainsi, ils dépassent à peine du sol, leurs produits sont présentés sur le trottoir, et les clients doivent se baisser pour parler aux vendeurs et faire leurs achats (« klek » signifie « genoux »). La plupart des magasins klek sont des épiceries ouvertes 24 heures sur 24, mais ils se font de plus en plus rares.

Bien sûr, à Sofia vous aurez aussi l’occasion de faire une séance de shopping bien plus classique, notamment dans la rue Pirotska, la plus ancienne rue piétonne de la ville, qui abrite beaucoup de magasins de vêtements et d’accessoires de mode, de bijouteries et de boutiques de souvenirs.

Vous pourrez aussi flâner dans des marchés très agréables comme le marché artisanal situé sur la place Alexandre Nevski juste en face de la cathédrale, où vous pourrez faire de belles trouvailles. Ne manquez pas non plus les halles de Sofia (Halite), un marché couvert où vous pourrez trouver aliments et boissons, mais aussi vêtements, souvenirs et produits cosmétiques. C’est également un excellent endroit pour s’essayer à la restauration rapide bulgare. Autre lieu étonnant à ne pas manquer, le marché aux puces de Sveta Paraskeva, situé dans les sous-sols de l’église du même nom.

C'est tout pour cet article, j'espère que vous avez eu toutes les infos et que vous êtes prêts à visiter Sofia ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *